• 2 séances de musique par semaine

     

    2 séances de musique par semaine



    Comme je l'ai déjà dit dans mon article sur Piccolo, Saxo et Cie, j'ai toujours eu du mal à faire "musique" avec mes élèves.

    L'an dernier, la grand-mère d'un élève a proposé de venir faire des séances de chant! Mes élèves étaient ravis et j'ai beaucoup profité de son expérience!

    Malheureusement, comme elle n'était pas agréee (c'est un peu bête, elle avait quand même un niveau hyper supérieur à tous les agréés), je ne peux pas la reprendre cette année.

    Mais mes séances vont être inspirées de ce que j'ai vu faire (j'ai bien sûr essayé d'ôter les parties "élitistes" propres à tout musicien)

    Voici un peu comment ça va se présenter: 2 séances de 30 minutes par semaine (et cette fois, on va essayer de ne pas grignoter ces créneaux ou de les faire sauter!)
     

    Séance A:

    - Echauffement : du corps, du souffle et de la voix; avec des petits exercices au choix: 2-3 minutes

    - Virelangues: l'objectif est de travailler l'articulation: 2-3 minutes

    - Jeux rythmiques***: Je me sers de la méthode Kodaly (qui est bien expliquée sur notre ami WIKI) que j'ai donc découvert avec cette intervenante): 10 minutes

    - Apprentissage du chant: comme tout le monde, j'ai des chants qui correspondent à mes projets. On les apprend donc à ce moment. Et on les rechante régulièrement dans la semaine (en allant en sport, dans le rang, pour se remettre au calme, en rangeant quelque chose....): 15 minutes

     

     

    Séance B:

    - Echauffement : du corps, du souffle et de la voix; avec des petits exercices au choix: 2-3 minutes

    - Jeux de justesse***: ici aussi j'utilise Kodaly, qui permet, à partir de courtes comptines, de travailler la justesse et même d'apprendre les notes. Les élèves y arrivent très bien: 10 minutes

    - Ecoute musicale: en période 1, ça sera à partir de Piccolo, Saxo et Cie. Dans les autres périodes, ça sera des écoutes musicales liées à un thème (cf mes progressions). A chaque fois, on mettra un petit récap dans le classeur de parcours culturel: 10 minutes

    - Suite de l'apprentissage du chant: 10 minutes

     

    ***

    Voici donc la fiche de prép' et plus de détail sur la façon dont je procède en rythme et en justesse.

     

    Télécharger « FP musique.docx »



     

    RYTHME

    En gros, les élèves apprennent plusieurs rythmes:

    - la noire (symbolisée par un trait): l'élève dit "ta" ==> en bleu dans l'exemple

    - la croche (symbolisée par un pont non arrondi, comme 2 croches, en fait): l'élève dit "ti-ti" (donc 2 fois plus vite que le "ta") ==> en vert dans l'exemple

    - le silence (symbolisé par un 7 à l'envers): l'élève dit "chut" ==> en rouge dans l'exemple

    - la blanche (symbolisée par un trait avec un rond en bas, comme une blanche): l'élève dit "ta-a" ==> en noir dans l'exemple

    - la syncope (symbolisée par une croche, un trait et une croche): l'élève dit "ti ta ti" (le "ta" est forcément plus long) ==> en orange dans l'exemple

    EXEMPLE:

    Musique rythme
     

    Et voici comment ça se dit (pour les non musiciens):

    Télécharger « Vocal 001.m4a »



    Du coup, je suis une progression que l'on peut retrouver ici  

    J'introduis un rythme et montrant comment il se frappe et comment il se dit. Ensuite, j'affiche au tableau une ou plusieurs cartes contenant ce ou ces rythme(s) et les élèves frappent dans les mains ou disent ces rythmes.

    Comme ça, par exemple:

     

    2 séances de musique par semaine



    Et voici comment ça se frappe ou comment ça se dit:  

    Télécharger « Vocal 002.m4a »



     
    Ils sont ravis de modifier l'ordre des affiches et de faire des choses difficiles. On a l'impression, comme ça, que c'est super difficile. Je pensais qu'ils n'y arriveraient jamais! Et en fait, ils sont trop forts! On peut aussi frapper un rythme et leur demander de venir l'écrire! Ils savent le faire :)

     

    JUSTESSE:

    Ce qu'il faut savoir, et ce dont j'ai pris conscience il y a peu de temps, c'est qu'on demande aux élèves de chanter des choses beaucoup trop difficiles, au niveau de la justesse.

    Du coup, les élèves apprennent des chansons, les chantent faux, et ne progressent pas vraiment!

    Bon, je ne vais pas proposer de solution miracle, mais peut être quelques petits trucs qui pourront aider, sans renoncer à nos fameux chants "trop difficiles".

    Je fonctionne encore une fois avec la méthode Kodaly.

    On apprend donc le nom des notes (pas d'un seul coup, mais selon la progression que j'ai déjà publiée) en les associant à un geste.

    2 séances de musique par semaine

    Par exemple, lors de notre première séance "justesse", nous avons appris le "sol" et le "mi".

    On a d'abord instauré le geste et le son (donc l'élève chante "sol" en faisant le geste).

    Puis on a fait plusieurs petits jeux:

    - je chante une note et les élèves font le geste

    - je fais les gestes et les élèves chantent les notes

    - on chante la comptine des jours de la semaine, ou l'alphabet, en alternant "sol" et "mi" et en faisant les gestes

    - on invente tout ce qui nous passe par la tête.

     

    C'est un travail qui dure 10-15 minutes à chaque "séance B".

    Et bien sûr, on continue nos apprentissages de chants compliqués, mais les élèves progressent en justesse.

     

     

    « Progressions et programmations 2015-2016Projet Alphabet-Lecture »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    TB
    Samedi 2 Janvier 2016 à 18:01

    Superbe blog ! Je me demandais, évalues tu tes élèves en musique et en chant? Si c'est le cas, comment fais-tu?

    2
    Samedi 2 Janvier 2016 à 18:13

    Merci.

    En fait, oui et non! Je n'évalue pas les compétences. En fait, j'évalue seulement leur participation (la motivation, le respect des règles spécifiquement pendant la musique, la manifestation de l'envie de bien faire, l'intérêt, l'engagement..). Je ne sais pas si c'est bien de faire comme ça, mais je ne me vois pas faire autrement pour l'instant.

    3
    marine
    Dimanche 13 Août 2017 à 06:54

    super blog

    tres tres intéressant!!

    je ne trouve pas ta progression de musique avec le rythme

    de plus combien fis tu d"affiches? (pourquoi des couleurs différentes=

    ou alors les dessines tu au tableau?

    4
    rinema57
    Mercredi 23 Août 2017 à 11:31
    Bonjour Bonjour, je suis très novice en musique et je trouve tes séances superbes ! Par contre je ne trouve pas ta progression sur le rythme ... peux-tu m'éclairer ? Merci :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Malaika KIANI
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 20:02

    Bonjour. Je suis tellement époustoufflée par tout ton travail. Un grand merci pour tout ce partage dans tous les domaines. 

    N'étant pas un grande pro en musique, je trouve ton fonctionnement génial. Par contre, je ne parviens pas à trouver ta progression. Serait-il possible de me transmettre le lien ou de me la transférer par mail? Merci par avance. 

    6
    léost
    Jeudi 30 Août 2018 à 10:30

    Bonjour,

    Moi qui ne m'y connais pas trop en musique, ton blog est une mine!

    J'aimerais travailler sur le rythme... Tes petites fiches symboles sont super... Aurais-tu d'autres fiches avec des rythmes différents?

    Merci d'avance et bonne reprise!

    Bien cordialement

    Aurélie

    7
    Rachel
    Mardi 6 Novembre 2018 à 22:56

    Un grand merci pour ton partage. Je vais tester ça dès demain !

    8
    Amandine
    Lundi 10 Juillet 2023 à 23:29

    Bonjour, est il possible d'avoir ta progression sur le rythme ? Merci pour tes partages !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :