-
Première séquence de l'année en DDM (Questionner le monde): le déroulement du temps
- Le déroulement de la journée d'un écolier
- Les jours de la semaine
- Les mois de l'année
J'ai trouvé une petite marionnette "Chouette" toute mignonne chez Ikea.
Regardez la:
Elle est craquante, hein?!
Le rapport? J'y viens, j'y viens! Donc, quand je l'ai vue, je me suis dit "Hey, je vais la prendre dans ma classe. Comme une chouette ça dort la journée, je vais la faire se réveiller à des moments opportuns de la journée, et elle va demander aux élèves ce qui se passe!"
Le but: Faire raconter aux élèves ce qu'ils apprennent, pourquoi ils l'apprennent et comment ils l'apprennent. Car la chouette, à l'instar des parents (ou pas), aimera beaucoup qu'on lui explique ce qu'on a appris.
Son premier travail sera donc de demander aux élèves d'expliquer ce qu'ils apprennent lors de cette séquence. Elle nous racontera aussi sa vie de chouette (la nuit) pour lancer le débat sur "Et nous, comment se déroule notre journée?"
Ahem...Vous attendiez une séquence sur le déroulement du temps, n'est ce pas?
Allez, la voilà:
Version modifiable Version PDF
3 commentaires -
Avec ma collègue, nous travaillons avec Picbille au CP.
Voici donc les fiches de prep' (elles arriveront au fur et à mesure de l'année, car je les repense pour qu'il y ait davantage de phases de manipulation! Enfin, j'essaie!!!)
9 commentaires -
Comme l'expliquent Sanleane et Lutin Bazar, on peut utiliser les alphas sur 7 jours en début d'année, avant d'attaquer une méthode de lecture.
J'ai suivi leurs conseils et remis en forme et réadapté quelque peu les séquences proposées.
Voici donc ce que ça donne:
- La fiche de prép':
Télécharger « FP alphas.docx »
- Les différentes fiches utiles pour les séances:
Jeu pour VPI: Télécharger « Alphas S3.flipchart »
- Les exercices associés se trouvent sur le site de Sanleane, et je ne les ai pas remodifiés. Vous pouvez les trouver ici
4 commentaires