•  Maths CE1/CE2 Niveau 5

    Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1, P2, P3 et P4 CE1/CE2" et "Maths P1, P2, P3 et P4 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.

     Dans cet article, vous trouverez:

    Des explications:

    EDL CE1/CE2 P4

    • Sur le fonctionnement général
    • Le bilan des dernières périodes
    • L'organisation matérielle
    • L'organisation de la semaine du plan de travail

    Des téléchargements:

    EDL CE1/CE2 P4

    • La fiche de suivi du plan de travail CE1
    • La fiche de suivi du plan de travail CE2
    • Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE1
    • Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE2
    • Toutes les évaluations de la période 5 CE1
    • Toutes les évaluations de la période 5 CE2
    • La fiche de prép' pour comprendre l'organisation de la semaine
    • Les jeux individuels de la période 5

     

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Toujours pas d'inquiétude pour les élèves n'ayant pas terminé le niveau 4: le niveau 5 sera constitué de beaucoup de révisions. Si des élèves ne peuvent pas le terminer, ça ne sera pas grave! Et puis, quand bien même, le but c'est qu'ils acquièrent ce qu'ils font.

     

     

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Pour copier/coller ce que j'ai déjà dit dans l'article EDL, je continue avec les petites pochettes dans lesquelles je mets 1 ou 2 exercices de chaque notion. S'il y a besoin de plus, je rajoute au fur et à mesure, mais surtout au cas par cas.

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Comme d'habitude, la première page récapitule des différentes notions. Et la deuxième page permet le suivi, semaine par semaine. Pour rappel: dès qu'une fiche est faite (ou une évaluation), une case est cochée, ce qui permet de voir ce qui a été fait dans la semaine.

    Maths CE1/CE2 Période 4

    EDL CE1/CE2 P4

    Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Une fois par semaine, je continue les Escape Game. Allez voir l'article ici.

    EDL CE1/CE2 P4

    Maths CE1/CE2 Période 5

    Maths CE1/CE2 Période 4

    45 minutes d'Escape Game en classe entière

    30 minutes au sujet d'une notion, avec, pour la plupart du temps, un tutorat entre les CE1 et les CE2.

     

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Pour le reste de la semaine, plan de travail et jeux individuels. En effet, face à la capacité de mes élèves de cette année à détourner les jeux proposés, j'ai décidé de ne pas créer de nouveaux plateaux, mais de réinvestir les jeux des périodes précédentes pour constituer des ateliers individuels type Montessori.

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.

    Maths CE1/CE2 Période 5

    Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.

    CE1

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 15: Décomposer jusqu'à 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 16: Soustraction posée
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    Num 16: Ranger, positionner sur une frise
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 17 : Soustraction posée avec retenue
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    Num 17: Encadrer
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 18 : Additions et soustractions
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    GM 10 : Les heures EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1  Cal 19 : Multiplications en ligne
     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 11 : Les unités de mesure (1) EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1     
    GM 12 : Les unités de mesure (2)
     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1  Géom 9 : Les triangles rectangles
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
        Géom 10 : Les déplacements  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
        Géom 11 : La symétrie  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

    CE2

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 13 : Lire, comparer, décomposer
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 18 : Additions et soustractions
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 14 : Écrire, encadrer, ordonner
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 19 : Additions et multiplications à 1 chiffre
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     Num 15 : Après 10 000  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1  Cal 20 : Soustractions et multiplications à 1 chiffre
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
        Cal 21 : Multiplications à 1 et 2 chiffres  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
        Cal 22 : Division EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
           
    GM 11 : Les contenances
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Géom 13 : La symétrie

     
    Pixel art de l'école de Crevette
    GM 12 : Les durées
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 

    Géom 14 : Les programmes de construction

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
    GM 13 : Les unités de mesure
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Géom 15 : Les frises

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Pas comme d'habitude, on passe aux jeux individuels.

    Du coup, je vous invite à venir découvrir ma nouvelle rubrique en cours de construction: Les jeux de maths.

    Vous y retrouverez tous les jeux individuels, mais aussi les jeux de groupes.

     

     

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     Et une petite fiche de prép':

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Fiches de plastification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Vous avez remarqué? Cet article s'appelle "Escape Game de problèmes (2)". Cela veut donc dire qu'il y a eu un (1)! Bah oui!

    Je ne vais pas m'étaler en explication car vous pourrez retrouver l'article où j'explique pourquoi les problèmes posent problème en cliquant sur l'article ici.  

    Par ailleurs, si vous voulez voir l'article "Escape Game de problèmes (1)", cliquez là.

     

    Avant de commencer, je tiens à rappeler que même si c'est sous forme de jeu, il s'agit d'une véritable séquence d'apprentissage!

    Escape Game de Problèmes

    Peut être connaissez-vous déjà les Escape Game? Ce sont des jeux d'évasion. Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce.

    A l'école, il est compliqué d'enfermer les élèves dans une pièce pendant 1 heure! Enfin, "c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"

    Bref, moi j'ai choisi de ne pas enfermer les élèves, mais d'enfermer le trésor! Donc, il faut délivrer le trésor! Et les indices seront débloqués par la résolution de problèmes.

    Escape Game de Problèmes

    Pour réaliser cette séquence, il vous faudra:

    - Télécharger le dossier ci-dessous qui comprend:

    • Les problèmes CE1 et CE2 pour 9 séances (soit 3 x 9 problèmes x 2 niveaux)
    • Les indices délivrés pour chaque problème résolu
    • Les codes des cadenas
    • Les gains des élèves

    Escape game de problèmes (2)

    - Des petits sachets en tissus ou des petites boites:

     

    - Des cadenas à 3 chiffres :

     

    Escape Game de Problèmes

     

    Une séance = 1 Escape Game = 30 à 45 minutes

    N'oubliez pas de déclencher le chrono au début du jeu!

    A chaque séance, les élèves sont répartis en équipes de 3 à 4 élèves.

    Chaque équipe commence par recevoir une enveloppe. Cette enveloppe contient un problème qu'il faut résoudre.

    Dès que le problème** est résolu, l'équipe appelle la maitresse (ou le maitre, bien sûr!). Si le problème est résolu correctement, l'équipe reçoit un indice, comme ceci:

    Escape Game de Problèmes

    ** Pour bien comprendre comment s'enchainent et se succèdent les problèmes d'une séance, je vous conseille de lire mon article ici (ah bah oui, finalement, il était utile)

    L'équipe reçoit ensuite une autre enveloppe contenant le deuxième problème. Rebelote pour la résolution et le deuxième indice.

    Escape Game de Problèmes

    L'équipe reçoit enfin une troisième et dernière enveloppe et résout le troisième problème. Rebelote pour la résolution et le troisième indice.

    Escape Game de Problèmes

    Une fois que l'équipe a ses 3 indices, elle a donc les 3 chiffres du code du cadenas. Et là, dans la pochette fermée par le cadenas se trouve le trésor!

    Pin It

    1 commentaire
  • Hello,

    Le voici! Le niveau 5 d'étude de la langue, pour les CE1 et les CE2.

    EDL CE1/CE2 P5

     Comme d'hab', dans cet article, vous trouverez:

    Des explications:

    EDL CE1/CE2 P4

    • Sur le fonctionnement général
    • Le bilan des dernières périodes
    • L'organisation matérielle
    • L'organisation de la semaine du plan de travail

    Des téléchargements:

    EDL CE1/CE2 P4

    • La fiche de suivi du plan de travail CE1
    • La fiche de suivi du plan de travail CE2
    • Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE1
    • Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE2
    • Toutes les évaluations de la période 5 CE1
    • Toutes les évaluations de la période 5 CE2

     

    Pour les jeux, je vous invite à consulter mon article (à venir) récapitulant tous les jeux que j'ai crée en étude de la langue.

    EDL CE1/CE2 P4

    Comme d'habitude, les élèves sont un peu en décalage. Bon, j'ai une classe un peu difficile, question discipline, cette année. Donc je perds aussi pas mal de temps à faire le gendarme. Mais tout va bien car, comme je vous l'ai déjà annoncé, le niveau 5 est principalement constitué de révisions et d'approfondissements.

     

    EDL CE1/CE2 P4

    On reste avec nos petites pochettes! Trop bien!

    Pour rappel: Chaque élève a donc une pochette pour le français et une pochette pour les maths. Dans les pochettes, je mets 2 fiches de chaque notion et les élèves se débrouillent ensuite pour choisir ce qu'ils veulent faire et dans quel ordre.

    Ensuite, à côté de moi, je garde un classeur avec tous mes exemplaires et si un élève a besoin de plus de fiches, hop, il suffit d'en ressortir une.

    EDL CE1/CE2 P4

    En période 4, j'ai testé le flexible seating. Comme j'en suis encore aux tatonnements et en pleine réflexion de ce qui est optimal (je réitère, j'ai une classe compliquée, donc tout ne se met pas aussi facilement en place que les années précédentes), je ne m'étale pas trop et je vous ferai part de mes conclusions plus tard!

    Pour rappel:

    Lundi, mardi, mercredi, jeudi = 4 jours de plan de travail par semaine

    EDL CE1/CE2 P5

    Vendredi = 3 ateliers tournants pendant environ 1 h 20 =

    Ceinture de conjugaison: que vous pourrez retrouver bientôt en bas de cet article

    Littérature libre: tout simplement pour le plaisir

    Jeux d'étude de la langue: que vous pourrez retrouver dans l'article qui se prépare et dont je mettrais le lien tout bientôt.

    EDL CE1/CE2 P4

     EDL CE1/CE2 P4

    Voici le fichier joint.

    EDL CE1/CE2 P4

    CE1 CE2
     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 P4

    Encore une fois, je renvoie ceux qui n'ont pas suivi le fonctionnement aux articles explicatifs: EDL CE1/CE2 Période 1 et The Pépiole System.

     

    Voici donc les fiches du niveau 5 pour les CE1

    EDL CE1/CE2 P5

    EDL CE1/CE2 P4

     

    Grammaire 13: Analyse de phrases

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Grammaire 14 : Phrases interrogatives et négatives

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

    Conjugaison 8 : Le futur

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Conjugaison 9 : Le futur particulier

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 10 : Mélange des temps

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

    Orthographe 12 : Les homophones a/à

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Orthographe 13 : Le pluriel des GN

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    BONUS

    Orthographe 14 : Les homophones on/ont

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 

    BONUS

    Orthographe 15 : Les homophones son/sont

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
    Vocabulaire 8 : Les familles de mots

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
     

     

     

    Voici donc les fiches du niveau 5 pour les CE2

    EDL CE1/CE2 P5

    EDL CE1/CE2 P4

    Grammaire 14: Analyse de phrases

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Grammaire 15: Type de phrases

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 16: Les groupes dans la phrase (à venir)

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

    Conjugaison 13 : Le futur

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Conjugaison 14 : Le futur particulier
     

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1


    Conjugaison 15 : Mélange des temps

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

     


    Orthographe 11 : Mélange d'homophones

    LLes fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Orthographe 12 : Accords dans le GN

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

         
    Vocabulaire 6: Les familles de mots

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 

     

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    EDL CE1/CE2 P4

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires