-
Maths CE1/CE2 Niveau 5
Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1, P2, P3 et P4 CE1/CE2" et "Maths P1, P2, P3 et P4 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.
Dans cet article, vous trouverez:
Des explications:
- Sur le fonctionnement général
- Le bilan des dernières périodes
- L'organisation matérielle
- L'organisation de la semaine du plan de travail
Des téléchargements:
- La fiche de suivi du plan de travail CE1
- La fiche de suivi du plan de travail CE2
- Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE1
- Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE2
- Toutes les évaluations de la période 5 CE1
- Toutes les évaluations de la période 5 CE2
- La fiche de prép' pour comprendre l'organisation de la semaine
- Les jeux individuels de la période 5
Toujours pas d'inquiétude pour les élèves n'ayant pas terminé le niveau 4: le niveau 5 sera constitué de beaucoup de révisions. Si des élèves ne peuvent pas le terminer, ça ne sera pas grave! Et puis, quand bien même, le but c'est qu'ils acquièrent ce qu'ils font.
Pour copier/coller ce que j'ai déjà dit dans l'article EDL, je continue avec les petites pochettes dans lesquelles je mets 1 ou 2 exercices de chaque notion. S'il y a besoin de plus, je rajoute au fur et à mesure, mais surtout au cas par cas.
Comme d'habitude, la première page récapitule des différentes notions. Et la deuxième page permet le suivi, semaine par semaine. Pour rappel: dès qu'une fiche est faite (ou une évaluation), une case est cochée, ce qui permet de voir ce qui a été fait dans la semaine.
Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2 Une fois par semaine, je continue les Escape Game. Allez voir l'article ici.
45 minutes d'Escape Game en classe entière
30 minutes au sujet d'une notion, avec, pour la plupart du temps, un tutorat entre les CE1 et les CE2.
Pour le reste de la semaine, plan de travail et jeux individuels. En effet, face à la capacité de mes élèves de cette année à détourner les jeux proposés, j'ai décidé de ne pas créer de nouveaux plateaux, mais de réinvestir les jeux des périodes précédentes pour constituer des ateliers individuels type Montessori.
Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.
Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.
CE1
CE2
Pas comme d'habitude, on passe aux jeux individuels.
Du coup, je vous invite à venir découvrir ma nouvelle rubrique en cours de construction: Les jeux de maths.
Vous y retrouverez tous les jeux individuels, mais aussi les jeux de groupes.
Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:
CE1 CE2 Et une petite fiche de prép':
NB: Fiches de plastification
8 commentaires -
Vous avez remarqué? Cet article s'appelle "Escape Game de problèmes (2)". Cela veut donc dire qu'il y a eu un (1)! Bah oui!
Je ne vais pas m'étaler en explication car vous pourrez retrouver l'article où j'explique pourquoi les problèmes posent problème en cliquant sur l'article ici.
Par ailleurs, si vous voulez voir l'article "Escape Game de problèmes (1)", cliquez là.
Avant de commencer, je tiens à rappeler que même si c'est sous forme de jeu, il s'agit d'une véritable séquence d'apprentissage!
Peut être connaissez-vous déjà les Escape Game? Ce sont des jeux d'évasion. Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce.
A l'école, il est compliqué d'enfermer les élèves dans une pièce pendant 1 heure! Enfin, "c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"
Bref, moi j'ai choisi de ne pas enfermer les élèves, mais d'enfermer le trésor! Donc, il faut délivrer le trésor! Et les indices seront débloqués par la résolution de problèmes.
Pour réaliser cette séquence, il vous faudra:
- Télécharger le dossier ci-dessous qui comprend:
- Les problèmes CE1 et CE2 pour 9 séances (soit 3 x 9 problèmes x 2 niveaux)
- Les indices délivrés pour chaque problème résolu
- Les codes des cadenas
- Les gains des élèves
- Des petits sachets en tissus ou des petites boites:
- Des cadenas à 3 chiffres :
Une séance = 1 Escape Game = 30 à 45 minutes
N'oubliez pas de déclencher le chrono au début du jeu!
A chaque séance, les élèves sont répartis en équipes de 3 à 4 élèves.
Chaque équipe commence par recevoir une enveloppe. Cette enveloppe contient un problème qu'il faut résoudre.
Dès que le problème** est résolu, l'équipe appelle la maitresse (ou le maitre, bien sûr!). Si le problème est résolu correctement, l'équipe reçoit un indice, comme ceci:
** Pour bien comprendre comment s'enchainent et se succèdent les problèmes d'une séance, je vous conseille de lire mon article ici (ah bah oui, finalement, il était utile)
L'équipe reçoit ensuite une autre enveloppe contenant le deuxième problème. Rebelote pour la résolution et le deuxième indice.
L'équipe reçoit enfin une troisième et dernière enveloppe et résout le troisième problème. Rebelote pour la résolution et le troisième indice.
Une fois que l'équipe a ses 3 indices, elle a donc les 3 chiffres du code du cadenas. Et là, dans la pochette fermée par le cadenas se trouve le trésor!
1 commentaire -
Hello,
Le voici! Le niveau 5 d'étude de la langue, pour les CE1 et les CE2.
Comme d'hab', dans cet article, vous trouverez:
Des explications:
- Sur le fonctionnement général
- Le bilan des dernières périodes
- L'organisation matérielle
- L'organisation de la semaine du plan de travail
Des téléchargements:
- La fiche de suivi du plan de travail CE1
- La fiche de suivi du plan de travail CE2
- Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE1
- Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE2
- Toutes les évaluations de la période 5 CE1
- Toutes les évaluations de la période 5 CE2
Pour les jeux, je vous invite à consulter mon article (à venir) récapitulant tous les jeux que j'ai crée en étude de la langue.
Comme d'habitude, les élèves sont un peu en décalage. Bon, j'ai une classe un peu difficile, question discipline, cette année. Donc je perds aussi pas mal de temps à faire le gendarme. Mais tout va bien car, comme je vous l'ai déjà annoncé, le niveau 5 est principalement constitué de révisions et d'approfondissements.
On reste avec nos petites pochettes! Trop bien!
Pour rappel: Chaque élève a donc une pochette pour le français et une pochette pour les maths. Dans les pochettes, je mets 2 fiches de chaque notion et les élèves se débrouillent ensuite pour choisir ce qu'ils veulent faire et dans quel ordre.
Ensuite, à côté de moi, je garde un classeur avec tous mes exemplaires et si un élève a besoin de plus de fiches, hop, il suffit d'en ressortir une.
En période 4, j'ai testé le flexible seating. Comme j'en suis encore aux tatonnements et en pleine réflexion de ce qui est optimal (je réitère, j'ai une classe compliquée, donc tout ne se met pas aussi facilement en place que les années précédentes), je ne m'étale pas trop et je vous ferai part de mes conclusions plus tard!
Pour rappel:
Lundi, mardi, mercredi, jeudi = 4 jours de plan de travail par semaine
Vendredi = 3 ateliers tournants pendant environ 1 h 20 =
Ceinture de conjugaison: que vous pourrez retrouver bientôt en bas de cet article
Littérature libre: tout simplement pour le plaisir
Jeux d'étude de la langue: que vous pourrez retrouver dans l'article qui se prépare et dont je mettrais le lien tout bientôt.
Voici le fichier joint.
CE1 CE2 Encore une fois, je renvoie ceux qui n'ont pas suivi le fonctionnement aux articles explicatifs: EDL CE1/CE2 Période 1 et The Pépiole System.
Voici donc les fiches du niveau 5 pour les CE1
♣ Vocabulaire 8 : Les familles de mots
Les fiches (avec l'évaluation)
Voici donc les fiches du niveau 5 pour les CE2
Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:
CE1 CE2
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires