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Par pépiole le 18 Août 2017 à 13:59
Salut la compagnie!
Aujourd'hui, je voulais vous faire partager mes petites réflexions sur les arts visuels.
Pendant longtemps, j'ai fait "à la manière de". Puis, j'ai assisté à des tas d'anim péda, qui m'ont expliqué que "à la manière de", c'est pas de l'art visuel, blablabli, blablabla!
Bref, j'ai été convaincue, mais je n'avais toujours pas compris comment on pouvait partir d'une problématique. Surtout que, quand j'essayais en classe, on se retrouvait avec des productions pas très jolies, et pas du tout finies!
Alors, je me suis dit que j'allais tester différentes choses, jusqu'à trouver un fonctionnement qui me convienne.
Le voici donc:
Je fais travailler les arts visuels en ateliers (je vous expliquerai mes ateliers de l'après-midi dans un prochain article, mais en gros, un atelier d'arts, un atelier de rallye lecture ou écoute musicale, et un atelier de découverte du monde ou de production d'écrits).
J'ai choisi de proposer 2 ou 3 petites séances de 20 à 25 minutes, plutôt qu'une grosse séance de 45 minutes ou une heure.3 raisons à cela:
Tout d'abord, parce que cela permet aux élèves d'expérimenter: des fois, on essaie, on se trompe, on recommence, on en a marre, on veut changer...
Ensuite, parce que ça permet à la réflexion artistique de mûrir: il parait que la nuit porte conseil et ça n'est pas faux. Il est possible de tâtonner, d'essayer, et de ne parvenir à rien durant la première séance, et le lendemain, sans qu'on s'en aperçoive, l'illumination s'est faite.
Et enfin, parce que d'un point de vue de gestion de la classe, je trouve que c'est largement plus simple, pour les élèves, de se canaliser sur une activité comme les arts visuels, durant 20 minutes et en petits groupes. Car je ne sais pas chez vous, mais chez moi, au bout de 30 minutes d'arts visuels, le calme était une vaste illusion dont on avait tous entendu parler, un jour, mais qui restait au stade de "mythes et légendes"!
Au bout d'un moment, la consigne à rallonge qu'on a mis trois heures à formuler, ça va bien 5 minutes! Et surtout que les arts, c'est, normalement, un espace d'expression personnelle. Donc si à la fin de la consigne, on est obligés de faire reformuler ou que des élèves n'ont pas compris, alors c'est que (enfin, je pense, hein!) notre consigne n'était pas adaptée aux arts.
J'ai donc réfléchi à une consigne qui serait simple, compréhensible complètement de façon autonome, mais en même temps suffisamment libre pour donner lieu à des expressions artistiques très différentes! Car c'est cela, au fond, qui nous intéresse: qu'ils réfléchissent et produisent quelque chose de personnel!
Pour que les productions des élèves soient différentes et pour qu'il y ait toujours de quoi faire, il me semble qu'il faut du matériel à disposition. Pour chaque séance, j'ai indiqué dans la fiche de prep' quel matériel je pourrais mettre à disposition des élèves. Évidemment, ça ne sera jamais une liste exhaustive car je pourrais avoir une autre idée à la dernière minute, ou un élève pourra rapporter, lors de la deuxième séance, quelque chose qu'il trouve pertinent.
Ce qui compte, c'est la diversité!
Lors de la première séance, les élèves sont en "free style"! Ils disposent juste de la consigne et du matériel! Ils ne sont pas guidés plus que ça car je n'attends rien d'autre de la première séance que d'essayer et de réfléchir!
Dès la deuxième séance, les élèves auront à disposition des petites cartes sur un ou plusieurs artistes. Ils pourront s'en inspirer... ou non! C'est juste une référence culturelle!
Mais attention, les élèves ont toujours besoin/envie de croire que l'artiste a mieux fait et qu'il faut faire pareil! Pour éviter le "à la manière de", il faut essayer de présenter les choses au maximum comme un exemple (de la même manière qu'on montrerait le dessin d'un camarade).
La fiche de prép' pour la période 1, sur le thème des arbres:
Les fiches de parcours culturel sur chaque artiste
NB: La trame vient d'Orphée!
Les power point à imprimer ou à projeter
6 commentaires -
Par pépiole le 9 Avril 2016 à 18:12
En travaillant sur le thème de la nature, les élèves ont pu découvrir Natasha Wescoat.
Nous avons choisi de dessiner des arbres, un peu comme elle, mais sur des pots en verre, pour rempoter nos fleurs de muscaris, qui poussaient jusqu'à présent dans des petits pots de bébé.
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