-
Arts Visuels P1: Les arbres
Salut la compagnie!
Aujourd'hui, je voulais vous faire partager mes petites réflexions sur les arts visuels.
Pendant longtemps, j'ai fait "à la manière de". Puis, j'ai assisté à des tas d'anim péda, qui m'ont expliqué que "à la manière de", c'est pas de l'art visuel, blablabli, blablabla!
Bref, j'ai été convaincue, mais je n'avais toujours pas compris comment on pouvait partir d'une problématique. Surtout que, quand j'essayais en classe, on se retrouvait avec des productions pas très jolies, et pas du tout finies!
Alors, je me suis dit que j'allais tester différentes choses, jusqu'à trouver un fonctionnement qui me convienne.
Le voici donc:
Je fais travailler les arts visuels en ateliers (je vous expliquerai mes ateliers de l'après-midi dans un prochain article, mais en gros, un atelier d'arts, un atelier de rallye lecture ou écoute musicale, et un atelier de découverte du monde ou de production d'écrits).
J'ai choisi de proposer 2 ou 3 petites séances de 20 à 25 minutes, plutôt qu'une grosse séance de 45 minutes ou une heure.3 raisons à cela:
Tout d'abord, parce que cela permet aux élèves d'expérimenter: des fois, on essaie, on se trompe, on recommence, on en a marre, on veut changer...
Ensuite, parce que ça permet à la réflexion artistique de mûrir: il parait que la nuit porte conseil et ça n'est pas faux. Il est possible de tâtonner, d'essayer, et de ne parvenir à rien durant la première séance, et le lendemain, sans qu'on s'en aperçoive, l'illumination s'est faite.
Et enfin, parce que d'un point de vue de gestion de la classe, je trouve que c'est largement plus simple, pour les élèves, de se canaliser sur une activité comme les arts visuels, durant 20 minutes et en petits groupes. Car je ne sais pas chez vous, mais chez moi, au bout de 30 minutes d'arts visuels, le calme était une vaste illusion dont on avait tous entendu parler, un jour, mais qui restait au stade de "mythes et légendes"!
Au bout d'un moment, la consigne à rallonge qu'on a mis trois heures à formuler, ça va bien 5 minutes! Et surtout que les arts, c'est, normalement, un espace d'expression personnelle. Donc si à la fin de la consigne, on est obligés de faire reformuler ou que des élèves n'ont pas compris, alors c'est que (enfin, je pense, hein!) notre consigne n'était pas adaptée aux arts.
J'ai donc réfléchi à une consigne qui serait simple, compréhensible complètement de façon autonome, mais en même temps suffisamment libre pour donner lieu à des expressions artistiques très différentes! Car c'est cela, au fond, qui nous intéresse: qu'ils réfléchissent et produisent quelque chose de personnel!
Pour que les productions des élèves soient différentes et pour qu'il y ait toujours de quoi faire, il me semble qu'il faut du matériel à disposition. Pour chaque séance, j'ai indiqué dans la fiche de prep' quel matériel je pourrais mettre à disposition des élèves. Évidemment, ça ne sera jamais une liste exhaustive car je pourrais avoir une autre idée à la dernière minute, ou un élève pourra rapporter, lors de la deuxième séance, quelque chose qu'il trouve pertinent.
Ce qui compte, c'est la diversité!
Lors de la première séance, les élèves sont en "free style"! Ils disposent juste de la consigne et du matériel! Ils ne sont pas guidés plus que ça car je n'attends rien d'autre de la première séance que d'essayer et de réfléchir!
Dès la deuxième séance, les élèves auront à disposition des petites cartes sur un ou plusieurs artistes. Ils pourront s'en inspirer... ou non! C'est juste une référence culturelle!
Mais attention, les élèves ont toujours besoin/envie de croire que l'artiste a mieux fait et qu'il faut faire pareil! Pour éviter le "à la manière de", il faut essayer de présenter les choses au maximum comme un exemple (de la même manière qu'on montrerait le dessin d'un camarade).
La fiche de prép' pour la période 1, sur le thème des arbres:
Les fiches de parcours culturel sur chaque artiste
NB: La trame vient d'Orphée!
Les power point à imprimer ou à projeter
Tags : arts visuels, cycle 2, ce1, ce2, atelier, pratique, wescoat, klimt, cali rézo, land art, arbres, projet, forêt, fiche de prép', double niveau
-
Commentaires
26ndyDimanche 5 Novembre 2017 à 17:57Super idée et merci! Je vais me lancer cette semaine à faire ces ateliers où les élèves ont la place de créer à leur guise. As tu des photos des résultats?
3Katia IdierMardi 21 Août 2018 à 22:56Bravo, c'est extraordianire la qualité de ton travail. Moi qui suis une bûche en arts visuels, alors pour les enseigner...
Bref je trouve ta première période au top et je me demandais si tu avais en "boite" d'autres périodes.
En tout cas c'est exceptionnel. Encore bravo et merci.
4meltoMardi 28 Août 2018 à 09:45Merci pour ce formidable travail ! J'adore piocher dans tes ressources qui sont toujours claires et bien pensées.
5Doud OvicMardi 3 Novembre 2020 à 17:42Merci pour tes partages divers et variés. C'est impressionnant, j'en découvre à toutes les visites (ou presque!).
La classe!!!
6CHLSamedi 4 Novembre 2023 à 18:07Un immense merci pour ce super travail !
Je vais m'en servir en classe puisque je vais travailler sur les arbres !
Ajouter un commentaire
Bonjour Pépioles, je passe souvent consulter ton site que je trouve très inspirant. Je suis très admirative de la qualité et de l'esthétisme de tous tes documents. Je n'ai pas souvent laisser un message. Je m'en excuse! Je voulais te dire merci et bravo pour tout ce travail régulier! Tes idées en arts visuels sont très sympas et assez simple à essayer en classe en ateliers. J'ai hâte de voir ton fonctionnement en ateliers car pour ma part cela se termine souvent en champ de bataille.
De mon côté cette année, avec des CP, je vais essayer les peinturlures d'Hervé Tullet. Encore merci! Douce journée!