• Chacun sa lecture

    Chacun sa lecture

    Dès la période 2, j'ai décidé de consacrer 1 heure par semaine à un grand atelier que j’appellerai "chacun sa lecture".

    Il y aura ainsi plusieurs activités à la disposition des élèves:

    1. Un rallye lecture, pour les CE1 et les CP lecteurs: Plume le pirate sera le premier rallye, et vous pouvez le retrouver ici!
    2. Le coin lecture CP, pour les CP moyennement lecteurs (donc ceux qui lisent bien, voire très bien, ce qu'on a vu en classe, mais qui ne lisent pas encore couramment). Vous pouvez retrouver sa présentation et son utilisation dans ma classe à la suite de l'article. Merci aux éditions MDI qui m'ont gentiment envoyé ce produit génial!
    3. Un atelier "lire ensemble", où je prendrais mes 3 CP en difficulté de lecture, puis mon CE1 en difficulté de lecture
    4. Un atelier compréhension orale, mené d'abord avec les CP, puis ensuite, avec les CE1. Ceci se fera à l'aide du Tatou Compris, que vous pouvez retrouver .

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

     

    Comment ça s'organise?

    **Temps 1: 15 minutes**

    • Compréhension orale avec les CP (à l'aide du tatou compris, ou d'un album de littérature, au choix)
    • Rallye lecture des CE1 et des CP lecteurs

    **Temps 2: 15 minutes**

    • Lecture différenciée avec les CP en difficulté
    • Coin lecture pour les autres CP
    • Rallye lecture pour les CE1 et les CP lecteurs

    **Temps 3: 10 minutes**

    • Lecture différenciée avec mon CE1 en difficulté
    • Rallye lecture des CE1 et CP lecteurs
    • Coin lecture des CP

    **Temps 4: 15 minutes**

    • Compréhension orale avec les CE1 et des CP lecteurs
    • Coloriage magique sur les sons en cours d'étude pour les CP ou une photocopie d'une fiche du cahier de l'élève!

     

    Mais il est temps maintenant de vous faire découvrir le

    **COIN LECTURE CP**

    A quoi ça sert?

    Le coin lecture, ce sont des fiches de lecture de difficulté progressive avec des formes textuelles variées (romans, contes, théâtre, textes scientifiques et historiques, recettes, textes informatifs, bandes dessinées…) pour préparer l'enfant à la lecture individuelle et à la compréhension d'un texte. Le coin lecture s'utilise en autonomie puisque toutes les fiches sont équipées d'une auto-correction.

    Comment ça se présente?

    L'image que l'on voit à gauche est en fait une grosse boite, dans laquelle se trouve la totalité des fiches du coin lecture!

     

    Qu'y a-t-il dedans?

    • 117 fiches de lecture (21 x 24 cm)  : Chaque série comprend 6 à 9 fiches (en fonction des séries, entre 1 et 3 exemplaires de chaque fiche)

    Chacun sa lecture

     

    • 117 clés-réponses (8 x 21 cm) : Ce sont des fiches de correction pour les séries de fiches de lecture. (La première série est en 3 exemplaires, et les autres en 1 exemplaire)

    Chacun sa lecture

     

    • 2 cahiers élèves
    • 1 tableau de bord
    • 1 guide pédagogique (apparemment! Mais moi, je ne l'ai pas reçu)

     

    Comment j'utilise les fiches?

    Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je ne sais pas utiliser du "clé en main", car il faut que je refasse à ma sauce! Évidemment, c'est encore le cas.

    Voici donc comment j'ai choisi de procéder.

    Étape 1: J'ai mis les fiches de lecture dans des pochettes transparentes.

    Étape 2: J'ai installé une boite pour chaque série et j'ai rangé les séries dedans et j'ai fait la même chose pour les fiches d'auto-correction

    Étape 3: J'ai installé une boite avec mes fiches de suivi du coin lecture

    Vous pouvez voir cette installation grâce aux photos ci-dessus.

    Chacun sa lecture

    Chacun sa lectureChacun sa lecture

     

    Étape 4: J'ai expliqué tout cela aux élèves.

    Concrètement:

    - On prend une fiche de son choix, dans la série dans laquelle on est (rose pour les plus débutants, rouge pour ceux qui peuvent commencer directement par plus difficile). On prend aussi sa fiche de suivi

    (Si on ne sait plus dans quelle série on est, on regarde le tableau de bord: la maitresse a mis notre prénom et une gommette dans la couleur de la série dans laquelle on est!)

    - On repart à sa place avec ces 2 fiches. Puis, on se concentre sur la fiche du coin lecture et on entoure la réponse au feutre d'ardoise, sur la pochette transparente (et on ne sort pas la fiche de la pochette pour écrire directement dessus! ça sent le vécu, je sais!)

    - Quand on a terminé, on part chercher la fiche correction.

    - On retourne à sa place et on vérifie chaque réponse. A la fin, si on a eu tout juste, on met un petit point vert en dessous du numéro, sur la fiche blanche. Si on a eu tout faut, on met un point rouge. Si on a eu un peu de juste et un peu de faux, on met un point jaune. On a bien écouté la maitresse, et du coup, on ne se trompe pas de colonne!!

    - On efface soigneusement la pochette transparente.

    - On part ranger tout, sauf la fiche de suivi

    - On reprend une nouvelle fiche, et on recommence.

     

    A la fin de la séance, un peu de boulot pour la maitresse (si peu, si peu!)

    - On récupère toutes les fiches de suivi.

    - On vérifie la couleur des points. Si c'est vert, l'élève n'a pas besoin de faire les essais 2 et 3. Si c'est jaune ou rouge, il devra recommencer les fiches la semaine suivante.

    - Quand on a réussi toutes les fiches d'une série, on peut passer à la série suivante.

    Comment j'utilise les fichiers de l'élève?

    Je n'ai qu'un exemplaire de chaque cahier. J'ai tout scanné puis agencé à ma façon afin de faire plusieurs fiches travail thématique. Ainsi, à chaque séance, une fiche (recto-verso) est donnée aux élèves.

    (Je vous mettrai un exemple bientôt, mais vous comprendrez que je ne peux pas mettre un fichier téléchargeable)

    Où l'acheter?

    Et si vous voulez l'acheter, courez récupérer votre coop de classe, devenez riche, harcelez votre directeur pour utiliser la subvention triennale, mettez vous d'accord avec des collègues du même niveau..... et, cliquez sur l'image

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Picot P2, CE1Evaluation Picot P2 CE1 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Klervibl
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 20:52

    Comment ça a l'air top !!! mais 160€ c'est hors budget dans mon école :-(

    2
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 20:58

    Oui, c'est clair que c'est super cher! Il faut avoir une école qui suive, du coup!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Madamelamaitresse
    Mardi 29 Novembre 2016 à 19:05

    Bonjour Pépiole ! Je visite ton site tous les jours depuis que je l'ai découvert. Quelle mine d'or ! Si j'ai bient tout compris, tu as, comme moi, un CP/CE1. Juste une petite question : Comment places-tu ce créneau dans ton emploi du temps ? Perso, je cours tout le temps...  J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé ton emploi du temps. Peut-être est-ce volontaire... Enfin, pour en venir au "Coin lecture", MDI a sorti début 2016 une nouvelle version pour le CE2, conforme aux nouveaux programmes. Je suis bien tentée pour acheter celui pour le CP, mais j'ai bien envie d'attendre début 2017 si toutefois une nouvelle version sortait... Merci encore pour ce partage !

    4
    Mardi 29 Novembre 2016 à 19:34

    Merci! Alors, j'avais mis mon emploi du temps dans l'article "rentrée 2016" mais c'était celui de la période 1.

    Globalement, le français se fait 4 fois par semaine de 8h30 à 10h15 et ça suffit pour qu'ils fassent les exercices que je demande (dans la semaine, il y a aussi une heure de production d'écrits)

    Enfin, sauf pour les élèves les plus en difficultés (j'en ai 1 en CE1 et 3 en CP!), qui ont déjà un programme super light, mais qui concrètement, seraient vachement mieux en GS! Mais bon, ça ne servirait à rien de leur rajouter des heures et des heures de travail!!!

    Du coup, ce temps est vraiment privilégié car mes bons autonomes se régalent à lire et à faire le coin lecture et j'ai vraiment le temps pour les élèves en difficulté, puis pour travailler la compréhension orale (et notamment, la compréhension de ce que nous travaillons en lecture suivie), ce qui est vraiment important en cycle 2. Honnêtement, c'est un créneau qui leur procure beaucoup de plaisir, mais qui est très très bénéfique en terme de travail.

    5
    papatte66
    Jeudi 23 Février 2017 à 22:58

    Je crois que j'ai dans un fond de placard une grosse et vieille boite en craton qui porte ce nom-là.... Je m'en vais le sortir, le dépoussiérer , et le regarder d'un peu plus prêt quand je vois le prix de la nouvelle version! intello

    Merci une fois de plus pour les explications si claires pour l'utiliser concrètement!

    6
    Majka
    Jeudi 20 Avril 2017 à 17:55

    Bonjour,

    J'utilise également le coin lecture CP dans ma classe. Mes élèves sont autonomes et adorent ! Pendant ce temps, je prends des petits groupes pour travailler la fluence.

    Petite question pratique cependant : j'ai vu que tu mettais les fiches dans des pochettes plastiques pour le protéger. Les élèves remplissent alors au stylo-d'ardoise. Cela fonctionne pour les premières séries qui ne comportent qu'une fiche recto-verso mais rapidement, les fiches ont 4 faces et s'ouvrent comme un livre... As-tu une solution pour gérer cela et m'éviterait de toutes les plastifier en format A3

    7
    Meliss
    Dimanche 18 Février 2018 à 10:11
    Bonjour, je cherche à mettre en place le coin lecture 2 dans ma classe. J’ai vu que tu avais fait le fichier « à ta sauce ». Serait-il possible de le partager ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :