-
Par pépiole le 7 Novembre 2015 à 20:19
C'est national: les élèves ont des difficultés en compréhension.
Mes anciens CP se sont révélés ne pas être au top niveau dans les questions de compréhension des évaluations nationales.
Eux, comme ceux de ma collègue, et apparemment, ceux de plein de collègues à travers la France!
Il est vrai que, quand on y réfléchit, on a tendance à évaluer la compréhension, mais peu à la faire réellement travailler aux élèves. Et en plus, au CP, comme c'est plutôt à l'oral, c'est difficile.
Bref, je viens de passer quelques jours à lire les écrits de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, experts en compréhension (je mettrais à disposition mes notes de lecture si ça en intéresse certains, mais il faut bien se dire que je ne suis pas experte en la matière, loin de là).
Après toutes ces lectures, j'ai eu l'idée de mettre en place différentes choses (notamment en lecture, dans Taoki) mais aussi de mettre en place un rituel quotidien.
Pour rendre un peu plus fun toute cette histoire, j'ai appelé ce petit rituel:
le Tatou Compris
Voila comment cela se déroule:
Voici l'affichage sur lequel on peut positionner toutes les petites cartes (il faut juste créer des petites pochettes)
Et voici les cartes rituelles (à imprimer en recto-verso pour avoir l'image du jeu derrière les cartes)
NB: J'ai pioché les inférences dans différents livres, mais j'avais certaines cartes depuis longtemps dans mon ordinateur. Aussi, s'il s'agit des vôtres (normalement, je les ai toutes retrouvé dans des livres, mais on ne sait jamais), n'hésitez pas à vous signaler! Merci
Possible ou impossible?
Les inférences
Le mot manquant
Les devinettes
Les intrus/Les contraires
Je ne sais pas encore pour combien de temps sont prévues ces cartes car je ne sais pas précisément combien de cartes nous ferons chaque jour. A mon avis, ça dépendra du temps, des élèves, et d'un tas d'autres facteurs!
Bref, je rajouterai certainement des cartes au fur et à mesure, mais pour aujourd'hui, c'était déjà bien!
26 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique