• Coups de coeur littéraires

    Coups de coeur littéraires

    Si vous arrivez ici, peut être que vous venez de chez Supermaitre et que vous suivez le rallye lien de la CPB!

    Bienvenue!

    Mes coups de cœur littéraire

    Voici ma petite contribution à ce rallye organisé par la CPB ! J’ai choisi de vous parler de mon coup de cœur littéraire… Euh, oups, mes coups de cœur littéraires ! Oui, parce que je n’ai pas réussi à choisir un seul livre ou un seul album. Alors, j’ai décidé de vous proposer un livre par mois.

    Au programme ? Pas de fil conducteur entre les livres, ni sur le thème, ni sur la forme ! Juste des livres que j’ai beaucoup aimé et qui ont vraiment bien fonctionné avec les élèves, même si les manières de les exploiter ont été différentes. Cela dit, à part pour le coup de cœur d’août, on reste quand même dans des œuvres qui correspondent au niveau CP ou CE1 (certains livres marchent aussi à fond avec les CE2).

    Allez, assez papoté ! Je vous dis tout !

    Coups de coeur littéraires

    Genre : Album Documentaire ------ Niveau : Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)

    Résumé : Tout autour du monde, au fil de trente et un reportages tout en image, des enfants racontent leur école : comment se déroule une journée, les jeux dans la cour de récréation, les matières enseignées, ou encore, qui est leur maître ou leur maîtresse. Ils parlent tous aussi de leur famille et de leurs copains et copines etc… (Source : Amazon)

    Dans ma classe de CP/CE1 : En septembre, on reprend l’école et c’est l’occasion de faire le tour du monde des écoles. Certains le font déjà avec « Les chemins de l’école ». Et j’ai découvert cet album documentaire : « Ma super école ». Dans ma classe, cela a été un formidable succès. Cette année-là, j’avais beaucoup d’élèves d’origines différentes. On a choisi de lire un « reportage » par jour. Donc, de découvrir l’école d’un pays par jour. Cela a été très riche car pour certains pays, les enfants connaissaient pour de vrai : soit ils avaient vraiment été scolarisés dans le pays, soit ils connaissaient des histoires racontées par leurs parents. Du coup, je lisais et chaque paragraphe était prétexte à une formidable séance de langage, de découverte du monde, d’éducation civique etc…Et puis, de fil en aiguille, ça a été plus loin : certains élèves sont allés demander à leurs parents de leur raconter l’école de leur pays, sont revenus avec des photos et des anecdotes… Bref, on a fait bien plus que lire et livre et je crois que cela a contribué à mettre une ambiance très chouette dans la classe : tolérance, respect de la différence, intérêt pour l’apprentissage et l’école …

    Coups de coeur littéraires


    Genre : Roman par épisodes ------ Niveau : Cycle 2 et Cycle 3

    Résumé : J’ai vraiment besoin de vous présenter le Petit Nicolas ? Allez, on ne sait jamais ! Écrites sous forme de courts récits dans lesquels se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance, les aventures du Petit Nicolas mettent en scène un petit garçon dans un environnement urbain pendant les années 1960. Le personnage y livre ses pensées intimes grâce à un langage enfantin créé par Goscinny et les thèmes sont avant tout ceux de l'enfance (la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d'école, les premières amourettes...) mais Goscinny y décrypte également le monde complexe des adultes : l'éducation, les disputes familiales, les rapports entre voisins, la relation du père avec son patron, etc (Source : Wikipédia)

    Dans ma classe de CP/CE1, dans ma classe de CE1/CE2 (et ça viendra dans ma classe de CP) : Beaucoup d’enfants connaissaient le film, mais ignoraient complètement qu’il existait un livre. Ces petites histoires ayant bercé mon enfance, je me suis dit que, quand même, il était inpensable de ne pas leur faire découvrir. Un petit récit une fois de temps en temps peut nous tenir une année entière. Je l’ai toujours lu en lecture offerte en cycle 2, mais en cycle 3, on peut le lire en lecture suivie. Selon les moments : en récompense après un bon travail, pour se remettre au calme après une séance de sport, en « pause » parce qu’on est un peu fatigué, pour se faire plaisir … Tous les pretextes sont bons pour lire le Petit Nicolas et dès que je sortais le livre, les élèves étaient ravis ! D’ailleurs, s’ils pouvaient toujours aussi bien m’écouter que quand je raconte le Petit Nicolas…. Mais bon, apparemment, ce que je leur raconte est bien moins intéressant !

    NB : Je réutilise cette année avec les CP !

    Coups de coeur littéraires


    Genre : Documentaire ------ Niveau : Cycle 2 et cycle 3

    Résumé : Ce livre est le fruit d’un travail acharné avec pour but  de retracer les sept premières éditions à travers les témoignages des skippers de l’Everest des mers. Les deux journalistes ont réussi l’exploit de réunir tous les participants des sept premières éditions dans le même ouvrage, soit plus de 80 marins, qui ont barré 137 bateaux. La volonté des auteurs de laisser s'exprimer les coureurs en fait un ouvrage unique et inédit. "La plupart n’en avait jamais reparlé, d’autres avaient coupé les ponts. Certains ont joué le jeu et se sont replongés dedans. On n’a pas non plus insisté plus que ça. C’était vraiment ce qu’ils voulaient raconter", assure Dino Di Meo. "C’est vraiment un recueil de souvenirs. Cela peut faire date."

    Dans ma classe de CP/CE1 : Je n’ai eu l’occasion de le tester qu’une seule fois, car le Vendée Globe, ça n’est que tous les 4 ans ! Bref, avec ma classe, on avait suivi le Vendée Globe en 2016. Les élèves étaient à fond, ils connaissaient les skippers par cœur, savaient précisément où ils se trouvaient, s’ils avaient eu des problèmes avec leur bateau, à quelle position de la course ils étaient etc… Et puis, moi qui ne connaissait pas grand-chose au bateau, j’ai été très vite aussi prise de passion qu’eux. Je devais vraiment en parler beaucoup, et même à la maison, car mon amoureux m’a offert le livre à Noël. A la rentrée de janvier, j’ai rapporté le livre dans la classe. Et c’est devenu une bible ! Même les CP, qui lisaient encore laborieusement, regardaient avec beaucoup d’intérêt ce magnifique ouvrage. Et pourtant, le texte n’est pas du tout fait pour des enfants. Ils cherchaient leurs skippers, regardaient s’ils avaient fait les éditions précédentes, s’effrayaient (avec plaisir) devant les dangers qu’ils lisaient sur les éditions les plus anciennes. Et je leur lisais aussi quelques petits passages parfois. Le livre étant vraiment magnifique, il n’y a finalement, même pas besoin de lire grand-chose la dedans ! Rien que les images nous transportent !

    Coups de coeur littéraires


    Genre : Conte ------ Niveau : Cycle 2 (CP – CE1)

    Résumé : Victor le bûcheron s'apprête à abattre un chêne… Un cri terrible résonne jusqu'au plus profond de la forêt… L'arbre pleure, il ne veut pas mourir : c'est le début d'un conte fantastique qui s'achèvera dans la féerie d'un matin de Noël.

    Dans ma classe de CP et dans ma classe de CP/CE1 : Avec mes élèves, nous avions découvert ce livre grâce à une élève. Elle l’avait ramené alors que nous travailliions sur le thème des « arbres », au mois de décembre (oui, bah je sais c’est pas le meilleur moment, mais les jacinthe, ça pousse super bien en décembre !!). Alors, comme à chaque fois que mes élèves ramènent quelque chose à présenter, on a regardé tout cela attentivement. L’histoire a immédiatement capté les élèves. Et puis, dans l’édition rapportée par l’élève, il y avait le disque, avec l’histoire accompagnée de la musique de Mozart. Nous sommes donc partis rapidement à la découverte des compositeurs classiques. Et puis, en même temps, nous avons beaucoup parlé de recyclage, de développement durable, de couper ou non les arbres. Bref, bon sujet de débat philos ! En plus, tout ça dans l’ambiance de Noël, c’était chouette !

    NB : Je réutilise cette année avec les CP !

    Coups de coeur littéraires


    Genre : Album poétique ------ Niveau : Cycle 2 (CP – CE1)

    Résumé : Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village : c'est le petit voleur de mots, venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Une fable poétique autour du langage et du pouvoir des mots.

    Dans ma classe de CP et dans ma classe de CP/CE1 : J’avais lu ce livre lorsque nous étions sur le thème de la poésie, pour débuter une séquence d’arts visuels. Mais j’étais loin de m’attendre à un tel engouement de la part des élèves. Le livre est très grand et les illustrations magnifiques. Je crois que ce petit voleur un peu magique les a fait rêvé. Résultat, la semaine suivante, plusieurs mamans me demandaient le titre, car leurs enfants en avait tellement parlé qu’elles voulaient le leur acheter. Cet album ne se lit qu’en une seule fois, mais il reste comme les récoltes du petit voleur, dans notre cœur !

    NB : Je réutilise cette année avec les CP !

    Coups de coeur littéraires


    Genre : Mythes grecs ------ Niveau : Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)

    Résumé : Les mythes grecs sont des récits merveilleux où se côtoient héros courageux, monstres terrifiants et dieux puissants, au coeur de batailles et d'aventures fascinantes. Ils sont ici adaptés pour les jeunes enfants, qui les découvriront avec beaucoup de plaisir.

    Dans ma classe de CE1/CE2 : J’étais très intéressée par la mythologie grecque, mais j’avais l’impression que ça allait être trop difficile pour des élèves. Mais grâce à cet ouvrage, non ! Les mythes sont racontés de façon adaptée aux enfants. Rien de choquant, rien de glauque ou de gore comme il peut y avoir parfois dans certains récits. Les mythes peuvent se lire en un ou deux épisodes au CE1 et au CE2. Mes élèves étaient absolument fans car à chaque fois, j’avais découpé l’épisode de façon à finir sur un suspense ! Et ils avaient beau avoir lu l’histoire en douce à la maison, ils découvraient la suite, le lendemain matin, avec le même plaisir. Du coup, la mythologie les a passionné et ils sont allés faire leurs propres recherches. Beaucoup ramenaient d’autres livres, adaptés aux enfants, sur la mythologie. Et puis, nous avons complété par le feuilleton d’Hermès.

    NB : Je réutilise cette année avec les CP

    Coups de coeur littéraires


    Genre : Album à compter, en anglais ------ Niveau : Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)

    Résumé : Tout simplement un livre pop’up pour compter de 1 à 10.

    Dans toutes mes classes : J’aime bien compléter mes séances d’anglais par des moments où je lis des œuvres littéraires en anglais. Evidemment, souvent, le texte est compliqué, alors je fais un théâtre pas possible pour qu’ils comprennent. Mais ils adorent. Avec « How many bugs in the box ? », c’est facile ! Il n’y a pas d’histoire donc rien à comprendre de particulier, à part la phrase « How many bugs in the box ? ». C’est toujours un franc succès car les élèves adorent quand on peut manipuler les livres.

    NB : Je réutilise cette année en CP !

    Coups de coeur littéraires


    Genre : Album ------ Niveau : Cycle 2 (CP – CE1)

    Résumé : Marin est un petit garçon de 6 ans qui, à la veille de rentrer en CP, décide d’enfouir au fond de son jardin son doudou, sa tototte et un petit gland. Quand quelques années plus tard, ses parents s’étonnent de la taille de l’arbre du fond de leur jardin qu’ils ne se souviennent pas avoir planté, Marin se dit que peut-être… le gland, le doudou, la tototte… Non, c’est impossible !
    Pourtant, quand l’arbre lui dit qu’il est SON arbre, un arbre à câlins qui s’est nourris de ses objets, et qu’il lui propose de faire une cabane, la vie de Marin change complètement. Il a un ami, et pas n’importe lequel !
    Mais comment partager sa passion pour la mer avec cet ami enraciné qui ne veut que son bonheur sans pouvoir le partager ? L’arbre trouvera…

     

    Dans ma classe de CP : J’avais lu ce livre en lecture offerte, en le piochant un peu au hasard, et finalement, je l’ai trouvé bien plus profond que ce à quoi je m’attendais. Il a beaucoup parlé aux élèves car l’enfant a exactement leur âge. Puis, ils ont été très sensibles à son rêve et au rêve de Marin. Nous avons pu discuter de leurs rêves à eux et puis finalement, nous avons passé plusieurs séances d’EMC à discuter de nos rêves, de comment on pouvait les réaliser, de ce qui pouvait nous en empêcher etc…Et encore une fois, formidable leçon d’écologie !

    NB : Je réutilise cette année avec les CP !

    Coups de coeur littéraires


    Genre : contes philosophiques ------ Niveau : Cycle 2 et cycle 3

    Résumé : Pourquoi les lièvres vivent-ils dans un terrier ? Comment les lapins ont-ils perdu leur queue ? Pourquoi l'ours marche-t-il en se dandinant ? Des cerfs, des loups, un renard, un ours, un chat sauvage, des dindons, une moufette, des hommes, un mauvais esprit. Des animaux malicieux, rusés, courageux, cruels, drôles. Huit histoires d'animaux inspirées des contes populaires indiens.

    Dans ma classe de CP, de CP/CE1 et de CE1/CE2 : Au départ, j’avais acheté ce livre complètement par hasard, parce que je trouvais la couverture sympa. Puis, quand je l’ai lu, je me suis demandée ce que j’allais en faire. Et finalement, j’en ai fait des textes de départ pour des débats philos. Déjà, les élèves étaient fans des histoires, même si elles sont des fois un peu loufoques. Et ensuite, cela leur donnait des points d’appuis lorsque je posais la question du débat. Cela leur faisait aussi faire des liens avec des situations de leur vie quotidienne. Et finalement, cela a toujours très bien fonctionné.

    NB : Je réutilise cette année avec les CP !

    Coups de coeur littéraires


    Genre : Album ------ Niveau : Cycle 2 (CP – CE1)

    Résumé : Le petit Prince Octave adore jouer de la guitare, mais le Roi et la Reine, eux, détestent ce tintamarre. Ils ne supportent pas la musique ! Alors Octave s'en va vers la Vallée, sa guitare sous le bras, et bientôt, il s'aperçoit qu'elle sème des notes pendant qu'il marche... Une note par-ci, une note par-là... Ce qu'il ne sait pas, c'est que le Roi a interdit la musique dans la Vallée. Mais ses sujets ne l'entendent pas de cette oreille...

    Dans ma classe de CP et dans ma classe de CP/CE1 : En juin, la musicienne que je suis aime bien parler de la fête de la musique. C’est pourquoi j’ai lu ce livre à mes élèves. Ils ont vite été emballés par l’histoire. Elle est assez simple, mais cela leur a donné des idées pour l’art visuel et du coup, on a fait plein de séances différentes selon leurs idées en s’inspirant de l’album (notamment autour des notes de musique). De plus, le thème de la fête de la musique était lancé et bien lancé ! Car nos petits élèves ont des petites oreilles bien développées, et connaissaient tout un tas de musiques.

    NB : Je réutilise en CP.

    Coups de coeur littéraires


    Genre : Roman ------ Niveau : Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)

    Résumé : Plume rêve de devenir roi chez les cannibales, à condition de ne pas se faire croquer d'abord ! - Tu es bien trop petit pour devenir roi. Tu finiras dans une marmite ! ricanent Madeleine et Honoré. " Plume n'est jamais pris au sérieux par sa famille. Alors, une nuit, il décide de s'enfuir. Entre les méchants pirates et les belles rencontres, l'aventure sera au rendez-vous !

    Dans ma classe de CP/CE1 et dans ma classe de CE1/CE2 : Lorsqu’on travaillait sur le Vendée Globe, puis sur la Transat Jacques Vabre, nous avons lu le tome 1. Mais en fait, il y a 13 tomes. Comme les personnages sont très sympathiques, on s’attache vite et on a envie de lire les autres tomes ! Du coup, d’une lecture suivie, hop, on passe à un rallye lecture. Et mes élèves n’ont jamais été aussi calmes en autonomie. Evidemment, comme pour toute lecture suivie, on peut l’exploiter en production d’écrits, en compréhension, en arts visuels etc…

    Coups de coeur littéraires


    Genre : Roman ------ Niveau : Cycle 3

    Résumé : L'histoire commence au large des côtes européennes, dans les années 1990. La mouette Kengah est prise dans une marée noire à la suite d'un moment d'inattention. Mazoutée, elle parvient péniblement à voler jusqu'à la côte et s'échoue sur un balcon dans le port de Hambourg. Tandis qu'elle agonise, un chat grand, noir et gros, nommé Zorbas, s'approche d'elle avec étonnement. La mouette mourante soutire au chat trois promesses : qu'il ne mangera pas l'œuf, qu'il veillera sur lui jusqu'à ce qu'il éclose, et qu'il enseigne à voler au poussin. Après la mort de Kengah, Zorbas est très embarrassé : comment tenir une promesse pareille et conserver sa dignité ? Mais parole de chat donnée ne peut être reprise, et il s'emploie à prendre soin de l'œuf.

    Dans ma classe….de CM2 : Et oui, une année où j’étais remplaçante, j’avais eu des CM2. J’avais choisi ce roman en lecture suivie car je l’avais lu et trouvé absolument génial. L’histoire improbable, la façon très originale dont tout cela est raconté etc… D’ailleurs, son titre intrigue : les parents de mon amoureux, en WE chez nous, sont tombés sur le livre en regardant les étagères de la bibliothèque. Ils ont été surpris par le titre et du coup, l’ont lu. Et ils ont adoré ! Pourtant, ils ne sont pas instit’ ! Allez, je vous le conseille si vous n’êtes pas en cycle 2 !

     

    Pour continuer à voguer de blog en blog et découvrir nos idées de rentrée, continuez le rallye en allant chez Caracolus!

    « Vocabulaire de position CPMHM en ateliers, P2, CP »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ToT
    Samedi 15 Septembre 2018 à 12:48

    Merci pour tes coups de cœur... ça donne envie !

    2
    Samedi 15 Septembre 2018 à 13:16

    Merci pour ces livres, ça donne envie même pour le CM. Je vais en acheter au moins 1 ...

    3
    Samedi 15 Septembre 2018 à 15:02

    Merci pour tes coups de cœur et tes usages en classe. Je me laisse tenter par le roman du célèbre auteur espagnol.

    4
    Samedi 15 Septembre 2018 à 19:34
    Chat noir

    Bravo Pépiole, et merci ! Un très bel article, j'ai adoré découvrir tous ces albums. Je connaissais Le petit voleur de mots, mais pas les autres : de belles découvertes !

    5
    Samedi 15 Septembre 2018 à 20:52
    C'est chouette tous ces coups de coeur
    6
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 09:54

    Oh merci pour ces belles découvertes ! 

    7
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 10:21

    Merci Pépiole pour toutes ces idées ! cool

    8
    Lundi 17 Septembre 2018 à 22:29

    Je n'en connais pas beaucoup mais ça mérite d'aller fouiller... Merci !

    Et chaque liste de livres où y'a le petit Nicolas ne peut être qu'une bonne liste...

    9
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 01:10

    Le Petit Nicolas, je fais un an sur deux dans ma classe (et là, c'est pour cette année !!). Sinon je connaissais de titre l'histoire du chat... mais je ne l'ai jamais lu encore, il va falloir que je me lance !

    10
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:21

    Merci pour ces découvertes... je vais en acheter quelques uns pour ma nièce...

    11
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:28

    Merci pour le partage !

    12
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 20:41

    Waoo, que de découvertes.

    Merci

    13
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 19:54

    Coucou par ici yes

    14
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 21:53

    Un petit coucou en passant !

    Merci pour ces belles découvertes
    Bon week-end

    www.leblogdaliaslili.fr

    15
    Samedi 22 Septembre 2018 à 18:40

    Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...

    Petit coucou en passant ;)

    16
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 11:53

    Merci pour ses nouvelles découvertes. cool

    Je connais Plume le pirate et le petit voleur de mots. 

    17
    Samedi 29 Septembre 2018 à 20:29

    Merci pour le partage. Il y en a que je connais, d'autres que j'ai envie de découvrir !

    18
    Nigel
    Samedi 22 Octobre 2022 à 23:10

     je connais, d'autres que j'ai envie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :