• Débats philos autour du film "Océans"

    Hello,

    Je crois que je commence à vous embêter un peu avec mon Vendée Globe, mais vraiment, j'adoooooore ce projet! Et mes élèves aussi.

    Débats philos autour du film "Océans"

    Je réfléchissais à quoi faire en ECM, et j'ai eu envie de faire des débats philos, de travailler sur le film "Océans" et de travailler sur les émotions.

    Débats philos autour du film "Océans"

    Enregistrer

    Enregistrer

     

    Comme je ne savais pas quoi choisir, et bien, j'ai fait tout!

    Bon, je vous explique?

    Moi, l'amoureuse des animaux, j'ai visionné le film "Océans" avec beaucoup beaucoup d'émotions.

    J'ai donc décidé que ce film  de Jacques Perrin serait le point de départ de notre travail. Donc, je l'ai divisé en 7 épisodes, pour 7 séances d'ECM.

    Débats philos autour du film "Océans"

    A chaque séance, nous ferons donc le travail suivant:

    - Visionnage du film

    - Brainstorming autour de l'extrait (les élèves diront un mot qui leur vient à l'esprit après avoir regardé cet extrait. Cela peut être "bleu", "poisson", "mer", mais aussi et surtout, je vais encourager les élèves à utiliser des émotions: "émouvant", "colère", "joie", "peur", "calme"... Nous noterons tous les mots donnés sur des affiches et ce travail nous servira pour un travail approfondi sur les émotions en période 4

    - Débat philo

    Je vous propose donc ma fiche de prép' pour que vous puissiez avoir les extraits exacts et les questions proposées pour les débats philos.

    Débats philos autour du film "Océans"

    Débats philos autour du film "Océans"Débats philos autour du film "Océans"

     

    Pour mener des débats philos, je vous renvoie à l'article où j'explique tout cela.

    Voici aussi la fiche d'évaluation, qui vous permet de mieux comprendre où en sont vos élèves.

     

    Débats philos autour du film "Océans"Débats philos autour du film "Océans"

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Les fabuleuses aventures de Sinbad le marinTrésor chez les pirates »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:37
    Orphée

    Après avoir bien lu ta fiche de prep', je pense que je vais reprendre ton projet avec mes CM1/CM2 ! C'est parfaitement adapté à tous les niveaux d'âge et je n'aurai rien à modifier (je ne fais pas le Vendée Globe, mais le(s) sujet(s) d'Océan sont assez universel(s) pour en parler n'importe quand.

    Je trouve que c'est très intéressant d'aborder les débats philo de cette manière, donc merci pour ton travail !!

    (J'appréhende juste les séances où on voit les hommes charcuter les animaux, je n'arrive pas moi-même à visionner ce type d'image, alors je ne sais pas comment les montrer aux enfants...)

    2
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 11:08

    Oh, mais ça serait super! Oui, c'est très universel et ça peut être décontextualisé d'un projet. Je pensais que tu aurais été perturbée par le côté "poissons", non?

    Alors, tu imagines bien que moi aussi j'ai eu plus de mal à regarder les images où on voit le requin rejeté sans son aileron et sans sa queue. Du coup, je n'ai pas coupé l'extrait à ce moment là, mais un peu plus tard, pour qu'il y ait d'autres images un peu plus soft. Je pense leur dire avant que c'est difficile à regarder car on voit qqn qui fait du mal aux animaux. Mais que je leur montre pour qu'il sache que ça existe et que si on ne le sait pas, on peut ensuite participer à ceci passivement, en achetant des choses qui utilisent les ailerons de requin par exemple. Je leur dirais aussi, je pense, que contrairement à d'habitude (où on se tait quand on regarde une vidéo), là, on peut parler en même temps si ça nous aide.

    3
    papatte66
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 19:26

    Merci beaucoup de nous faire partager cette idée de débat philo autour du film. Le détail des fiches de prep me permet d'y voir plus clair et je vais surement me lancer aussi.

    Mes élèves aussi sont "à fond" dans le Vendée Globe... Quelle déception quand notre chouchou Tanguy a dû abandonner! Je pense que des centaines de classes ont été en deuil! ;-)

    Merci infiniment en tous cas pour tout ce que tu partages avec nous!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lilou
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:45

    Merci pour ce boulot, je suis en collège avec des élèves qui ont soif de découverte et tellement besoin de dégager leurs émotions, cela va être top!

    5
    Chlorophylle
    Mercredi 26 Août 2020 à 10:29

    Fantastique travail!!! Un énorme merci!! Je vais utiliser ton docu tel quel, il est super bien pensé!!! Bravo et merci de partager!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :