• EDL CE1/CE2 P2

    Bonjour, Bonjour,

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Encore une fois, j'aurais pu/dû appeler mon article EDL CE1/CE2 Niveau 2.

    En effet, cela représente la suite du niveau 1.

    Comme présenté dans l'article "The Pépiole System", chaque élève évolue à son rythme.

    Si vous n'avez pas suivi la période 1, je vous renvoie à l'article suivant ainsi qu'à mon article expliquant mon fonctionnement.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Mais tout d'abord, un petit bilan de la période:

    Nous n'avons pas été aussi rapides que je l'espérais. Mais il y a plusieurs raisons:

    - Déjà, nous avons eu piscine, 2 fois par semaine, durant touuuuute la période! Calculs rapidement effectués, cela faisait 4h30 d'EPS par semaine. Donc fatalement, ça impacte un petit peu les autres apprentissages.

    - Dans ma nouvelle école, il n'y a pas de sonnerie. Ce qui fait qu'on a tendance à oublier l'heure et à rentrer de récré un petit peu en retard.

    - C'était la première fois que mes élèves avaient ce fonctionnement. Manifestement, et contrairement à mon ancienne école, les élèves n'avaient pas l'habitude des pédagogies alternatives, et donc ont mis un petit peu de temps à se faire au système. Maintenant, tout va super bien, mais ça a mis un peu de temps. Par exemple, au début, ils voulaient absolument faire toutes les fiches avant de faire l'évaluation. J'avais beau leur expliquer, on aurait dit qu'ils étaient formatés comme ça! Donc déformater + apprendre à devenir autonome, ça prend du temps.

    - Mes CE2 ont un assez bon niveau et sont hyper bien rentrés dans le fonctionnement et plusieurs ont fini le niveau 1. Par contre, mes CE1 ont un niveau vraiment assez faible. Ils sont rentrés dans le fonctionnement mais tout était très compliqué pour eux (d'ailleurs, pour 2 de mes CE1, qui ne sont pas du tout, mais alors pas du tout lecteur, j'ai changé le programme pour une révision, en accéléré, du CP!)

    Les perspectives pour la période 2:

    - Le rythme étant bien en place et la piscine étant terminée, tout va s'accélérer. Donc je suis plus que confiante. En plus, le programme prévu pour la période 1 était volontairement très ambitieux (bah oui, on m'avait dit que dans ma nouvelle école "y'avait du niveau", du coup, j'avais préparé plus que de raison! Finalement, les élèves sont normaux!)

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le suivi du plan de travail

    Il a un peu évolué. En effet, avec la collègue qui me complète, on ne trouvait pas très pratique de devoir tourner les pages pour reporter les notions sur les différentes semaines. D'ailleurs, plusieurs lecteurs n'avaient déjà dit qu'ils ne gardaient que la première page, à cause de ça.

    Du coup, ma collègue a eu l'idée de garder uniquement la première page, mais de pouvoir mettre les dates dessus, afin de savoir ce que les élèves faisaient, semaine par semaine.

    Cela me plaisait bien, mais je me disais que ça serait super galère, à la fin de chaque semaine, de reprendre les dates pour voir ce que l'élève avait fait.

    En en discutant avec mon amoureux, celui-ci a eu une illumination. Il m'a dit "Attends, tu veux voir leur évolution jour par jour ou semaine par semaine?". J'ai répondu que c'était semaine par semaine et il m'a suggéré de ne pas marquer la date, mais la semaine. Du coup, si l'élève fait une fiche jeudi 9 novembre, je marquerai simplement "S8". Mon amoureux est génial! Et comme quoi, pas besoin d'être PE pour avoir des bonnes idées sur l'école!

    Voilà donc à quoi cela ressemble maintenant:

    EDL CE1/CE2 P2

    EDL CE1/CE2 P2

    Voilà! Comme cela, il n'y a besoin que de 2 pages pour la période: la page avec le récap' de toutes les fiches et la page avec les bilans hebdomadaires. Si on imprime en 2 par pages, c'est tip-top.

    Voici le fichier joint.

    NB: J'ai remis le plan du niveau 1, car comme certains élèves ne l'ont pas terminé, je l'agraferai avec le plan du niveau 2. Ainsi nous n'aurons plus qu'à compléter.

     

     CE1 CE2
     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Concernant les fiches du plan de travail:

    Encore une fois, je renvoie ceux qui n'ont pas suivi le fonctionnement aux articles explicatifs: EDL CE1/CE2 Période 1 et The Pépiole System.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici donc les fiches du niveau 2 pour les CE1

    EDL CE1/CE2 P2

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 4: Le Groupe Nominal

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 5: Le verbe et le sujet

     

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 6: Les types de phrases

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 2: Passé / Présent / Futur

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 3: Présent en -er

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Orthographe 6: M devant m, b, p

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Vocabulaire 2 : Le dictionnaire

     Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Vocabulaire 3: Les contraires

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Vocabulaire 3 : Les contraires avec préfixes
     

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici donc les fiches du niveau 2 pour les CE2

    EDL CE1/CE2 P2

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 3: Le Groupe Nominal

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 4: Les types de phrases

     

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 5: Phrases interrogatives et négatives

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 6 : Genre et Nombre

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 7 : Genre et Nombre (2)

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 8: Nature des mots

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 4: Le présent

     Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 5: Passé / Présent / Futur

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Orthographe 4: à/a
     

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Orthographe 5: et/est

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Orthographe 6: Valeur de la lettre G
     

     

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Vocabulaire 2: Contraires avec préfixes

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Vocabulaire 3: Synonymes et antonymes
     

     

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Et une fiche de prép' pour la période:

    EDL CE1/CE2 P2

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

    « Thème Forêt CE1/CE2Maths Période 2, CE1/CE2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 09:19

    Coucou!

    C'est un super boulot! On a un fonctionnement très similaire. J'ai bouclé mon plan de travail de la période 2 hier, mais je vais jeter un oeil de manière plus approfondie au tien!

    2
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 09:31

    Je vais te piquer quelques ateliers je pense! Notamment tes phrases pour le GN c'est duuur de trouver de nouvelles idées!

    Je fais un petit lien vers chez toi dans mon article!

    3
    AnneSo
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 10:16

    yahooo quel travail.. ça donne envie de se lancer dans ce fonctionnement. Je vais profiter des vacances pour observer tout ça et voir si je peux tenter avec mes CE1/CE2.

    Un énorme merci pour ce partage!

    4
    Melto
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 12:44
    Merci pour le bilan, c'est très intéressant. Je me demandais si tu n'étais pas débordée pour la correction au fur et à mesure ? J'imagine qu'après le temps d'atelier dirigé avec un groupe, plusieurs élèves qui travaillent en plan souhaitent être corrigés. Arrives-tu à tout corriger pendant la classe ?
    Merci également pour tous les docs !
    5
    laetitia
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 14:12

    je pense que des plastifieuses vont chauffer!!!!

    6
    laticath
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 11:35

    Merci pour les idées de jeu. Encore un sacré travail pour les plans! BRAVOOOOO.

    As-tu le temps de tout corriger en individuel sans que celà ne fasse pas trop patienter les autres?

    7
    nanouuuu
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 14:05

    Merci pour ce travail extraordinaire! Je regrette de ne pas avoir travaillé comme ça en période 1! Penses-tu que je puisse utiliser tes documents en période 2 quand même? 

    8
    nolaurema
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 15:18

    Bonjour Pépiole

    je suis admirative de tout ce travail. je n'ai pas tout lu en détail, mais je n'arrive pas à trouver les règles des jeux de français. Peux-tu me dire ou chercher ? merci d'avance

    9
    helene
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 16:12

    Wahou! Quel beau travail!!!!!! C'est impressionnant! Ma plastifieuse carbure à plein régime! Juste une toute toute petite remarque au sujet du jeu sur la nature des mots ce2: normalement, on dit "bonshommes" et non bonhommes ;-)  dixit ma maman prof de français qui me reprenait toujours petite quand je me trompais! lol

    Je te souhaite de très belles vacances et encore félicitation pour tout ce que tu fais!

    Hélène

    10
    So
    Mardi 27 Octobre 2020 à 11:04

    Bonjour, 

    Bravo pour ce super travail et merci beaucoup pour votre partage. Je regrette de ne pas avoir découvert votre site en période n°1. Pensez vous qu'il est quand même possible de travailler avec ce système à partir de la  période n°2? 

    Je vous remercie par avance et bonnes vacances 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :