• EDL CE1/CE2 Période 1

    Bonjour, Bonjour,

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Tout bien réfléchi, mon article aurait dû s'appeler EDL CE1/CE2 Niveau 1.

    Parce que ce qui va suivre ne représente pas forcément une première période, mais simplement une première étape pour le niveau CE1 et pour le niveau CE2.

    Comme présenté dans l'article "The Pépiole System", chaque élève évolue à son rythme.

    Mais je vais réexpliquer cela au fur et à mesure.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les élèves vont recevoir leur fiche de suivi du plan de travail. Et ils vont découvrir les fiches du plan de travail.

    En fait, il s'agit d'un petit livret.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici la première page:

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Sur cette première page, il y a toutes les notions présentes dans le niveau 1.  Chaque cadre représente une notion.

    Comme vous pouvez le voir, pour chaque notion, il y a un certain nombre de fiches (6, 8 ou 10), et en face, un petit cœur à colorier en fonction de la correction de la fiche (par exemple, en vert, si la fiche est parfaitement réalisée).

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici les autres pages du livret (elles sont toutes identiques, sauf que le numéro de l'écriture et la date changent):

    EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Et voici un exemple de fiche du plan de travail:

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Par conséquent, il n'est pas nécessaire de faire des photocopies de chaque fiche: il suffit simplement de plastifier les fiches, et comme aucun élève ne travaille la même fiche au même moment, alors, plus besoin de photocopies!

    EDL CE1/CE2 Période 1

    J'explique donc aux élèves comment ils vont procéder:

    - Voici votre livret de suivi du plan de travail.

    - Vous allez choisir une fiche du plan de travail. Par exemple, celle-ci (je prends un exemple dans les fiches de la classe).

    - Vous allez la faire dans votre cahier. Pour cela, il faut recopier tout ce qui est en bleu (ensemble, on regarde bien ce qui est en bleu, et on le fait au tableau en même temps) et marquer les bonnes réponses (on le fait au tableau en même temps).

    - Lorsque la fiche est terminée, vous allez voir la maitresse, avec la fiche de suivi, la fiche du plan de travail et le cahier. Et la maitresse corrige avec vous et note dans le plan de travail.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Je laisse beaucoup de temps pour les questions des élèves au tout départ, car cela n'est pas habituel pour eux.

    Par ailleurs, pour le premier jour du plan de travail, j'ai crée une série de fiches "test", très très simples, juste pour qu'ils se familiarisent avec le fonctionnement. Le premier jour, je ne parle pas des jeux d'introduction. J'introduis le principe des jeux dès le deuxième jour. Il faut faire les choses petit à petit et accepter que les élèves ne vont pas être absolument autonomes dès la première semaine.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Concrètement, pour nous, PE:

    Eliza, en CE1, a choisi de faire une fiche du cadre "Conjugaison 1: Les pronoms". Elle a d'abord fait le jeu d'introduction et est maintenant prête pour faire les fiches dans le cahier.

    Elle prend donc la fiche codée "PRB" et la réalise.

    Puis, elle vient voir la maitresse, qui corrige avec elle. Eliza a tout juste.

    La maitresse colorie donc, en vert,  le petit cœur face à PRB, dans la première page du plan de travail: cela permet à l'élève et à la maitresse de savoir en un clin d'oeil où l'élève en est du niveau 1 (et aussi, de ne pas refaire les mêmes fiches).

    Puis, elle inscrit, dans la page de la semaine correspondante, dans la colonne "Conjugaison", le code "PRB" et colorie le petit cœur en vert: cela permet de voir ce que l'élève a réalisé dans la semaine.

    Ensuite, Eliza aura peut être envie de faire une autre fiche sur ce thème, mais elle pourra aussi décider de faire un autre thème.

    Dès qu'Eliza se sentira prête sur un thème, elle pourra demander l'évaluation. Alors, de même, on inscrira sur la première page la date de l'évaluation, et sur la semaine correspondante, le code de l'évaluation.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici donc les fiches du niveau 1 pour les CE1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Les petits animaux sur le plan de travail sont des codes pour repérer plus facilement les jeux associés aux notions.

    Le plan de travail CE1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    L'ordre alphabétique

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les phrases

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le verbe et son infinitif

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le nom commun

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les pronoms

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les sons proches

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le défi des sons

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les dictées muettes

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici donc les fiches du niveau 1 pour les CE2

    EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Les petits animaux sur le plan de travail sont des codes pour repérer plus facilement les jeux associés aux notions.

    Le plan de travail CE2

    EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les phrases

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le verbe et son infinitif + le sujet

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les pronoms

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le présent des verbes en -er

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les verbes particuliers au présent

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    M devant m, b, p

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le défi des sons

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les dictées muettes (en option pour les élèves en difficulté au CE2)

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

     Chercher dans le dictionnaire

    Le jeu 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     Et une fiche de prép' pour la période:

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Les petits trucs de rentréeMaths CE1/CE2 Période 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    tessd
    Mardi 1er Août à 12:28

    Bonjour. Je suis admirative devant tout ce travail. C'est joli et bien pensé, ça permettra aux élèves d'avancer à leur rythme.

     

    2
    Tinsel
    Mardi 1er Août à 13:36

    Epoustouflant, bravo! Ca me donne envie de me remettre aux plans de travail.

    3
    Desanna
    Mardi 1er Août à 13:56

    Très chouette travail. Je me pose beaucoup de questions sur mon fonctionnement en PDT. Cette année je l'ai remanié car mes élèves de CE1-CE2 avaient du mal à devenir autonomes et étaient frustrés de ne pas avoir pu tout faire (je travaille chaque PDT sur 15 jours). Du coup, je les ai beaucoup guidés et je mettais en place des ateliers tournants sur une plage horaire bien définie. Ca leur convenait mieux car ils avaient tous colorié plus de cases!  Et pourtant l'année précédente, tout fonctionnait bien... Il faut s'adapter!

    4
    Mathilde
    Mardi 1er Août à 14:05
    Bonjour
    Beau travail
    5
    Flo
    Mardi 1er Août à 15:25

    Wahou !!! Impressionnant ! Que de boulot ! Un immense merci pour ce partage qui va me permettre de faire évoluer ma pratique...

    Si tu as un peu (beaucoup oops) de temps pour répondre, j'ai quelques questions à poser... ^^

    - Les jeux proposés sont obligatoirement à faire AVANT de commencer les exercices ? Tu expliques les règles en collectif ? Les enfants  doivent les utiliser tout seul ? par binômes ? par groupes ? Ils sont effectués PENDANT le temps consacré au plan de travail ou bien y a-t-il une autre plage horaire spécifique pour ces jeux ?

    - Pour commencer un thème du plan de travail, demandes-tu aux enfants d'avoir aborder la leçon avec eux avant ?

    - Le nombre d'étoiles correspond à un degré de difficulté ? ou à une différenciation d'un point de vue de la quantité ? Est-ce que c'est l'enfant qui décide du nombre d'étoiles à atteindre pour chaque type d'exercices ou bien toi ?

    - Comment gères-tu un enfant qui n'a pas terminé son exercice alors que le créneau horaire du plan de travail est terminé ?

    - Les enfants passent les évaluations quand ils sont prêts ? Sur le créneau horaire du plan de travail ou sur un autre temps ? S'ils échouent, peuvent-ils reprendre les exercices d'entraînement et repasser l'évaluation (ou une autre) plus tard ?

    - Les fiches d'exercices sont plastifiées puis découpées ? D'un point de vue organisation, tu les ranges dans des petites boîtes de différentes couleurs en fonction du domaine travaillé ?

    - Ma dernière question...sarcastic Les enfants démarrent tous avec le même premier plan de travail. Par contre, à la deuxième période, les enfants qui n'ont pas validé certains points du 1er PDT doivent terminer celui-ci avant d'entamer celui de la 2ème période ?

    Désolée de te "bombarder" de questions ! Je me répète mais je trouve cela passionnant ! Ce sont des gens comme toi qui font évoluer notre métier ! Tes collègues mais surtout tes élèves ont énormément de  chance !

    Encore un immense MERCI !happy

    6
    laetitia
    Mardi 1er Août à 15:48

    Wahou Quel boulot!!! Moi qui panique à l'idée d'avoir des ce1 ce2 après 4 ans de cm2. Je fonctionnais aussi en plan de travail en cm2 mais les élèves étaient habitués. Apparemment dans la nouvelle école aussi mais j'avais du mal à m'imaginer un plan pour plus petit.

    Je vais utiliser faire de la grammaire en ce1 ce2. Qu'utilises-tu? Et en maths?

    Bravo pour ce boulot

    7
    Mardi 1er Août à 15:49

    Bonjour,

    Merci à tous!

    Flo, tu as de la chance: il s'est mis à pleuvoir et je ne peux donc pas faire bronzette, donc j'ai le temps de répondre à tes questions! lol

     

    - Les jeux proposés sont obligatoirement à faire AVANT de commencer les exercices ? Tu expliques les règles en collectif ? Les enfants  doivent les utiliser tout seul ? par binômes ? par groupes ? Ils sont effectués PENDANT le temps consacré au plan de travail ou bien y a-t-il une autre plage horaire spécifique pour ces jeux ? ==> Oui, car ce sont des jeux très simples et assez courts. J'explique les règles en collectif, mais du coup, il peut arriver qu'un élève prenne un jeu que je n'ai pas encore expliqué! Du coup, quand c'est comme ça, soit il comprend le fonctionnement seul (car ce sont des jeux très intuitifs pour la plupart), soit je lui explique, comme n'importe quel exercice. Ils sont effectivement effectués pendant le temps du plan de travail, seul ou en binôme (au choix de l'élève)

     

    - Pour commencer un thème du plan de travail, demandes-tu aux enfants d'avoir aborder la leçon avec eux avant ? ==> Non! C'est justement le principe! En fait, je pense que le collectif de la découverte des notions fait perdre beaucoup de temps à tout le monde: aux élèves en avance car ils n'ont pas besoin d'autant de temps de découverte et aux élèves en difficultés, car la découverte est souvent trop complexe et trop courte pour eux. Donc non, ils n'attendent pas! Ils font à leur rythme! J'explique, évidemment, si besoin. Et si c'est trop difficile pour l'élève, je lui propose d'attendre encore un peu (car la notion est forcément abordée en demi-groupe, au cours de la période).

     

    - Le nombre d'étoiles correspond à un degré de difficulté ? ou à une différenciation d'un point de vue de la quantité ? Est-ce que c'est l'enfant qui décide du nombre d'étoiles à atteindre pour chaque type d'exercices ou bien toi ? ==> Une différenciation plutôt en quantité, car la différenciation en qualité, en fait, elle ne se matérialise pas comme ça (c'est plutôt l'aide qu'on donne, les outils de manipulation qu'on donne...). Au début, l'élève choisi (par contre, il choisi pour l'ensemble des fiches! Par exemple: "Tom est 2 étoiles donc dans toutes les fiches, il réalise le niveau 2 étoiles"). Si ensuite, je vois que ça ne colle pas, je propose un autre nombre d'étoiles pour les semaines suivantes.

     

    - Comment gères-tu un enfant qui n'a pas terminé son exercice alors que le créneau horaire du plan de travail est terminé ? ==> Bah, il finira demain! D'ailleurs, c'est eux qui me le disent souvent "Oh tiens, j'ai pas fini maitresse! Je finirai demain" ou alors "Oh tiens, j'ai pas fini maitresse, mais il me reste 2 ou 3 trucs! Je peux rester 2 minutes à la récré pour finir?"

     

    - Les enfants passent les évaluations quand ils sont prêts ? Sur le créneau horaire du plan de travail ou sur un autre temps ? S'ils échouent, peuvent-ils reprendre les exercices d'entraînement et repasser l'évaluation (ou une autre) plus tard ? ==> Oui, sur le créneau du plan de travail. S'ils échouent, ils refont des exercices (et je reprends avec eux) et peuvent repasser une autre évaluation (mais je la crée seulement si nécessaire) plus tard.

     

    - Les fiches d'exercices sont plastifiées puis découpées ? D'un point de vue organisation, tu les ranges dans des petites boîtes de différentes couleurs en fonction du domaine travaillé ? ==> Oui, j'ai réussi à récupérer des petites boites comme celles dans lesquelles on range les vis, mais en plus grosses. J'imprime en 2 par pages, je plastifie et découpe et je range dans les boites. Sinon, je te renvoie aussi à mon article "EDL Période 5 Picot pas Picot" où j'avais aussi un autre système de rangement qui convenait bien! Je ne sais pas encore bien comment je vais installer cette année, car je change d'école, et j'ai une nouvelle classe et ils n'ont pas encore livré le matériel! lol

     

    - Ma dernière question...sarcastic Les enfants démarrent tous avec le même premier plan de travail. Par contre, à la deuxième période, les enfants qui n'ont pas validé certains points du 1er PDT doivent terminer celui-ci avant d'entamer celui de la 2ème période ? ==> Exactement! Et d'ailleurs, ceux qui auront terminé celui de la première période avant, feront celui de la deuxième période sans attendre! C'est pourquoi je préfère parler de "niveau" plutôt que de "période". Mais ça fait mieux, officiellement!

     

    Désolée de te "bombarder" de questions ! Je me répète mais je trouve cela passionnant ! Ce sont des gens comme toi qui font évoluer notre métier ! Tes collègues mais surtout tes élèves ont énormément de  chance ! ==> Ohhhhh, merciiiii! ça fait trop plaisir!

     

     

      • Flo
        Mardi 1er Août à 16:07

        Non seulement ce que tu proposes est vraiment très chouette et réfléchi mais en plus tu es ultra-réactive ! lol happy

        Je te souhaite quand même que le soleil revienne vite parce qu'il ne faut pas oublier de te reposer tout de même un peu !!!yes

        Encore un grand merci pour toutes ces réponses !

    8
    Mardi 1er Août à 16:27

    J'ai bien compris, tes explication sont claires ! Un grand merci ! Je vais avoir des CE2/CM1 et je pense être bien forcée de passer par un moment de plan de travail ..

    Une question : tu travailles avec un manuel particulier car tu parles d'un texte avec un hêtre dans les exercices sur les phrases ... ?

    9
    Mardi 1er Août à 16:57

    Oups, oui, j'ai oublié de le préciser! En  fait, c'est la lecture suivie: Le hêtre vivant!

    10
    lulu
    Mardi 1er Août à 18:41

    Waouh Waouh Waouh !! MERCI MERCI MERCI ! Je suis admiratif face à cet énorme travail, impressionnant tant au niveau de la qualité que la la quantité (des jeux, des fiches, des évalutions ... ). Je vais être en ce1/ce2 pour la première fois  et je me sens bien mieux depuis que j'ai découvert ton site. Cela me donne envie de me lancer dans les plans de travail . Même si Flo a posé beaucoup de questions que je me posais, je me permets d'en ajouter quelques-unes : tu donnes le mémo aux élèves dès la rentrée (et par exemple, ils collent les fiches dans un cahier-outils ) ?? les élèves ont-ils des leçons à apprendre (au sens traditionnel, par exemple "pour lundi, leçon G1: la phrase " ) ?? Tu parles de fiches test pour la première journée, ce sont lesquelles ?? Enfin, je pensais utiliser un livret  de réussites et je me dis que ta façon de faire y correspondrait bien, qu'en pense-tu ??

    Je te remercie pour le temps que tu prendras à me répondre et te souhaite le retour du soleil !! Amicalement

    11
    lulu
    Mardi 1er Août à 18:53

    Waouh waouh waouh !!! merci merci merci !! je suis plus qu'admirative (muette d'admiration)   devant ton travail tant au niveau de la qualité (les fiches sont si jolies, les jeux si chouettement illustrés) que de la quantité (déjà tout ça !!!). Si tu as encore quelques minutes, j'aurai 3 questions à ajouter à celles de Flo:

    1) donnes-tu le mémo dès le début d'année ?? les élèves ont-ils des leçons à apprendre de manière "classique", par exemple "leçon G1: la phrase pour lundi ...??)

    2) je pensais mettre en place des livret de réussite et du coup je trouve que cela colle hyper bien avec tes plans de travail où chacun progresse à son rythme, tu en penses quoi ??

    3 )je pensais utiliser "faire de la grammaire au ce1/ ce2" avec les transpositions, les collectes ... mais du coup cela n'a plus lieu d'être me semble t-il ?? 

    voilà, voilà, encore merci !!!

    12
    Mardi 1er Août à 19:04

    Hello!

    Sincèrement, merci de tous vos compliments!

     

    1) donnes-tu le mémo dès le début d'année ?? les élèves ont-ils des leçons à apprendre de manière "classique", par exemple "leçon G1: la phrase pour lundi ...??) ==> Le mémo, dès le début de l'année, dans un cahier-outils. Il faut, évidemment, leur apprendre à s'en servir. Je ne donne pas de leçon à apprendre.

    2) je pensais mettre en place des livret de réussite et du coup je trouve que cela colle hyper bien avec tes plans de travail où chacun progresse à son rythme, tu en penses quoi ?? ==> Oui, ça serait une bonne idée, mais je n'ai pas encore réfléchi à cela!

    3 )je pensais utiliser "faire de la grammaire au ce1/ ce2" avec les transpositions, les collectes ... mais du coup cela n'a plus lieu d'être me semble t-il ??  ==> Alors, j'ai commencé, l'an dernier avec Picot, mais cela ne m'a plus convenu pour plusieurs raisons que tu trouveras dans les anciens articles. Cependant, j'adore le principe des collectes et de rebrasser tout le temps tout. C'est pour ça que je fais aussi un rituel, chaque matin, avec une phrase dont il faut faire l'analyse, une phrase à transposer et des petites questions de compréhension sur l'histoire en cours. Je le mettrais en ligne!

     

    13
    lulu
    Mercredi 2 Août à 09:04

    merci pour tes réponses !!  

    14
    Antoinette
    Mercredi 2 Août à 10:27

    Quel boulot, c'est impressionnant !

    Mille mercis pour tout ça ! Je vais m'inspirer de tes jeux pour les révisions, je ne me sens pas encore capable de mettre ça en place dans ma classe ! Peut-être l'an prochain.

    Bonnes vacances ! et merci pour ce partage !

    15
    Enciel
    Mercredi 2 Août à 10:49

    Merci pour tout ce travail accompli !!! C'est vraiment remarquable et extrêmement gentil de le partager... et aussi très rassurant quand on débute en ce1/ce2 ! Merci, Merci, MERCI !!!

    16
    Roulieta
    Mercredi 2 Août à 11:31

    Bonjour Pépiole!

    Effectivement, quel travail! Ton fonctionnement me plait vraiment beaucoup. J'ai vraiment envie de changer ma façon de travailler mais jusque là j'avais l'impression d'être dans le flou. Avec ces PDT, on voit vraiment où chacun va, c'est vraiment chouette et sûrement très motivant pour les élèves.

    Petite question technique: quelles polices utilises-tu pour tes documents? Je souhaiterais adapter un peu ton travail à mon niveau de classe. Et pourquoi pas le partager ensuite par ton intermédiaire!

    Bonnes vacances à toi!

      • Roulieta
        Mercredi 2 Août à 18:02

        Bon, je viens de voir ton onglets "POLICES" donc pas la peine de me répondre!!!

        Merci encore pour tout ton travail magnifique!

    17
    nolaurema
    Vendredi 4 Août à 16:36
    Bonjour Pépiole Je découvre ton site, ta pratique et j'en suis bouche bée. Je n'ai pas confiance en moi pour fonctionner en plan de travail mais cela donne vraiment envie de l'adopter. Je vais donc regarder en détail ton travail ! Tes explications sont très claires. Cela donne l'impression que cela est facile à mettre en place ! (alors que cela demande une anticipation incroyable). Quand on change de niveau très souvent, je trouve cela compliqué. Mille MerciS pour le temps que tu consacres à partager et expliquer ton travail ! Je vais revenir car je suis aussi en CE1 CE2 à la rentrée. Comme je change encore de niveau
    18
    Nanouuu
    Lundi 7 Août à 17:13

    J'adore comme toujours! Très beau travail, merci beaucoup! smile

    19
    neptune
    Dimanche 13 Août à 19:01

    Quel super travail!! C'est vraiment bien pensé, les élèves vont apprécier. Merci beaucoup pour ce partage!

    20
    lola92
    Dimanche 13 Août à 23:26

    Coucou !! merci pour tes réponses rapides à chaque fois !! Dernière (je crois) petite question: l'élève qui a le contrat 3 étoiles doit faire les exercices à 1, 2 et 3 étoiles ou seulement l'ex à 3 étoile ???

    21
    katicath
    Mardi 22 Août à 21:34

    Coucou Pépiole, serait-il possible de savoir où trouver le jeu Voyage dans le temps (passé, présent, futur) prévu en semaine 6 s'il te plaît?

    Je serai titulaire d'un ce1 ce2 à la rentrée après plusieurs années de Brigade en mater. Je tâtonne sur mon organisation. Je pense que je vais faire comme toi en maths car je suis convaincue que la manip est une très bonne chose. J'hésite en français.

    J'ai tout d'abord entendu parler sur les blogs de faire de la grammaire avec Picot. Puis suis tombée sur ton blog , ton avis sur Picot et là pfiouuuuu, je ne sais plus!

    Je pense faire une partie Picot et une partie plan de travail et jeux. Mais avec quel taux horaire? grrrrrrr

    Je t'explique j'ai envie de faire dans l'ordre: le rituel EDL/la dictée flash sur le son de la semaine (20') , Picot (+/- 30') et ateliers (+/- 30'). Du coup, ça me laisse peu de temps pour présenter le jeu de la semaine et faire tourner les ateliers comme toi. 

    En lecture, je suivrai le programme Roll qui différencie. 

    Peut-être que je devrais  faire par exemple:

    nouveau jeu CE1 le lundi et ils ont le temps de tourner le mardi, jeudi et vendredi (30').

    En parallèle, les ce2 sont sur le plan de travail et le jeu qui leur aura été présenté le jeudi? Non?

    Je réfléchis encore et encore.

    Qu'en penses-tu?

    22
    titi1982
    Mercredi 23 Août à 12:23

    Bonjour, ton blog est une véritable mine d'or je souhaitais changer mon fonctionnement en plan de travail en laissant plus de liberté et ton fonctionnement y a totalement répondu ! Merci

    Petite question : les élèves ont-ils une quantité de travail minimum à respecter ? merci

    23
    titi1982
    Lundi 28 Août à 16:52

    Bonjour, autre petite question : comment procèdes-tu pour la production d'écrit dans le pdt ?

    Merci :)

    24
    Lundi 28 Août à 19:19

    Hello,

    La production d'écrits est à part, l'après midi, et en ateliers.

    25
    Nanouuu
    Mardi 29 Août à 13:05

    Bonjour, excuse-moi de t'embêter mais tu dis dans ton article que tu vas utiliser pour le premier jour de fonctionnement du plan de travail une série de fiches "test" très simples pour les familiariser avec cette méthode de travail. Penses-tu les mettre en ligne? Merci d'avance pour ta réponse!

    26
    Mardi 29 Août à 18:17

    Bonjour,

    Non, je ne vais pas les mettre en ligne. ça n'aurait pas beaucoup d’intérêt. Ce sont des choses très simples du style: écris l'alphabet / Réponds aux question: Comment t'appelles-tu? Quelle est ta date de naissance? / ...

    27
    Nanouuu
    Mardi 29 Août à 20:14

    Ok, pas de souci!smile

    Merci pour ta réponse!

    28
    titi1982
    Mardi 29 Août à 21:34

    C'est encore moi :D

    Qu'utilises-tu en défi écriture ? Merci encore!!

    29
    Roulieta
    Dimanche 10 Septembre à 16:06

    Bon ça y est, grâce à toi, je me lance dans les PDT surtout après avoir vu l'écart énorme qu'il y a entre mes élèves.

    Petite question pour les défis: tu leur fais une photocopie chacun car j'imagine que sinon c'est la bousculade pour que tout le monde le fasse dans la semaine à l'aide de la feuille plastifiée?

    Merci encore pour ton précieux travail!

    30
    Laetitia
    Dimanche 10 Septembre à 19:38

    Bonjour pepiole

    Je pense que tu as du le voir mais dans l'évaluation des ce2 m devant m,b,p il y a des réponses qui sont données. Tes élèves vont te remercier d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :