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Escape Game de Problèmes
Peut être avez vous déjà lu l'article où j'explique pourquoi les problèmes posent problème?
Si oui, vous allez comprendre le pourquoi du comment de cette séquence de problèmes sous forme d'Escape Game, à l'instar d'autres blogueuses comme Mallory.
Si non, vous pouvez aller lire l'article ici. Ou alors, vous en passer parce que vous savez déjà, ou parce que ça ne vous intéresse pas, ou parce que, de toute façon, la séquence est utilisable même si on n'a pas lu l'article. Il permet juste (enfin, pas un petit "juste", vu le temps qu'il m'a pris) de mieux comprendre la séquence.
Avant de commencer, je tiens à préciser que même si c'est sous forme de jeu, il s'agit d'une véritable séquence d'apprentissage!
Peut être connaissez-vous déjà les Escape Game? Ce sont des jeux d'évasion. On a de la chance, l'ami Wikipédia nous en fait même une jolie définition: "Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes" [...] Par groupe de deux à dix participants, les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce. Certains jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres."
A l'école, il est compliqué d'enfermer les élèves dans une pièce pendant 1 heure! Enfin, "c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"
Bref, moi j'ai choisi de ne pas enfermer les élèves, mais d'enfermer le trésor! Donc, il faut délivrer le trésor! Et les indices seront débloqués par la résolution de problèmes.
Pour réaliser cette séquence, il vous faudra
- Des petits sachets en tissus ou des petites boites:
Une séance = 1 Escape Game = 30 minutes
N'oubliez pas de déclencher le chrono au début du jeu!
A chaque séance, les élèves sont répartis en équipe* de 3 à 4 élèves.
* Lisez le document "Les problèmes, document PE" pour comprendre comment j'ai constitué les équipes (elles ne sont pas du tout constituées comme les groupes dont on a l'habitude!)
Chaque équipe commence par recevoir une enveloppe. Cette enveloppe contient un problème qu'il faut résoudre.
Dès que le problème** est résolu, l'équipe appelle la maitresse (ou le maitre, bien sûr!). Si le problème est résolu correctement, l'équipe reçoit un indice, comme ceci:
** Pour bien comprendre comment s'enchainent et se succèdent les problèmes d'une séance, je vous conseille de lire mon article ici (ah bah oui, finalement, il était utile)
L'équipe reçoit ensuite une autre enveloppe contenant le deuxième problème. Rebelote pour la résolution et le deuxième indice.
L'équipe reçoit enfin une troisième et dernière enveloppe et résout le troisième problème. Rebelote pour la résolution et le troisième indice.
Une fois que l'équipe a ses 3 indices, la maitresse donne un dernier indice à l'oral. Par exemple, pour la semaine 1 du CE1, l'indice sera "du plus grand au plus petit".
L'équipe doit alors, avec ce code, aller ouvrir le cadenas qui ferme un petit sachet en tissu ou une petite boite (prenez ce que vous avez sous la main, ça ira toujours!) et qui contient un ultime indice sous forme de rébus:
Attention, il vous faut bien un sachet par équipe avec un rébus différent pour chaque équipe.
Les élèves ont alors la soirée pour déchiffrer ce rébus et le rapporter à la maitresse.
Comme vous le devinez, à la fin de la séquence, on sera à la fin de la période, et donc, tous ces rébus donnent des bons pour avoir des petites choses pour un grand goûter de fin de période!
Chaque semaine, c'est la même chose, avec une nouvelle série de 3 problèmes.
En fonction des gains des élèves, le goûter sera plus ou moins fourni. Bon, il est évident qu'il n'est pas question de mettre les élèves en échec et que le but est qu'ils progressent! Donc, à priori, tout le monde devrait réussir à gagner tous les indices et on devrait donc se régaler le dernier jeudi!! D'ailleurs, si ça marche, je poursuis en période 5!
Tags : escape game, cycle 2, ce1, ce2, problèmes, résolution de problèmes, abstraction, vygotsky, unité conceptuelle, concept scientifique
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Commentaires
2MilieXyMercredi 21 Février 2018 à 07:42Grande fan d’escape game avec mes amis, je trouve l’idee absolument géniale et te remercie du fond du cœur pour ce chouette article. Je n’ai pas encore cliqué sur tous les documents proposés mais j’y reviendrai. Merci ! merci ! merci ! et bravo !!!!-
Mercredi 21 Février 2018 à 22:27
Merci! MilieXY, j'imagine que tu es la même Emilie à bouclettes que sur IG! C'est rigolo de te retrouver aussi!
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3AurélieMercredi 21 Février 2018 à 09:56Merci merci merci !!!! je vais regarder ton travail avec soin et voir si je peux le mettre en place dans ma classe. J'avais une grande envie de faire un escape game avec ma classe (pas forcément de cette manière) mais ça me donnera un aperçu pour en faire un autre en P5 sur un thème particulier et pour la dernière journée de classe...
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Mercredi 21 Février 2018 à 22:31
De rien! En le faisant, j'avais plein d'idées pour en faire d'autres, notamment en sciences et le premier jour de l'année! Donc, je réitérerais sans doute en P5 pour les problèmes, si ça marche. Et pour le jour de la rentrée!
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4SabineMercredi 21 Février 2018 à 18:12Excelle tissu me idée et mise en œuvre...j'ai très envie de le tester sur la prochaine période, je cherchais justement à ritualiser les problèmes. Je vais peut être adapter les rébus car un peu compliques pour mes élèves en éducation spécialisé...
merci , merci beaucoup!
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Mercredi 21 Février 2018 à 22:29
Merci! Alors l'objectif n'est justement pas de ritualiser les problèmes car à mon sens, ritualiser les problèmes donne de la méthodologie aux élèves mais ne les fait pas entrer suffisamment dans le sens et la compréhension de la situation. Ni dans l'abstraction, du coup. Je te conseille la lecture de l'article sur l'abstraction! Sinon, effectivement, les rébus sont un peu difficiles (faits avec un générateur de rébus!)! J'aiderai aussi mes élèves sur ce coup là!
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5HonorineDimanche 25 Février 2018 à 03:08Bonsoir !
Je viens de découvrir ton site. Un régal, qui dissimule un boulot monstrueux.
Merci de nous partager tes réflexions et leur aboutissement.
6TchaletteMardi 27 Février 2018 à 22:11Bonsoir,
Je viens de tomber oar hasard sur votre site qui est une vraie mine d'or. Grande fan moi aussi des escape game, je trouve l'idée géniale. Je vais faire ça sur P4 si j'arrive à créer des problèmes pour mes cp. Un immense merci... et je vais profiter de la fin de mes vacances pour visiter la totalité de votre site. Un grand merci.7MaryseVendredi 9 Mars 2018 à 19:35Bravo pour ce travail, j'adore les escape game et celui-ci est vraiment génial ! En plus j'ai pile poil un niveau double CE1/ CE2, c'est vraiment top ! Merci beaucoup pour ce partage; Seul petite question... Je dois être un peu nouille (d'ailleurs je n'ai jamais gagné d'escape game !)... Je n'arrive pas à trouver la solution du premier rébu ni du 4ème ! Merci encore pour cette idée géniale.
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Vendredi 9 Mars 2018 à 19:45
Merci! Ahah, oui, ils sont difficiles.
Le premier: Bon pour du chocolat
Le quatrième: Voilà un bon pour des biscuits
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MaryseJeudi 22 Mars 2018 à 16:52
Merci beaucoup pour ce merveilleux travail que je mettrai en place sur la dernière période !
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Bonjour,
Vraiment un super article, nous avons hâte de tester!
Petite question, connaissez vous les Escape game maison du type Escape Kit ? Est-ce que cela pourrait convenir dans une salle de classe ?
Merci :)
9LouMercredi 18 Avril 2018 à 23:06Merciiiiiiiiii !! Quel travail ! Je me suis inspirée lors de la P4 de ton travail, j'ai adapté les problèmes au niveau de mes élèves et ajouté des charades comme "trésor". Merci pour la trame ! Mes élèves ont adoré, et je vais recommencer en P5!!
10Elise71Jeudi 26 Avril 2018 à 17:06Bonjour, cet article est très intéressant et je pensais mettre en place cet escape game avec mes élèves de ce1. Cependant, je dois m'adapter un minimum car je suis en remplacement long et sans parler de ritualiser les problèmes, pensez-vous qu'il soit possible de diviser l'escale game hebdomadier de 30 en 3x 10 min chaque jour avec une étape à chaque séance où cela est-il délétère?
En vous remerciant,
11NoéLundi 7 Mai 2018 à 22:4412stefany02130Mercredi 9 Mai 2018 à 10:43coucou j'ai utilisé ton escape game à la dernière période et mes élèves ont tellement adoré qu'ils m'en ont redemandé je te propose de te donner mes problèmes différenciés pour ce2 très bon ou ce2 faible (niveau de fin cp à début ce2)
13GéVendredi 20 Juillet 2018 à 10:43Un grand merci pour le partage de toutes ces réflexions. T2, j'aurai un CE1 CE2 jusqu'à Noel... toutes tes pistes et tes propositions m'aident à me projeter!
15eponaMercredi 5 Septembre 2018 à 22:15Bonjour,
J'ai découvert votre jeu et ouah!! J'ai une petite question : où avez-vous trouvé des cadenas pas cher ? Combien en faut-il ?
Merci d'avance.
Bon courage et merci encore pour ce partage.
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Merci! Courage pour les derniers jours de travail! Mais pense à la période 5 où tu n'auras pas à subir 12 semaines consécutives! Je déteste être la première zone en vacances! :)