• Espace

  • Les continents et les océans!

    Rien de très révolutionnaire là dedans, puisque ces derniers ne bougent pas très vite (en fait, heureusement).

    Cela dit, voici ma petite contribution pour travailler ces notions en 4 à 6 séances

    Séance 1: Travail sur les différents continents, par groupe, sous forme d'exposé

    Séance 2: Travail autour de la carte du monde

    Séance 3: Ateliers de jeux pour la mémorisation des continents et océans

    Séance 4: Travail autour des pays du monde

    Séances 5 et 6: Optionnelles et sans fiche de prep' ==> Exposés libres sur les différents pays du monde

    Voici la fiche de prép' pour retrouver le détail de tout cela:

    Les continents et les océans

    modifiable

    Voici les pages Amazon qui vous permettront de vous fournir les quelques petites choses qui vous manquent

                       

    J'ai aussi celui-ci, que les élèves adorent:

    Voici maintenant les 4 documents dont vous aurez besoin pour réaliser la séquence:

    La trame pour les exposés sur les continents La trace écrite Le jeu VPI L'évaluation

    Les continents et les océans

    modifiable

    Les continents et les océans

    modifiable

    Les continents et les océans

    Les continents et les océans

    modifiable

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour! Bonjour!

    Comment fonctionnez-vous en "Questionner le monde"? Depuis quelques années, cela me pose problème! Je trouve qu'on est trop dans le théorique, qu'on fait des fiches, et un peu de manipulation, mais finalement... j'ai l'impression que les élèves n'en retirent pas forcément grand chose. Et puis surtout, on fait faire des exercices, mais finalement, ça ne les entraine pas tellement. Il me semble que ça les évalue sur ce qu'ils savent faire à l'instant T, mais que ce ne sont pas ces exercices qui leur permettent d'apprendre.

    J'avais envie que les séances de QLM soient des séances de vraies manipulation. Et pas juste 10 ou 15 minutes pour faire ensuite une fiche.

    J'ai pensé d'abord à la pédagogie Freinet (que j'aime beaucoup, vous le savez), mais le problème, c'est que ça ne convient pas à tout et pas toujours à des CP. Enfin, surtout quand on veut faire passer une notion précise. Puisque justement, la pédagogie Freinet n'impose pas la notion.

    Donc ça n'allait pas. Alors j'ai réfléchi et je me suis demandée ce que je voulais vraiment dans une séquence de QLM. Réponse simple: que les élèves pratiquent!

    Et bien voilà, il suffisait de les faire pratiquer un maximum. C'est comme ça que j'ai conçu cette séquence. Et vous voulez savoir l'avantage? Vous n'avez quasi pas de photocopies et quasi pas de correction!

    Espace - Vocabulaire de position - CP

    Voici déjà une fiche de prép' qui vous expliquera comment tout cela fonctionne.

    Vocabulaire de position CP

    Et les ateliers de manipulation

    Le jeu Twister

     Le tableau des sorcières

    Vocabulaire de position CP

     

     Le sort magique des animaux

    Vocabulaire de position CP

     La pioche aux positions

    Vocabulaire de position CP

     

     Les personnages (merci à mon amoureux pour ses figurines de jeux vidéos)

    Vocabulaire de position CP

    Jeu en ligne

    Vocabulaire de position CP

     

     Et puis quand même:

    Un affichage à compléter avec les élèves

    Vocabulaire de position CP

    Une petite trace écrite (qui est plutôt un suivi des ateliers, mais quand même, avec un petit exercice écrit à la fin)

    Vocabulaire de position CP

    Une évaluation

    Vocabulaire de position CP

     

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique