• Ahah! Ce titre vous intrigue, hein?!

    EDL, P5, Pas Picot

    Alors je vais tout vous expliquer!

    Souvenez-vous: nous avions décidé, dans mon école, de suivre tous la méthode Picot, du CE1 au CM2!

    Suite à la première période, j'ai eu envie d'adapter tout cela à mes propres textes (ceux que je faisais en littérature suivie) afin que cela ait plus de sens pour les élèves.

    J'ai donc fait cela pour les périodes 2, 3 et 4!

    Mais quand même, au début de la période 4, je n'étais plus tout à fait convaincue de ce que je faisais, à cause des constats suivants:

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    14 commentaires
  • Voici donc la suite de Picot, pour la période 4, adaptée à mes textes de littérature suivie.

    Et pour cette période, nous partirons sur l'Egypte avec "Il faut sauver Cléopâtre", de la collection "Les enfants du Nil".

    Ma collègue Virginie a très très bien adapté le texte (car le roman fait environ 90 pages) pour qu'il soit compréhensible par les CE1. Vous pouvez le retrouver dans les tapuscrits.

     

    Voici donc l' album dont il faudra vous munir:

    Lire la suite...

    Pin It

    10 commentaires
  • Je vous parle depuis un moment des plans de travail.

    Mais je ne vous ai pas encore montré ceux des CP et des CE1.

    Voici la fiche que je donne chaque lundi à mes CE1.

    Les plans de travail

    Mes élèves aiment beaucoup recevoir le plan de travail chaque lundi. Ils aiment se rendre compte du travail qu'ils auront dans la semaine. Certains commencent même à faire des petites divisons pour savoir combien d'exercices il faudra faire chaque jour. D'autres élèves regardent en premier les compétences pour trouver le numéro de leur exercice préféré, ou pour commencer par le plus facile, ou par le plus difficile. D'autres aiment juste faire les exercices dans l'ordre.

    Ils aiment aussi pouvoir commencer par l'écriture (j'ai préparé toute la période en avance) ou par un jeu, ou par le travail d'EDL. Ils aiment surtout, je crois, d'après ce qu'ils m'ont dit "pouvoir m'organiser et que ça soit mon choix".

     

    Mes CP ont le même plan de travail (il a rapport avec les exercices de ma méthode de lecture: oui, cette année, c'est moi qui fait tout, et j'adore! Car je peux choisir les textes que je veux, et surtout, les CP et les CE1 lisent les mêmes histoires: elles sont simplement adaptées pour les CP!)

    Du coup, voici mes plans de travail pour la période 3:

    Pour les CP:

    Les plans de travail (P3)Les plans de travail (P3)

    Pour les CE1:

    Les plans de travail (P3)Les plans de travail (P3)

    Avec cela, les élèves s'auto-évaluent cette semaine (nouvelle idée de ce WE). Je pense que ça va aider à rendre mon enseignement plus explicite. J'ai prévu cela uniquement pour les CE1 pour l'instant.

    Les plans de travail

    Ceci sera collé au dos du plan de travail et rempli avec les élèves à la fin de la semaine.

    Pour les CE1:

    Les plans de travail (P3)Les plans de travail (P3)

    Je vous dirais donc tout bientôt ce que mes élèves en pensent! N'hésitez pas à me faire un retour ce que pensent les vôtres!

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique