• Etre calme et attentif: ça s'apprend!

     

    Etre calme et attentif: ça s'apprend!

    Dans nos classes, nous, enseignants, occupons la majeure partie du temps de parole de la journée. On parle, on parle, on parle (en plus, moi j’aime parler). On s’agite (rien qu’en se déplaçant dans la classe). On parle plus ou moins fort (il faut que les élèves nous entendent). Puis des fois, on crie quand il y a trop de bruit.

    Et là-dessus, on demande aux élèves:

    Etre calme et attentif: ça s'apprend!

    Etre calme et attentif: ça s'apprend!

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Hello,

    Elèves Speedy GonzalezLes temps d'autonomie VS élèves escargots VS élèves rythme-de-croisière...Les temps d'autonomie ça vous parle? Allez, je suis sûre que oui!

     

    J'ai toujours moult de difficultés à gérer ces différences de kilomètre/heure, tout simplement parce que je ne veux pas donner des exercices supplémentaires à mes Speedy Gonzalez (ça n'est pas parce qu'ils finissent vite qu'ils doivent travailler plus, nomého!): je préfère leur permettre de s'investir dans des activités moins scolaires pour réinvestir autrement ce qu'ils apprennent et prendre un plaisir différent aux activités (peut être un peu plus culturelles que scolaires). Et bien sûr, il y a aussi un minimum que je veux que les élèves très lents réussissent à terminer, parce que sinon, comme dirait l'autre: "On n'est pas sortis du sable, hein?!"

    Bref, je me suis longtemps posée la question de comment gérer ce trafic: les fichiers d'autonomie, la bibliothèque, coloriages de précision, des jeux tels que puzzles, bâtonnets à agencer dans un certain ordre, manipulations diverses....

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique