Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je me demandais comment ranger les jeux dans ma classe. Comme je ne suis pas très inspirée pour donner un titre aux jeux, je les nommais avec un code: C2 par exemple, pour le jeu qui correspondait à la notion de conjugaison 2 de l'année en cours.
Sauf que ce système n'était pas pertinent car certains jeux, par exemple, pouvaient se rejouer l'année suivante, ou à un autre moment de l'année. Du coup, ça n'était plus du tout C2. Ou alors on se retrouvait avec 2 jeux C2 (car il y en avait eu un pour un autre niveau, correspondant aussi à la notion de conjugaison 2).
Et puis, j'étais sans cesse à court de petites boites pour ranger les jeux, les élèves mettaient un bazar pas possible à tout cela....
Bref, pas très pratique et finalement, mes heures de préparation de jeux se retrouvaient complètement anéanties par le peu d'utilisation qui en était fait. Et mon objectif initial de manipulation par les élèves, un peu réduit à néant.
D'ailleurs, je crois qu'on pouvait retrouver la même chose sur le blog, car pour trouver des jeux, il fallait fouiller parmi les différents articles.
J'ai donc décidé de faire un grand tri:
- Sur mon ordinateur : un dossier complètement dédié aux jeux de français, quelque soit le niveau du cycle
- Sur mon blog : un article complètement dédié aux jeux de français, quelque soit le niveau du cycle
- Dans ma classe : en rangeant chaque jeu dans une pochette identique, avec un codage qui est complètement indépendant du niveau (et qui, du coup, devrait pouvoir être relativement universel, à partir du moment où on n'attache pas une importance cruciale à faire les jeux dans l'ordre des numéros!)
NB: Je ne réinvente pas le monde avec ces jeux. Vous trouverez certainement, chez d'autres blogueurs, des jeux similaires.
Côté matériel, juste besoin de feuilles de plastification et d'une plastifieuse (celle de Lidl fait largement l'affaire!)
En vocabulaire
V1
Dicotrovite |

|
Piocher une carte.
Chercher le mot dans le dictionnaire.
96 cartes |
V2
Inférence position ! |

|
Lire la carte et donner la réponse à la question.
Vérifier la réponse au dos de la carte
48 cartes |
V3
Les contraires ensorcelés |

|
Associer une carte jaune avec une carte blanche.
Tourner pour vérifier la réponse (2 symboles identiques). |
V4
Etiquettes de mots |

|
Prendre une carte.
Poser dessus les mots correspondant à cette carte étiquette.
Retourner pour vérifier que tous les numéros sont identiques.
30 cartes étiquettes de 4 mots. |
V5
Contrario |

|
Associer deux cartes pour faire une paire : un mot et son contraire.
Retourner pour vérifier que les symboles sont les mêmes.
40 paires de mots |
V6
AlphaPlume, l’oiseau de l’ordre alphabétique |

|
Tirer 5 cartes au hasard.
Les ranger par ordre alphabétique.
Faire valider par l’enseignant ou un camarade référent. |
V7
Du propre au figuré |

|
Associer une carte « sens figuré » et son explication.
Retourner les cartes et vérifier (à l’aide de la liste) si la correspondance des codes est correcte.
48 paires. |
V8
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama |

|
Les monuments grecs
12 cartes |
V9
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama |

|
Le matériel de l’école
Environ 23 cartes |
V10
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama |

|
Le hêtre vivant
24 cartes |
V11
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Arbres et feuilles
28 cartes
|
V12
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama |
 |
Symboles musicaux
24 cartes
|
V13
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama |
 |
Instruments de musique
42 cartes |
V14
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama |
 |
Égypte antique
48 cartes
|
V15
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama |
 |
Film « Océans »
44 cartes |
V16
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
|
Les principaux lieux de Paris
14 cartes |
V17
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama |
 |
Plantes, fleurs et arbres
44 cartes |
V18
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Les différents bateaux
18 cartes
|
V19
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Les différentes parties du voilier
2 lots de 16 cartes
|
V20
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Le vocabulaire en mer
16 cartes
|
V21
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Quelques pays du monde
27 cartes
|
V22
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Les oiseaux du monde
22 cartes
|
V23
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Les singes du monde
13 cartes
|
V24
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Les animaux domestiqués
38 cartes
|
V25
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Les animaux d’Afrique
43 cartes
|
V26
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Les animaux polaires et marins
24 cartes
|
V27
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Les chats et les chiens
40 cartes
|
V28
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama |
 |
Les animaux de la forêt, les animaux de la montagne et les insectes
51 cartes
|
V29
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
Les animaux d’Asie, d’Amérique et d’Australie
27 cartes
|
V30 à V32
Cartes de nomenclatures
+ jeu VPI et diaporama
|
 |
La mythologie grecque
23 cartes
|
Bonjour,
les illustrations sont magnifiques, les élèves doivent prendre plaisir à utiliser ces cartes. Concernant les oiseaux du monde, il y a une erreur, ce n'est pas une mouette en train de voler mais un goéland (tache orangée sur le bec). Le bec du goéland est arrondi, celui de la mouette plus pointu et plus fin. Je crois que la mouette est plus petite aussi. Il y a plein de sortes de mouettes, certaines ont la tête noire.
Merci pour ce beau partage.