• Journée, jours, mois ... CP

    Hello,

     "Questionner le monde"

    Depuis quelques années, cela me pose problème! Je trouve qu'on est trop dans le théorique, qu'on fait des fiches, et un peu de manipulation, mais finalement... j'ai l'impression que les élèves n'en retirent pas forcément grand chose. Et puis surtout, on fait faire des exercices, mais finalement, ça ne les entraine pas tellement. Il me semble que ça les évalue sur ce qu'ils savent faire à l'instant T, mais que ce ne sont pas ces exercices qui leur permettent d'apprendre.

    J'avais envie que les séances de QLM soient des séances de vraies manipulation. Et pas juste 10 ou 15 minutes pour faire ensuite une fiche.

    Alors j'ai réfléchi et je me suis demandée ce que je voulais vraiment dans une séquence de QLM. Réponse simple: que les élèves pratiquent!

    C'est comme ça que j'ai conçu cette séquence.

    Temps - Jours et mois - CP

    Voici déjà une fiche de prép' qui vous expliquera comment tout cela fonctionne.

     

    Journée, jours, mois ... CP

    NB: Année scolaire des sorciers car en période 1, nous travaillerons sur la magie!

    Et les ateliers de manipulation

    Uno des jours

    Journée, jours, mois ... CP

     

     Jour ou nuit?

    Journée, jours, mois ... CP

     

     

     Le moment de la journée

    PS: Les images viennent de quelque part, mais impossible de retrouver où. Si vous en êtes l'auteur, merci de me le signaler.

    Journée, jours, mois ... CP

     

    Numéro des jours

    Journée, jours, mois ... CP

     

     

     Dominos des jours

    Journée, jours, mois ... CP

     

    Jeu de questions des jours

    Journée, jours, mois ... CP

     

     

    Uno des mois

    Journée, jours, mois ... CP

    Jeu de questions des mois

    Journée, jours, mois ... CP

    Numéro des mois

    Journée, jours, mois ... CP

    Dominos des mois

    Journée, jours, mois ... CP

     Et puis quand même:

    Un affichage à compléter avec les élèves

    Journée, jours, mois ... CP

    Une petite trace écrite (qui est plutôt un suivi des ateliers)

    Journée, jours, mois ... CP

    La roue du temps

    Journée, jours, mois ... CP

    NB: A part pour le Loup, je ne sais plus où j'ai trouvé mes illustrations! Si vous en êtes l'auteur, faites moi signe! Merci!

     

    « Pages de gardes 2018 2019Plan de travail en CP - P1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Vendredi 10 Août à 09:20
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage!J'introduis également les jours et les mois de l'année avec les histoires du Loup.Je suis très intéressée par le jeu du uno des jours mais le lien ne fonctionne pas. Merci d'avance et bravo pour ces supers jeux ...mes élèves vont adorer..
    Pas de doute la dessus ;)
      • Vendredi 10 Août à 10:29

        Voilà, c'est corrigé! Je crois que je m'étais trompée en mettant le mauvais lien.

      • Sophie
        Vendredi 10 Août à 12:37
        Merci beaucoup!!!
    2
    Marie
    Vendredi 10 Août à 10:53

    Bonjour. C'est, comme toujours, du très bon travail ! Nous faisons également beaucoup de jeux avec les étiquettes des mois et c'est vrai que les enfants adorent travailler ainsi. Ils sont beaucoup plus mobilisés que pour un travail sur fiche. J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé la fiche de prep avec les explications de ta démarche, sur combien de temps étales-tu cette séquence ?

    3
    magdine
    Vendredi 10 Août à 11:24

    Bonjour

    Bonjour, superbe travail. Je vais aborder ce thème. Cependant, je ne trouve pas le lien pour la fiche de préparation. Merci

    4
    Vendredi 10 Août à 11:41

    Voilà, la fiche de prép' apparait de nouveau.

      • Marie
        Vendredi 10 Août à 13:08

        Merci !

    5
    MS
    Vendredi 10 Août à 15:18

    Merci beaucoup pour cette séquence qui va parfaitement débuter l'année.

    6
    Magdine
    Vendredi 10 Août à 15:34
    Merci
    7
    Vendredi 10 Août à 16:35

    Merci beaucoup ! Quel travail vous faites ! Bravo !

    8
    Vendredi 10 Août à 18:53

    Bravo pour tout ce chouette travail et merci à toi de le partager.

     

    9
    Sophie
    Vendredi 10 Août à 19:02

    J'en rêvais, Pépiole l'a fait! C'est vraiment ce dont nos petits élèves ont besoin! La manipulation!! Bravo et merci pour ton travail!

    10
    zazazoune
    Samedi 11 Août à 12:24

    merci pour ce partage, c'est une très bonne idée, c'est vrai que ces notions sont un peu rébarbatives à faire passer... et là on va s'amuser, sincèrement merci.

    11
    soso
    Lundi 13 Août à 22:54

    Merci pour ce travail magnifique!

    Je bascule de la maternelle au CP cette année et je suis heureuse de trouver des ateliers afin que mes élèves ne "mangent" pas de la fiche toute la journée!

    Merci encore et bonnes vacances!

    12
    Alice
    Mardi 14 Août à 16:57

    Bonjour et merci pour le partage de ce fabuleux travail. Peux-tu me dire quel est le titre de l'histoire (ou album) que tu leur lis à la fin de la première séance (celle qui parle des jours, des mois et des saisons) ? Encore merci et je vais continuer à te suivre car j'aime beaucoup ce que tu fais ! 

    13
    Fanny
    Mercredi 15 Août à 09:48
    Merci beaucoup pour tout ce travail dont tu nous fais profiter. Tes jeux sont vraiment très beaux et bien pensés. Grâce à toi quelques séances de prêtes pour nous, et des supers moments de jeux pour nos élèves !!
    Merci !
    14
    Nanouuuu
    Samedi 18 Août à 01:25
    Excellent travail comme toujours !! Merci beaucoup
    15
    Myriam
    Lundi 20 Août à 16:44

    Bonjour,Merci pour ce partage.

    Mes élèves vont adorer travailler en ateliers et seront certainement plus motivés par tous ces jeux!!!

    Bravo! Quel travail!

    16
    rio
    Dimanche 9 Septembre à 15:23

    bonjour ... le domino des jours se joue à combien ? il faut imprimer toutes les couleurs forcément ? merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :