• Journée, jours, mois ... CP

    Hello,

     "Questionner le monde"

    Depuis quelques années, cela me pose problème! Je trouve qu'on est trop dans le théorique, qu'on fait des fiches, et un peu de manipulation, mais finalement... j'ai l'impression que les élèves n'en retirent pas forcément grand chose. Et puis surtout, on fait faire des exercices, mais finalement, ça ne les entraine pas tellement. Il me semble que ça les évalue sur ce qu'ils savent faire à l'instant T, mais que ce ne sont pas ces exercices qui leur permettent d'apprendre.

    J'avais envie que les séances de QLM soient des séances de vraies manipulation. Et pas juste 10 ou 15 minutes pour faire ensuite une fiche.

    Alors j'ai réfléchi et je me suis demandée ce que je voulais vraiment dans une séquence de QLM. Réponse simple: que les élèves pratiquent!

    C'est comme ça que j'ai conçu cette séquence.

    Temps - Jours et mois - CP

    Voici déjà une fiche de prép' qui vous expliquera comment tout cela fonctionne.

     

    Journée, jours, mois ... CP

    NB: Année scolaire des sorciers car en période 1, nous travaillerons sur la magie!

    Et les ateliers de manipulation

    Uno des jours

    Journée, jours, mois ... CP

     

     Jour ou nuit?

    Journée, jours, mois ... CP

     

     

     Le moment de la journée

    PS: Les images viennent de quelque part, mais impossible de retrouver où. Si vous en êtes l'auteur, merci de me le signaler.

    Journée, jours, mois ... CP

     

    Numéro des jours

    Journée, jours, mois ... CP

     

     

     Dominos des jours

    Journée, jours, mois ... CP

     

    Jeu de questions des jours

    Journée, jours, mois ... CP

     

     

    Uno des mois

    Journée, jours, mois ... CP

    Jeu de questions des mois

    Journée, jours, mois ... CP

    Numéro des mois

    Journée, jours, mois ... CP

    Dominos des mois

    Journée, jours, mois ... CP

     Et puis quand même:

    Un affichage à compléter avec les élèves

    Journée, jours, mois ... CP

    Une petite trace écrite (qui est plutôt un suivi des ateliers)

    Journée, jours, mois ... CP

    La roue du temps

    Journée, jours, mois ... CP

    NB: A part pour le Loup, je ne sais plus où j'ai trouvé mes illustrations! Si vous en êtes l'auteur, faites moi signe! Merci!

     

    « Pages de gardes 2018 2019Plan de travail en CP - P1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Vendredi 10 Août 2018 à 09:20
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage!J'introduis également les jours et les mois de l'année avec les histoires du Loup.Je suis très intéressée par le jeu du uno des jours mais le lien ne fonctionne pas. Merci d'avance et bravo pour ces supers jeux ...mes élèves vont adorer..
    Pas de doute la dessus ;)
      • Vendredi 10 Août 2018 à 10:29

        Voilà, c'est corrigé! Je crois que je m'étais trompée en mettant le mauvais lien.

      • Sophie
        Vendredi 10 Août 2018 à 12:37
        Merci beaucoup!!!
    2
    Marie
    Vendredi 10 Août 2018 à 10:53

    Bonjour. C'est, comme toujours, du très bon travail ! Nous faisons également beaucoup de jeux avec les étiquettes des mois et c'est vrai que les enfants adorent travailler ainsi. Ils sont beaucoup plus mobilisés que pour un travail sur fiche. J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé la fiche de prep avec les explications de ta démarche, sur combien de temps étales-tu cette séquence ?

    3
    magdine
    Vendredi 10 Août 2018 à 11:24

    Bonjour

    Bonjour, superbe travail. Je vais aborder ce thème. Cependant, je ne trouve pas le lien pour la fiche de préparation. Merci

    4
    Vendredi 10 Août 2018 à 11:41

    Voilà, la fiche de prép' apparait de nouveau.

      • Marie
        Vendredi 10 Août 2018 à 13:08

        Merci !

    5
    MS
    Vendredi 10 Août 2018 à 15:18

    Merci beaucoup pour cette séquence qui va parfaitement débuter l'année.

    6
    Magdine
    Vendredi 10 Août 2018 à 15:34
    Merci
    7
    Vendredi 10 Août 2018 à 16:35

    Merci beaucoup ! Quel travail vous faites ! Bravo !

    8
    Vendredi 10 Août 2018 à 18:53

    Bravo pour tout ce chouette travail et merci à toi de le partager.

     

    9
    Sophie
    Vendredi 10 Août 2018 à 19:02

    J'en rêvais, Pépiole l'a fait! C'est vraiment ce dont nos petits élèves ont besoin! La manipulation!! Bravo et merci pour ton travail!

    10
    zazazoune
    Samedi 11 Août 2018 à 12:24

    merci pour ce partage, c'est une très bonne idée, c'est vrai que ces notions sont un peu rébarbatives à faire passer... et là on va s'amuser, sincèrement merci.

    11
    soso
    Lundi 13 Août 2018 à 22:54

    Merci pour ce travail magnifique!

    Je bascule de la maternelle au CP cette année et je suis heureuse de trouver des ateliers afin que mes élèves ne "mangent" pas de la fiche toute la journée!

    Merci encore et bonnes vacances!

    12
    Alice
    Mardi 14 Août 2018 à 16:57

    Bonjour et merci pour le partage de ce fabuleux travail. Peux-tu me dire quel est le titre de l'histoire (ou album) que tu leur lis à la fin de la première séance (celle qui parle des jours, des mois et des saisons) ? Encore merci et je vais continuer à te suivre car j'aime beaucoup ce que tu fais ! 

    13
    Fanny
    Mercredi 15 Août 2018 à 09:48
    Merci beaucoup pour tout ce travail dont tu nous fais profiter. Tes jeux sont vraiment très beaux et bien pensés. Grâce à toi quelques séances de prêtes pour nous, et des supers moments de jeux pour nos élèves !!
    Merci !
    14
    Nanouuuu
    Samedi 18 Août 2018 à 01:25
    Excellent travail comme toujours !! Merci beaucoup
    15
    Myriam
    Lundi 20 Août 2018 à 16:44

    Bonjour,Merci pour ce partage.

    Mes élèves vont adorer travailler en ateliers et seront certainement plus motivés par tous ces jeux!!!

    Bravo! Quel travail!

    16
    rio
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 15:23

    bonjour ... le domino des jours se joue à combien ? il faut imprimer toutes les couleurs forcément ? merci

    17
    Krineloulou
    Mardi 23 Octobre 2018 à 21:55

    Bonsoir, quel travail magnifique!!!! J'ai hâte de mettre tes ateliers en place dans ma classe et que mes élèves s'éclatent et apprennent sans s'en rendre compte!! Par contre, il y a une erreur d'image entre le samedi et le dimanche: le samedi Loup se roule dans la boue et le dimanche il pique les plumes du paon pour être multicolore!!! En tous cas, encore un grand MERCI pour tout le boulot accompli!!

     

    18
    cleo51
    Lundi 23 Septembre 2019 à 18:25

    merci beaucoup pour tout ce travail!

    c'est exactement ce que je cherchais!

    19
    Ad
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 12:40

    Merci beaucoup !! C'est top ! Moi qui traine bien souvent des pieds pour les mêmes raisons. Merci pour le partage et le temps que ça prend. 

    20
    Viviane
    Mercredi 17 Juin 2020 à 14:53

    Merci pour ce partage ... qui date mais que je découvre ces jours.

    Je ne vois pas comment travailler avec les domino des mois .... Il n'y a pas d'étiquettes qui commencent par septembre, octobre ou novembre ... Ou alors on ne travaille pas comme avec des dominos ...

    Peux-tu éclairer ma lanterne ??

    Grand merci d'avance!

    21
    Audrey
    Dimanche 30 Août 2020 à 12:35
    Bonjour.
    Je retourne au CP
    22
    Audrey
    Dimanche 30 Août 2020 à 12:39
    Hello.
    Peux-tu m'expliquer la règle des dominos stp ? Car j'ai imprimé. J'essaie d'y jouer comme aux dominos classiques maos au bout de 10 cartes je suis bloquée... Alord qu'il y a une cinquantaine de cartes !
      • Samedi 19 Septembre 2020 à 14:13

        Humf, c'est curieux! Normalement ce sont des dominos normaux... J'ai dû faire une erreur qq part.... Je vais regarder ça dès que j'aurais un moment! Désolée!

    23
    Valérie
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 08:38
    Bonjour,
    Ce travail est fantastique, tout à fait ce qu’il me fallait !!
    En revanche je ne trouve pas les liens pour les jeux des questions jours et mois. Peux-tu me dire comment faire ?
    Merci encore pour ce partage !
    24
    vaness
    Mardi 29 Décembre 2020 à 09:56

    Un grand merci pour ce beau travail de longue haleine! Les élèves vont adorer manipuler et ne vont pas s'ennuyer! bravo!

    25
    Sofi
    Mercredi 15 Juin 2022 à 09:16

    Super travail très complet pour une série d'ateliers pour se repérer dans le temps! Merci pour ce partage qui me sera très utile!

    26
    gwen
    Samedi 16 Juillet 2022 à 12:40

    Merci pour ce partage. Je fais le même constat avec mes élèves de CP: pour assimiler ils ont besoin de beaucoup manipuler , sinon, les fiches de leçon ne servent pas à grand chose. Vos idées de jeux tombent à pic, et ils sont magnifiques. Les enfants vont adorer!  Bravo pour votre travail.

    27
    Julie
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 11:43

    Merci beaucoup pour ce travail, c'est exactement ce que je pensais mettre en place à la rentrée ! :)

    28
    van Esse
    Samedi 24 Septembre 2022 à 10:58

    Bonjour,

     

    Merci pour ce magnifique travail qui permet aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages!!!

    J'avais déjà un peu fonctionné comme cela les années précédentes mais tes fiches sont colorées et super belles, les élèves vont adorer!!!

    En revanche, je n'ai pas réussi à ouvrir le doc concernant les traces écrites. On m'indique fichier introuvable. Peux -tu m'éclairer?

    Un grand merci encore une fois! Bonne année scolaire!

    29
    Elo
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 10:29

    Je viens de tomber sur vos ateliers de QLM et je suis conquise! Il va m'être grandement utile, surtout que, comme vous, je préfère la manipulation aux fiches!

    Un grand merci pour ce partage et ce superbe travail! Cela va me faire gagner beaucoup de temps!

    30
    Lydie
    Lundi 28 Août 2023 à 11:02

    Merci pour ce superbe travail!

    31
    Fab91
    Dimanche 7 Janvier à 21:50

    bonsoir, je ne me suis toujours pas lancée dans l'étude du temps cette année. Je ne savais plus comment m'y prendre. Grâce à votre travail, je pense avoir retrouvé de l'énergie sur le sujet! merci  beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :