• Manuels et livres pédagogiques

    Si vous aimez les livres pédagogiques et les manuels, si vous avez la folie des grandeurs et que vous aimez tout acheter, si vous ne savez pas quoi choisir, si vous vous posez des questions sur certains manuels ou livres, ou si vous avez juste envie de venir trainer par ici, alors cet article est fait pour vous!

    Comme vous l'aurez sans doute compris, si un jour je souhaite participer à l'émission Déco, et que je participe à l'opération 1 Kg = 100 €, je pourrais sans doute me faire reconstruire intégralement une villa au bord de la mer, avec piscine à débordement, tellement la quantité de livres que je stocke à la maison est démesurée!

    Du coup, je vais quand même essayer d'être assez sélective dans cet article, pour vous expliquer tout ce qui me permet de travailler en classe!

    Apprentissage de la lecture:

    Pour la deuxième année, j'utilise Taoki.

    Le site de l'éditeur en dit ceci:  

    • Une méthode syllabique moderne alliant apprentissage du code, expression orale, étude de la langue, compréhension de textes et production d’écrits.
    • Un univers magique et plein d’humour pour donner le goût de lire et découvrir d’autres univers et d’autres[…]

     

    Je suis assez d'accord, et en tout cas, cette méthode me convient, ainsi qu'aux élèves. Elle est très simple à prendre en main, et plus on gagne en expérience, plus on peut l'adapter, sans perdre trop de temps en préparations.

     Vous pourrez trouver tout ce qu'il y a à commander sur la page d'Istra

    Pour l'année, j'utilise

    Manuels et livres pédagogiques

    - Le manuel pour l'élève: Taoki et compagnie CP : Méthode de lecture syllabique

    - Le fichier n°1: Cahier d'exercices 1 Taoki et compagnie CP : Méthode de lecture syllabique

    - Le fichier n°2: Taoki et compagnie CP - Cahier d'exercices 2 - Edition 2010

    - Le guide pédagogique (surtout utile la première année): Taoki et compagnie CP - Guide pédagogique - Edition 2010

    On peut aussi utiliser:

    Manuels et livres pédagogiques

    - La marionnette Taoki: Fiesta Crafts - T-2186 - Marionnettes À Main - Le Dragon - Vert

    - Les posters (personnellement, j'utilise mon VPI): Taoki et compagnie CP - Posters - Ed.2010

    Sanleane et Lutin Bazar ont fait des articles très détaillés sur ce manuel.

     

     

    Ecriture:

    Après moult lectures, je me suis laissée convaincre par la méthode Dumont.

    Manuels et livres pédagogiques

    J'ai acheté cet ouvrage Hatier pédagogie - Le geste d'écriture, Méthode d'apprentissage Cycles 1 et 2, édition 2006 (Primaire) que j'ai parcouru et qui a achevé de me convaincre sur l'intérêt de la méthode Dumont. Je l'ai trouvé très intéressant et ça donne presque envie d'avoir des PS, et de conduire cette méthode jusqu'au CM2, pour en voir les véritables effets.

    J'ai donc acheté les fichiers pour l'élève: Les cahiers d'écriture CP nº1 - ApprentissageLes cahiers d'écriture CP/CE1 nº2 - PerfectionnementLes cahiers d'écriture CP/CE1 nº3 - Les majuscules . Je n'en ai acheté qu'un seul, pour moi, et je prépare l'écriture dans le cahier de mes élèves en fonction des fichiers. J'adapte un petit peu pour retomber sur des mots vus dans Taoki.

     

    Mathématiques:

    Manuels et livres pédagogiques

    Avant de me lancer, j'ai recueilli beaucoup d'avis, et il semblerait que Picbille soit ce qui construise le mieux les notions en numération et en calcul.

    Cela manque de géométrie, mais à mon sens, c'est beaucoup plus facile de rajouter des exercices de géométrie de temps en temps, que de palier à des déficits en numération ou en calcul!

    On peut avoir le fichier de l'élève: J'apprends les maths avec Picbille CP et le guide pédagogique J'apprends les maths avec Picbille CP . Il est intéressant d'avoir des jetons et des boites en quantité pour que les élèves puissent manipuler: Picbille - Boîte à l'unité (10 jetons + 10 jetons supplémentaires)

     

    Découverte du monde:

    Manuels et livres pédagogiques

    Je ne les utilise pas à chaque fois, mais les séquences sont tout de même assez clé en main, et c'est bien pratique quand on n'a pas le temps. Merci donc à Retz pour ces manuels:

    - 15 séquences Espace Temps CP CE1 (1Cédérom)

    - 13 séquences Matière Vivant (+ DVD-Rom)

     

    Vocabulaire:

    Manuels et livres pédagogiques

    Pour ma première année de CP, je n'avais aucune idée de comment procéder en vocabulaire. J'ai donc farfouillé partout et j'ai trouvé ce manuel, que je trouve très bien fait, et encore une fois, très clé en main. Bien sûr, il faut adapter en fonction de ses projets et autres activités, mais les idées d'activités sont très intéressantes.

    - Réussir son entrée en vocabulaire (+ CD-Rom)

     

    Grammaire:

    Manuels et livres pédagogiques

    J'ai acheté l'excellent ouvrage de Picot (vous connaissez peut être sa méthode de grammaire pour le cycle 3, qui a le mérite de reprendre sans cesse les notions). Alors, j'avoue que je n'ai pas eu le temps de l'investir pleinement, car Taoki m'a pris beaucoup de temps pour l'instant. Mais je l'ai parcouru, et j'ai hâte de pouvoir m'en servir pleinement en classe.

    - Faire de la grammaire au CP

     

     Caméra

    Manuels et livres pédagogiques

    Si vous avez un vidéo projecteur, cette petite caméra, qui filme tous vos documents, pourra vous être très utile et en plus, son prix est très abordable : Caméra USB HUE HD pour Windows et Mac (Vert)

     

    PS: Impossible de retrouver la source de toutes mes images! Si vous les reconnaissez et qu'elles sont à vous, merci de me le signaler pour que je puisse, à votre convenance, les retirer ou vous citer! Merci :)

     

     

    « Fiches de prép' Taoki: P2Calendrier et mesure du temps »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :