•  Maths CE1/CE2 Niveau 5

    Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1, P2, P3 et P4 CE1/CE2" et "Maths P1, P2, P3 et P4 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.

     Dans cet article, vous trouverez:

    Des explications:

    EDL CE1/CE2 P4

    • Sur le fonctionnement général
    • Le bilan des dernières périodes
    • L'organisation matérielle
    • L'organisation de la semaine du plan de travail

    Des téléchargements:

    EDL CE1/CE2 P4

    • La fiche de suivi du plan de travail CE1
    • La fiche de suivi du plan de travail CE2
    • Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE1
    • Toutes les fiches d'exercices de la période 5 CE2
    • Toutes les évaluations de la période 5 CE1
    • Toutes les évaluations de la période 5 CE2
    • La fiche de prép' pour comprendre l'organisation de la semaine
    • Les jeux individuels de la période 5

     

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Toujours pas d'inquiétude pour les élèves n'ayant pas terminé le niveau 4: le niveau 5 sera constitué de beaucoup de révisions. Si des élèves ne peuvent pas le terminer, ça ne sera pas grave! Et puis, quand bien même, le but c'est qu'ils acquièrent ce qu'ils font.

     

     

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Pour copier/coller ce que j'ai déjà dit dans l'article EDL, je continue avec les petites pochettes dans lesquelles je mets 1 ou 2 exercices de chaque notion. S'il y a besoin de plus, je rajoute au fur et à mesure, mais surtout au cas par cas.

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Comme d'habitude, la première page récapitule des différentes notions. Et la deuxième page permet le suivi, semaine par semaine. Pour rappel: dès qu'une fiche est faite (ou une évaluation), une case est cochée, ce qui permet de voir ce qui a été fait dans la semaine.

    Maths CE1/CE2 Période 4

    EDL CE1/CE2 P4

    Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Une fois par semaine, je continue les Escape Game. Allez voir l'article ici.

    EDL CE1/CE2 P4

    Maths CE1/CE2 Période 5

    Maths CE1/CE2 Période 4

    45 minutes d'Escape Game en classe entière

    30 minutes au sujet d'une notion, avec, pour la plupart du temps, un tutorat entre les CE1 et les CE2.

     

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Pour le reste de la semaine, plan de travail et jeux individuels. En effet, face à la capacité de mes élèves de cette année à détourner les jeux proposés, j'ai décidé de ne pas créer de nouveaux plateaux, mais de réinvestir les jeux des périodes précédentes pour constituer des ateliers individuels type Montessori.

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.

    Maths CE1/CE2 Période 5

    Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.

    CE1

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 15: Décomposer jusqu'à 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 16: Soustraction posée
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    Num 16: Ranger, positionner sur une frise
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 17 : Soustraction posée avec retenue
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    Num 17: Encadrer
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 18 : Additions et soustractions
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    GM 10 : Les heures EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1  Cal 19 : Multiplications en ligne
     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 11 : Les unités de mesure (1) EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1     
    GM 12 : Les unités de mesure (2)
     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1  Géom 9 : Les triangles rectangles
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
        Géom 10 : Les déplacements  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
        Géom 11 : La symétrie  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

    CE2

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 13 : Lire, comparer, décomposer
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 18 : Additions et soustractions
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 14 : Écrire, encadrer, ordonner
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 19 : Additions et multiplications à 1 chiffre
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     Num 15 : Après 10 000  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1  Cal 20 : Soustractions et multiplications à 1 chiffre
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
        Cal 21 : Multiplications à 1 et 2 chiffres  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
        Cal 22 : Division EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
           
    GM 11 : Les contenances
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Géom 13 : La symétrie

     
    Pixel art de l'école de Crevette
    GM 12 : Les durées
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 

    Géom 14 : Les programmes de construction

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
    GM 13 : Les unités de mesure
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Géom 15 : Les frises

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Pas comme d'habitude, on passe aux jeux individuels.

    Du coup, je vous invite à venir découvrir ma nouvelle rubrique en cours de construction: Les jeux de maths.

    Vous y retrouverez tous les jeux individuels, mais aussi les jeux de groupes.

     

     

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     Et une petite fiche de prép':

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Fiches de plastification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  •  Vous l'attendiez? La voici la voilà! La période 4 de Maths!

    Maths CE1/CE2 Niveau 4

    Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1, P2 et P3 CE1/CE2" et "Maths P1, P2 et P3 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.

     Dans cet article, vous trouverez:

    Des explications:

    EDL CE1/CE2 P4

    • Sur le fonctionnement général
    • Le bilan des dernières périodes
    • L'organisation matérielle
    • L'organisation de la semaine du plan de travail

    Des téléchargements:

    EDL CE1/CE2 P4

    • La fiche de suivi du plan de travail CE1
    • La fiche de suivi du plan de travail CE2
    • Toutes les fiches d'exercices de la période 4 CE1
    • Toutes les fiches d'exercices de la période 4 CE2
    • Toutes les évaluations de la période 4 CE1
    • Toutes les évaluations de la période 4 CE2
    • Les jeux d'introduction des nouvelles notions: 6 jeux CE1 et 6 jeux CE2

     

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Toujours pas d'inquiétude pour les élèves n'ayant pas terminé le niveau 3: le niveau 5 sera constitué de beaucoup de révisions. Si des élèves ne peuvent pas le terminer, ça ne sera pas grave! Et puis, quand bien même, le but c'est qu'ils acquièrent ce qu'ils font.

     

     

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Pour copier/coller ce que j'ai déjà dit dans l'article EDL, je continue avec les petites pochettes dans lesquelles je mets 1 ou 2 exercices de chaque notion. S'il y a besoin de plus, je rajoute au fur et à mesure, mais surtout au cas par cas.

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Comme d'habitude, la première page récapitule des différentes notions. Et la deuxième page permet le suivi, semaine par semaine. Pour rappel: dès qu'une fiche est faite (ou une évaluation), une case est cochée, ce qui permet de voir ce qui a été fait dans la semaine.

    Maths CE1/CE2 Période 4

     

    Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Attention, Maths CE1/CE2 Période 4

     

    Avec la maitresse E, nous avons décidé d'essayer la co-intervention pour cette période 4.

    Je pense que comme dans toutes les classes de France, ce qui pose le plus de problèmes en maths, ce sont justement les problèmes. Donc, nous avons voulu travailler là-dessus.

    D'ailleurs, je fais tout un article ici sur mon organisation des problèmes en période 4, avec un système adapté d'Escape Game.

    Maths CE1/CE2 Période 4

    La séance de maths est découpée en 2 temps, avec la maitresse E:

    - Pendant 40 minutes, Escape Game de Problèmes : Les CE1 avec une maitresse, les CE2 avec l'autre maitresse (mais il est possible de faire en classe entière avec une seule maitresse! C'est juste qu'il y aura plus d'étayage et de discussions avec les élèves si on est 2!)

    - Pendant 30 minutes, introduction de la nouvelle notion à l'aide du jeu: Les CE1 avec une maitresse, les CE2 avec l'autre maitresse.

     

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Pour le reste de la semaine, il y a le déroulement classique (avec le jeu) que vous connaissez!

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 12: Les nombres jusqu'à 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 11: La multiplication
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    Num 13: Ranger les nombres jusqu'à 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 12 : Tables de 2 et 5
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    Num 14: Comparer et encadrer jusqu'à 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 12+ : Multiplier par 10, par 100
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
         Cal 13 : Additions posées avec retenue  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    GM 8 : Kg et g
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 14 : Les écarts EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    GM 9 : L, dl, cl
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 15 : La calculatrice
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    Géom 8 : La symétrie  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1    

     

     

    Maths CE1/CE2 Période 4

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 11 : Comparer jusqu'à 10 000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 14 : Additions posées EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    Num 12 : Décomposer et Encadrer jusqu'à 10 000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 15 : Soustractions posées
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
        Cal 16 : Multiplication posée à un chiffre
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
        Cal 17 : Multiplication posée à 2 chiffres
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 9 : Les heures
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1    
           
    GM 10 : g et kg
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Géom 10 : Les cercles 

    NB: Source: Orphéécole

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
         Géom 11 : Parcours codées
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
        Géom 12 : Les solides EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Comme d'habitude, chaque semaine, un nouveau jeu est introduit!

    Cette période, nous continuons la "Mythologie grecque" et nous enchaînerons sur "L'Espace"

    Pour les CE1:

    Jeu 1: Ulysse à Paris

    Encadrer les nombres à la dizaine, à la centaine

    Connaitre la valeur positionnelle des nombres

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
       

    Jeu 2: La foudre de Zeus

    Soustraire un nombre à deux ou trois chiffres en prenant appui sur la structure des nombres  

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

       

    Jeu 3: Battle: Poséidon contre Athéna

    Maitriser la technique des additions posées pour des nombres à 3 chiffres

     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
       

    Jeu 4: Dans les étoiles

    Déterminer un complément à une dizaine entière ou à une centaine entière

     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

       

    Jeu 5: Trivial Planètes

    Multiplier par 2, par 5, par 10 et par 100  

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

       

    Jeu 6: Rue des étoiles

    Utiliser les fonctions de base de la calculatrice pour effectuer des calculs

     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

       

     

    Pour les CE2:

    Jeu 1: Ulysse à Paris

    Encadrer les nombres à la dizaine, à la centaine, au millier

    Connaitre la valeur positionnelle des nombres

     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

       

    Jeu 2: Battle: Poséidon contre Athéna

    Maitriser la technique de la multiplication posée à un chiffre. 

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

     
       

    Jeu 3: La foudre de Zeus

     

    Calculer en utilisant la multiplication et l’addition ou la multiplication et la soustraction

     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
       

    Jeu 4: Battle Star

     

    Maitriser la technique de la multiplication posée à deux chiffres

     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
       

    Jeu 5: Trivial Planètes

    Connaitre la relation entre heures et minutes

    Se repérer sur une horloge à aiguille et maitriser le système sexagésimal

     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 
       

    Jeu 6: Dans les étoiles

    Approcher la division euclidienne par des situations de groupement

    Produire des écritures du type a = b x q + r

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
       

     

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     Et une petite fiche de prép':

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Fiches de plastification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Bonne année!

    Et pour fêter ça, voici les Maths CE1/CE2 Niveau 3

    Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1, P2 et P3 CE1/CE2" et "Maths P1 et P2 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Je vous avais expliqué que le fonctionnement avait mis longtemps à se mettre en place en période 1. Aussi, mes élèves avaient pris pas mal de "retard". En cette fin de période 2, tout le monde n'aura pas fini le niveau 2, mais le retard n'est pas énorme. D'ailleurs, il faut bien avouer que je mets une tartine d'exercices et de notions, quand même. Je me rends compte qu'en fonctionnement traditionnel, je n'aborderais sans doute pas autant de notion en une période.

    Donc ça va, je ne suis pas inquiète. Et puis je vois bien que mes élèves progressent.

     

    EDL CE1/CE2 P3

    EDL CE1/CE2 P3

    Pour copier/coller ce que j'ai déjà dit dans l'article EDL (mais enfin, vous ne l'avez peut être pas lu, si vous ne suivez pas cette méthode en français):

    J'ai enfin (avec l'aide de ma collègue, qui assure mon complément pendant que je "directionne") trouvé un fonctionnement qui me convienne.

    Dans des petites pochettes!

    Chaque élève a donc une pochette pour le français et une pochette pour les maths. Dans les pochettes, je mets 1 ou 2 fiches de chaque notion (selon la difficulté de la notion et/ou de l'élève) et les élèves se débrouillent ensuite pour choisir ce qu'ils veulent faire et dans quel ordre. Comme, pour chaque notion, il y a 8 fiches d'entrainement, je varie les fiches mises dans les pochettes. Par exemple, pour une notion, je vais mettre les fiches A et B pour Léa, les fiches C et D pour Clément, les fiches E et F pour Manon et les fiches G et H pour Raphaël.

    Ensuite, à côté de moi, je garde un classeur avec tous mes exemplaires et si un élève a besoin de plus de fiches, hop, il suffit d'en ressortir une.

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Le livret du plan de travail a un peu évolué. Il ne se constitue plus que de 2 pages, afin d'être plus facile (et surtout plus rapide) à manipuler.

    Maths Période 2, CE1/CE2

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Une petite nouveauté pour le suivi hebdomadaire:

    Chaque fois qu'une fiche est faite, je coche une case. Ainsi, les élèves peuvent avoir un objectif à la semaine, ce qui est beaucoup plus facile à gérer qu'un objectif à la période.

    De fait, je trouvais qu'avec le fonctionnement à la période, les élèves avaient l'impression de ne jamais atteindre leur but. Par contre, ils devenaient subitement hyper performants quand on arrivait en fin de période ou quand ils avaient presque terminé un niveau.

    J'en ai discuté avec eux et ils m'ont bien expliqué avoir du mal à savoir où ils en étaient de leur progression (s'ils allaient assez vite ou pas) et m'ont dit aussi que parfois c'était "long".

    En en discutant le soir avec mon chéri, celui-ci s'est exclamé "Mais c'est comme les quêtes dans les jeux vidéos! Il y a toujours des quêtes intermédiaires, sinon on se lasse du jeu et c'est trop long d'arriver au big boss".

    J'ai trouvé ça extrêmement pertinent (comme quoi, quand on n'est pas, mais alors pas du tout, dans l'enseignement, on peut avoir des idées tout à fait appropriées! Ce qui me conforme d'ailleurs dans le fait qu'on oublie complètement la réalité des élèves à l'école, tellement on est fixés sur les programmes, mais c'est un autre débat!).

    Voici donc, version "Mission", les objectifs à la semaine.

    Les élèves très performants auront souvent pour objectif d'atteindre le Bonus.

    Les élèves moyens et bons auront pour objectif d'aller à la Mission Accomplie.

    Les élèves faibles ou plus lents auront pour objectif  d'arriver à la Mission en Cours.

    Oui, il y a beaucoup de fiches, comme ça, mais je vous rappelle que les fiches sont en général très rapides!

    Par ailleurs, j'ai beaucoup hésité avec le terme "Mission non accomplie" car il pouvait avoir un côté un peu négatif. Mais, en regardant bien le profil de ma classe et les élèves qui pourraient, éventuellement, être en "mission non accomplie" à la fin de la semaine, je me suis rendue compte que ça ne serait pas des élèves en difficulté, mais des élèves qui ne fournissent pas du tout d'effort (alors qu'ils ne sont pas du tout en difficulté). Donc, ce terme "mission non accomplie" et la couleur rouge seront peut être à modifier dans vos classes et selon le profil de vos élèves. Le but n'est pas que des élèves se sentent dévalorisés, mais que ceux qui en ont besoin aient un petit coup de boost.

    Par ailleurs, ce système permettra d'avoir fini son travail de la semaine avant la fin de la semaine. Donc d'aller jouer, d'aider, de préparer des exposés....

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Maths, Période 3, CE1/CE2

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Plusieurs personnes m'ont demandé comment j'introduisais les notions. Donc, je crois qu'il faut quand même que je vous explique les ateliers du lundi!

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Comme vous le voyez, il y a donc 4 ateliers tournants de 20 minutes:

    • Plan de travail: classique, à une exception près: les élèves ne peuvent pas venir me poser des questions! Je leur explique bien que si c'est vraiment quelque chose qu'ils ne comprennent pas, je leur expliquerai le mardi, mais que ce temps de 20 minutes est un temps de "je me débrouille tout seul et je trouve des solutions tout seul". On discute avant que se débrouiller seul, ça peut être: faire un exercice qu'on sait qu'on sait faire; faire un exercice difficile et même si on n'est pas sûr de comprendre, qu'on termine; demander de l'aide à un camarade, rechercher par soi-même (mémo, aides en maths, etc...)
    • Jeu avec la maitresse: C'est là que j'introduis le nouveau jeu, et donc la nouvelle notion
    • Jeux individuels: cela peut être des logicos, des cartes à pince, des jeux de société (type labyrinthe), des tangrams, des pixel arts...
    • Équipes de problèmes: 2 groupes de 3 élèves doivent se mettre d'accord pour résoudre un problème (ou plusieurs s'ils sont rapides) et présenter sa solution

    Pour le reste de la semaine, il y a le déroulement classique (avec le jeu) que vous connaissez!

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 9: Les nombres jusqu'à 500
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 8: Additions jusqu'à 600
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 10: Ranger et placer les nombres
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 8+: Compléter à la dizaine, à la centaine
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 11: Comparer et encadrer
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 9: Additions posées avec retenue
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    GM 6: Les longueurs
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 5 : Les carrés EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 7: Les heures EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 6: Les frises
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 8: Les masses
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 7: Les tangrams EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 9: Les nombres jusqu'à 10 000 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 10 : Multiplier des dizaines entières EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 10: Décomposer les nombres jusqu'à 10 000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 11 : Multiplier par 10, 100 ou 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 10+: Encadrer les nombres jusqu'à 10 000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 12 : Multiplier en ligne
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Cal + : Additions et soustractions  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 13 : Multiplication posée à un chiffre
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 7 : g et kg
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 7 : Carrés et rectangles
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 8 : km EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 8 : La symétrie
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
        Géom 9 : Les cercles EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Comme d'habitude, chaque semaine, un nouveau jeu est introduit!

    Cette période, c'est estampillé "Mythologie grecque"

    Seulement 4 jeux car je suis dans la zone où il n'y a que 5 semaines en période 3 et en plus, mes élèves iront au ski la dernière semaine!

    Mais le projet mythologie reprendra après les vacances de février, donc vous pourrez trouver d'autres jeux sur ce thème en fin de période 3!

    Pour les CE1:

     

    Jeu 1

    Les héros grecs

    • Maitriser la décomposition des nombres après 100
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 2

    Opérations sur l'Olympe

    • Maitriser la technique de l’addition posée
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 3

    Le combat des dieux

    • Se repérer sur un calendrier
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 4

    Les 12 travaux d'Hercule

    • Lire l’heure et composer l’heure sur une horloge à aiguille
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Pour les CE2:

     

    Jeu 1

    Les héros grecs

    • Lire les nombres < 10 000
    • Décomposer les nombres < 10 000
    • (M, C, D, U et 1000 + 100 + 10 + 1)
    • Compléter des suites numériques
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 2

    Le combat des dieux

    • Connaitre les tables de multiplication
    • Multiplier par 10, 100 et 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 3

    Opérations sur l'Olympe

    • Maitriser la technique opératoire de l’addition
    • de la soustraction
    • de la multiplication (à un chiffre) posée
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 4

    Les 12 travaux d'Hercule

    • Les longueurs : Connaitre les unités de mesure : m, km, cm, dm
    • La géométrie : Reconnaitre des angles droits
    • La géométrie : Identifier le nombre de côtés et de sommets d’un polygone
    • La géométrie : Identifier le nombre de faces, d’arêtes et de sommets d’un solide
    • Les masses : Connaitre les unités de mesure : kg, g
    • Les heures : Connaitre la correspondance « heures du matin » vs « heures de l’après-midi »
    • Connaitre le lien entre heures et minutes
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     Et une petite fiche de prép':

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Fiches de plastification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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