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Par pépiole le 27 Octobre 2017 à 11:19
Bonjour, Bonjour,
Comme pour mon article sur l'EDL CE1/CE2 Niveau 2, mon article aurait pu s'appeler Maths CE1/CE2 Niveau 2
Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1 CE1/CE2" et "EDL P2 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.
Le livret du plan de travail a un peu évolué. Il ne se constitue plus que de 2 pages, afin d'être plus facile (et surtout plus rapide) à manipuler.
La deuxième page est un bilan, semaine par semaine.
Les fiches du plan de travail:
Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.
Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.
Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2 Comme d'habitude, chaque semaine, un nouveau jeu est introduit!
Cette période, c'est estampillé "Transatlantique Jacques Vabre"
Pour les CE1:
Pour les CE2:
Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:
CE1 CE2 Et une petite fiche de prép':
NB: Fiches de plastification
8 commentaires -
Par pépiole le 3 Août 2017 à 22:27
Bonjour, Bonjour,
Comme pour mon article sur l'EDL CE1/CE2 Niveau 1, mon article aurait pu s'appeler Maths CE1/CE2 Niveau 1
Parce que ce qui va suivre ne représente pas forcément une première période, mais simplement une première étape pour le niveau CE1 et pour le niveau CE2.
Comme présenté dans l'article "The Pépiole System", chaque élève évolue à son rythme.
Les élèves vont recevoir leur fiche de suivi du plan de travail. Et ils vont découvrir les fiches du plan de travail.
En fait, il s'agit d'un petit livret.
Voici la première page (ici pour le CE1):
Sur cette première page, il y a toutes les notions présentes dans le niveau 1. Chaque cadre représente une notion.
Comme vous pouvez le voir, pour chaque notion, il y a un certain nombre de fiches (6, 8 ou 10), et en face, un petit cœur à colorier en fonction de la correction de la fiche (par exemple, en vert, si la fiche est parfaitement réalisée).
Voici les autres pages du livret (elles sont toutes identiques, sauf le numéro du défi):
Et voici des exemples de fiches du plan de travail:
Par conséquent, il n'est pas nécessaire de faire des photocopies de chaque fiche: il suffit simplement de plastifier les fiches, et comme aucun élève ne travaille la même fiche au même moment, alors, plus besoin de photocopies!
J'explique donc aux élèves comment ils vont procéder:
- Voici votre livret de suivi du plan de travail.
- Vous allez choisir une fiche du plan de travail. Par exemple, celle-ci (je prends un exemple dans les fiches de la classe).
- Vous allez la faire dans votre cahier. Pour cela, il faut recopier tout ce qui est en bleu (ensemble, on regarde bien ce qui est en bleu, et on le fait au tableau en même temps) et marquer les bonnes réponses (on le fait au tableau en même temps).
- Lorsque la fiche est terminée, vous allez voir la maitresse, avec la fiche de suivi, la fiche du plan de travail et le cahier. Et la maitresse corrige avec vous et note dans le plan de travail.
Je laisse beaucoup de temps pour les questions des élèves au tout départ, car cela n'est pas habituel pour eux.
Par ailleurs, chaque semaine, j'introduis une nouvelle notion par le biais d'un jeu. Ensuite, chaque jour de la semaine, les élèves jouent à ce jeu. On pourrait appeler cela des semi-ateliers. En fait, j'ai divisé ma classe en 6 groupes: 3 groupes de CE1 (A, B et C) et 3 groupes de CE2 (D, E et F). Sur 1 heure de plan de travail, les élèves vont jouer alternativement. Par exemple, pendant les 20 premières minutes, les groupes A et D jouent pendant que les autres sont sur le plan de travail. Ensuite, pendant les 20 minutes du milieu, ce sont les groupes B et E qui jouent. Puis les 20 dernières minutes, les groupes C et F. Et ainsi, tout le monde a joué 20 minutes et passé 40 minutes sur son plan de travail.
Concrètement, pour nous, PE:
Pauline, en CE2, a choisi de faire une fiche du cadre "Cal4: Additions posées".
Elle prend donc la fiche codée "Cal4C" et la réalise.
Puis, elle vient voir la maitresse, qui corrige avec elle. Pauline a tout juste.
La maitresse colorie donc, en vert, le petit cœur face à Cal4C, dans la première page du plan de travail: cela permet à l'élève et à la maitresse de savoir en un clin d’œil où l'élève en est du niveau 1 (et aussi, de ne pas refaire les mêmes fiches).
Puis, elle inscrit, dans la page de la semaine correspondante, dans la colonne "Calcul", le code "Cal4C" et colorie le petit cœur en vert: cela permet de voir ce que l'élève a réalisé dans la semaine.
Ensuite, Pauline aura peut être envie de faire une autre fiche sur ce thème, mais elle pourra aussi décider de faire un autre thème.
Dès que Pauline se sentira prête sur un thème, elle pourra demander l'évaluation. Alors, de même, on inscrira sur la première page la date de l'évaluation, et sur la semaine correspondante, le code de l'évaluation.
Voici donc les fiches du niveau 1 pour les CE1, avec les jeux
NB: Les petits animaux sur le plan de travail sont des codes pour repérer plus facilement les jeux associés aux notions.
Le plan de travail CE1
Le jeu 1: Batailles de feuilles / Revoir la technique de l'addition et de la soustraction en ligne
Jeu 2: La forêt des 10 / Connaitre les compléments à 10
Jeu 3: Un chemin de fourmi / Ranger par ordre croissant
Jeu 4: Le loto des petites feuilles / Décomposer les nombres jusqu'à 69
Jeu 5: Puzzles d'arbres / Ajouter 2 dizaines entières + Ajouter 2 nombres à 2 chiffres
Jeu 6: Paie ton arbre! / Composer des sommes de monnaie
Jeu 7: L'heure des hiboux / Lire l'heure (heures pleines et demi-heures)
Numération 1: Lire et écrire les nombres jusqu'à 69
Numération 2: Ranger les nombres / Compléter des suites de nombres
Numération 3: Comparer et encadrer les nombres (à la dizaine)
Numération 4: Décomposer les nombres + Doubles et moitiés
Calcul 1: Additions et soustractions en ligne (sommes < 20)
Calcul 2: Les sommes 10
Calcul 3: Additions et soustractions en ligne (somme < 69)
Grandeurs et mesures 1: La monnaie (euros entiers)
Grandeurs et mesures 2: L'heure (les heures pleines et les demi-heures)
Géométrie 1: Tracer à la règle / Les alignements / Reproduire sur quadrillage
Les évaluations
Les défis
Voici donc les fiches du niveau 1 pour les CE2
Le plan de travail CE2
Le jeu 1: Batailles de feuilles / Additionner et soustraire en utilisant la décomposition des nombres
Jeu 2: La forêt des additions / Maitriser la technique opératoire de l'addition posée
Jeu 3: Un chemin de fourmi / Ranger par ordre croissant
Jeu 4: Puzzles d'arbres / Calculer en se basant sur la valeur positionnelle des nombres
Jeu 5: Paie ta forêt! / Composer des sommes de monnaie (avec centimes)
Jeu 6: L'heure des hiboux / Lire l'heure (heures pleines, demi-heures et quarts d'heures)
Jeu 7: Complément de noisettes / Compléter à la dizaine, à la centaine
Numération 1: Lire et écrire les nombres jusqu'à 500
Numération 2: Ranger les nombres / Compléter des suites de nombres
Numération 3: Comparer et encadrer les nombres
Numération 4: Décomposer les nombres + Doubles et moitiés
Calcul 1: Calculs rapides (additions et soustractions)
Calcul 2: Additions en ligne en utilisant les dizaines et les unités
Calcul 3: Additions et soustractions en ligne avec centaines, dizaines et unités
Calcul 4: Additions posées
Calcul 5: Compléter à la dizaine, à la centaine
Grandeurs et mesure 1: La monnaie (avec centimes)
Grandeurs et mesure 2: Lire l'heure (heures pleines, demi-heures et quarts d'heures)
Grandeurs et mesure 3: Le cm et le mm
Géométrie 1: La règle
Géométrie 2: Les polygones
Géométrie 3: Les quadrillages
Les évaluations
Les défis
Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:
CE1 CE2 Et une petite fiche de prép':
NB: Fiches de plastification
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