-
MHM en ateliers, P2, CP
Bonjour à tous,
Et voilà, ça y est, ma période 2 est prête! Et voilà en tout premier un article sur mon fonctionnement MHM en ateliers pour les CP.
Si vous avez suivi l'article de la période 1, j'expliquais pourquoi j'avais choisi la MHM pour cette année.
Après une période d'utilisation, je peux compléter mon avis et vous présenter la période 2 pour le CP (modules 5 à 9)
Je suis toujours une hypra convaincue de la manipulation. Cependant, à mon sens, si on suit les séances collectives proposées sur le site, on ne peut pas manipuler tant que ça car beaucoup de choses sont à faire en classe entière. Et faire manipuler 24 élèves en même temps, c'est compliqué.
J'avais d'ailleurs déjà pensé à ça, c'est pourquoi j'avais choisi de travailler en demi-classe avec 6 ateliers autonomes en binôme. Mais rapidement, je me suis aperçue que ça ne collait pas. Déjà, dès qu'il y a un absent, tout tombe à l'eau. Ensuite, il faut trouver 6 coins différents pour que les 6 binômes puissent quand même communiquer. Et c'est rapidement le bazar. Enfin, à 2, ils s'entrainent vite à faire complètement autre chose que l'activité, ce qui n'est pas le cas quand il y a 4 ou 5 élèves dans un groupe (enfin, chez moi en tout cas).
Donc, j'ai vite repensé mon fonctionnement pour retomber approximativement sur ce que je faisais quand j'avais Picbille:
- un atelier de jeux
- un atelier de géométrie sur petit fichier
- un atelier avec moi pour la séance MHM
Mais je vais vous en reparler plus tard, car c'est ce que j'ai décidé de continuer en période 2.
Pour l'instant, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à savoir où en sont les élèves. Avec un fichier, c'est facile, on voit très vite ce qu'ils ont fait. Mais là, il y a vraiment peu de choses à écrire et du coup, je suis un peu perdue. Je ne sais pas si c'est normal car c'est le début, si c'est parce que ça n'est pas adapté à mes élèves... Bref, je suis encore un peu dans le flou, mais j'ai quand même décidé de continuer car une période, c'est beaucoup trop court pour juger.
Encore une fois, avant de préparer cette période, j'ai lu tous les modules, que vous pouvez retrouver ici. Ensuite, j'ai décidé comment procéder.
4 séances par semaine d'1h à 1h15 (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
1 séance par semaine de 30 minutes (le mercredi)
Pour les 4 séances:
- 3 ateliers tournants (j'ai pris un exemple de 10h30 à 11h45, mais je ne fais évidemment pas toutes les séances de maths à cet horaire là).
L'introduction du nouveau jeu se fait le jeudi, jour où j'ai la chance de bénéficier de la présence de la maitresse supplémentaire!
Pour la séance de 30 minutes
- Une séance complètement traditionnelle, en classe entière, parce que c'est sympa aussi les moments en classe entière.
Pour cette deuxième période, nous travaillerons les modules 5 à 9.
Voici comment cela va se présenter, semaine par semaine.
Voilà, vous savez tout! Je vous donne les documents? C'est parti!
NB: Certains jeux sont des adaptations de la MHM!
Au sujet des formats:
Je mets en WORD + en PDF ce que vous pourriez avoir besoin de modifier. Je laisse le PDF pour que vous puissiez voir la mise en page que j'ai prévue.
Je mets uniquement en PDF les documents que je ne souhaite pas voir modifiés ou qui sont adaptés. Par ailleurs, beaucoup de PDF ici car les fiches sont disponibles sur le site de la MHM donc je ne mets que ma remise en page!
Fiche de prép Période 2
Modules 5 à 9
Les mémos Période 1 + 2
NB: Le mémo 1 est à compléter avec les élèves, c'est pourquoi il est vide pour l'instant.
- Ateliers quadrillo
- Fiche "je vois, j'entends, j'écris"
- Fiche "tables d'additions"
- Fiche "formes géométriques"
- Module VPI 6
- Cartons nombres
- Fiche "dénombrement"
- Fiche "frises et monnaie"
- Fiche "vocabulaire géométrique"
- Fiche "mesurer avec un étalon"
- Fiche "réglette 1 unité"
- Fiche "additions et comparaisons"
- Fiche "calcul mental"
- Fiche "exercices module 9"
- Fiche "fleur des nombres"
- Fiche "matériel pour la fleur des nombres"
- Évaluation
- Module VPI 9
Tags : MHM, période 2, CP, maths, cycle 2, manipulation, différenciation, jeux, autonomie, travailler autrement, pédagogie différenciée
-
Commentaires
2LolMercredi 31 Octobre 2018 à 21:55Effectivement,c'est difficile de savoir où en sont les élèves et j'ai l'impression de m'enfermer. Pour cette période je choisis de compléter avec d'autres choses. Il est vrai que c'est un peu tôt pour avoir suffisamment de recul sur la méthode.
Alors courage...3MathildeJeudi 1er Novembre 2018 à 08:53Tout est tellement bien pensé et réfléchi. Merci de partager votre travail qui me donne envie de faire évoluer mes pratiques.Un grand bravo pour tout ce travail! Plein d'ateliers vraiment très chouettes et colorés, tout comme j'aime!
Je te pique la fiche "Je vois J'entends J'écris", car c'est une version que j'apprécie.
Je te pique aussi la fiche des formes géométriques (petite question: on est bien d'accord qu'ils ne doivent pas colorier le cercle qui est "mangé" par le triangle en haut à gauche?, et choisir de colorier soit le cercle soit le triangle en haut à droite?)
MERCI!
-
LoulouneJeudi 10 Octobre 2019 à 21:57
je commence pour la première année MHM avec des cp et cela fonctionne super bien et cela me permet aux élèves en grande difficulté d'avoir du plaisir... Là je viens de découvrir ce site, fabuleux, extraordinaire mais on fait comment pour avoir ce temps pour créer des paperboards ou autant de jeux....................... BRAVO ET MILLE FOIS MERCI POUR CE TRAVAIL DE FOLLIE
-
5soulisJeudi 1er Novembre 2018 à 12:49Bonjour. merci énormément pour ton travail. C'est une mine d'or pour ma classe de cp . J'ai voulu imprimer le jeu d'Halloween mais il me semble que les cartes à imprimer recto verso ne sont pas dans le bon ordre ou alors je n'ai pas compris comment faire. Merci encore.6JuJeudi 1er Novembre 2018 à 15:29Je suis admirative ! Merci de partager tout cela avec nous.Merci pour ces explications. Je reprends la classe lundi après 2 mois d'absence (je n'ai pas fait la rentrée) et je ne sais pas encore où en sont mes élèves ni comment gérer ces séances. J'avoue que ton fonctionnement "me parle". Il se peut bien que je revienne me servir par ici !!!
8Aurelie76Vendredi 2 Novembre 2018 à 10:01Merci pour tout le travail que tu proposes! Pour ma part ce qui me deboussole c'est le fait d aborder une fois une notion puis de ne pas en reparler dans la séance suivante mais d attendre un autre module pour que ce soit revu. Mais je continue aussi!9EnnaVendredi 2 Novembre 2018 à 22:25Je me retrouve complètement dans ton analyse : persuadée du bien fondé des manipulations et jeux...mais j'ai l'impression que je savais mieux où en était mes élèves avec Picbille. J'ai voulu me "libérer" des contraintes du fichier et je fonctionnais selon ton principe ateliers jeux/fichier/géom...Du coup j'attends de voir... J'ai vérifié où j'en étais rendu avec Picbille en fin de P1, car là mes élèves ne savent pas nommer les nombres après 10 et je trouve que c'est un peu léger avec MHM (en P1 on s'en sert dans le calcul, les comparaisons, mais ils ne savent pas les dire) Grrr, encore pas mal de remises en question en perspectives !?!
10CaliginieSamedi 3 Novembre 2018 à 12:3611christelleSamedi 3 Novembre 2018 à 16:23Merci pour ce partage et ce travail de qualité. J'ai utilisé ton premier fonctionnement avec mes élèves pour les 4 premiers modules. ça fonctionne plutôt bien. La validation est effectivement délicate mais j'essaye de faire au mieux. Les élèves prennent en photo leur activité ce qui me permet d'avoir un regard et d'évaluer au mieux les ateliers. Je pense que je vais continuer ainsi car ton nouveau fonctionnement en 3 groupes est pour moi impossible car je n'ai pas suffisamment de temps pour boucler la séance. ( je n'ai qu'une heure et parfois, la séance en demi-classe est déjà limite donc je n'imagine même pas avec trois rotations!!!!!!)
Merci en tout cas, je vais poursuivre en m'aidant de ton organisation mais en continuant à fonctionner en 2 groupes.12sebcorDimanche 4 Novembre 2018 à 15:09super travail !!! et comme toi je me suis lancé dans cette méthode. mais ta mise en page ainsi que ton fonctionnement apporte un plus.
Qu'utilises-tu pour la dictée des nombres ?
13SarahMardi 1er Janvier 2019 à 22:0014violetteDimanche 19 Mai 2019 à 13:3315bibiMercredi 5 Juin 2019 à 08:25Bonjour Pépiole,
Tou d'abord sache que tu es source d'inspiration...
Je souhaitais savoir si en cette fin d'année tu avais fait un bilan de MHM? Penses-tu poursuivre cette méthode l'an prochain?
Bon mois de juin, bien rempli pour tout le monde
16RaphaelleMardi 18 Juin 2019 à 18:51Merci pour tout ce travail...nous nous lançons l'an prochain dans la MhM et ton retour et tes préparations nous aide énormément. Je n'arrive pas à trouver le jeu halloween party tu l'as enlevé ?17LaurenceLundi 1er Juillet 2019 à 10:44Bonjour et bravo pour tout ce travail de création des jeux ... merci beaucoup de partager !
Une petite question sur « gagne ton coloriage » ... sur la fiche de suivi à quoi tu serves les ronds verts ... est ce qu’il gagne un coloriage qd tout est fini ou à la fin de chaque séance ?
Merci et bonne fin d année
18manuMercredi 28 Août 2019 à 10:53Bonjour
Bravo et merci pour ton travail . Je me lance dans la méthode et tes préparations et tes réflexions m'aident énormément pour me projeter.
19ChristinaDimanche 2 Février 2020 à 17:19Je voulais partager mon expérience. Depuis la rentrée, nous sommes sur MHM. On est au module 11. Au début nous sommes un peu perdue car nous abordons une nouvelle notion et ensuite plus rien. Mais ces notions reviennent régulièrement dans tous les modules. Afin de suivre leur progression, à chaque fin de période, je leur fais une évaluation avec les notions vues et également des séances intermédiaires pour revoir les notions. Je constate que les élèves ont bien progresser en utilisant la méthode.
Par contre, j'ai des doutes sur la monnaie car je trouve que cela va trop vite pour mes élèves. Si vous avez des pistes ... (les élèves manipulent pour payer mais ils sont toujours sur la première représentation : 5€ c'est 5pièces)
20MarieMardi 4 Février 2020 à 15:39Bonjour, j’ai imprimé votre super jeu du loto à paris hélas en jouant, il n’y a qu’une grille qui peut être complétée... es tce normal ? Merci ! Marie21julietMardi 14 Avril 2020 à 05:59Depuis l'année dernière je tourne autour de cette méthode. Je me lance qu'à moitié. Votre travail m a donné envie de me lancer
vraiment. Merci pour tout.
22nathalieVendredi 24 Juillet 2020 à 21:34Bonjour, je suis admirative de votre travail. Je débute cette année avec la méthode MHM et votre site m'a beaucoup aidée à me projeter avec mes CP. Vos fiches sont claires et le travail en ateliers en parallèle me convient. Je vais m'inspirer de vos fiches pour élaborer les miennes (j'ai un rdv de carrière prévu) mais je ne trouve pas les fiches pour les périodes 3,4,5. Serait- ce possible de les avoir svp? Pour les ateliers, avec le protocole covid, je vais remplacer les certaines manipulations par les activités en ceinture proposés par "mais que fait la maitresse" et "recreatisse".
Je vous remercie énormément.
Bonjour à tous. Il n'y a malheureusement pas de période 3,4 et 5 pour la MHM. En effet, cette année là, mon école a été lancée dans une expérimentation sur l'apprentissage des maths et nous avons tous dû suivre ce que nous disait le chercheur. Nous n'avons donc pas pu continuer ce que nous avions entrepris.
24toutegaiteSamedi 22 Août 2020 à 07:0825SylboiSamedi 7 Novembre 2020 à 15:22Bonjour, merci pour ton travail, je suis admirative. Je vais m'en inspirer pour la P2 car j'avoue ne pas être convaincue par ce que j'ai fait en P1. J'avais vu ce que tu proposais mais comme je débute avec la méthode je voulais respecter le guide...
Ajouter un commentaire
Quel beau travail ! Merci pour ce partage
Nous avons déjà pris du retard en période 1 avec ma binôme et nous sommes un peu déboussolées par le peu d'écrit de la méthode ... Mais on persiste, j'espère que nous allons prendre nos marques !
Merci encore !