• MHM en ateliers, P2, CP

    Bonjour à tous,

    Et voilà, ça y est, ma période 2 est prête! Et voilà en tout premier un article sur mon fonctionnement MHM en ateliers pour les CP.

    MHM en ateliers, P2, CP

    Si vous avez suivi l'article de la période 1, j'expliquais pourquoi j'avais choisi la MHM pour cette année.

    Après une période d'utilisation, je peux compléter mon avis et vous présenter la période 2 pour le CP (modules 5 à 9)

     

    Je suis toujours une hypra convaincue de la manipulation. Cependant, à mon sens, si on suit les séances collectives proposées sur le site, on ne peut pas manipuler tant que ça car beaucoup de choses sont à faire en classe entière. Et faire manipuler 24 élèves en même temps, c'est compliqué.

    J'avais d'ailleurs déjà pensé à ça, c'est pourquoi j'avais choisi de travailler en demi-classe avec 6 ateliers autonomes en binôme. Mais rapidement, je me suis aperçue que ça ne collait pas. Déjà, dès qu'il y a un absent, tout tombe à l'eau. Ensuite, il faut trouver 6 coins différents pour que les 6 binômes puissent quand même communiquer. Et c'est rapidement le bazar. Enfin, à 2, ils s'entrainent vite à faire complètement autre chose que l'activité, ce qui n'est pas le cas quand il y a 4 ou 5 élèves dans un groupe (enfin, chez moi en tout cas).

    Donc, j'ai vite repensé mon fonctionnement pour retomber approximativement sur ce que je faisais quand j'avais Picbille:

    - un atelier de jeux

    - un atelier de géométrie sur petit fichier

    - un atelier avec moi pour la séance MHM

    Mais je vais vous en reparler plus tard, car c'est ce que j'ai décidé de continuer en période 2.

    Pour l'instant, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à savoir où en sont les élèves. Avec un fichier, c'est facile, on voit très vite ce qu'ils ont fait. Mais là, il y a vraiment peu de choses à écrire et du coup, je suis un peu perdue. Je ne sais pas si c'est normal car c'est le début, si c'est parce que ça n'est pas adapté à mes élèves... Bref, je suis encore un peu dans le flou, mais j'ai quand même décidé de continuer car une période, c'est beaucoup trop court pour juger.

     

    MHM en ateliers, P2, CP

    Encore une fois, avant de préparer cette période, j'ai lu tous les modules, que vous pouvez retrouver ici. Ensuite, j'ai décidé comment procéder.

    4 séances par semaine d'1h à 1h15 (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

    1 séance par semaine de 30 minutes (le mercredi)

    Pour les 4 séances:

    - 3 ateliers tournants (j'ai pris un exemple de 10h30 à 11h45, mais je ne fais évidemment pas toutes les séances de maths à cet horaire là).

    MHM en ateliers, P2, CP

    L'introduction du nouveau jeu se fait le jeudi, jour où j'ai la chance de bénéficier de la présence de la maitresse supplémentaire!

     

    Pour la séance de 30 minutes

    - Une séance complètement traditionnelle, en classe entière, parce que c'est sympa aussi les moments en classe entière.

     

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Pour cette deuxième période, nous travaillerons les modules 5 à 9.

    Voici comment cela va se présenter, semaine par semaine.

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

     

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Voilà, vous savez tout! Je vous donne les documents? C'est parti!

    NB: Certains jeux sont des adaptations de la MHM!

    Au sujet des formats:

    Je mets en WORD + en PDF ce que vous pourriez avoir besoin de modifier. Je laisse le PDF pour que vous puissiez voir la mise en page que j'ai prévue.

    Je mets uniquement en PDF les documents que je ne souhaite pas voir modifiés ou qui sont adaptés. Par ailleurs, beaucoup de PDF ici car les fiches sont disponibles sur le site de la MHM donc je ne mets que ma remise en page!

    MHM et ateliers, période 1, CP

    Fiche de prép Période 2

    Modules 5 à 9

    MHM en ateliers, P2, CP

      MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP

     

    Les mémos Période 1 + 2

    NB: Le mémo 1 est à compléter avec les élèves, c'est pourquoi il est vide pour l'instant.

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP

      

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    • Fiche d'addition MHM et ateliers, période 1, CP
    • Évaluation période 1 MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Module VPI 5 MHM et ateliers, période 1, CP

     

    MHM en ateliers, P2, CP

     

    • Ateliers quadrillo MHM et ateliers, période 1, CP
    • Fiche "je vois, j'entends, j'écris" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Fiche "tables d'additions" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Fiche "formes géométriques" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Module VPI 6 MHM et ateliers, période 1, CP

     

    MHM en ateliers, P2, CP

     

    • Cartons nombres MHM et ateliers, période 1, CP
    • Fiche "dénombrement" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Fiche "frises et monnaie" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Fiche "vocabulaire géométrique" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Fiche "mesurer avec un étalon" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Fiche "réglette 1 unité" MHM et ateliers, période 1, CP 

     

    MHM en ateliers, P2, CP

     

    • Calcul mental MHM et ateliers, période 1, CP
    • Fiche "la monnaie" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Fichier "le billard" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Jeu du banquier MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Module VPI 8 MHM et ateliers, période 1, CP

     

    MHM en ateliers, P2, CP

     

    • Fiche "additions et comparaisons" MHM et ateliers, période 1, CP
    • Fiche "calcul mental" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Fiche "exercices module 9" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Fiche "fleur des nombres" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Fiche "matériel pour la fleur des nombres" MHM et ateliers, période 1, CP 
    • Évaluation MHM et ateliers, période 1, CPMHM et ateliers, période 1, CP 
    • Module VPI 9 MHM et ateliers, période 1, CP

     

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

     

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

     

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

     
     

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

     
     

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

     

    MHM en ateliers, P2, CP

     
     

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

    Allez voir le tuto sur le blog d'Elaurys

     
     

    MHM en ateliers, P2, CP

    MHM en ateliers, P2, CP

     

     

     

     

     

     

    « Coups de coeur littérairesPlan de travail CP - P2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Audre
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 20:35

    Quel beau travail ! Merci pour ce partage ^^

    Nous avons déjà pris du retard en période 1 avec ma binôme et nous sommes un peu déboussolées par le peu d'écrit de la méthode ... Mais on persiste, j'espère que nous allons prendre nos marques !

    Merci encore !

    2
    Lol
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:55
    Effectivement,c'est difficile de savoir où en sont les élèves et j'ai l'impression de m'enfermer. Pour cette période je choisis de compléter avec d'autres choses. Il est vrai que c'est un peu tôt pour avoir suffisamment de recul sur la méthode.
    Alors courage...
    3
    Mathilde
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 08:53
    Tout est tellement bien pensé et réfléchi. Merci de partager votre travail qui me donne envie de faire évoluer mes pratiques.
    4
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 11:11
    Define

    Un grand bravo pour tout ce travail! Plein d'ateliers vraiment très chouettes et colorés, tout comme j'aime!

    Je te pique la fiche "Je vois J'entends J'écris", car c'est une version que j'apprécie. 

    Je te pique aussi la fiche des formes géométriques (petite question: on est bien d'accord qu'ils ne doivent pas colorier le cercle qui est "mangé" par le triangle en haut à gauche?, et choisir de colorier soit le cercle soit le triangle en haut à droite?)

    MERCI!

      • Louloune
        Jeudi 10 Octobre 2019 à 21:57

        je commence pour la première année MHM avec des cp et cela fonctionne super bien et cela me permet aux élèves en grande difficulté d'avoir du plaisir... Là je viens de découvrir ce site, fabuleux, extraordinaire mais on fait comment pour avoir ce temps pour créer des paperboards ou autant de jeux....................... BRAVO ET MILLE FOIS MERCI POUR CE TRAVAIL DE FOLLIE

    5
    soulis
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 12:49
    Bonjour. merci énormément pour ton travail. C'est une mine d'or pour ma classe de cp . J'ai voulu imprimer le jeu d'Halloween mais il me semble que les cartes à imprimer recto verso ne sont pas dans le bon ordre ou alors je n'ai pas compris comment faire. Merci encore.
    6
    Ju
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 15:29
    Je suis admirative ! Merci de partager tout cela avec nous.
    7
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 21:27

    Merci pour ces explications. Je reprends la classe lundi après 2 mois d'absence (je n'ai pas fait la rentrée) et je ne sais pas encore où en sont mes élèves ni comment gérer ces séances. J'avoue que ton fonctionnement "me parle". Il se peut bien que je revienne me servir par ici !!!

    8
    Aurelie76
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 10:01
    Merci pour tout le travail que tu proposes! Pour ma part ce qui me deboussole c'est le fait d aborder une fois une notion puis de ne pas en reparler dans la séance suivante mais d attendre un autre module pour que ce soit revu. Mais je continue aussi!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Enna
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 22:25

    Je me retrouve complètement dans ton analyse : persuadée du bien fondé des manipulations et jeux...mais j'ai l'impression que je savais mieux où en était mes élèves avec Picbille. J'ai voulu me "libérer" des contraintes du fichier  et je fonctionnais selon ton principe ateliers jeux/fichier/géom...Du coup j'attends de voir... J'ai vérifié où j'en étais rendu avec Picbille en fin de P1, car là mes élèves ne savent pas nommer les nombres après 10 et je trouve que c'est un peu léger avec MHM (en P1 on s'en sert dans le calcul, les comparaisons, mais ils ne savent pas les dire) Grrr, encore pas mal de remises en question en perspectives !?!

    10
    Caliginie
    Samedi 3 Novembre 2018 à 12:36

    ouahhhhhh!!! j'adore!!!! merci pour ton partage!!!!!!

    11
    christelle
    Samedi 3 Novembre 2018 à 16:23

    Merci pour ce partage et ce travail de qualité. J'ai utilisé ton premier fonctionnement avec mes élèves pour les 4 premiers modules. ça fonctionne plutôt bien. La validation est effectivement délicate mais j'essaye de faire au mieux. Les élèves prennent en photo leur activité ce qui me permet d'avoir un regard et d'évaluer au mieux les ateliers. Je pense que je vais continuer ainsi car ton nouveau fonctionnement en 3 groupes est pour moi impossible car je n'ai pas suffisamment de temps pour boucler la séance. ( je n'ai qu'une heure et parfois, la séance en demi-classe est déjà limite donc je n'imagine même pas avec trois rotations!!!!!!)
    Merci en tout cas, je vais poursuivre en m'aidant de ton organisation mais en continuant à fonctionner en 2 groupes.

    12
    sebcor
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 15:09

    super travail !!! et comme toi je me suis lancé dans cette méthode. mais ta mise en page ainsi que ton fonctionnement apporte un plus.

    Qu'utilises-tu pour la dictée des nombres ?

    13
    Sarah
    Mardi 1er Janvier 2019 à 22:00

    Merci pour tout ton travail! Mes élèves adorent tes jeux :)

    14
    violette
    Dimanche 19 Mai 2019 à 13:33

    Bonjour, 

    je souhaitais savoir si tu continuais avec la méthode MHM. Qu'en penses-tu ?

    15
    bibi
    Mercredi 5 Juin 2019 à 08:25

    Bonjour Pépiole,

    Tou d'abord sache que tu es source d'inspiration...

    Je souhaitais savoir si en cette fin d'année tu avais fait un bilan de MHM? Penses-tu poursuivre cette méthode l'an prochain?

    Bon mois de juin, bien rempli pour tout le monde

    16
    Raphaelle
    Mardi 18 Juin 2019 à 18:51
    Merci pour tout ce travail...nous nous lançons l'an prochain dans la MhM et ton retour et tes préparations nous aide énormément. Je n'arrive pas à trouver le jeu halloween party tu l'as enlevé ?
    17
    Laurence
    Lundi 1er Juillet 2019 à 10:44

    Bonjour et bravo pour tout ce travail de création des jeux ... merci beaucoup de partager ! 

    Une petite question sur « gagne ton coloriage » ... sur la fiche de suivi à quoi tu serves les ronds verts ... est ce qu’il gagne un coloriage qd tout est fini ou à la fin de chaque séance ? 

    Merci et bonne fin d année 

    18
    manu
    Mercredi 28 Août 2019 à 10:53

    Bonjour

    Bravo et merci pour ton travail . Je me lance dans la méthode et tes préparations et tes réflexions m'aident énormément pour me projeter.

    19
    Christina
    Dimanche 2 Février 2020 à 17:19

    Je voulais partager mon expérience. Depuis la rentrée, nous sommes sur MHM. On est au module 11. Au début nous sommes un peu perdue car nous abordons une nouvelle notion et ensuite plus rien. Mais ces notions reviennent régulièrement dans tous les modules. Afin de suivre leur progression, à chaque fin de période, je leur fais une évaluation avec les notions vues et également des séances intermédiaires pour revoir les notions. Je constate que les élèves ont bien progresser en utilisant la méthode. 

    Par contre, j'ai des doutes sur la monnaie car je trouve que cela va trop vite pour mes élèves. Si vous avez des pistes ... (les élèves manipulent pour payer mais ils sont toujours sur la première représentation : 5€ c'est 5pièces)  

    20
    Marie
    Mardi 4 Février 2020 à 15:39
    Bonjour, j’ai imprimé votre super jeu du loto à paris hélas en jouant, il n’y a qu’une grille qui peut être complétée... es tce normal ? Merci ! Marie
    21
    juliet
    Mardi 14 Avril 2020 à 05:59

    Depuis l'année dernière je tourne autour de cette méthode. Je me lance qu'à moitié. Votre travail m a donné envie de me lancer

    vraiment. Merci pour tout.

    22
    nathalie
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 21:34

    Bonjour, je suis admirative de votre travail. Je débute cette année avec la méthode MHM et votre site m'a beaucoup aidée à me projeter avec mes CP. Vos fiches sont claires et le travail en ateliers en parallèle me convient. Je vais m'inspirer de vos fiches pour élaborer les miennes (j'ai un rdv de carrière prévu) mais je ne trouve pas les fiches pour les périodes 3,4,5.  Serait- ce possible de les avoir svp? Pour les ateliers, avec le protocole covid, je vais remplacer les certaines manipulations par les activités en ceinture proposés par "mais que fait la maitresse" et "recreatisse". 

    Je vous remercie énormément. 

    23
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 16:56

    Bonjour à tous. Il n'y a malheureusement pas de période 3,4 et 5 pour la MHM. En effet, cette année là, mon école a été lancée dans une expérimentation sur l'apprentissage des maths et nous avons tous dû suivre ce que nous disait le chercheur. Nous n'avons donc pas pu continuer ce que nous avions entrepris. 

    24
    toutegaite
    Samedi 22 Août 2020 à 07:08

    Bonjour et merci pour vos idées, cela m'aide à m'organiser ! A très bientôt !

    25
    Sylboi
    Samedi 7 Novembre 2020 à 15:22

    Bonjour, merci pour ton travail, je suis admirative. Je vais m'en inspirer pour la P2 car j'avoue ne pas être convaincue par ce que j'ai fait en P1. J'avais vu ce que tu proposais mais comme je débute avec la méthode je voulais respecter le guide...

    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :