-
Période 1 - Picbille - 2022/2023
Picbille, sans Picbille!
SPOILER ALERT: Ne vous jetez pas sur les liens à télécharger sans lire l'article: vous n'y comprendrez rien. J'explique en détail mon fonctionnement de séances et comment j'utilise les ateliers dans l'article.
L'article est super long, donc sachez que vous allez y retrouver:
- un déroulement des séances de maths (23 au total) pour toute la période 1 du CP, suivant la progression de Picbille, mais sans avoir le fichier.
- 15 ateliers de manipulation avec des ateliers soit à imprimer et plastifier, soit à acheter ou fabriquer
- une évaluation de fin de période, utilisable que vous suiviez Picbille dans le fichier ou non
Pourquoi Picbille sans fichier?
Voilà, vous savez tout: cette année, je fais Picbille sans Picbille. Why donc? Et bien, cette année, je change d'école. Dans l'école dans laquelle je suis arrivée, les collègues m'ont expliqué qu'elles faisaient la MHM et donc, que ça serait bien que je fasse la même chose. J'ai donc commencé à m'y mettre, enfin à m'y remettre, car en 2018, j'avais déjà tenté, et abandonné, car cela ne me convenait pas. Bon, bah, manifestement, je n'ai pas trop changé: je n'y arrive toujours pas, cette méthode ne me convient toujours pas. J'étais quand même embêtée, vu que c'était la méthode de l'école, jusqu'à ce que je réalise que de toute façon 2/3 de l'équipe changeait et que donc, l'histoire de la continuité pédagogique m'a beaucoup moins perturbée.
De là, l'été était déjà bien avancé et donc, j'ai décidé de reprendre Picbille, méthode que je connais bien et apprécie. Mais, c'était un peu tard pour commander les fichiers et de toute façon, je n'aurais pas eu assez de budget. Alors, du coup, j'ai décidé de faire mon propre système, à partir de Picbille.
Quel est le déroulement des séances?
Voici comment ça va se passer:
Sur une heure de maths:
Le travail sur fiche est inspiré de Picbille, très fortement. J'ai gardé exactement la même progression et le même ordre des exercices. Simplement, j'ai ôté les situations de manipulation qui sont dans le fichier, puisqu'elles vont se retrouver dans ma partie de 20 minutes d'ateliers en demi-classe. J'ai aussi groupé ou ôté quelques petites choses, qui, selon moi (et selon l'expérience que j'ai de Picbille) ne sont pas très utiles. J'arrive donc à 16 fiches de travail pour la période 1, au lieu des 22 proposées par le fichier.
Les découvertes de notions avec la maitresse
Par contre, ce qui peut vous intéresser, c'est la partie déroulement des séances et ateliers de manipulation.
Voici donc le déroulement des 22 séances de maths de la période 1 (calcul mental, découverte de notion avec la maitresse, ateliers de manipulation autonome et objectifs des fiches de travail).
Les ateliers de manipulation autonomes
Voici maintenant le déroulement des ateliers de manipulation
INFORMATION IMPORTANTE: J'ai choisi de faire des ateliers de "vraie" manipulation. J'ai toujours fait des jeux de mathématiques, mais je trouvais que les élèves ne se les appropriaient pas si bien que ça. En tout cas, ça ne faisait pas rentrer si bien la notion mathématique: ceux qui avaient compris la notion mathématique prenaient plaisir au jeu et ancraient leurs connaissances en jouant; ceux qui n'avaient pas compris la notion mathématique faisaient plus ou moins n'importe quoi (ou se laissaient guider par les autres) et cela ne leur permettait pas de comprendre mieux la notion. De même pour les cartes à pinces ou autres jeux plastifié (attention, j'en ai quand même mis quelques uns, ils sont utiles même si, à mon sens, ils ne peuvent pas être suffisants à eux seuls), qui sont un peu "du travail sur fiche déguisé".
J'ai donc réfléchi à des ateliers qui permettraient vraiment de "toucher" les maths. De se les approprier physiquement. Voilà donc comment j'ai pensé ces ateliers.
Vous pouvez télécharger la fiche récapitulative des jeux, et juste après, dans l'article, vous aurez accès aux liens pour les quelques jeux de manipulation du commence auxquels je fais référence (euh, on peut aussi les fabriquer soi-même, mais mes capacités ne me permettent pas de fabriquer autre chose qu'un truc ressemblant à un animal non identifié écrasé par un objet roulant non identifié).
Les ateliers de manipulation à imprimer
Les fichiers de jeux à imprimer
Règle: Pincer le bon nombre et retourner pour vérifier
Règle: Construire des tours de cubes selon les nombres indiqués
Règle: ajouter ou soustraire des cubes à une tour donnée, pour trouver un nombre final
Règle: tracer à la règle selon les consignes
Règle: Piocher une carte et retrouver toutes les représentations du même nombre
Règle: Trouver le résultat de l'addition en s'aidant des cubes
Règle: Pour chaque ligne, presser le nombre de boutons indiqué sur la fiche
Règle: Cartes additions à utiliser avec la machine à addition
Règle: Cartes soustractions à utiliser avec la machine à soustraction
Règle: Associer les différentes représentations des nombres
Trame: Chez Lulu
Règle: Faire tourner la roue pour savoir de combien de cases on se déplace sur le jeu de l'oie Attention, certains jeux sont très faciles car j'ai apparemment 2 élèves qui relèvent de l'ULIS et je veux qu'ils puissent faire des ateliers comme les autres.
Les jeux issus du commerce
Les jeux du commerce:
Attention, de nombreux jeux peuvent être faits maison ou alors faits autrement.
Pour le boulier/machine à soustractions: on peut prendre un boulier classique. Mais, je trouve que pour la soustraction, ça nécessite 2 opérations: d'abord rabattre d'un côté le nombre de jetons du 1er terme, puis ensuite, faire revenir (de là d'où ils viennent) les jetons du 2ème terme. Alors que là, il n'y a qu'une manipulation: on choisit la quantité de départ et on fait juste passer les jetons à soustraire de l'autre côté.
Le pop it': On peut faire ça avec à peu près n'importe quel support. On peut aussi faire des cases à colorier, des légos à mettre sur une plaque, des pompons à mettre dans des grandes boites d'oeufs (celles par je ne sais combien, pour quand on achète par grosses quantité), utiliser des jetons etc... Moi, j'aime juste bien les pop'it
Les boites de Picbille: Cela, par contre, je n'ai pas trouvé par quoi remplacer qui soit aussi pertinent. Et ça m'a d'ailleurs bien embêtée car c'est hyper cher. Mon mari ayant une imprimante 3D, il est prévu qu'on teste d'en fabriquer.
Les flèches pour jouer: Il y en a une sacré quantité dans le paquet, donc on peut créer des tas de jeux avec ça. C'est vraiment pratique.
La balance mathématiques: J'ai trouvé ça génial. D'ailleurs, le site de "learning resources" est génial en lui même. Il en existe plusieurs sortes mais j'ai préféré celle là, car elle semblait plus simple à étalonner. Elle est vraiment grande donc même pour une utilisation en classe entière, ça passe. Je n'aurais pas pu fabriquer ça.
La machine à additions: C'est hyper facile à fabriquer soit même et on en trouve plein de tutos sur internet. Sauf que moi, j'ai fait un truc trop moche, alors que j'y ai passé plein de temps. Alors j'ai acheté! Ahah
Les chiffres et billes: J'avais ça depuis un moment dans mes affaires, sans savoir vraiment quoi en faire. Mais je trouvais que c'était sympa pour s'approprier le tracé des chiffres.
NB: Si certains docs ne sont pas en modifiable, c'est que je ne veux/ne peut pas les mettre en modifiable.
Exemples de fiches de travail sans fichier
Je mets quelques exemples des fiches, mais je ne pense pas pouvoir mettre un fichier en téléchargement, étant donné que j'utilise exactement les exercices du fichier (donc question droits d'auteur, ça pose quelques problèmes).
Évaluation de fin de période 1
Pour conclure, voici quand même l'évaluation de fin de période, que vous pourrez utiliser même si vous avez suivi Picbille à la lettre.
C'est fini!
Fin d'un article hyper long à lire (et à rédiger!). J'espère que cela vous sera utile!
Tags : cp, maths, mathématiques, picbille, ateliers, manipulation, enseigner autrement, toucher les maths, progression, période 1
-
Commentaires
2StéphanieDimanche 21 Août 2022 à 03:03Wouah. Bravo quel travail ! Je suis fan de Picbille en CP mais je trouvais que ça manquait de manipulation et jeux. Comme tu vas le faire, ce sera top !3SarahDimanche 21 Août 2022 à 14:01Merci beaucoup pour ce travail titanesque. Je ne sais pas comment tu fais pour faire tout cela avec tes enfants. De mon côté, je n’adhère pas du tout à Picbille. Cette méthode m’a en plus été imposée l’année dernière par une collègue. Pour moi, il y a trop de superflus (la multiplication des personnages, la multiplication des représentations, le fichier très pauvre et très cher. Non je n’aime pas. Je me lance et je m’appuierai sur une programmation détaillée pour mettre en place les notions et je passerai par la manipulation évidemment. En tout cas merci beaucoup pour tes documents. Ps : on s’est connues sur Perri... lors d’un remplacement ... tu n’as rien perdu de ta motivation et de on dynamisme c’est chouette.-
Lundi 22 Août 2022 à 15:16
Mais oui, je me souviens très bien de toi. D'ailleurs, je me suis demandée ce que tu devenais l'autre jour, mais je ne t'ai plus trouvée sur Facebook! Pour te répondre: mes enfants font encore la sieste (et je ne sais pas comment je vais faire quand cela ne sera plus le cas lol). Et pour Picbille, ma foi, je comprends très bien que tu puisses ne pas aimer. C'est pour ça qu'il existe tant de méthodes d'ailleurs. Tu n'as pas eu de chance qu'on te l'impose. Mais j'espère que cette année, tu n'es plus obligée de reprendre ça.
-
4IsisJeudi 25 Août 2022 à 18:41Top top top ! Etant TRS, je dois m'occuper de la géométrie pour une journée de décharge, je voulais faire des ateliers et le maître de la classe utilise picbille, ton article est donc super ! Penses-tu publier les autres périodes aussi ? Merci pour ce tout ce travail pour ce partage !
5MarielililuluDimanche 28 Août 2022 à 14:27MERCI MERCI MERCI
Je reprends Picbille pour mes CP cette année après avoir essayé la Méthode de Singapour entre autre.
Et je stressais pas mal avant de trouver ton travail !!!
Bravo
Vivement la suite!
6AurélieMercredi 31 Août 2022 à 22:507kabfDimanche 9 Octobre 2022 à 08:04Quel bonheur votre article! Tout est bien expliqué! Je prends! Merci! Après 16 ans de ce1, me voici en cp alors un immense MERCI!
8Ka BfDimanche 9 Octobre 2022 à 18:519aurélieVendredi 4 Novembre 2022 à 00:13ouah super toutes ces propositions de manipulation ! cela va m'aider fortement dans mon double niveau ! Si il y a une suite pour les prochaines périodes, j'ai hâte de la découvrir ! merci merci encore !10PaulineJeudi 7 Septembre 2023 à 23:16Bonjour,
Bonjour ! J'ai repris cette année des CP, et votre blog m'est vraiment très utile, alors un grand merci ! allez-vous poster les périodes é, 3, 4 et 5 de votre année Picbille sans fichier ? ça m'intéresserait beaucoup ! encore merci :)
11EliMercredi 27 Septembre 2023 à 10:11Merci pour ton travail ! J'ai pour la première fois une classe de CP et j'ai choisi Picbille. Tes fiches vont compléter mon travail.
12poustpieMercredi 11 Octobre 2023 à 16:05Bravo pour ce travail sur Picbille. J'ai depuis 8 ans des CP en plus de mater( classe multi) et j'ai commencé avec Picbille puis j'ai pris 3 ans MHM et je suis comme toi revenue à Picbille car beaucoup plus structurant pour moi que MHM. Ton travail va me permettre de compléter ce que j'ai déjà. Un grand merci
Ajouter un commentaire
2 ans que j'utilise Picbill et que j'adore cette méthode. Ton travail est une véritable pépite que je vais prendre le temps de bien relire et certainement m'en inspirer. Merci beaucoup !!!! Bravo !