• Picbille en ateliers!

    Travailler en ateliers avec Picbille

    Du travail en ateliers de mathématiques en élémentaire?

    Je dis OUI! Et je ne suis pas la seule! Et en plus, on peut le faire même si on a un fichier de maths!

     

    Cette année, nous avons une formation pédagogique super intéressante dans mon école. Et nous parlons beaucoup du travail en atelier. D'ailleurs, une de mes collègues de CM travaille elle-même en ateliers et ça fonctionne vraiment vraiment bien.

    Il n'en n'a pas fallu plus pour me donner envie d'essayer.

    J'avais quand même un peu peur: je n'ai jamais fait de maternelle, et je m'imaginais que les élèves (qui n'écoutent déjà pas grand chose quand je suis à côté d'eux) n'allaient rien faire dans les ateliers autonomes, et que je ferai sans arrêt la police.

    Mais qu'à cela ne tienne, j'ai décidé d'essayer, un jour où la maitresse supplémentaire de l'école était là.

    Et voila le récit:

    Travailler en ateliers avec Picbille

    J'ai d'abord crée 3 groupes de maths, complètement hétérogènes! J'ai collé des étiquettes sur les tables de mes élèves, avec le numéro de groupe dessus. Comme ça, même si un élève ne se souvient plus de son groupe, il n'est pas obligé de me demander.

    Nous avions décidé de procéder ainsi: 15 minutes de collectif, puis 3 ateliers tournants de 15 minutes.

    Travailler en ateliers avec Picbille

    Nous avons donc fait le calcul mental en collectif, puis présenté les ateliers.

    J'avais préparé une affiche où j'avais marqué pour chaque groupe ce qu'il devait faire (j'ai résumé par: jeu - Picbille - autonomie; afin que même à ce stade du CP, ils puissent lire)

    Voici donc les ateliers sus-cités:

    Travailler en ateliers avec Picbille

    Dirigé: Le fichier

    Avantage numéro 1: On est vraiment au plus près des élèves. On a le temps (même en 15 minutes) de les faire tous parler sur leurs procédures. On a le temps de les voir fonctionner et de les aider vraiment. Et aussi, on a le temps de corriger en direct, pour leur permettre de reprendre tout de suite leurs erreurs (et ne nous leurrons pas, ça nous fait quand même gagner du temps de correction, ce qui n'est pas négligeable!)

    Travailler en ateliers avec Picbille

     Dirigé (mais qui devient autonome dès qu'il n'y a plus la maitresse supplémentaire) : Un jeu

    Pour débuter, j'ai utilisé le jeu que j'avais proposé dans mes fiches de prép' et que vous pouvez retrouver Travailler en ateliers avec Picbille
    (C'est celui de la séquence 47).

    Lors de cet atelier dirigé, mais voué à être autonome, j'ai nommé 2 chefs de jeu (2 élèves un peu "high level" à chaque fois) et je leur ai expliqué qu'ils seraient seuls pour jouer à ce jeu dès le lendemain.

    Au fur et à mesure du jeu, je me suis mise de plus en plus en retrait, pour observer comment ils s'en sortaient seuls et pour recadrer uniquement ceux qui déviaient.

    Travailler en ateliers avec Picbille

    Autonome: De la géométrie

    Dans Picbille, on manque clairement de géométrie. J'ai donc donné aux élèves une activité de tracé à la règle (et de temps en temps, ça sera de la reproduction sur quadrillage, ou des petits problèmes, ou des exercices de réinvestissement).

     

    Travailler en ateliers avec Picbille

    Travailler en ateliers avec Picbille

    Absolument génial!!! Pas un bruit dans la classe! On entendait juste des voix qui chuchotaient pour parler à la maitresse supplémentaire ou à moi. Et tout le monde a compris! Et pourtant, cette séquence 47, sur "n fois 2, n fois 3"...c'est carrément pas facile!

    Une seule chose, j'avais prévue une activité de géométrie trop difficile (je me suis même demandée si les élèves avaient vraiment utilisé une règle, mais comme ils m'ont soutenu que oui...)

    Alors, avec ma collègue, on s'est dit "Ouais, c'est parce qu'on était 2! Et c'était la première fois! Demain, ça sera différent, mais on va quand même essayer!"

     

    Travailler en ateliers avec Picbille

    J'ai commencé la création d'un fichier de géométrie, très progressif. Je le mettrais en ligne avec celui de la période 3, dès qu'il sera prêt, si cela vous intéresse.

     

    Travailler en ateliers avec Picbille

    15 minutes de collectif: Je demande à mes élèves de dessiner "n fois 2 points"; "n fois 3 points"...

    Personne ne se trompe! Tout le monde a tout compris alors que l'an dernier, c'était une vraie galère (et les élèves étaient meilleurs, scolairement parlant!). Donc, ça a vraiment marché! Ils ont mieux compris en petits groupes (Bon, en même temps, on aurait pu s'en douter!)

    Mise en ateliers:

    Travailler en ateliers avec Picbille

    Fichier, avec moi.

    Tout se passe bien : tout le monde est dans le travail, les élèves se réexpliquent les consignes, regardent l'heure de temps en temps pour voir "si c'est bon". Ok, la séance était facile, mais c'est une bonne victoire pour moi!

    Travailler en ateliers avec Picbille

    Le jeu, tout seul.

    Évidemment, je ne peux pas vérifier s'ils ont toujours donné les bonnes réponses, ni à combien de questions chaque élève a répondu. Mais ils ne font pas trop de bruit (seulement mon élève perturbateur, mais c'est compliqué pour lui de jouer). Je n'ai retrouvé aucune carte par terre, et personne ne s'est disputé!

    Travailler en ateliers avec Picbille

    La géométrie, en autonomie

    L'activité étant moins difficile, ils ont mieux réussi. J'ai juste 2 élèves glandouilloux, qui ont dû comprendre que quand je dis "il faut vraiment s'appliquer! Même si à la fin vous avez gommé tellement de fois que vous n'avez fait que trois traits, c'est pas grave du moment qu'ils sont bien"; doivent comprendre "je fais trois traits".

     

    Travailler en ateliers avec Picbille

    Du coup, c'est une maigre expérience, mais je suis super enthousiaste à l'idée de continuer.

    Lundi et mardi, nous repartirons sur le même jeu. Puis jeudi, jour de la maitresse supplémentaire, je présenterai un nouveau jeu, que l'on fera tourner pendant une semaine aussi.

    J'ai aussi conclus que les 15 minutes de collectif n'étaient pas obligatoire à chaque fois et que s'il n'y en n'a pas besoin, alors les ateliers font 20 minutes!

    Du coup, je me dis même qu'au lieu de coincer mes maths entre 10h30 et 11h30 (moment où les élèves sont assez attentifs), je calerais peut être, pour essayer, mes ateliers de maths l'après-midi (quand d'habitude, ils sont "lourds"), pour faire, par exemple, des ateliers de 20 minutes + 10 minutes de collectif!

    Voila ma p'tite expérience, que j'avais envie de vous faire partager, pour que vous aussi, vous essayiez!

    Je mettrais pendant les vacances mes fiches de prép' de Picbille pour la période 3 (bah oui, elles sont pas encore faites!) en utilisant ce fonctionnement en ateliers!

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    chat-noir
    Samedi 19 Décembre 2015 à 16:41

    J'ai lu cet article avec intérêt, d'autant que j'ai également Picbille comme fichier. Mais je n'ai pas très bien compris... Est-ce que seul le groupe qui est avec toi fait la page du fichier ? Si c'est le cas, tu avances d'une page par semaine... j'ai dû mal comprendre ! arf

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    2
    Samedi 19 Décembre 2015 à 17:08

    Coucou Chat-Noir

    Alors zut, je me suis mal expliquée!

    Du coup, j'avance bien d'une page par jour! Chaque atelier tourne sur 15 ou 20 minutes. Et quand ils sont en petits groupes, explication + fichier prend rarement plus de 15-20 minutes. Donc sur une séance de maths (c'est à dire, tous les jours), tout le monde fait: fichier + jeu + géométrie (ou des fois c'est un autre exo qui demande de l'entrainement).

    A la fin de la semaine, tout le monde a donc fait 4 pages de fichier + 4 fois le jeu + 4 fois de la géométrie.

    C'est plus clair comme ça?

     

    3
    chat-noir
    Mardi 22 Décembre 2015 à 19:27

    Et bien, je suis admirative de ton organisation ! J'essaierai, je pense, plus tard. Pour l'instant, je prends un groupe de besoin en maths qui est à peu près le même chaque jour et je me concentre sur ce type d'organisation pour mes ateliers de lecture. Je sais que ce n'est pas facile de s'en tenir au découpage horaire prévu...

    Encore bravo pour tous ces articles qui paraissent presque quotidiennement et qui sont tous très intéressants ! Je suis fan.cool

    Je te souhaite à nouveau un très joyeux Noël !

    4
    Mardi 22 Décembre 2015 à 20:11

    Merci!

    Mais finalement, depuis que j'ai essayé, je trouve que c'est vraiment moins fatiguant que de mettre tout le monde en même temps sur le fichier.

    ça vient peut être de ma manière de faire, mais quand je mettais tout le monde en même temps sur le fichier, je n'arrivais pas à aider tout le monde (seulement ceux les plus en difficultés, mais les autres venaient me déranger pour me dire qu'ils avaient fini ou que A, B ou C les embêtait). J'avais l'impression de courir partout pour pouvoir faire un retour à chaque élève, tout en essayant d'éviter que tout ce petit monde s'agite! Bref, maintenant, c'est plus simple. Un groupe de 8, tu corriges quasi instantanément! Et les autres sont calmes (enfin, sauf s'ils se disputent, évidemment, mais ça a été plutôt rare pour l'instant).

    Et je tiens quand même à dire que j'ai essayé tout ça parce que ma collègue de CM fonctionnait en ateliers et que ça marchait bien! Je suis pas bien courageuse alors j'aurais peut être pas tenté si qqn ne l'avait pas fait avant moi! lol

    Bonnes fêtes de Noël à toi aussi!

    5
    Marie
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 13:35

    Je viens de découvrir ton blog et cet article est le premier que je lis. Et je dois dire que tu viens de me motiver à mettre en place des ateliers pour mes séances de mathématiques avec le fichier de Picbille.

    Je vais essayer de trouver mon organisation car j'ai également une maître de plus mais qui intervient en lecture et production d'écrits.

    En tout cas merci pour ce partage.

    Je m'en vais de ce pas découvrir le reste de ton blog

    Bonnes fêtes de fin d'année

    Marie 

    6
    maicresse Anaïs
    Dimanche 27 Mars 2016 à 13:53

    Bonjour 

    j'ai lu avec attention votre article. Je fonctionne moi même avec Picbille et Taoki. J'ai une classe de GS CP donc je fonctionne en atelier mais avec les GS et non les cp. J'aimerai beaucoup pour pouvoir travailler avec les élèves qui en ont besoin mais généralement on travaille en collectif ou manipulation et ensuite ils sont en autonomie car je dois aller avec les GS ( 15). Je ne vois pas comment faire autrement?!

    7
    Dimanche 27 Mars 2016 à 19:50

    Ben, je peux t'aider à trouver une organisation mais il faudrait que j'en sache un peu plus.

    Est ce que tu as une atsem de temps en temps pour les GS?

    Combien as-tu de CP exactement?

    En ateliers avec tes GS, combien sont-ils par groupe?

      • maicresse anaïs
        Samedi 17 Septembre 2016 à 10:44

        Bonjour 

        dsl de cette réponse tardive mais ma fin de l'année a été chamboulée, bref! Cette année j'en ai discuté avec ma remplaçante (direction) du vendredi qui elle se charge de la géométrie et mesures et grandeurs. Les 11 CP rentrant 15 minutes plus tôt quels GS de récréation ce qui me permets de faire le calcul mental et de faire la manipulation. je souhaiterai passer aux ateliers. Pour l'instant j'envisage de faire calcul mental et présentation jeu puis action 15 minutes avec le groupe qui a le plus besoin.; le hic c'est à ce moment là les GS rentrent pour faire graphisme avec ATSEM et écriture avec moi même. ( travail des traits verticaux horizontaux et avec moi on revoit les lettres capitales) donc je pensais les mettre en atelier autonome sous surveillance atsem de maths ils sont 11. et donc de finir ma matinée avec graphisme écriture!! qu'en penses tu? 

    8
    Lundi 11 Avril 2016 à 17:20

    Coucou pépiote, je suis admirative également de tout ce travail. je fonctionne aussi avec Picbille (j'hésite d'ailleurs à me lancer dans vivre les maths après 7 ans de Picbille à la rentrée), mais ton fonctionnement m'intéresse beaucoup. Par contre je me pose quelques questions :

     

    - en général (sauf classe hyper casse pied comme cette année) les élèves sont en groupe de 5/6 en îlots, donc pour faire 3 ateliers ça demande des déplacements et modifications du mobilier, comment fais tu ?

    - concernant le fichier picbille, en 15mn comment fais tu pour faire la partie "collective' de manipulation etc qu'ils expliquent dans le guide du maitre ET les exercices du fichier, ça me semble compliqué ? tu zappes la partie collective ? mais dans ce cas compliqué pour les élèves de se lancer dans une nouvelle notion ... Et si tu ne la zappe pas alors tu l'as fait 3 fois avec les 3 groupes ... bref je ne comprends pas ce petit passage ??

     

    - pour la géométrie je suppose que tu pioches beaucoup sur internet, et pour les jeux comment fais tu ? tu as publié qq part la liste des jeux en fonction de la page ou tu es arrivé dans Picbille ? (je n'ai pas vu peut être) ?

     

    Merci à toi en tout cas

    9
    Lundi 11 Avril 2016 à 17:49

    Hello,

    Merci beaucoup!

    Alors, pour répondre à toutes ces questions:

    - Mes élèves sont par groupes entre 4 et 8. Mais, ils changent de place pour les ateliers: la table au fond pour le fichier, par terre dans la bibliothèque pour le jeu; à leur place pour l'autonomie

    - Alors, pour la partie collective: en début d'année, c'est vraiment vraiment intuitif, donc on découvre très vite en collectif, puis j'approfondis avec le groupe du fichier (donc oui, trois fois, parfois: parce que tous n'en n'ont pas besoin). Là pour la période 4, je me suis aperçue que l'autonomie était un peu trop importante pour certains. Donc du coup, la partie "fichier" consistait, en fin de période 4, à découvrir la nouvelle notion, puis l'autonomie, à faire les autres exercices de réinvestissement. ça sera pareil pour la période 5 et les élèves auront quand même un petit livret d'autonomie s'ils ont tout fini.

    - Pour les jeux et pour l'autonomie: je fabrique! Tu peux retrouver les jeux et l'autonomie des périodes 3 et 4 en allant dans la rubrique "Mathématiques", "fiches de prep' Picbille", puis tu auras les articles concernés. La période 5 est prête, mais je n'ai pas encore eu le temps de la publier. Elle arrivera surement dans le courant de la semaine (notre zone commence tout juste les vacances alors je ne suis pas encore opérationnelle partout!!!)

    Est ce que tout ça t'a éclairé?

      • Mardi 12 Avril 2016 à 18:52

        Oui super merci, ta réponse est très détaillée c'est beaucoup plus claire. Je pense me lancer dans vivre les maths l'année prochaine donc je vais déjà faire la première période et si je vois que le fichier s'y prête bien je m'organiserais peut être un peu comme toi :)

    10
    Virginie
    Samedi 3 Septembre 2016 à 17:31

    Merci beaucoup pour ce travail !

    J'ai hésité à conserver Picbille cette année en CP, puis finalement je l'ai recommandé espérant trouver la bonne idée pour faire moins de collectif et aider davantage les élèves en difficultés.... et voilà, que je viens de découvrir ton travail !

    Grâce aux explications dans les commentaires, je pense avoir bien compris ton fonctionnement ; et je pense me lancer dès lundi !

    Merci encore pour ce partage !

     

    11
    papatte66
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 21:19

    Bonsoir! Je suis admirative (et envieuse ;-) de ce fonctionnement en ateliers avec Picbille. J'utilise ce fichier pour la 1ère fois cette année et il me plait beaucoup, mais les séances en collectif me pèsent...

    Je suis très tentée! Par contre penses-tu qu'on peut commencer avec ce système dès le début de l'année (voui, je sais, en maternelle ils fonctionnaient comme ça mais je suis un peu "pas très courageuse" et j'ai peur de me lancer... )

    Merci en tous cas pour ce chouette récit qui fait envie!

    12
    Nanizala
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:55

    Bonjour,

     

    Bravo et merci pour ce superbe travail.Je travaille avec ce manuel depuis la rentrée. C'est nouveau pour moi, surtout que j'étais en maternelle jusqu'à maintenant (là, je suis en ULIS école). Comment vous organisez-vous avec ce manuel? Entre activités de découverte, exercice d'application, entraînements et leçons? Combien de temps passez-vous sur une sequence? A quel moment faites-vous la leçon? 

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse et encore bravo:-)

    13
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 13:05

    Merci.

    Comme je l'ai expliqué dans l'article, je fais 3 ateliers tournants de 15-20 minutes.

    Un atelier dirigé autour du fichier où donc on fait une page (un numéro quoi) et la découverte.

    Un atelier autonome de géométrie.

    Un atelier autonome de jeu (sauf pour la première fois d'un jeu, où là c'est dirigé).

    Je ne fais pas de leçon. Je ne vois pas vraiment l'intérêt des leçons en maths. Cela ne les aide pas à mieux comprendre.

    14
    jennifer
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 12:51

    Boujour,

    avant tout, je voulais vous remercier mille fois pour tout ce travail et cette générosité. Je débute dans le métier et vous me guidez de façon précieuse. Souvent quand je me sents perdue, ou dépassée, vous êtes aussi une grande source de motivation!!

    Concernant Picbille et ses ateliers, un détail (et pas des moindres!) me chiffone: du coup, tout le monde fait la même chose?! Donc pas de différenciation?! Il me semble délicat, voire impossible quand je pense à ma classe, de mettre tout le monde dans la même barque!

    Merci d'avance pour vos conseils!

    15
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 17:19

    Bonjour,

    Et non, tout le monde ne fait pas la même chose. Dans l'atelier de fichier, justement, comme je suis présente, je peux apporter à chacun la différenciation dont il a besoin et ne pas faire faire à tout le monde la même chose. Dans l'atelier de géométrie, il y a aussi de la différenciation (surtout sur la quantité et la taille des fiches). Dans l'atelier de jeu, c'est la coopération qui prime: tout le monde peut jouer au même jeu tout en développant les compétences à son rythme.

    Donc oui, beaucoup de différenciation! Bonnes vacances!

    16
    jennifer
    Lundi 19 Décembre 2016 à 09:03

    merci pour cette réponse si rapide! C'est parti! A la rentrée c'est maths à la sauce Pépiole!!yes

    Joyeuses fêtes!!

    17
    Julie
    Samedi 2 Décembre 2017 à 15:41

    Bonjour, Quel travail !!!! Bravo !!! Je suis en pleine remise en question pratique pédagogique (je cours partout, je n'arrive pas à aider tous les élèves qui en ont besoin et difficile de gérer ceux qui vont vite)... et voilà que je tombe sur votre blog ! Super, je teste fin de période et je le mets en place la période suivante ! J'avais une question par rapport au groupe jeu : jouent-ils tous ensemble (les 7-8 élèves du groupe) avec 1 seul jeu ou avez-vous plusieurs exemplaires d'un même jeu ? Et à ce moment là ils peuvent jouer par 3-4. Merci d'avance pour votre réponse !

    18
    Poupette83
    Dimanche 4 Mars 2018 à 09:54
    Bjr, merci pour ce partage sur ton expérience! Je voulais également procéder par ateliers. J ai essayé mais deux problèmes m ont un peu décourager . Le premier problème à été la gestion du tps. Impossible de tenir les 20 min. Certains enfants avaient fini en 10 min la page du fichier et pour d autres il m en aurait fallu 40! Du coup, le dernier groupe manquait de temps... le deuxième problème à été le fait de répéter pour moi 3 fois l atelier d affilé du fait des trois rotations. Du coup, j ai eu l impression de faire le perroquet et je n ai pas trouvé cette mise en place tip top! Pourtant je suis convaincue de ce travail en ateliers! Je me suis dit qu' il fallait peut être abandonner le fichier l an prochain mais pas si facile. J attends ton retour et ton expérience avec impatience
      • Dimanche 4 Mars 2018 à 21:37

        Bonjour,

        Alors, en fait, au sein d'un groupe, je différencie: certains vont tout faire en 10 minutes, puis repartir à leur place pour faire une activité libre ou un peu plus de géométrie; d'autres auront fini en avance mais vont aider un copain du groupe. D'autres encore, sont très lents et ne finiront pas en 20 minutes, donc je ne leur fait pas faire tout, ou je fais certaines parties en dictée à l'adulte, ou je garde un temps à l'accueil avec ceux là pour reprendre ce qui n'était pas fini.

        Je n'ai jamais eu de problèmes à répéter 3 fois l'atelier car je n'ai jamais réussi à dire exactement les mêmes choses. D'ailleurs, dans Picbille, bien souvent, les enfants comprennent directement ce qu'il faut faire, et il y a besoin de très peu d'explications. Et le plus souvent, ce sont les élèves qui expliquent, donc je pars de ce qu'ils disent et généralement, ça n'est pas la même chose 3 fois!

        Autant cette année où j'ai du CE1 et du CE2, je me passe volontiers de fichier, autant en CP, je trouve que Picbille est vraiment, vraiment bien fait! C'est le seul fichier/manuel que je n'ai pas banni, d'ailleurs!

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