• Picbille en ateliers, P5

    Voici la 5ème et dernière période de Picbille!

    Picbille en ateliers, P5

     

     

    L'organisation pour cette période:

    Atelier 1: Dirigé

    Fichier: L'exercice de découverte avec manipulations

    Atelier 2: Autonome

    Le jeu

    L'atelier 3: Autonome

    Fichier: Les exercices de réinvestissement

    +

    Autonomie: la reproduction sur quadrillage

     

    Et donc un peu de changement en cette dernière période!

    Pourquoi? 3 raisons principales:

    - Parce que le fichier commence à être plus long à réaliser: donc, pas la peine de stresser tout le monde, et autant prendre plus de temps pour approfondir les notions de découvertes, qui commencent à être plus importantes.

    - Parce qu'en dernière période, les élèves commencent à être plus autonomes. Ils seront bientôt en CE1, et ils vont devoir commencer à se débrouiller dans un fichier (même s'ils le font déjà en français) et lisant les consignes par eux mêmes, sans que la maitresse n'ait tout expliqué avant. En avant pour la réflexion, la motivation et la confiance en soi!

    - Parce que, cette période étant trèèèèèès longue, j'ai choisi de ne faire que 3 séances de Picbille par semaine et de consacrer la 4ème séance de la semaine à de la géométrie (où je serai un peu plus exigeante qu'à la période précédente). En autonomie, la reproduction sur quadrillage suffit donc.

     

    Autre nouveauté de la période:

    Après 2 périodes où les jeux se sont fait à 8 élèves, je trouve que le temps d'attente entre chaque tour est un peu long. Donc, j'ai choisi de réduire la taille des plateaux de jeu, mais de séparer chaque groupe en 2 (Groupe 1A et groupe 1B, par exemple) afin que les élèves ne soient que 4. Du coup, les cartes gagnées ne reviendront pas à l'élève individuellement, mais au groupe. Ce qui permettra aussi d'instaurer une collaboration entre les élèves, puisqu'on gagne pour le groupe. C'est ce que j'ai testé en fin de période 4 et qui a bien marché, les élèves voulant savoir si leur groupe avait remporté plus de cartes que les autres!

     

     

    Voici donc le programme, semaine par semaine:

     

    En premier:

    Le rituel de reproduction sur quadrillages (à faire donc, aux moments d'autonomie, quand le fichier est terminé)

    Les élèves auront le livret d'autonomie dès le début et feront les exercices dans l'ordre qui leur plait, d'abord au crayon de papier. Puis, quand l'étoile est coloriée, cela voudra dire que c'est juste et qu'ils peuvent repasser au feutre.

    Je mets deux versions: la première en PDF pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que ça donne. La deuxième en word, car il vous faudra modifier une partie avec les prénoms de votre classe.

     

    WORDPicbille en ateliers, P5

    PDF   

    Picbille en ateliers, P5

       

     

     

    En deuxième:

    L'explication de la géométrie: comme dans Picbille, il s'agit de reproduire un modèle, à l'aide de points. Comme c'est assez difficile, le dessin à reproduire a été en partie effacé: il en reste des petits bouts, comme si quelqu'un avait voulu gommer; la deuxième partie de la fiche est classique; la troisième partie permet de mesurer des segments. Attention, vérifiez toujours bien, une fois imprimé, que l'ordinateur n'a pas fait des siennes et n'a pas, en faisant ses réglages, modifié la longueur des segments. Dans mes documents, je n'ai mis que des mesures entières, mais on ne sait jamais!

     

    En troisième:

    Voici la période pour de vrai et en entier!

     

    Semaine 1

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

     

    Semaine 2 (attention, y'a un PONT!!!!)

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5 Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

    Qui viennent d'un fichier que l'on retrouve sur Internet.

     

    Semaine 3:

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5  Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

     

    Picbille en ateliers, P5

     

    Semaine 4:

    Picbille en ateliers, P5

    Une différenciation à la séance 103:

    Télécharger « Différenciation séquence 103.pdf »

    Picbille en ateliers, P5  Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

     

    Picbille en ateliers, P5

     

    Semaine 5:

    Picbille en ateliers, P5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une différenciation à la séquence 106:

    Télécharger « Séquence 106 formographe.pdf »

    Picbille en ateliers, P5  Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

     

    Picbille en ateliers, P5

     

    Semaine 6:

    Picbille en ateliers, P5

    Quelques pages de différenciation:

    Télécharger « Séquence 110.pdf »

    Télécharger « Séquence 111.pdf »

    Picbille en ateliers, P5  Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

     

    Picbille en ateliers, P5

     

    Semaine 7:

    Picbille en ateliers, P5

    Une différenciation à la séquence 112:

    Télécharger « Séquence 112.pdf »

    Picbille en ateliers, P5  Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

     

    Picbille en ateliers, P5

     

    Semaine 8:

    Picbille en ateliers, P5

    Une différenciation à la séquence 116:

    Télécharger « Séquence 116.pdf »

    Picbille en ateliers, P5  Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

     

    Picbille en ateliers, P5

     

     

    Semaine 9:

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5  Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

     

     

     

    Semaine 10:

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5 

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

    Picbille en ateliers, P5

    Les coloriages magiques peuvent se retrouver sur un fichier qui circule sur Internet! Je l'ai vu diffusé sur plein de blogs alors je pense qu'il est plus ou moins libre d'utilisation. Merci de me prévenir en cas contraire.

    Les images utilisées en géométrie (les tangrams) sont des images que j'avais sur mon ordinateur depuis longtemps. Si vous en êtes l'auteur, merci de me le signaler!

     

     

     

     

     

     

     

    « Natasha WescoatTaoki P5 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    camtom
    Jeudi 21 Avril 2016 à 18:45

    Je trouve très bien la mise en place d'ateliers. Est-ce cela fonctionne dans ta classe et combien de temps consacres-tu dans chaque atelier ? Combien de temps par jour ?

    J'ai le manuel numérique enrichi avec des animations. Penses-tu que cela puisse être gérable en atelier ?

    En tout cas merci pour ton partage.

    2
    Jeudi 21 Avril 2016 à 18:53

    Coucou. Et oui, ça fonctionne bien les ateliers. Je fais 20-25 minutes par atelier (donc entre 1h et 1h15 par jour, en fonction des notions). Et je fais ça 4 fois par semaine.

    Je ne connais pas le manuel numérique enrichi avec des animations, mais je pense que c'est tout à fait gérable: atelier 1 = découverte de la nouvelle notion avec toi et ce manuel animé; atelier 2 = exos de picbille qui sont du réinvestissement; atelier 3 = jeu.

    Ou autre idée!

    3
    Marie
    Dimanche 8 Mai 2016 à 15:10

    Merci beaucoup encore une fois pour ce super partage :)

    Je pratique les ateliers depuis que j'ai consulté ton blog lors des vacances de février et j'adhère vraiment.. Je ne le fais pas pour toutes les notions mais les jeux proposés sont au top !

    Encore merci :)

    4
    Mardi 28 Juin 2016 à 18:14

    Coucou,

     

    J'aimerais connaître après un an ton bilan concernant la mise en atelier avec un fichier ? je passe à "vivre les maths" l'année prochaine, et on aura une PDMQDC dans l'école alors je pense à m'y mettre aussi ;) Des choses à faire absolument ou au contraire à ne plus faire ? Des changements pour toi l'année prochaine ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :