• Piccolo, Saxo et Cie

    Piccolo, Saxo et CieComment faire de la musique avec des élèves?

    C'est la question que je me pose depuis que je suis PE: Comment faire de la musique avec des élèves?

    Il parait que le cordonnier est le plus mal chaussé et c'est vrai: après 15 ans de conservatoire, je suis bien incapable de faire de la musique avec mes élèves, car je trouve toujours que ça n'est pas assez, que c'est trop simple...

    Bref, j'ai fini par admettre l'idée qu'en 1 heure de musique par semaine, je ne pouvais pas faire un enseignement semblable à celui que j'avais reçu!

    Il n'en reste pas moins que, même si on diminue la quantité, je ne veux pas diminuer la qualité.

    En farfouillant, j'ai fini par tomber sur Piccolo, Saxo et Cie.

     

    Piccolo

    C'est l'histoire du temps où les familles d'instruments vivaient séparément et ne se connaissaient pas. Au fil de l'histoire, toutes vont finir par faire connaissance et former le grand orchestre symphonique.

    J'ai donc décidé de travailler tout au long de la période 1 (cf ma progression en musique) sur ce conte musical, pour faire découvrir à mes élèves les différentes familles d'instruments.

    Concrètement, je compte faire écouter le conte par épisodes (un épisode correspondant à une famille d'instruments). La version lecture contée trouvée sur YOUTUBE me semble tout à fait appropriée parce qu'on voit véritablement les instruments et on voit les musiciens s'en servir. Dans l'idéal, peut être que mes élèves musiciens pourront apporter un instrument de musique pour le faire voir en vrai. J'apporterai mon violon, mais c'est bien tout ce que je pourrais faire.

    A la fin de chaque épisode, on récapitulera les différents instruments que l'on a découvert et on en laissera une trace dans le cahier de parcours culturel.

    Voici donc les fiches de parcours culturel sur les différentes familles d'instruments. La trame des fiches vient d'Orphéécole.

    Pour chaque fiche, il y a la version avec les instruments déjà dans les cases et la versions avec les cases vides et les étiquettes-instrument à placer dedans. C'est comme vous voulez.

    Piccolo, Saxo et Cie

    C'est ici:

    Télécharger « Fiches parcours culturel.docx »

    Télécharger « Fiches parcours culturel.pdf »

     

     

     

     

     

    Voici également les "cartes de vocabulaire" que je mets à disposition des élèves dans ma classe (je vous expliquerai dans un autre article comment j'organise tout ça):

     

     

     

    A la fin de la période, nous regarderons le dessin animé, que l'on peut trouver ici.

    Je ne fais pas regarder le dessin animé au début car il ne correspond pas tout à fait au conte original et qu'en plus, il y a une erreur dedans: Saxo ne fait pas partie de la famille des cuivres, sa anche est en bois! De plus, les instruments sont personnifiés et je souhaite vraiment que les élèves puissent voir les instruments aussi vrais que possible au départ.

    Cela dit, ça sera une conclusion sympa à notre séquence.

    Bonne écoute :)

     

    Enregistrer

    « Jeux collectifsClasseur de la maitresse »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    ewceljim
    Mardi 5 Janvier 2016 à 13:32

    Bonjour,

    je prépare le concours CRPE pour 2016 avec option musique. J'adore le conte piccolo saxo et je suis clarinettiste. Bravo pour cet article; juste un petit point orthographique: un saxo a une anche et non pas une hanche.

    Bonne continuation

      • Jeudi 10 Août 2017 à 23:52

        Oups, oui! Vive le correcteur automatique, qui m'a fait remplacer le mot! Et moi, évidemment, je le laisse faire! Merci!

    2
    Lundi 17 Avril 2017 à 14:40

    Tes fiches sont très jolies! Merci beaucoup!

    3
    Sophie V
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 17:04

    Un grand merci pour ce magnifique travail.

    4
    bellagire
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 14:15

    musicienne intervenante en milieu scolaire (et dotée d'une petite expérience l'an passé de maîtresse remplaçante de CM2) j'ai bc apprécié la qualité de ce travail, je suis comme toi violoniste (et dumiste donc)

    5
    Miss Cookies
    Mardi 31 Juillet 2018 à 16:55

    Bonjour,

    J'utilise chaque année "Piccolo Saxo" pour introduire les familles d'instruments dans ma classe de CP. Les élèves aiment effectivement beaucoup cette histoire.

    Tes fiches récapitulant les familles d'instruments m'intéressent beaucoup car, pour l'instant, je ne trouvais pas les miennes suffisamment simples et attractives. Bref, merci!

    Et pour celles qui hésitent : lancez-vous dans Piccolo Saxo!

    6
    Clémence
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 12:50

    Ton travail est génial, moi qui n'est pas du tout l'oreille musicale, ce conte va me permettre de progresser sans doute autant que mes élèves. Par hasard, as-tu le découpage approximatif en épisode dont tu parles. J'ai des difficultés à découper le conte, j'ai l'impression de ne pas couper au bon moment par rapport à l'histoire et à la présentation des instruments. Merci pour tout ! 

    7
    delph
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 10:14

    Merci infiniment de rtager d'aussi jolies fiches ! C'est notre thème d'année et tu me sauves en me proposant une progression bien construite :) merci !!!!

    8
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 22:35

    Merci Pépiole ! Je tente lundi !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    soln
    Dimanche 17 Mars 2019 à 15:27

    Merci pour ce beau partage !

    Je sais que la publication date mais peut-être aurais-tu le lien de la lecture contée que tu utilises comme point de départ ? Merci d'avance.

     

    Et merci pour les fiches qui sont bien jolies aussi !

    10
    Bl
    Dimanche 28 Février 2021 à 13:23
    Bonjour bravo pour tout ce travail et merci pour ce partage
    Concernant la vidéo elle est d'ordre privée comment parvenir à le regarder .
    Je suis en maternelle mais ton travail me motive davantage .Je découvre chaque année picolo.
    Je te remercie
    Bl
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :