• Picot, période 1 CE1

    Picot, période 1 CE1

    Cette année, inspirée par Orphéécole, notre école se lance dans "Faire de la grammaire" de Picot.

     

    Pour cette première période, j'ai travaillé avec ma collègue Virginie, qui a aussi des CP/CE1 (merci à elle!). Afin de pouvoir travailler pendant l'été, nous nous sommes servies de l'ancienne version (donc, celle qui n'est pas encore adaptée aux programmes 2016) mais nous avons constaté que c'était, pour la première période, à peu près la même chose.

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    Voici donc la progression, semaine par semaine, de la première période.

    NB: La semaine 1 = jeudi et vendredi de la rentrée

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    Voici maintenant, l'organisation que je souhaite donner à ce travail. Je me suis bien inspirée d'Orphéécole pour rendre le travail moins traditionnel. Sauf qu'à la place d'ateliers, je préfère le plan de travail.

    L'organisation générale de la méthode (version Pépiole)

    Ce que j'appelle "Atelier dirigé"  est en fait, une partie orale, au tableau, avec tous les CE1 et moi (parce que j'en ai seulement 9, donc pas besoin de faire des petits groupes).

     

    Dès qu'ils ne sont plus avec moi, les élèves s'organisent entre jeux et exercices.

    Pour les exercices, ils choisissent sur la semaine leur nombre d'étoiles.

    Ils peuvent commencer la production d'écrit dès que cela leur convient pour 2 raisons: on n'est pas inspiré sur commande et la production d'écrit se fait sur une feuille de classeur, donc pas de souci de retour en arrière dans le cahier.

    Pour gérer le temps de jeu, j'ai investi dans 8 petits chronomètres (après l'échec du test "sablier en bouteilles d'orangina!)

    Vous pouvez les retrouver ici:

     

    Les élèves se programment 20 minutes (hyper simple, il suffit d'appuyer sur la touche M jusqu'à 20, puis start). Le chrono fait bip bip quand les 20 minutes sont écoulées (attention, il vaut mieux coller un petit bout de tissu sur le "haut parleur" du chrono, parce que ça bip bip vraiment fort sinon!).

    Pourquoi 8 chronomètre? Tout simplement pour que tout le monde ne soit pas aux jeux en même temps. Si quand ils arrivent, il n'y a plus de chronomètre, c'est qu'il faut patienter un peu en faisant ses exercices, car il y a déjà trop de monde aux jeux.

    Les CP ayant ce même fonctionnement, je ne veux pas me retrouver avec la classe entière en train de se chipoter pour les jeux au même moment.

    NB: Vous passerez sur les noms tout pourris de mes jeux, mais je ne trouve jamais de bonnes idées!

    L'organisation de la semaine:

    Le lundi, les élèves sont en premier en atelier dirigé, car il faut bien découvrir le texte! C'est aussi le moment où je présente l'un des jeux autonomes (mais c'est rapide). Ensuite, ils s'organisent dans le plan de travail: exercices, jeux, production d'écrit.

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    Le mardi, les élèves sont en + accompagnés dans la production d'écrits par la maitresse supplémentaire. L'atelier dirigé peut se situer à n'importe quel moment du travail et n'est d'ailleurs pas forcément un atelier dirigé à 9, mais peut être une aide individuelle pour les élèves, lors de la réalisation des exercices.

    Picot, période 1 CE1

    Le jeudi, même organisation. Je demande seulement aux élèves de finaliser le 2ème jet de leur production d'écrit à ce moment, afin d'éviter d'être sous tension le vendredi midi pour tout corriger!

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    Le vendredi, même organisation à nouveau.

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    L'organisation des exercices:

    Je propose à mes élèves 3 niveaux: 1, 2 ou 3 étoiles. Ils choisissent ce qu'ils veulent sur la semaine et ne sont pas obligés de choisir la même chose toutes les semaines.

    Bien sûr, je garde un œil "conseil" la dessus.

    Voici donc les exos (préparés avec ma collègue Virginie)

    Picot, période 1 CE1

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    Pourquoi les petites zones à découper en bas de chaque exercice?

    En fait, les élèves reçoivent l'ensemble des exercices de la semaine le lundi. J'imprime en 2 par pages, pour que ça rentre dans les petits cahiers. Ensuite, ils choisissent de faire les exercices dans l'ordre qu'ils veulent.

    Supposons qu'ils adoooooorent l'exercice 3. Alors, ils découpent l'exercice 3 en suivant les pointillés, le collent dans leur cahier et le réalisent en dessous. Ensuite, peut être vont-ils avoir envie de faire l'exercice 7, parce qu'ils le trouvent facile. Alors, de même, découpage, collage, réalisation.

    Pour ne pas perdre les exercices qui restent à faire, c'est direction pochette A3 dans laquelle est rangé le sous-main!

    Pour finaliser le travail, il vous faudra aussi

    Les cartes

    mentales

    (J'ai rajouté celle

    sur la phrase,

    qui n'était pas

    préconisée par Picot)

    Les grilles de

    production d'écrit

                             

    Les collectes

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    L'organisation des jeux:

    Bientôt, je mettrais en ligne les jeux que je propose aux CE1. Mais je vais quand même déjà expliquer comment ça s'organise.

    Je vous ai déjà parlé des chronomètres.

    Tous les jeux sont rangés dans des pochettes zippées, que l'on peut trouver là:

    Sur chaque pochette, je colle le nom du jeu avec son numéro (pour qu'ensuite, ils puissent colorier dans leur fiche de suivi du plan de travail).

    Là, ça se passe un peu comme chez Montessori: Je choisis le jeu, je m'installe, je joue seul et calmement (à 2 exceptionnellement), je range.

    Voilà comment ça se range dans ma classe:

    Picot, période 1 CE1

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    L'organisation du plan de travail

    Pour savoir où ils en sont, je donne aux élèves une fiche récapitulative qui leur permet de suivre ce qu'ils font dans la semaine.

    Cela se présente comme ça (il y a la même chose pour les CP)

    NB: Je mets juste la version modifiable car Ekla refuse de charger le document Word (il dit que c'est trop lourd!)

    Picot, période 1 CE1

    Les élèves colorient leur "niveau" sur les étoiles. Puis ils colorient les jeux qu'ils font (NB: en maths, les jeux autonomes sont des autres jeux que ceux qui sont prévus dans les séquences) et cochent les cases s'ils ont été dans différents "coins" de la classe. Puis, à la fin de la semaine, les élèves colorient leur avis à l'aide des cœurs et tout le monde signe (élève, parent, maitresse)

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  • Commentaires

    1
    val44
    Samedi 27 Août 2016 à 11:50

    Il s'agit là d'un travail titanesque. J'avais dans un premier temps envisagé de travailler avec la méthode Picot. J'y ai finalement renoncé, en CP-CE1, cela me semble trop compliqué à gérer. Pas facile ce cours double !

      • mamiré
        Lundi 5 Septembre 2016 à 21:06

        comme toi, j'ai exploré "faire de la grammaire" de Picot  chez les prof blogueurs et pourtant  je renonce à me lancer avec mon CP CE1.

        ce cours double est trop  chronophage! et pourtant je pense que la démarche et les transpositions sont des manipulations pertinentes. tant pis !

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    2
    Enna
    Samedi 27 Août 2016 à 14:29

    Quel boulot ! Ce doit être motivant de travailler à 2...je suis impressionnée par votre organisation, j'espère pouvoir mettre en place ce genre de choses moi aussi dans la classe. MERCI !! ET bonne rentrée

    3
    Samedi 27 Août 2016 à 17:37

    J'utilise également le format A5 pour le cahier du jour! GENIAL pour moi! Un grand merci!

    4
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 21:31

    Ta réflexion et ton organisation sont époustouflantes ! Merci pour tout ça, je sais où venir si je suis sur un CE1 cette année !
    Pour ton soucis de doc trop lourd, passe dans les Propriétés de ton imprimante PDF et diminue la qualité d'impression (faut parfois fouiller un peu pour la trouver. Chez moi, c'est Propriétés - Papier/qualité - Avancé). J'espère que ça te résoudra ton soucis !

     

    5
    caro
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 16:43

    Merci pour le partage ! Les exercices 1, 2 ou 3 étoiles sont bien dosés et je pense les utiliser dans mon CE1 multi-culturel !

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