• Hello,

    Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous savez que je m'intéresse beaucoup aux plans de travail, mais que je les adapte très souvent, pour continuer à coller un petit peu avec ce qu'on nous demande hiérarchiquement.

     

    Plan de travail en CE1/CE2

    L'an dernier, avec les CE1/CE2, j'ai suivi un fonctionnement que vous pourrez retrouver dans les articles "Pépiole System", "Etude de la langue C2" et "Mathématiques C2". D'ailleurs, pour ceux qui ont un CE1, un CE2 ou un CE1/CE2, vous y retrouverez une année complète en français et en maths, évaluations comprises.

     

    Plan de travail en CP

    Avec des CP, c'est un peu différent car ils ne savent pas encore lire et qu'un fonctionnement à la période peut être un peu long. De plus, je ne voulais pas suivre la MNLE (méthode naturelle d'apprentissage de la lecture) car je ne me sens pas assez à l'aise avec cela (même si j'aimerais bien!)

    J'ai donc décidé de fonctionner ainsi:

    - Pas de manuel: on apprend à lire à partir de vrais albums, que j'adapte en fonction de la progression des sons. On travaille par graphie avec une graphie tous les deux jours.

    - Un fichier regroupant: phonologie, encodage, reconnaissance des graphies, compréhension, vocabulaire littéraire, mots outils et étude de la langue pour CHAQUE GRAPHIE.

    - Des ateliers

    - De l'écriture, tous les jours

    - De la lecture avec la maitresse et en petits groupes, tous les jours

    Tout ce travail est regroupé dans un plan de travail, que les élèves complètent comme ils veulent pendant les 4 fois 1 heure dévolues à cet effet.

    Lire la suite...

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique