• Première semaine en CP/CE1

    Je vous propose mon cahier journal de la rentrée.

    Première semaine en CP/CE1

     

     

    Je suis assez pénible en ce qui concerne le cahier journal, et je n'arrive pas à prendre tel quel les différentes idées trouvées sur les blogs. J'ai beau trouver un cahier journal super joli et avoir envie de faire le même, je ne peux pas: ça ne fonctionne pas.

     

     

     

     

    Enregistrer

    Donc, j'ai ma petite trame à moi, largement influencée par la conseillère péda que j'ai eu quand j'étais PES.

    Il faut donc, pour moi, qu'apparaissent:

    - La matière, le titre et le numéro de la séance

    - Les horaires

    - Les objectifs de la séance et les domaines concernés

    - Le déroulement

    J'ai longtemps voulu mettre une case "matériel" et une case "bilan". Mais en réalité, j'oubliais toujours quelque chose dans "matériel" et j'étais beaucoup plus efficace en regardant mon déroulement, et en prenant le matériel correspondant! Et pour le bilan, la case était, de toute façon, toujours trop petite, et je n'y notais quasiment rien (en général, c'était plutôt sur des post-it ou au dos de la feuille de cahier journal).

     

    Ensuite, en ce qui concerne le déroulement de la semaine en lui même:

    - Les 2 premiers jours font un peu figure d'exception car ils me servent à mettre en place certains fonctionnements que je souhaite vite voir arriver chez mes élèves.

    - Pour les autres semaines: je suis tout simplement mon emploi du temps. Ce qui fait qu'une fois que la première semaine est faite, les cases ne sont plus à remodifier. Il suffit juste de changer les différents items. En général, remplir le cahier journal une fois la trame bien établie (donc au delà de la semaine 1) ne me prend pas plus que 20 à 30 minutes pour la semaine entière. Bien sûr, ça sous entend que les différentes séquences soient prêtes avant!

    Ensuite, plus qu'à imprimer et à ranger dans mon classeur de maitresse!

    Première semaine en CP/CE1

    Trève de blablatage, voici donc mon cahier journal, en PDF et version modifiable.

    NB: si vous n'avez pas toutes les polices, ça va tout décaler, donc petit conseil: regardez d'abord ce que ça donne en PDF!

    Première semaine en CP/CE1Première semaine en CP/CE1

    Ah oui, en rose, c'est quand je suis avec un groupe d'élève spécifiquement! J'aime bien le rose, moi!

     

    Enregistrer

    « Picbille 2016, période 1Règles de vie en CP/CE1 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Aurelie
    Lundi 15 Août 2016 à 20:10

    Waouh !!! Super ! Un grand merci pour ce partage ! Moi qui débarque en CP/CE1, et qui ne connais pas ces 2 niveaux et en cours double en plus ! J'avoue que ton travail m'aiguille grandement ^^ Je me fais une telle montagne à savoir comment gérer cette classeoops...et tout cela parait si simple quand on te lit... Encore merci !cool

    2
    Lundi 15 Août 2016 à 21:19

    Bravo pour tout ce travail. Etre capable de préparer les 10 premiers jours, j'en rêve. J'aurais juste une petite question concernant ta séquence d'anglais du vendredi. Tu commences avec 3 petites activités dehors (c'est sympa). Pourrais-tu m'en dire plus sur ces activités? Suis-tu une méthode? (j'ai du mal à en trouver une qui me convienne)

    3
    Lundi 15 Août 2016 à 21:27

    Coucou! Merci :)

    Alors, pour l'anglais, point de méthode. Ce serait peut être bien, mais je n'arrive jamais à suivre des méthodes!

    Pour répondre à ta question, voici un copier-coller de ma fiche de prép pour la séance du vendredi:

    Objectifs :

    -       Savoir saluer : Utiliser au moins un mot pour dire bonjour (Hello)

    -       Savoir se présenter : répondre aux questions posées en donnant son nom, son âge (What’s your name ? My name is… )

     

    Phase 1 : Ronde assise (dans la cour) è 10 minutes

    Les élèves sont assis en ronde. Le premier élève fait rouler une balle vers un élève de son choix et pose la question « What’s your name ? ». L’élève qui a reçu la balle répond « My name is… ». Puis, c’est à son tour de faire rouler la balle jusqu’à un autre camarade.

    On laissera les CE1 commencer.

     

    Phase 2 : Jeu des pairs (famous couples) è 10 minutes

    Les élèves piochent chacun une carte (avec des personnages Disney) qu’ils gardent secrète. Un premier élève interroge une personne de son choix « What’s your name ? ». L’élève interrogé répond en fonction du personnage sur sa carte. Si sa carte correspond au même dessin animé que l’enfant qui a posé la question, c’est gagné. Sinon, les autres élèves retiennent le nom du personnage porté par cet élève. Puis, c’est au tour de l’élève suivant dans la ronde.

     

    Phase 3 : The Hello Song, Caroline Graham è 10 minutes

    La PE chante aux élèves la chanson « The hello song ». Les élèves commencent à la mémoriser.

    Hello, Hello, Hello, What’s your name ?

    Hello, Hello, Hello

    My name is….., My name is…

    Hello, Hello, Hello.

    4
    Lundi 15 Août 2016 à 22:19

    Merci beaucoup. Ces 3 petites activités sont très sympas pour commencer l'année.

    5
    Charlotte
    Mardi 16 Août 2016 à 01:43
    Merci pour ce partage, ton cahier journal est très bien présenté et clair. Bonne rentrée
    6
    Polpetta
    Mardi 16 Août 2016 à 07:18

    J'adore la forme mais quand j'ouvre ton document en version modifiable, je ne retrouve plus les mêmes polices : pourrais-tu me donner leur petit nom ? ^^

    Encore bravo !!

      • Mardi 16 Août 2016 à 08:48

        Merci!

        Alors, pour les polices, petite astuce toute simple: dans le document word, tu sélectionnes un mot dont tu veux connaitre la police, puis tu regardes, là où tu choisis d'habitude les polices, son petit nom! Et voilà, le tour est joué.

        Pour celles de mon cahier journal: KG always a good time, lexie readable, et always together

    7
    Delf62
    Mardi 16 Août 2016 à 10:16
    Bonjour, je viens de découvrir ton blog que je trouve très beau, très complet et très ingénieux. Cela donne envie ! Merci pour ton cahier journal qui donne une idée complète du travail à réaliser les premières semaines. C'est un énorme travail, je serai contente quand j'en serai arrivée là. Encore merci pour toutes tes idées qui sont formidables et très bien présentées. A bientôt!!!
    8
    Klervi
    Mardi 16 Août 2016 à 14:45

    Tu es impressionnante avec tout ce boulot accomplit !!! et tu as toutes les fiches de prep c'est un truc de fou quoi ! bravo !

      • Mardi 16 Août 2016 à 14:48

        Merci ma Klervi :)

    9
    Mylène
    Mercredi 17 Août 2016 à 21:59

    Merci beaucoup pour ton partage !! Excellent travail qui va m'aider à débuter cette nouvelle année avec mes CP-CE1 ... une grande première pour moi... !

    10
    mamiré
    Samedi 20 Août 2016 à 14:05

    bonjour! joli cahier !

    peux tu me préciser l'organisation du temps de math ?

    3 ateliers sur 2 niveaux ? moi dès que j'organise des ateliers , avec le manque d'autonomie des cp/ce1 et la passation des consignes, je tourne chèvre comment fais tu ?

    11
    Samedi 20 Août 2016 à 14:35

    Waaouuuuhhhh! Quel découverte ce blog! Merci Pepiole! J'apprécie beaucoup ton cahier journal car comme toi je ne remplis jamais les cases bilans et matériels! Je vais grandement m'inspirer de ce travail aéré, coloré et précis! Merci! Et bravo d'avoir préparé les 10 premiers jours!!!!

    12
    Lundi 5 Septembre 2016 à 00:18

    Super ce cahier journal. Merci pour le partage. Il va falloir que je me penche sérieusement sur les nouveaux programmes parce que je me rends compte en te lisant que je suis larguée!

    13
    Sissi
    Mardi 6 Septembre 2016 à 20:36

    Génial ton travail !

    Mon inspecteur me reproche mon cahier journal et quand je vois le tien je suis épatée.

    J'ai un CP/CE1 avec méthode "je lis ,j'écris que je découvre cette année en Cp et le nouveau "mot de passe Ce1".

    Si tu as des conseils je suis prête à t'écouter.

    Sissi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :