• Production d'écrit rituel

    Cette année, inspirée par d'autres blogueurs, j'ai eu envie de faire des petits joggings d'écriture. D'habitude, je suis à fond sur le texte libre, mais là manifestement, cela ne marchait pas aussi bien que je l'aurais voulu.

    Et pour 2 raisons:

    - Mes CE1 n'ont jamais fait de productions d'écrits en CP. Du coup, ils étaient très en peine de se retrouver face à une page blanche.

    - Ceux qui avaient de l'inspiration racontaient vraiment n'importe quoi et la production n'avait aucun sens.

    Du coup, j'ai choisi de changer un peu mon fonctionnement, en partant sur du jogging d'écriture, mais tout en conservant de la liberté, et un deuxième jet.

    Voici donc comment cela fonctionne:

    Production d'écrit rituel

    Nous lisons ensemble le thème (qui est agrafé sur un coin de la feuille / de la page gauche d'un cahier, si vous avez un cahier). C'est un début de phrase. Par exemple "Dans ma classe....". Pour ce qui va suivre, les élèves sont totalement libres. Ils peuvent donc me raconter qui sont les élèves de leur classe, ce qu'on fait dans leur classe, qu'un nouvel élève est arrivé, qu'ils ont joué à ceci ou cela, qu'un extraterrestre a piqué tous les stylos frixion etc...

    Je donne donc un top chrono de 15 minutes au cours desquelles ils écrivent ce qu'ils veulent. Ils doivent obligatoirement sauter des lignes pour que je puisse corriger.
    Pendant ces 15 minutes, je peux circuler dans la classe pour aider au cas par cas et être avec mon élève en difficulté (enfin, c'est pas le seul, mais c'est le plus en difficulté) qui a besoin de dictée à l'adulte pour écrire quelque chose.

    Quand il reste environ 1 minute, je leur demande de compter leurs mots. Pour l'instant, je ne le fais pas reporter sur un graphique, car il se rendent très bien compte de leur évolution d'une fois à l'autre.

    Production d'écrit rituel

    Production d'écrit rituel

    Je redonne la feuille (ça peut être la page de droite d'un cahier, si vous avez un cahier) et ils recopient le texte en tenant compte des corrections.

    Ils ont donc un code de correction:

    Production d'écrit rituel

    De temps en temps, un thème est "thème libre". D'une manière générale, j'essaie que le thème soit le plus large possible. Mais évidemment, certains thèmes n'inspirent pas trop les élèves. Ce n'est pas grave et je leur dis: ils seront plus inspirés la prochaine fois. Maintenant, j'aimerais avoir plus de temps pour que chacun puisse lire ses productions à la classe, mais ça viendra.

    Le thème est le même pour les CE1 et les CE2, mais les critères d'évaluation sont différentes. D'ailleurs, ils évoluent au fur et à mesure des thèmes donc faites bien attention si vous mélangez l'ordre des thèmes!

    Production d'écrit rituel

    Téléchargez le dossier complet (thèmes 1 à 33 avec grille de correction, codes de

    correction), clic sur la licorne:

    Format WORD Format PDF

    Production d'écrit rituel

    Production d'écrit rituel

    Par ailleurs, comme les élèves ont du mal avec les mots de liaison (les connecteurs logiques), cet affichage a trouvé sa place dans la classe!

    Production d'écrit rituel

    « Les skippers de la Transat'EDL CE1/CE2 P3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laetitia
    Mardi 2 Janvier 2018 à 23:25
    Bravo pour votre travail. J'imagine le bonheur de vos élèves à travailler de cette façon
    2
    Mardi 28 Juillet 2020 à 16:02

    Bonjour, j'ai 2 petites questions :

    - D'après vos explications, vous faites bien 2 thèmes par semaines ?

    - Pourriez-vous m'expliquer le fonctionnement des 3 étoiles ?

    Merci beaucoup !

    ^^

    3
    céline
    Samedi 12 Septembre 2020 à 10:13

    Bonjour,

    Votre pratique m’intéresse beaucoup, T1 cette année je me demandais qui complétait les étoiles vous ou les élèves en auto-évaluation?

     

    Par avance un grand merci

     

    Céline

      • Samedi 19 Septembre 2020 à 14:11

        Ce sont des négociations entre les élèves et moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :