• Production d'écrits

    En cycle 2, plusieurs façons d'aborder la production d'écrits sont possibles et complémentaires.

    Voici comment je fonctionne à l'année:

    Ecrire avec Ludo est une méthode de production d'écrit basée sur la description de posters. Le personnage principale est une petite souris: Ludo.

    On part de 4 questions: qui? quand? où? quoi?

    Cela permet aux élèves de rapidement entrer dans la production d'écrit, dès le CP

    Voici la démarche:

     

    Le texte libre peut se pratiquer dès la maternelle, mais si on a un peu peur de se lancer, on peut attendre que les élèves aient acquis une certaine démarche de production d'écrit. Personnellement, j'aime commencer l'année par "Écrire avec Ludo", en CP.

    Nous suivons cette méthode, une fois par semaine, en période 1 (sous forme de dictée à l'adulte), en période 2 (où les élèves écrivent seuls) et un peu en période 3.

    En période 3, je commence aussi à sortir de "Écrire avec Ludo" pour proposer d'autres situations d'écriture, liées à nos projets (écrire des acrostiches, imaginer que l'on est un skipper perdu dans l'océan, faire un article pour vanter le livre que l'on a préféré, raconter notre dernière expérience en DDM...).

    En période 4 et 5, je lance les élèves dans le texte libre.

    Le texte libre, c'est très simple: la seule contrainte est d'écrire! La première fois, les élèves sont un peu perdus, car en fait, nous leur donnons très peu l'occasion de réfléchir par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Ils demandent donc "Qu'est ce que je dois écrire?", "Est-ce que j'ai le droit d'écrire ça?" ,"Je n'ai pas d'idée"...

    Mais dès la fin de la première séance, à la lecture des textes de quelques volontaires, on voit les yeux s'illuminer et les élèves demander si on pourra refaire encore des textes libres.

    Après en avoir pratiqué durant toute la période 4 (donc en fait, 6 fois), mes CP ne se posent plus la question. Mes CE1 non plus d'ailleurs, mais je les avais déjà habitués dès le CP! Et j'entends "ça y est? C'est la production d'écrit! On fait bien texte libre, hein?"

    Et sur mes 14 CP (je ne tiens pas compte, là, de mes CE1, qui maitrisent quasi tous, sans problème, la façon de présenter un dialogue, car dans le texte libre, ils utilisent souvent le dialogue), environ 7 ou 8 écrivent environ une page complète et de bonne qualité (correspondance grapho-phonique, cohérence des phrases et de l'histoire...) en 45 minutes!

    Du coup, j'adore et ils adorent! Et vous savez quoi? Même pas besoin de préparer quelque chose pour cela!

     

    Le code secret est un jeu rituel de production d'écrit basé sur le sens. En effet, les mots sont mélangés et il s'agit de les remettre dans l'ordre pour élaborer une phrase. Ceci peut se faire tout au long du cycle 2, en rituel.

    En voici quelques exemples:

                          

     

     

  • Cette année, inspirée par d'autres blogueurs, j'ai eu envie de faire des petits joggings d'écriture. D'habitude, je suis à fond sur le texte libre, mais là manifestement, cela ne marchait pas aussi bien que je l'aurais voulu.

    Et pour 2 raisons:

    - Mes CE1 n'ont jamais fait de productions d'écrits en CP. Du coup, ils étaient très en peine de se retrouver face à une page blanche.

    - Ceux qui avaient de l'inspiration racontaient vraiment n'importe quoi et la production n'avait aucun sens.

    Du coup, j'ai choisi de changer un peu mon fonctionnement, en partant sur du jogging d'écriture, mais tout en conservant de la liberté, et un deuxième jet.

    Voici donc comment cela fonctionne:

    Production d'écrit rituel

    Nous lisons ensemble le thème (qui est agrafé sur un coin de la feuille / de la page gauche d'un cahier, si vous avez un cahier). C'est un début de phrase. Par exemple "Dans ma classe....". Pour ce qui va suivre, les élèves sont totalement libres. Ils peuvent donc me raconter qui sont les élèves de leur classe, ce qu'on fait dans leur classe, qu'un nouvel élève est arrivé, qu'ils ont joué à ceci ou cela, qu'un extraterrestre a piqué tous les stylos frixion etc...

    Je donne donc un top chrono de 15 minutes au cours desquelles ils écrivent ce qu'ils veulent. Ils doivent obligatoirement sauter des lignes pour que je puisse corriger.
    Pendant ces 15 minutes, je peux circuler dans la classe pour aider au cas par cas et être avec mon élève en difficulté (enfin, c'est pas le seul, mais c'est le plus en difficulté) qui a besoin de dictée à l'adulte pour écrire quelque chose.

    Quand il reste environ 1 minute, je leur demande de compter leurs mots. Pour l'instant, je ne le fais pas reporter sur un graphique, car il se rendent très bien compte de leur évolution d'une fois à l'autre.

    Production d'écrit rituel

    Production d'écrit rituel

    Je redonne la feuille (ça peut être la page de droite d'un cahier, si vous avez un cahier) et ils recopient le texte en tenant compte des corrections.

    Ils ont donc un code de correction:

    Production d'écrit rituel

    De temps en temps, un thème est "thème libre". D'une manière générale, j'essaie que le thème soit le plus large possible. Mais évidemment, certains thèmes n'inspirent pas trop les élèves. Ce n'est pas grave et je leur dis: ils seront plus inspirés la prochaine fois. Maintenant, j'aimerais avoir plus de temps pour que chacun puisse lire ses productions à la classe, mais ça viendra.

    Le thème est le même pour les CE1 et les CE2, mais les critères d'évaluation sont différentes. D'ailleurs, ils évoluent au fur et à mesure des thèmes donc faites bien attention si vous mélangez l'ordre des thèmes!

    Production d'écrit rituel

    Téléchargez le dossier complet (thèmes 1 à 33 avec grille de correction, codes de

    correction), clic sur la licorne:

    Format WORD Format PDF

    Production d'écrit rituel

    Production d'écrit rituel

    Par ailleurs, comme les élèves ont du mal avec les mots de liaison (les connecteurs logiques), cet affichage a trouvé sa place dans la classe!

    Production d'écrit rituel

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite à l'enthousiasme de mes élèves (qui m'ont beaucoup réclamé le code secret lorsque je l'oubliais), voici la suite de ce jeu - adapté à la progression de Taoki, pour la période 3.

     Vous pouvez retrouver le fonctionnement de ce jeu

    Code secret P3

    J'ai prévu 2 phrases par jour, 4 fois par semaine.

    A vous de déchiffrer les codes secrets!

    Télécharger « Code secret P3.flipchart »

    Code secret P3

    Et pour ceux qui n'ont pas de VPI et vont devoir découper des petites étiquettes:

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Chers collègues utilisateurs de Taoki,

    Je sollicite par cet article, votre retour de grande expérience sur la production d'écrits dans Taoki! Mais je vous propose aussi des solutions, hein!

    Chez moi, en tout cas, dès qu'il faut remettre les mots d'une phrase dans l'ordre (ou alors, ce fameux exercice, où il y a plusieurs colonnes et où il faut relier les groupes de mots pour que ça fasse des phrases); c'est la CATASTROPHE!

    Aujourd'hui, par exemple, j'ai failli perdre mon calme/ma contenance/mon cerveau, et que j'ai fait appel à toutes mes compétences pour sortir de mon corps, après avoir lu 12 fois que "Oscar cuit dans l'écurie" et que "Le cheval sont assis dans la casserole" (notez que j'avais expliqué, sous 4 angles différents, et que les élèves m'avaient assurés qu'ils avaient vraiment bien lu tous les mots!)

    Du coup, voici un petit rituel (déjà pour aller jusqu'aux vacances de Noël) pour remettre des phrases dans l'ordre.

    Il s'appelle:

    Rituel de productions d'écrits

    Il s'agit de remettre les mots dans l'ordre pour former une phrase correcte.

    Concrètement:

    - on affiche les mots au VPI (ou au tableau, les étiquettes)

    - on lit ensemble chaque mot

    - les élèves écrivent les numéros des mots dans l'ordre correct pour faire une phrase

    - on valide le code secret: un élève vient déplacer les mots sur la flèche pour reconstituer la phrase.

    Rituel de productions d'écrits

    Rituel de productions d'écrits

    Rituel de productions d'écrits

    Rituel de productions d'écrits

    Télécharger « Rituel phrases.flipchart »

     

    ou en PDF (mais il faudra découper les étiquettes) pour ceux qui n'ont pas de VPI ou de moyen de projeter:

    Télécharger « Rituel phrases.pdf »

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique