• Programmations période 1

    Etre OR-GA-NI-SEE!!!

    Oui, comme je suis un peu hyperactive et bourrue de boulot, je dois apprendre à m'organiser pour faire les choses de façon méthodique, ne pas m’emmêler les pinceaux et être efficace.

    Du coup, en plus de mes progressions à l'année, je me fais, pour chaque période, une programmation commune pour toutes les matières, avec les semaines auxquelles je dois faire telle ou telle chose.

    Programmations période 1

    Comme ça, je vois directement si c'est faisable, et surtout, quand je prépare mon cahier journal, chaque semaine, je gagne pas mal de temps: il suffit que je regarde ce que j'ai prévu de faire.

    De plus, ça me permet de coordonner correctement mes projets périodiques.

    Voilà donc ma programmation pour la période 1:

    Télécharger « Programmation P1.docx »

    « Poésie: Thème ECOLEChants sur le thème de l'école »
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  • Commentaires

    1
    agnès
    Mardi 27 Octobre 2015 à 19:03

    Bonjour, tout d'abord, grand merci pour ce partage; c'est seulement ma deuxième année de CP (après une déjà longue carrière d'enseignante, toutefois!) et je suis toujours à la recherche de tuyaux,aides . J'aime bien aussi savoir comment font les autres afin d'évoluer dans ma façon de faire la classe. Inutile de préciser que je me régale ici, beaucoup beaucoup d'idées. J'ai une question :comment peut-on arriver à faire tout ce qui est écrit ? C'est vraiment une question que je me pose, toujours prise par le temps, j'ai l'impression de en pas avancer et ,par exemple,je ne trouve pas le temps pour faire la séquence musique que j'avais prévue ... ou autre ... Y aurait-il un truc ? Merci et bonne fin de vacances

    2
    Mardi 27 Octobre 2015 à 20:21

    Ahah! C'est une bonne question! Honnêtement, je me sens prise par le temps à longueur de journée. Mais, quand j'étais PES, mon maitre formateur m'a dit qu'il fallait que je fasse toutes les matières prévues au programme du jour. Comment? En respectant les horaires. Du coup, je me force un peu à ne pas faire trainer une séance. Si ça n'est pas terminé, c'est que j'avais prévu trop long, ou que c'est trop difficile et donc qu'il fallait réadapter, ou..;bref, peu importe la raison, ce n'est pas de la responsabilité des élèves. Du coup, quand le temps prévu pour une activité est terminé, j'explique aux élèves que nous allons passer à autre chose. Évidemment, je dépasse souvent de 5-10 minutes, parce que j'aime bien qu'ils puissent tous terminer. Et évidemment, ma dernière séance de la journée se trouve un peu raccourcie. Mais du coup, j'essaie de ne pas mettre toujours la même chose en dernier, histoire que ça ne soit pas toujours la même chose qui soit à moitié fait!

    Bien sûr, comme tout le monde, je me retrouve avant chaque vacances avec des choses qui ne sont pas tout à fait terminées. Mais j'essaie de garder des créneaux pour ça: par exemple, tu remarqueras qu'à la dernière semaine de la période, je n'ai prévu qu'une séance de DDM, qu'une séance d'anglais... En vrai, j'en fais vraiment 2, comme pour toutes les autres semaines, mais ça me permet de boucler quelques trucs qui n'étaient pas terminé!

    Après, c'est sur, on en prévoit toujours trop et on ne peut sans doute pas tout faire parfaitement! En tout cas, moi je n'ai pas la sensation d'avoir tout fait parfaitement! Peut être que certains collègues ont de meilleures astuces! J'espère t'avoir aidée quand même!

     

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