• Bonne année!

    Et pour fêter ça, voici les Maths CE1/CE2 Niveau 3

    Pour ceux qui n'ont pas suivi la première période, je vous renvoie à l'article "The Pépiole System", ainsi qu'aux articles "EDL P1, P2 et P3 CE1/CE2" et "Maths P1 et P2 CE1/CE2" qui expliquent le fonctionnement et font un petit bilan de la période.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Je vous avais expliqué que le fonctionnement avait mis longtemps à se mettre en place en période 1. Aussi, mes élèves avaient pris pas mal de "retard". En cette fin de période 2, tout le monde n'aura pas fini le niveau 2, mais le retard n'est pas énorme. D'ailleurs, il faut bien avouer que je mets une tartine d'exercices et de notions, quand même. Je me rends compte qu'en fonctionnement traditionnel, je n'aborderais sans doute pas autant de notion en une période.

    Donc ça va, je ne suis pas inquiète. Et puis je vois bien que mes élèves progressent.

     

    EDL CE1/CE2 P3

    EDL CE1/CE2 P3

    Pour copier/coller ce que j'ai déjà dit dans l'article EDL (mais enfin, vous ne l'avez peut être pas lu, si vous ne suivez pas cette méthode en français):

    J'ai enfin (avec l'aide de ma collègue, qui assure mon complément pendant que je "directionne") trouvé un fonctionnement qui me convienne.

    Dans des petites pochettes!

    Chaque élève a donc une pochette pour le français et une pochette pour les maths. Dans les pochettes, je mets 1 ou 2 fiches de chaque notion (selon la difficulté de la notion et/ou de l'élève) et les élèves se débrouillent ensuite pour choisir ce qu'ils veulent faire et dans quel ordre. Comme, pour chaque notion, il y a 8 fiches d'entrainement, je varie les fiches mises dans les pochettes. Par exemple, pour une notion, je vais mettre les fiches A et B pour Léa, les fiches C et D pour Clément, les fiches E et F pour Manon et les fiches G et H pour Raphaël.

    Ensuite, à côté de moi, je garde un classeur avec tous mes exemplaires et si un élève a besoin de plus de fiches, hop, il suffit d'en ressortir une.

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Le livret du plan de travail a un peu évolué. Il ne se constitue plus que de 2 pages, afin d'être plus facile (et surtout plus rapide) à manipuler.

    Maths Période 2, CE1/CE2

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Une petite nouveauté pour le suivi hebdomadaire:

    Chaque fois qu'une fiche est faite, je coche une case. Ainsi, les élèves peuvent avoir un objectif à la semaine, ce qui est beaucoup plus facile à gérer qu'un objectif à la période.

    De fait, je trouvais qu'avec le fonctionnement à la période, les élèves avaient l'impression de ne jamais atteindre leur but. Par contre, ils devenaient subitement hyper performants quand on arrivait en fin de période ou quand ils avaient presque terminé un niveau.

    J'en ai discuté avec eux et ils m'ont bien expliqué avoir du mal à savoir où ils en étaient de leur progression (s'ils allaient assez vite ou pas) et m'ont dit aussi que parfois c'était "long".

    En en discutant le soir avec mon chéri, celui-ci s'est exclamé "Mais c'est comme les quêtes dans les jeux vidéos! Il y a toujours des quêtes intermédiaires, sinon on se lasse du jeu et c'est trop long d'arriver au big boss".

    J'ai trouvé ça extrêmement pertinent (comme quoi, quand on n'est pas, mais alors pas du tout, dans l'enseignement, on peut avoir des idées tout à fait appropriées! Ce qui me conforme d'ailleurs dans le fait qu'on oublie complètement la réalité des élèves à l'école, tellement on est fixés sur les programmes, mais c'est un autre débat!).

    Voici donc, version "Mission", les objectifs à la semaine.

    Les élèves très performants auront souvent pour objectif d'atteindre le Bonus.

    Les élèves moyens et bons auront pour objectif d'aller à la Mission Accomplie.

    Les élèves faibles ou plus lents auront pour objectif  d'arriver à la Mission en Cours.

    Oui, il y a beaucoup de fiches, comme ça, mais je vous rappelle que les fiches sont en général très rapides!

    Par ailleurs, j'ai beaucoup hésité avec le terme "Mission non accomplie" car il pouvait avoir un côté un peu négatif. Mais, en regardant bien le profil de ma classe et les élèves qui pourraient, éventuellement, être en "mission non accomplie" à la fin de la semaine, je me suis rendue compte que ça ne serait pas des élèves en difficulté, mais des élèves qui ne fournissent pas du tout d'effort (alors qu'ils ne sont pas du tout en difficulté). Donc, ce terme "mission non accomplie" et la couleur rouge seront peut être à modifier dans vos classes et selon le profil de vos élèves. Le but n'est pas que des élèves se sentent dévalorisés, mais que ceux qui en ont besoin aient un petit coup de boost.

    Par ailleurs, ce système permettra d'avoir fini son travail de la semaine avant la fin de la semaine. Donc d'aller jouer, d'aider, de préparer des exposés....

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Le plan de travail CE1 Le plan de travail CE2
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Maths, Période 3, CE1/CE2

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Plusieurs personnes m'ont demandé comment j'introduisais les notions. Donc, je crois qu'il faut quand même que je vous explique les ateliers du lundi!

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Comme vous le voyez, il y a donc 4 ateliers tournants de 20 minutes:

    • Plan de travail: classique, à une exception près: les élèves ne peuvent pas venir me poser des questions! Je leur explique bien que si c'est vraiment quelque chose qu'ils ne comprennent pas, je leur expliquerai le mardi, mais que ce temps de 20 minutes est un temps de "je me débrouille tout seul et je trouve des solutions tout seul". On discute avant que se débrouiller seul, ça peut être: faire un exercice qu'on sait qu'on sait faire; faire un exercice difficile et même si on n'est pas sûr de comprendre, qu'on termine; demander de l'aide à un camarade, rechercher par soi-même (mémo, aides en maths, etc...)
    • Jeu avec la maitresse: C'est là que j'introduis le nouveau jeu, et donc la nouvelle notion
    • Jeux individuels: cela peut être des logicos, des cartes à pince, des jeux de société (type labyrinthe), des tangrams, des pixel arts...
    • Équipes de problèmes: 2 groupes de 3 élèves doivent se mettre d'accord pour résoudre un problème (ou plusieurs s'ils sont rapides) et présenter sa solution

    Pour le reste de la semaine, il y a le déroulement classique (avec le jeu) que vous connaissez!

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Il y a environ 8 fiches d'entrainement différentes pour chaque notion. Cependant, il n'est pas nécessaire de les faire toutes. Un élève qui se sent à l'aise dès la première fiche pourra tout de suite faire l'évaluation.

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Comme vous allez le voir, il y a des notions qui reviennent, par rapport au niveau 1. C'est normal! Comme l'apprentissage se fait par répétition, plusieurs notions sont reprises et complexifiées.

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 9: Les nombres jusqu'à 500
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 8: Additions jusqu'à 600
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 10: Ranger et placer les nombres
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 8+: Compléter à la dizaine, à la centaine
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 11: Comparer et encadrer
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 9: Additions posées avec retenue
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           
    GM 6: Les longueurs
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 5 : Les carrés EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 7: Les heures EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 6: Les frises
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 8: Les masses
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 7: Les tangrams EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Intitulé Fiches (avec évaluation) Intitulé Fiches (avec évaluation)
    Num 9: Les nombres jusqu'à 10 000 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 10 : Multiplier des dizaines entières EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 10: Décomposer les nombres jusqu'à 10 000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 11 : Multiplier par 10, 100 ou 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Num 10+: Encadrer les nombres jusqu'à 10 000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 12 : Multiplier en ligne
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    Cal + : Additions et soustractions  EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Cal 13 : Multiplication posée à un chiffre
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 7 : g et kg
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 7 : Carrés et rectangles
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
    GM 8 : km EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 Géom 8 : La symétrie
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
        Géom 9 : Les cercles EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
           

     

    Maths, Période 3, CE1/CE2

    Comme d'habitude, chaque semaine, un nouveau jeu est introduit!

    Cette période, c'est estampillé "Mythologie grecque"

    Seulement 4 jeux car je suis dans la zone où il n'y a que 5 semaines en période 3 et en plus, mes élèves iront au ski la dernière semaine!

    Mais le projet mythologie reprendra après les vacances de février, donc vous pourrez trouver d'autres jeux sur ce thème en fin de période 3!

    Pour les CE1:

     

    Jeu 1

    Les héros grecs

    • Maitriser la décomposition des nombres après 100
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 2

    Opérations sur l'Olympe

    • Maitriser la technique de l’addition posée
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 3

    Le combat des dieux

    • Se repérer sur un calendrier
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 4

    Les 12 travaux d'Hercule

    • Lire l’heure et composer l’heure sur une horloge à aiguille
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Pour les CE2:

     

    Jeu 1

    Les héros grecs

    • Lire les nombres < 10 000
    • Décomposer les nombres < 10 000
    • (M, C, D, U et 1000 + 100 + 10 + 1)
    • Compléter des suites numériques
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 2

    Le combat des dieux

    • Connaitre les tables de multiplication
    • Multiplier par 10, 100 et 1000
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 3

    Opérations sur l'Olympe

    • Maitriser la technique opératoire de l’addition
    • de la soustraction
    • de la multiplication (à un chiffre) posée
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1
     

    Jeu 4

    Les 12 travaux d'Hercule

    • Les longueurs : Connaitre les unités de mesure : m, km, cm, dm
    • La géométrie : Reconnaitre des angles droits
    • La géométrie : Identifier le nombre de côtés et de sommets d’un polygone
    • La géométrie : Identifier le nombre de faces, d’arêtes et de sommets d’un solide
    • Les masses : Connaitre les unités de mesure : kg, g
    • Les heures : Connaitre la correspondance « heures du matin » vs « heures de l’après-midi »
    • Connaitre le lien entre heures et minutes
    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     Et une petite fiche de prép':

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Fiches de plastification

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Bonjour tout le monde,

    C'est bientôt Noël, alors voici la période 3 (enfin, le niveau 3) de français qui arrive.

    EDL CE1/CE2 P3

    Je vous avais expliqué que le fonctionnement avait mis longtemps à se mettre en place en période 1. Aussi, mes élèves avaient pris pas mal de "retard". En cette fin de période 2, tout le monde n'aura pas fini le niveau 2, mais le retard n'est pas énorme. D'ailleurs, il faut bien avouer que je mets une tartine d'exercices et de notions, quand même. Je me rends compte qu'en fonctionnement traditionnel, je n'aborderais sans doute pas autant de notion en une période.

    Donc ça va, je ne suis pas inquiète. Et puis je vois bien que mes élèves progressent.

    EDL CE1/CE2 P3

    EDL CE1/CE2 P3

    J'ai enfin (avec l'aide de ma collègue, qui assure mon complément pendant que je "directionne") trouvé un fonctionnement qui me convienne.

    Dans des petites pochettes!

    Chaque élève a donc une pochette pour le français et une pochette pour les maths. Dans les pochettes, je mets 1 ou 2 fiches de chaque notion (selon la difficulté de la notion et/ou de l'élève) et les élèves se débrouillent ensuite pour choisir ce qu'ils veulent faire et dans quel ordre. Comme, pour chaque notion, il y a 8 fiches d'entrainement, je varie les fiches mises dans les pochettes. Par exemple, pour une notion, je vais mettre les fiches A et B pour Léa, les fiches C et D pour Clément, les fiches E et F pour Manon et les fiches G et H pour Raphaël.

    Ensuite, à côté de moi, je garde un classeur avec tous mes exemplaires et si un élève a besoin de plus de fiches, hop, il suffit d'en ressortir une.

    EDL CE1/CE2 P3

    Enfin, en en discutant avec mes copines, je me suis rendue compte qu'on avait toutes l'impression de courir un marathon durant le plan de travail. J'analyse ça ainsi:

    EDL CE1/CE2 P3

    - S'il y a trop de bruit, je passe mon temps à faire la police, et du coup, on est speed. Pour résoudre ce problème, j'ai mis les élèves en îlots,et chaque membre de l'îlot a une responsabilité. Mon système de comportement étant basé sur des "chats de couleur", j'ai donc mis dans chaque groupe un "chat du silence", un "chat du temps", un "chat du matériel", et un "chat du sérieux". Un élève qui ne respecte pas les règles du travail devient un "chaton". C'est assez efficace, enfin, au moins pour l'instant. (Mais j'ai une classe super bavarde et déconcentrée, donc bon)

    EDL CE1/CE2 P3

    - S'il y a trop d'élèves qui demandent des explications en même temps (et trop d'élèves en difficulté), j'explique trop rapidement, et ils ne comprennent pas. Pour résoudre ce problème, j'ai imaginé 2 solutions (mises en place toutes les deux)

    EDL CE1/CE2 P3

    Première solution: Chaque lundi, il y a 4 ateliers tournants de 20 minutes, qui me permettent de passer des temps avec des petits groupes d'élèves.

    Deuxième solution: Je prépare toujours des tonnes de jeux que les élèves n'investissent pas suffisamment à mon goût (enfin, pas suffisamment au regard du temps que je passe à les préparer). Et je pense que le jeu est très très important pour fixer les apprentissages.

    Du coup, j'ai divisé ma classe en 4 groupes. Comme il y a 4 séances de plan de travail par semaine, chaque jour, un groupe se consacre à des jeux informatiques et individuels autonomes. Ceci me permet de travailler avec 18-19 élèves seulement, ce qui est nettement plus confortables pour eux, comme pour moi.

    Comment ça se passe concrètement?

    Par exemple, le mardi, les groupes A, B et C (des groupes de 6, mélangeant des CE1 et des CE2) sont sur le plan de travail. Le groupe D (6 élèves, mélangeant des CE1 et CE2) sont en informatique et jeux individuels.

    Qu'est ce qu'on fait en informatique et jeux individuels?

    Un groupe de 6/7 se divise en 2:

    3 à 4 élèves sont sur 4 ordinateurs de la classe mobile sont installés dans la classe. Des pages internet sont ouvertes sur des jeux d'entrainement des notions de français. Les élèves jouent de façon autonome en se servant des "fiches jeux" qui sont à leur disposition.

    Voici d'ailleurs ces fiches jeux

    EDL CE1/CE2 P3

    3 à 4 élèves sont sur les jeux individuels d'entrainement (vous pouvez retrouver tous ces jeux dans cet article ou dans EDL Niveau 1 et EDL niveau 2).

    Au bout de 20-25 minutes, les élèves échangent.

    Mercredi, jeudi et vendredi, ce seront des autres groupes qui pratiqueront ces activités.

    Du coup, sur la semaine, chaque élève aura passé 20-25 minutes en informatique; 20-25 minutes en jeux individuels d'entrainement, 3 x 45 minutes sur le plan de travail.

     

     

     

    EDL CE1/CE2 P3

     

    EDL CE1/CE2 P2

    EDL CE1/CE2 P2

    Voici le fichier joint.

     

     CE1 CE2
     EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 P3

    Encore une fois, je renvoie ceux qui n'ont pas suivi le fonctionnement aux articles explicatifs: EDL CE1/CE2 Période 1 et The Pépiole System.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici donc les fiches du niveau 3 pour les CE1

    EDL CE1/CE2 P3

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 7: Le Groupe Nominal enrichi

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 7+: Le groupe nominal enrichi (2)

     

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 8: Le verbe et son sujet

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 9 : Les phrases négatives

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 4 : Le présent en -er

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 5 : Le présent particulier

     Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Orthographe 7 : La lettre S

    Orthographe 7 +: La lettre G

     

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Vocabulaire 5 : Les synonymes
     

     

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Vocabulaire 6 : Le dictionnaire
     

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici donc les fiches du niveau 3 pour les CE2

    EDL CE1/CE2 P3

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 9: Manipuler le Groupe Nominal

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grammaire 10: Les compléments de phrases

     

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 6: Le passé composé (1)

    Le jeu

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 6+ : Le passé composé (2)

    Le jeu

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 7 : Le passé composé particulier

    Le jeu

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Conjugaison 8 : Transposer au présent

     

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Orthographe 7 : on/ont

     Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Orthographe 8 : son/sont

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Vocabulaire 4: Les mots étiquettes
     

    Le jeu

    EDL CE1/CE2 P2

    Les fiches (avec l'évaluation)

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Un petit fichier pour travailler autour des sons:

     

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 P3

    L'ensemble des notions du niveau 3 - CE1 adapté pour les élèves dys ou en difficultés de lecture pour quelconque raison!

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

     

     

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  • Cette année, inspirée par d'autres blogueurs, j'ai eu envie de faire des petits joggings d'écriture. D'habitude, je suis à fond sur le texte libre, mais là manifestement, cela ne marchait pas aussi bien que je l'aurais voulu.

    Et pour 2 raisons:

    - Mes CE1 n'ont jamais fait de productions d'écrits en CP. Du coup, ils étaient très en peine de se retrouver face à une page blanche.

    - Ceux qui avaient de l'inspiration racontaient vraiment n'importe quoi et la production n'avait aucun sens.

    Du coup, j'ai choisi de changer un peu mon fonctionnement, en partant sur du jogging d'écriture, mais tout en conservant de la liberté, et un deuxième jet.

    Voici donc comment cela fonctionne:

    Production d'écrit rituel

    Nous lisons ensemble le thème (qui est agrafé sur un coin de la feuille / de la page gauche d'un cahier, si vous avez un cahier). C'est un début de phrase. Par exemple "Dans ma classe....". Pour ce qui va suivre, les élèves sont totalement libres. Ils peuvent donc me raconter qui sont les élèves de leur classe, ce qu'on fait dans leur classe, qu'un nouvel élève est arrivé, qu'ils ont joué à ceci ou cela, qu'un extraterrestre a piqué tous les stylos frixion etc...

    Je donne donc un top chrono de 15 minutes au cours desquelles ils écrivent ce qu'ils veulent. Ils doivent obligatoirement sauter des lignes pour que je puisse corriger.
    Pendant ces 15 minutes, je peux circuler dans la classe pour aider au cas par cas et être avec mon élève en difficulté (enfin, c'est pas le seul, mais c'est le plus en difficulté) qui a besoin de dictée à l'adulte pour écrire quelque chose.

    Quand il reste environ 1 minute, je leur demande de compter leurs mots. Pour l'instant, je ne le fais pas reporter sur un graphique, car il se rendent très bien compte de leur évolution d'une fois à l'autre.

    Production d'écrit rituel

    Production d'écrit rituel

    Je redonne la feuille (ça peut être la page de droite d'un cahier, si vous avez un cahier) et ils recopient le texte en tenant compte des corrections.

    Ils ont donc un code de correction:

    Production d'écrit rituel

    De temps en temps, un thème est "thème libre". D'une manière générale, j'essaie que le thème soit le plus large possible. Mais évidemment, certains thèmes n'inspirent pas trop les élèves. Ce n'est pas grave et je leur dis: ils seront plus inspirés la prochaine fois. Maintenant, j'aimerais avoir plus de temps pour que chacun puisse lire ses productions à la classe, mais ça viendra.

    Le thème est le même pour les CE1 et les CE2, mais les critères d'évaluation sont différentes. D'ailleurs, ils évoluent au fur et à mesure des thèmes donc faites bien attention si vous mélangez l'ordre des thèmes!

    Production d'écrit rituel

    Téléchargez le dossier complet (thèmes 1 à 33 avec grille de correction, codes de

    correction), clic sur la licorne:

    Format WORD Format PDF

    Production d'écrit rituel

    Production d'écrit rituel

    Par ailleurs, comme les élèves ont du mal avec les mots de liaison (les connecteurs logiques), cet affichage a trouvé sa place dans la classe!

    Production d'écrit rituel

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