• Salut la compagnie!

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Aujourd'hui, je voulais vous faire partager mes petites réflexions sur les arts visuels.

    Pendant longtemps, j'ai fait "à la manière de". Puis, j'ai assisté à des tas d'anim péda, qui m'ont expliqué que "à la manière de", c'est pas de l'art visuel, blablabli, blablabla!

    Bref, j'ai été convaincue, mais je n'avais toujours pas compris comment on pouvait partir d'une problématique. Surtout que, quand j'essayais en classe, on se retrouvait avec des productions pas très jolies, et pas du tout finies!

    Alors, je me suis dit que j'allais tester différentes choses, jusqu'à trouver un fonctionnement qui me convienne.

    Le voici donc:

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Je fais travailler les arts visuels en ateliers (je vous expliquerai mes ateliers de l'après-midi dans un prochain article, mais en gros, un atelier d'arts, un atelier de rallye lecture ou écoute musicale, et un atelier de découverte du monde ou de production d'écrits).

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres

    J'ai choisi de proposer 2 ou 3 petites séances de 20 à 25 minutes, plutôt qu'une grosse séance de 45 minutes ou une heure.3 raisons à cela:

    Tout d'abord, parce que cela permet aux élèves d'expérimenter: des fois, on essaie, on se trompe, on recommence, on en a marre, on veut changer...

    Ensuite, parce que ça permet à la réflexion artistique de mûrir: il parait que la nuit porte conseil et ça n'est pas faux. Il est possible de tâtonner, d'essayer, et de ne parvenir à rien durant la première séance, et le lendemain, sans qu'on s'en aperçoive, l'illumination s'est faite.

    Et enfin, parce que d'un point de vue de gestion de la classe, je trouve que c'est largement plus simple, pour les élèves, de se canaliser sur une activité comme les arts visuels, durant 20 minutes et en petits groupes. Car je ne sais pas chez vous, mais chez moi, au bout de 30 minutes d'arts visuels, le calme était une vaste illusion dont on avait tous entendu parler, un jour, mais qui restait au stade de "mythes et légendes"!

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres

     

    Au bout d'un moment, la consigne à rallonge qu'on a mis trois heures à formuler, ça va bien 5 minutes! Et surtout que les arts, c'est, normalement, un espace d'expression personnelle. Donc si à la fin de la consigne, on est obligés de faire reformuler ou que des élèves n'ont pas compris, alors c'est que (enfin, je pense, hein!) notre consigne n'était pas adaptée aux arts.

    J'ai donc réfléchi à une consigne qui serait simple, compréhensible complètement de façon autonome, mais en même temps suffisamment libre pour donner lieu à des expressions artistiques très différentes! Car c'est cela, au fond, qui nous intéresse: qu'ils réfléchissent et produisent quelque chose de personnel!

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Pour que les productions des élèves soient différentes et pour qu'il y ait toujours de quoi faire, il me semble qu'il faut du matériel à disposition. Pour chaque séance, j'ai indiqué dans la fiche de prep' quel matériel je pourrais mettre à disposition des élèves. Évidemment, ça ne sera jamais une liste exhaustive car je pourrais avoir une autre idée à la dernière minute, ou un élève pourra rapporter, lors de la deuxième séance, quelque chose qu'il trouve pertinent.

    Ce qui compte, c'est la diversité!

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Lors de la première séance, les élèves sont en "free style"! Ils disposent juste de la consigne et du matériel! Ils ne sont pas guidés plus que ça car je n'attends rien d'autre de la première séance que d'essayer et de réfléchir!

    Dès la deuxième séance, les élèves auront à disposition des petites cartes sur un ou plusieurs artistes. Ils pourront s'en inspirer... ou non! C'est juste une référence culturelle!

    Mais attention, les élèves ont toujours besoin/envie de croire que l'artiste a mieux fait et qu'il faut faire pareil! Pour éviter le "à la manière de", il faut essayer de présenter les choses au maximum comme un exemple (de la même manière qu'on montrerait le dessin d'un camarade).

     

    La fiche de prép' pour la période 1, sur le thème des arbres:

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Les fiches de parcours culturel sur chaque artiste

    NB: La trame vient d'Orphée!

    Arts Visuels P1: Les arbres Klimt     

    Arts Visuels P1: Les arbres            

    Arts Visuels P1: Les arbres                    

    Arts Visuels P1: Les arbresCali Rézo et le land art

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres                   

    Arts Visuels P1: Les arbresNatasha Wescoat

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres

     

     

    Les power point à imprimer ou à projeter

    Arts Visuels P1: Les arbres Klimt
     
    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres Le land art

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres Cali Rézo

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres Natasha Wescoat

    Arts Visuels P1: Les arbres

    Arts Visuels P1: Les arbres

     

     

     

     

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  • Bonjour,

    J'ai souvent des questions sur mon cahier journal. Jusqu'à présent, je ne pensais pas que cela pouvait être intéressant. Mais apparemment, ça vous intéresse quand même, alors...

    Exemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Depuis le début de ma carrière (ouais, c'est pas très vieux non plus, mais au début, je changeais de format 3 ou 4 fois par an!), j'ai beaucoup fait évoluer mon cahier journal. Quand j'étais PES, j'avais quasiment 4 pages par jour, car une conseillère péda m'obligeait à faire figurer des tas de choses dedans, qui ne m'étaient absolument pas utiles.

    Et voilà ce dont j'ai besoin dans mon cahier journal:

    Exemple de Cahier Journal Les intitulés des différentes séances de la journée (matière + nom de la séance) avec leurs horaires.

    Exemple de Cahier JournalLe déroulement de la séance s'il n'y a pas de fiches de prép / Les éléments essentiels s'il y a une fiche de prép'

    C'est tout!

    Exemple de Cahier JournalJe fais ce cahier journal très en avance! Non pas parce que je suis psycho-rigide (si?) mais parce que ça me permet de voir à l'avance, dans la période,  si tout ce que je veux proposer dans la période tiendra (sinon, je prévois trop).

    Exemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Mais bien sûr, mon cahier journal n'est pas une trame fixe:

    Exemple de Cahier JournalDes fois, on inverse 2 choses dans la journée ou dans la semaine

    Exemple de Cahier JournalDes fois, on supprime quelque chose car les élèves ne sont pas disponibles à ce moment là

    Exemple de Cahier JournalDes fois, on prend plus de temps, alors on décale

    Exemple de Cahier JournalDes fois, un spectacle ou un évènement surgit de nulle part

    Exemple de Cahier Journal Des fois.....

    Exemple de Cahier Journal Alors, quand c'est comme ça, plutôt que de tout refaire, je me mets un post-it et hop, problème réglé!

    Ceci n'est sans doute pas le meilleur fonctionnement! Mais c'est celui qui me convient!

    Exemple de Cahier Journal  Semaine 1, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Semaine 2, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal  Semaine 3, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Semaine 4, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Semaine 5, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Semaine 6, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Semaine 7, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

     

     

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  • Hello tout le monde,

    En parallèle de mes plans de travail, j'adore travailler en projets avec mes élèves.

    Pour la période 1, j'ai choisi le thème "Arbres et Forêts".

    Nous travaillerons en arts, en musique, en poésie, en questionner le monde, en vocabulaire et en littérature.

    Voici donc un petit rituel, en lien avec nos textes de littérature suivieLe hêtre vivant (un roman tendre avec beaucoup d'humour et de jeux de mots d'Alice de Poncheville) et Les Minuscules (un joli roman de Roald Dahl, abordable dès le cycle 2).

     

    Pour faire le lien avec les personnages du Hêtre vivant, je l'ai appelé "Le loup'rien: le loup qui ne loupe rien"!

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    J'ai donc choisi, pour ce rituel quotidien (comptez 30 minutes par jour au début, moins ensuite), de reprendre un principe fondamental:

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    C'est bien connu, pour que les élèves intègrent des notions, des procédures, des façons de penser..., il faut qu'ils y soient confrontés tous les jours.

    Au travers ce rituel, j'ai donc choisi de faire travailler quotidiennement trois objets qui, selon moi, sont très complexes à enseigner, car ils intègrent des notions et une abstraction mentale qui fâchent souvent nos petits élèves! Ce rituel a donc pour but de développer des réflexes mais aussi des stratégies de réflexion chez les élèves.

    Les deux premiers objets d'étude sont classiques, et je vous laisserai le soin de le différencier comme vous le souhaitez dans votre classe:

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    - L'analyse grammaticale (donc repérer la nature des mots): chaque jour, une phrase à analyser. Au départ, collectivement, puis dès qu'on le peut, seul.

    - La transposition (j'ai repris ce principe de Picot et je le trouve génial: il s'agit de transposer des courts textes au pluriel, au féminin, au futur, au passé....): chaque jour, une phrase à transposer. Au départ, tout le monde ensemble, puis quand on se sent prêt à se lancer, on se lance.

    Ce troisième objet d'étude est régulièrement discuté dans les blogs, et voici comment je procède:

    - La compréhension:

    Chaque matin, je lis à haute voix un épisode de littérature. C'est important que les élèves puissent m'entendre lire à haute voix car certains comprennent mieux quand ils entendent à haute voix et aussi car nous relisons ensuite ce texte ensemble, par petits groupes, et qu'une première lecture par la maitresse est facilitante pour la suite.

    Puis, je demande aux élèves ce qu'ils ont compris et ils reformulent à l'oral.

    Ensuite, ils répondent à quelques petites questions de compréhension.

    Lorsque je lance le plan de travail, je prends les élèves par petits groupes pour relire tout ou partie de l'épisode du jour. Chacun lit une phrase et on décortique (Ex: "Le petit lapin jouait au fond de la forêt, et la lune éclairait ses oreilles" ==> Au début de l'année, mes questions sont "De quel animal parle-t-on?", "Quelle est sa taille?", "Dans quel endroit est-il?", "Quel est le moment de la journée?".../ Dès la période 2 ou 3, les élèves ont compris le principe. Ils lisent donc la phrase puis me disent "Alors, en fait, on parle d'un lapin. On sait qu'il est dans une forêt. Et on sait aussi que c'est la nuit, car on nous parle de la lune. Il va sans doute se passer quelque chose en lien avec ses oreilles, car la lune aurait tout aussi bien pu éclairer tout son corps".)

    Le soir, les élèves relisent l'épisode (ou la partie d'épisode: en fonction des groupes et des élèves, on ne s'arrêtera pas forcément au même moment de l'épisode).

    NB 1: Je prends tous les jours tous mes élèves. Donc, je prends 4 groupes de 6 élèves, environ.

    NB2: Je ne décide pas des groupes. J'appelle "un groupe de 6 élèves pour lire s'il vous plait" et les élèves viennent avec leur lecture. Il y en a parfois 5 et parfois 7. Pas grave! Je tiens à ce que les élèves puissent lire avec différents lecteurs. Je ne veux pas les enfermer dans le groupe de "lecteurs forts", "lecteurs moyens", "bons lecteurs" ou "lecteurs faibles".

    NB3: Les élèves de CE1 et de CE2 peuvent se mélanger dans un groupe de lecture

    NB4: En période 1, je n'aurais pas le temps de m'occuper trop de la fluence, car nous aurons un cycle piscine. Mais dès la période 2, j'inclus, une fois par semaine (et en APC) de la lecture fluence, avec des groupes de niveaux, cette fois. Le rituel quotidien de lecture étant ciblé sur la compréhension.

    NB5: J'essaie de ne pas dépasser 10 minutes par groupes, car sinon, ça fait vraiment beaucoup de temps. Je prends en général 2 groupes, puis je suis disponible pour tout le monde un moment, puis je reprends les 2 derniers groupes.

     

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    NB: Fiches de plastification

     

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