-
Les continents et les océans!
Rien de très révolutionnaire là dedans, puisque ces derniers ne bougent pas très vite (en fait, heureusement).
Cela dit, voici ma petite contribution pour travailler ces notions en 4 à 6 séances
Séance 1: Travail sur les différents continents, par groupe, sous forme d'exposé
Séance 2: Travail autour de la carte du monde
Séance 3: Ateliers de jeux pour la mémorisation des continents et océans
Séance 4: Travail autour des pays du monde
Séances 5 et 6: Optionnelles et sans fiche de prep' ==> Exposés libres sur les différents pays du monde
Voici la fiche de prép' pour retrouver le détail de tout cela:
Voici les pages Amazon qui vous permettront de vous fournir les quelques petites choses qui vous manquent
J'ai aussi celui-ci, que les élèves adorent:
Voici maintenant les 4 documents dont vous aurez besoin pour réaliser la séquence:
La trame pour les exposés sur les continents La trace écrite Le jeu VPI L'évaluation modifiable modifiable modifiable
2 commentaires -
Rituels Période 2
Voici, pour cette période 2, une nouvelle série de petits rituels quotidiens.
Au programme:
- Une analyse grammaticale
- Une transposition
- Une révision des terminaisons
Lors de ces rituels, je fais très attention à ce que toute la classe participe. Je décompose point par point la façon dont on peut raisonner. Par exemple, pour l'analyse grammaticale, cela se passe ainsi:
- Qu'est ce qu'on cherche en premier?
- Le nom commun
- Comment trouve-t-on le nom commun?
- En se demandant de quoi on parle.
- Qui peut me dire quels sont les noms communs de cette phrase?
- Que cherche-t-on une fois qu'on a trouvé le nom commun?
- Le déterminant?
- Quel est le déterminant qui va avec ce nom commun?
- Que cherche-t-on en troisième?
- L'adjectif?
- Comment trouve--t-on l'adjectif?
- En se demandant comment est le nom commun?
- Quel est l'adjectif qui va avec ce nom commun?
- Que cherche-t-on ensuite?
- Le verbe
- Comment trouve-t-on le verbe?
- Etc, etc, etc
A chaque nouvelle question, j'interroge un nouvel élève. Cela permet d'avoir un ryhme assez intense où personne n'a le temps de replonger dans ses pensées personnelles. Cela permet aussi de structurer la pensée des élèves. J'ai remarqué que beaucoup de mes élèves arrivent très bien à faire une analyse grammaticale lorsqu'on est à côté d'eux et qu'on leur pose toutes ces questions. Le but est donc qu'ils soient à même de se les poser eux mêmes. Aussi, en rabâchant chaque matin la même chose, dans le même ordre, en se référant aux mêmes affichages et aux mêmes outils, j'ai bon espoir que ça rentre!
Vous me direz, c'est un peu le principe des rituels.
Pour cette période, comme pour cette année, j'ai un rituel pour chaque jour de mon mi-temps. Donc si vous êtes à temps plein:
- Soit vous rajoutez des rituels
- Soit vous faites le rituel un jour sur 2
- Soit vous faites le rituel n°1 au tableau, en collectif le jour 1, puis vous leur donnez le rituel n°1 à coller dans le cahier et à faire seul le jour 2 et ainsi de suite
Pour télécharger, c'est par ici:
Rituels Période 1
y a quelques années, j'ai testé la méthode Picot en CE1. Je n'ai pas été tout à fait convaincue par l'ensemble de la méthode, mais par contre, une chose est restée: la ritualisation des activités.
Depuis, j'aime pratiquer un rituel quotidien en étude de la langue avec mes élèves. Il s'agit plus ou moins toujours de faire la même chos
Rituels!
Il y a quelques années, j'ai testé la méthode Picot en CE1. Je n'ai pas été tout à fait convaincue par l'ensemble de la méthode, mais par contre, une chose est restée: la ritualisation des activités.
Depuis, j'aime pratiquer un rituel quotidien en étude de la langue avec mes élèves. Il s'agit plus ou moins toujours de faire la même chose: repérer les phrases, analyser la phrase (plus l'année avance et plus le niveau est élevé, plus on rajoute des choses à tester), et transposer une phrase (niveau conjugaison, c'est top, mais je ne commence cela qu'en période 2).
Je vous propose donc mon rituel pour la période 1 en CE2.
Il y a mois de rituels que de jours, tout simplement parce que je suis à mi-temps cette année.
Cela dit, rien n'empêche d'en créer des autres, de faire un rituel un jour sur 2 ou même de faire le rituel le premier jour uniquement au tableau en collectif, puis le deuxième jour, chacun pour soit dans son cahier! Comme vous voulez!
3 commentaires -
Hello,
Voilà, j'essaie de regrouper ici tous les jeux de maths qui peuvent se jouer individuellement (type atelier Montessori) ou éventuellement en binôme.
Pour travailler sur le concept de tout/partie Pour travailler sur les décompositions additives
Pour travailler sur la décomposition des additions Pour travailler les additions simples en ligne Pour travailler l'addition posée avec retenue (nombres à 2 chiffres) Pour travailler l'addition posée avec retenue (nombres à 3 chiffres) Pour travailler la soustraction posée avec et sans retenue Pour travailler la multiplication posée à 1 chiffre Pour travailler la multiplication posée à 2 chiffres Pour travailler les tables de multiplication Ulysse Couleurs d'enfance - 3865 - Jeu Éducatif et Scientifique - Table de Multiplication - 10 x 10
Pour travailler les tables de multiplication 36 cartes éducatives effaçables spécial Calculs Multiplications
Pour travailler les tables de multiplication Pour travailler l'heure Pour travailler l'heure (heures pleines, demi-heure, quart d'heure) Pour travailler l'heure (heures pleines, demi-heure, quart d'heure, matin et après-midi) Pour s'entrainer à calculer avec la calculatrice Pour travailler sa représentation dans l'espace Pour travailler sa représentation dans l'espace Pour travailler les symboles mathématiques < et > Pour travailler sur la monnaie (euros et centimes) Pour travailler 3 techniques opératoires: additions, soustractions, multiplications Pour travailler sur les compléments Pour travailler sur les différentes unités de mesure (masses, longueurs, vocabulaire géométrique, durées) Pour travailler sur la lecture des nombres
6 commentaires