• Bonjour,

    J'ai souvent des questions sur mon cahier journal. Jusqu'à présent, je ne pensais pas que cela pouvait être intéressant. Mais apparemment, ça vous intéresse quand même, alors...

    Exemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Depuis le début de ma carrière (ouais, c'est pas très vieux non plus, mais au début, je changeais de format 3 ou 4 fois par an!), j'ai beaucoup fait évoluer mon cahier journal. Quand j'étais PES, j'avais quasiment 4 pages par jour, car une conseillère péda m'obligeait à faire figurer des tas de choses dedans, qui ne m'étaient absolument pas utiles.

    Et voilà ce dont j'ai besoin dans mon cahier journal:

    Exemple de Cahier Journal Les intitulés des différentes séances de la journée (matière + nom de la séance) avec leurs horaires.

    Exemple de Cahier JournalLe déroulement de la séance s'il n'y a pas de fiches de prép / Les éléments essentiels s'il y a une fiche de prép'

    C'est tout!

    Exemple de Cahier JournalJe fais ce cahier journal très en avance! Non pas parce que je suis psycho-rigide (si?) mais parce que ça me permet de voir à l'avance, dans la période,  si tout ce que je veux proposer dans la période tiendra (sinon, je prévois trop).

    Exemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Mais bien sûr, mon cahier journal n'est pas une trame fixe:

    Exemple de Cahier JournalDes fois, on inverse 2 choses dans la journée ou dans la semaine

    Exemple de Cahier JournalDes fois, on supprime quelque chose car les élèves ne sont pas disponibles à ce moment là

    Exemple de Cahier JournalDes fois, on prend plus de temps, alors on décale

    Exemple de Cahier JournalDes fois, un spectacle ou un évènement surgit de nulle part

    Exemple de Cahier Journal Des fois.....

    Exemple de Cahier Journal Alors, quand c'est comme ça, plutôt que de tout refaire, je me mets un post-it et hop, problème réglé!

    Ceci n'est sans doute pas le meilleur fonctionnement! Mais c'est celui qui me convient!

    Exemple de Cahier Journal  Semaine 1, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Semaine 2, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal  Semaine 3, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Semaine 4, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Semaine 5, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Semaine 6, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

    Exemple de Cahier Journal Semaine 7, Période 1 Exemple de Cahier JournalExemple de Cahier Journal

     

     

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  • Hello tout le monde,

    En parallèle de mes plans de travail, j'adore travailler en projets avec mes élèves.

    Pour la période 1, j'ai choisi le thème "Arbres et Forêts".

    Nous travaillerons en arts, en musique, en poésie, en questionner le monde, en vocabulaire et en littérature.

    Voici donc un petit rituel, en lien avec nos textes de littérature suivieLe hêtre vivant (un roman tendre avec beaucoup d'humour et de jeux de mots d'Alice de Poncheville) et Les Minuscules (un joli roman de Roald Dahl, abordable dès le cycle 2).

     

    Pour faire le lien avec les personnages du Hêtre vivant, je l'ai appelé "Le loup'rien: le loup qui ne loupe rien"!

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    J'ai donc choisi, pour ce rituel quotidien (comptez 30 minutes par jour au début, moins ensuite), de reprendre un principe fondamental:

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    C'est bien connu, pour que les élèves intègrent des notions, des procédures, des façons de penser..., il faut qu'ils y soient confrontés tous les jours.

    Au travers ce rituel, j'ai donc choisi de faire travailler quotidiennement trois objets qui, selon moi, sont très complexes à enseigner, car ils intègrent des notions et une abstraction mentale qui fâchent souvent nos petits élèves! Ce rituel a donc pour but de développer des réflexes mais aussi des stratégies de réflexion chez les élèves.

    Les deux premiers objets d'étude sont classiques, et je vous laisserai le soin de le différencier comme vous le souhaitez dans votre classe:

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    - L'analyse grammaticale (donc repérer la nature des mots): chaque jour, une phrase à analyser. Au départ, collectivement, puis dès qu'on le peut, seul.

    - La transposition (j'ai repris ce principe de Picot et je le trouve génial: il s'agit de transposer des courts textes au pluriel, au féminin, au futur, au passé....): chaque jour, une phrase à transposer. Au départ, tout le monde ensemble, puis quand on se sent prêt à se lancer, on se lance.

    Ce troisième objet d'étude est régulièrement discuté dans les blogs, et voici comment je procède:

    - La compréhension:

    Chaque matin, je lis à haute voix un épisode de littérature. C'est important que les élèves puissent m'entendre lire à haute voix car certains comprennent mieux quand ils entendent à haute voix et aussi car nous relisons ensuite ce texte ensemble, par petits groupes, et qu'une première lecture par la maitresse est facilitante pour la suite.

    Puis, je demande aux élèves ce qu'ils ont compris et ils reformulent à l'oral.

    Ensuite, ils répondent à quelques petites questions de compréhension.

    Lorsque je lance le plan de travail, je prends les élèves par petits groupes pour relire tout ou partie de l'épisode du jour. Chacun lit une phrase et on décortique (Ex: "Le petit lapin jouait au fond de la forêt, et la lune éclairait ses oreilles" ==> Au début de l'année, mes questions sont "De quel animal parle-t-on?", "Quelle est sa taille?", "Dans quel endroit est-il?", "Quel est le moment de la journée?".../ Dès la période 2 ou 3, les élèves ont compris le principe. Ils lisent donc la phrase puis me disent "Alors, en fait, on parle d'un lapin. On sait qu'il est dans une forêt. Et on sait aussi que c'est la nuit, car on nous parle de la lune. Il va sans doute se passer quelque chose en lien avec ses oreilles, car la lune aurait tout aussi bien pu éclairer tout son corps".)

    Le soir, les élèves relisent l'épisode (ou la partie d'épisode: en fonction des groupes et des élèves, on ne s'arrêtera pas forcément au même moment de l'épisode).

    NB 1: Je prends tous les jours tous mes élèves. Donc, je prends 4 groupes de 6 élèves, environ.

    NB2: Je ne décide pas des groupes. J'appelle "un groupe de 6 élèves pour lire s'il vous plait" et les élèves viennent avec leur lecture. Il y en a parfois 5 et parfois 7. Pas grave! Je tiens à ce que les élèves puissent lire avec différents lecteurs. Je ne veux pas les enfermer dans le groupe de "lecteurs forts", "lecteurs moyens", "bons lecteurs" ou "lecteurs faibles".

    NB3: Les élèves de CE1 et de CE2 peuvent se mélanger dans un groupe de lecture

    NB4: En période 1, je n'aurais pas le temps de m'occuper trop de la fluence, car nous aurons un cycle piscine. Mais dès la période 2, j'inclus, une fois par semaine (et en APC) de la lecture fluence, avec des groupes de niveaux, cette fois. Le rituel quotidien de lecture étant ciblé sur la compréhension.

    NB5: J'essaie de ne pas dépasser 10 minutes par groupes, car sinon, ça fait vraiment beaucoup de temps. Je prends en général 2 groupes, puis je suis disponible pour tout le monde un moment, puis je reprends les 2 derniers groupes.

     

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    NB: Fiches de plastification

     

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  • Bonjour, Bonjour,

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Comme pour mon article sur l'EDL CE1/CE2 Niveau 1, mon article aurait pu s'appeler Maths CE1/CE2 Niveau 1

    Parce que ce qui va suivre ne représente pas forcément une première période, mais simplement une première étape pour le niveau CE1 et pour le niveau CE2.

    Comme présenté dans l'article "The Pépiole System", chaque élève évolue à son rythme.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les élèves vont recevoir leur fiche de suivi du plan de travail. Et ils vont découvrir les fiches du plan de travail.

    En fait, il s'agit d'un petit livret.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici la première page (ici pour le CE1):

    Maths CE1/CE2 Période 1

     

    Sur cette première page, il y a toutes les notions présentes dans le niveau 1.  Chaque cadre représente une notion.

    Comme vous pouvez le voir, pour chaque notion, il y a un certain nombre de fiches (6, 8 ou 10), et en face, un petit cœur à colorier en fonction de la correction de la fiche (par exemple, en vert, si la fiche est parfaitement réalisée).

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici les autres pages du livret (elles sont toutes identiques, sauf le numéro du défi):

    Maths CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Et voici des exemples de fiches du plan de travail:

    Maths CE1/CE2 Période 1

     

    Par conséquent, il n'est pas nécessaire de faire des photocopies de chaque fiche: il suffit simplement de plastifier les fiches, et comme aucun élève ne travaille la même fiche au même moment, alors, plus besoin de photocopies!

    EDL CE1/CE2 Période 1

    J'explique donc aux élèves comment ils vont procéder:

    - Voici votre livret de suivi du plan de travail.

    - Vous allez choisir une fiche du plan de travail. Par exemple, celle-ci (je prends un exemple dans les fiches de la classe).

    - Vous allez la faire dans votre cahier. Pour cela, il faut recopier tout ce qui est en bleu (ensemble, on regarde bien ce qui est en bleu, et on le fait au tableau en même temps) et marquer les bonnes réponses (on le fait au tableau en même temps).

    - Lorsque la fiche est terminée, vous allez voir la maitresse, avec la fiche de suivi, la fiche du plan de travail et le cahier. Et la maitresse corrige avec vous et note dans le plan de travail.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Je laisse beaucoup de temps pour les questions des élèves au tout départ, car cela n'est pas habituel pour eux.

    Par ailleurs, chaque semaine, j'introduis une nouvelle notion par le biais d'un jeu. Ensuite, chaque jour de la semaine, les élèves jouent à ce jeu. On pourrait appeler cela des semi-ateliers. En fait, j'ai divisé ma classe en 6 groupes: 3 groupes de CE1 (A, B et C) et 3 groupes de CE2 (D, E et F). Sur 1 heure de plan de travail, les élèves vont jouer alternativement. Par exemple, pendant les 20 premières minutes, les groupes A et D jouent pendant que les autres sont sur le plan de travail. Ensuite, pendant les 20 minutes du milieu, ce sont les groupes B et E qui jouent. Puis les 20 dernières minutes, les groupes C et F. Et ainsi, tout le monde a joué 20 minutes et passé 40 minutes sur son plan de travail.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Concrètement, pour nous, PE:

    Pauline, en CE2, a choisi de faire une fiche du cadre "Cal4: Additions posées".

    Elle prend donc la fiche codée "Cal4C" et la réalise.

    Puis, elle vient voir la maitresse, qui corrige avec elle. Pauline a tout juste.

    La maitresse colorie donc, en vert,  le petit cœur face à Cal4C, dans la première page du plan de travail: cela permet à l'élève et à la maitresse de savoir en un clin d’œil où l'élève en est du niveau 1 (et aussi, de ne pas refaire les mêmes fiches).

    Puis, elle inscrit, dans la page de la semaine correspondante, dans la colonne "Calcul", le code "Cal4C" et colorie le petit cœur en vert: cela permet de voir ce que l'élève a réalisé dans la semaine.

    Ensuite, Pauline aura peut être envie de faire une autre fiche sur ce thème, mais elle pourra aussi décider de faire un autre thème.

    Dès que Pauline se sentira prête sur un thème, elle pourra demander l'évaluation. Alors, de même, on inscrira sur la première page la date de l'évaluation, et sur la semaine correspondante, le code de l'évaluation.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici donc les fiches du niveau 1 pour les CE1, avec les jeux

    EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Les petits animaux sur le plan de travail sont des codes pour repérer plus facilement les jeux associés aux notions.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le plan de travail CE1

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le jeu 1: Batailles de feuilles / Revoir la technique de l'addition et de la soustraction en ligne

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

     Jeu 2: La forêt des 10 / Connaitre les compléments à 10

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 3: Un chemin de fourmi / Ranger par ordre croissant

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 4: Le loto des petites feuilles / Décomposer les nombres jusqu'à 69

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 5: Puzzles d'arbres / Ajouter 2 dizaines entières + Ajouter 2 nombres à 2 chiffres

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 6: Paie ton arbre! / Composer des sommes de monnaie

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 7: L'heure des hiboux / Lire l'heure (heures pleines et demi-heures)

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Numération 1: Lire et écrire les nombres jusqu'à 69

    Numération 2: Ranger les nombres / Compléter des suites de nombres

    Numération 3: Comparer et encadrer les nombres (à la dizaine)

    Numération 4: Décomposer les nombres + Doubles et moitiés

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Calcul 1: Additions et soustractions en ligne (sommes < 20)

    Calcul 2: Les sommes 10

    Calcul 3: Additions et soustractions en ligne (somme < 69)

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grandeurs et mesures 1: La monnaie (euros entiers)

    Grandeurs et mesures 2: L'heure (les heures pleines et les demi-heures)

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Géométrie 1: Tracer à la règle / Les alignements / Reproduire sur quadrillage

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les évaluations

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les défis

    EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Voici donc les fiches du niveau 1 pour les CE2

    EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le plan de travail CE2

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Le jeu 1: Batailles de feuilles / Additionner et soustraire en utilisant la décomposition des nombres

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 2: La forêt des additions / Maitriser la technique opératoire de l'addition posée

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 3: Un chemin de fourmi / Ranger par ordre croissant

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 4: Puzzles d'arbres / Calculer en se basant sur la valeur positionnelle des nombresEDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 5: Paie ta forêt! / Composer des sommes de monnaie (avec centimes)

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 6: L'heure des hiboux / Lire l'heure (heures pleines, demi-heures et quarts d'heures)EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1 

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Jeu 7: Complément de noisettes / Compléter à la dizaine, à la centaine

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Numération 1: Lire et écrire les nombres jusqu'à 500

    Numération 2: Ranger les nombres / Compléter des suites de nombres

    Numération 3: Comparer et encadrer les nombres

    Numération 4: Décomposer les nombres + Doubles et moitiés

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Calcul 1: Calculs rapides (additions et soustractions)

    Calcul 2: Additions en ligne en utilisant les dizaines et les unités

    Calcul 3: Additions et soustractions en ligne avec centaines, dizaines et unités

    Calcul 4: Additions posées

    Calcul 5: Compléter à la dizaine, à la centaine

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Grandeurs et mesure 1: La monnaie (avec centimes)

    Grandeurs et mesure 2: Lire l'heure (heures pleines, demi-heures et quarts d'heures)

    Grandeurs et mesure 3: Le cm et le mm

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Géométrie 1: La règle

    Géométrie 2: Les polygones

    Géométrie 3: Les quadrillages

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les évaluations

    EDL CE1/CE2 Période 1   EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les défis

    EDL CE1/CE2 Période 1

     

    EDL CE1/CE2 Période 1

    Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:

    CE1 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1 CE2 EDL CE1/CE2 Période 1 EDL CE1/CE2 Période 1

     Et une petite fiche de prép':

    EDL CE1/CE2 Période 1EDL CE1/CE2 Période 1

    NB: Fiches de plastification

     

     

     

     

     

     

     

     

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