• Hello,

    Ce petit article pour vous parler du jogging d'écriture !

    A l'instar de plein de collègues, j'adore le jogging d'écriture. Je l'ai pratiqué quasiment toute l'année en CE1/CE2 il y a 2 ans et c'est fou ce que les élèves ont progressé!

    Avec les CP, c'était plus compliqué.

    Mais l'an prochain, en CE2, je réitère.

    J'ai donc prévu une année de thèmes, souvent en relation avec le thème de la période.

    Concrètement et très simplement:

    - Jour 1 : 1er jet

    - Jour 2 : 2ème jet (recopier en corrigeant les erreurs selon le code instauré en classe) + Lecture des volontaires à la classe

    Jogging d'écriture CE2

    en modifiable

    On peut donc faire 2 thèmes par semaine, soit 72 par an! Eh bien, je vous assure que si les élèves font 72 productions d'écrit par an, ils vont forcément drôlement progresser!!

    Comme j'ai prévu plus de thèmes que de possibilités dans la période, j'ai décidé que nous tirerions au sort un thème, 2 fois par semaine (les thèmes à tirer au sort sont ceux de la période et une fois que la période est terminée, même s'il reste des thèmes, on change tout). Aussi, les élèves colorieront les numéros des thèmes réalisés (cette première page sera collée au début de leur cahier de production d'écrits)

    Jogging d'écriture CE2

    Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

     

     

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  • Tout un tas de petits affichages utiles pour bien démarrer l'année!

    Pour une classe propre

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

    Pour les anniversaire

    (et que chacun puisse accrocher sa carte sur la poutre du temps)

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

    Pour positionner sur les tables

    (à la rentrée et en cas de changement de places hors présence des élèves)

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

     

    Pour le porte manteau

    (lorsque vos projets ne collent pas avec le fait de leur faire réaliser eux mêmes leur étiquette)

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

    La poutre du temps

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

    L'affiche de porte

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

     

    Les différents coins de la classe

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

    Pour classer la bibliothèque

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

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  • Depuis plusieurs années, je m'interroge sur la pertinence des leçons (je parle ici uniquement des leçons de mathématiques et de français).

    Et c'est pourquoi j'ai choisi de faire des mémos (mais je vous le dis tout de suite, si certains veulent se servir des mémos comme d'une leçon traditionnelle, c'est tout à fait possible. Il vous suffira de piocher parmi ce qui vous convient).

    Voici mes constats:

    Mémos CE2

    - Les élèves ne réfléchissent pas en écrivant la leçon. Pour moi, cela signifie donc perte de temps!

    - Si l'on fait des leçons à trous ou des leçons à compléter, ce sont toujours les mêmes qui participent. Conclusion: la leçon ne sert qu'à une petite minorité de la classe, qui a déjà compris et qui n'en n'a pas besoin

    - L'idéal serait de faire construire la leçon aux élèves, pour qu'ils organisent leurs savoirs. MAIS... je n'ai jamais réussi à trouver un système efficace et non chronophage pour cela.

    - Si la leçon doit être apprise à la maison, une très petite minorité des élèves l'apprend réellement

    - Apprendre sa leçon ne veut pas dire avoir compris sa leçon

    - Le cahier de leçons est bien souvent utilisé comme un outil permettant de laisser une trace de ce qui a été travaillé. Mais dans la réalité, les élèves ne s'en servent pas autrement que pour coller ou écrire la leçon quand la maitresse (ou le maitre) l'a demandé.

    DONC

    A quoi sert la leçon?

    Je me suis posée cette question et voici la réponse que j'en ai déduite. Attention, cette réponse est valable pour moi, dans le cadre de ma pratique de classe. Je ne dénigre pas les collègues qui font des leçons efficaces, bien au contraire. Mais moi, ça n'est pas le cas.

    Je voulais donc:

    - Qu'il y ait une trace écrite

    - Que cette trace écrite soit un véritable outil pour l'élève

    - Que l'élève ait besoin/ressente l'utilité de son cahier de leçons

    - Que la phase de trace écrite ne soit pas chronophage

    - Que la trace écrite corresponde au besoin de chacun, au moment où il en a besoin

    Pour répondre à tous ces besoins, j'ai donc décidé de créer un mémo (sa première version se trouve ici et ici, et après une année d'utilisation, j'ai corrigé plusieurs choses)

    Ce mémo est constitué ainsi:

    - Une partie mathématiques + Une partie français

    - Volontairement un nombre de mémos limité pour chaque matière

    - L'essentiel: plutôt format carte mentale

    - Donné dès le début de l'année

    - Référencé sur chaque fiche d'exercices pour que les élèves sachent, lorsqu'ils font un exercice, quel mémo utiliser

    Mémos CE2

    et la version modifiable ici

    Cela ne dispense absolument pas de séances de découverte, d'entrainements, de formalisation des notions. Mais dès qu'un élève a un besoin, il peut consulter son mémo. Au fur et à mesure de l'année, cela devient un réflexe pour les élèves, qui lorsqu'ils cherchent quelque chose, vont immédiatement s'emparer du mémo.

    Nous revenons individuellement et collectivement sur chacun des mémos, une à plusieurs fois dans l'année et de manière différente selon les élèves, ce qui permet une véritable différenciation. De plus, lorsqu'un élève réfléchit sur son mémo, nous pouvons (lui comme moi) rajouter des choses, des petits détails ou des couleurs, qui l'aident lui, personnellement (et qui seront des choses différentes chez un autre enfant de la classe).

     

     

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