• Vous avez remarqué? Cet article s'appelle "Escape Game de problèmes (2)". Cela veut donc dire qu'il y a eu un (1)! Bah oui!

    Je ne vais pas m'étaler en explication car vous pourrez retrouver l'article où j'explique pourquoi les problèmes posent problème en cliquant sur l'article ici.  

    Par ailleurs, si vous voulez voir l'article "Escape Game de problèmes (1)", cliquez là.

     

    Avant de commencer, je tiens à rappeler que même si c'est sous forme de jeu, il s'agit d'une véritable séquence d'apprentissage!

    Escape Game de Problèmes

    Peut être connaissez-vous déjà les Escape Game? Ce sont des jeux d'évasion. Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce.

    A l'école, il est compliqué d'enfermer les élèves dans une pièce pendant 1 heure! Enfin, "c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"

    Bref, moi j'ai choisi de ne pas enfermer les élèves, mais d'enfermer le trésor! Donc, il faut délivrer le trésor! Et les indices seront débloqués par la résolution de problèmes.

    Escape Game de Problèmes

    Pour réaliser cette séquence, il vous faudra:

    - Télécharger le dossier ci-dessous qui comprend:

    • Les problèmes CE1 et CE2 pour 9 séances (soit 3 x 9 problèmes x 2 niveaux)
    • Les indices délivrés pour chaque problème résolu
    • Les codes des cadenas
    • Les gains des élèves

    Escape game de problèmes (2)

    - Des petits sachets en tissus ou des petites boites:

     

    - Des cadenas à 3 chiffres :

     

    Escape Game de Problèmes

     

    Une séance = 1 Escape Game = 30 à 45 minutes

    N'oubliez pas de déclencher le chrono au début du jeu!

    A chaque séance, les élèves sont répartis en équipes de 3 à 4 élèves.

    Chaque équipe commence par recevoir une enveloppe. Cette enveloppe contient un problème qu'il faut résoudre.

    Dès que le problème** est résolu, l'équipe appelle la maitresse (ou le maitre, bien sûr!). Si le problème est résolu correctement, l'équipe reçoit un indice, comme ceci:

    Escape Game de Problèmes

    ** Pour bien comprendre comment s'enchainent et se succèdent les problèmes d'une séance, je vous conseille de lire mon article ici (ah bah oui, finalement, il était utile)

    L'équipe reçoit ensuite une autre enveloppe contenant le deuxième problème. Rebelote pour la résolution et le deuxième indice.

    Escape Game de Problèmes

    L'équipe reçoit enfin une troisième et dernière enveloppe et résout le troisième problème. Rebelote pour la résolution et le troisième indice.

    Escape Game de Problèmes

    Une fois que l'équipe a ses 3 indices, elle a donc les 3 chiffres du code du cadenas. Et là, dans la pochette fermée par le cadenas se trouve le trésor!

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  • Bonjour à tous,

    Cela faisait un moment que je me demandais comment ranger les jeux dans ma classe. Comme je ne suis pas très inspirée pour donner un titre aux jeux, je les nommais avec un code: C2 par exemple, pour le jeu qui correspondait à la notion de conjugaison 2 de l'année en cours.

    Sauf que ce système n'était pas pertinent car certains jeux, par exemple, pouvaient se rejouer l'année suivante, ou à un autre moment de l'année. Du coup, ça n'était plus du tout C2. Ou alors on se retrouvait avec 2 jeux C2 (car il y en avait eu un pour un autre niveau, correspondant aussi à la notion de conjugaison 2).

    Et puis, j'étais sans cesse à court de petites boites pour ranger les jeux, les élèves mettaient un bazar pas possible à tout cela....

    Bref, pas très pratique et finalement, mes heures de préparation de jeux se retrouvaient complètement anéanties par le peu d'utilisation qui en était fait. Et mon objectif initial de manipulation par les élèves, un peu réduit à néant.

    D'ailleurs, je crois qu'on pouvait retrouver la même chose sur le blog, car pour trouver des jeux, il fallait fouiller parmi les différents articles.

    J'ai donc décidé de faire un grand tri:

    • Sur mon ordinateur : un dossier complètement dédié aux jeux de français, quelque soit le niveau du cycle
    • Sur mon blog : un article complètement dédié aux jeux de français, quelque soit le niveau du cycle
    • Dans ma classe : en rangeant chaque jeu dans une pochette identique, avec un codage qui est complètement indépendant du niveau (et qui, du coup, devrait pouvoir être relativement universel, à partir du moment où on n'attache pas une importance cruciale à faire les jeux dans l'ordre des numéros!)

    NB: Je ne réinvente pas le monde avec ces jeux. Vous trouverez certainement, chez d'autres blogueurs, des jeux similaires.

    Côté matériel, juste besoin de feuilles de plastification et d'une plastifieuse (celle de Lidl fait largement l'affaire!)

     

    En lecture

    L1

    Loto des alphas

    Jeux de lecture / Cycle 2

    Rajouter des lettres mobiles script, majuscule et cursive.

    Sur le plateau de jeu, poser les lettres correspondantes aux alphas.

    6 plateaux

    L2

    Lettro

    Jeux de lecture / Cycle 2

    Sur chaque case de la planche, poser un jeton de la bonne couleur : 3 lettres = rose ; 4 lettres = vert ; 5 lettres = orange ; 6 lettres = bleu ; 7 lettres ou + = jaune

    Vérifier avec les planches de correction

    8 planches 

    L3

    Entends-tu ?

    Jeux de lecture / Cycle 2

    Ajouter une ou plusieurs pinces à linge.

    Positionner une pince à linge sur la bonne réponse.

    Tourner pour vérifier la réponse (l’enseignant aura positionné une gommette derrière la bonne réponse)

    114 cartes

    L4

    L’alphabet

    NB : Images « Ma classe de A à Z »

    Jeux de lecture / Cycle 2

    Compléter les lettres manquantes pour former un alphabet complet.

    15 planches + une planche modèle + une planche d’étiquettes mobiles 
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  • Bonjour à tous,

    Cela faisait un moment que je me demandais comment ranger les jeux dans ma classe. Comme je ne suis pas très inspirée pour donner un titre aux jeux, je les nommais avec un code: C2 par exemple, pour le jeu qui correspondait à la notion de conjugaison 2 de l'année en cours.

    Sauf que ce système n'était pas pertinent car certains jeux, par exemple, pouvaient se rejouer l'année suivante, ou à un autre moment de l'année. Du coup, ça n'était plus du tout C2. Ou alors on se retrouvait avec 2 jeux C2 (car il y en avait eu un pour un autre niveau, correspondant aussi à la notion de conjugaison 2).

    Et puis, j'étais sans cesse à court de petites boites pour ranger les jeux, les élèves mettaient un bazar pas possible à tout cela....

    Bref, pas très pratique et finalement, mes heures de préparation de jeux se retrouvaient complètement anéanties par le peu d'utilisation qui en était fait. Et mon objectif initial de manipulation par les élèves, un peu réduit à néant.

    D'ailleurs, je crois qu'on pouvait retrouver la même chose sur le blog, car pour trouver des jeux, il fallait fouiller parmi les différents articles.

    J'ai donc décidé de faire un grand tri:

    • Sur mon ordinateur : un dossier complètement dédié aux jeux de français, quelque soit le niveau du cycle
    • Sur mon blog : un article complètement dédié aux jeux de français, quelque soit le niveau du cycle
    • Dans ma classe : en rangeant chaque jeu dans une pochette identique, avec un codage qui est complètement indépendant du niveau (et qui, du coup, devrait pouvoir être relativement universel, à partir du moment où on n'attache pas une importance cruciale à faire les jeux dans l'ordre des numéros!)

    NB: Je ne réinvente pas le monde avec ces jeux. Vous trouverez certainement, chez d'autres blogueurs, des jeux similaires.

    Côté matériel, juste besoin de feuilles de plastification et d'une plastifieuse (celle de Lidl fait largement l'affaire!)

     

    En écriture

    E1

    Dictée muette

    NB : Images de Taoki

    Jeux d'écriture / Cycle 2

     

    Ecrire les mots demandés avec un feutre d’ardoise.

    Retourner la carte pour vérifier la réponse.

    117 mots 

    E2

    Graphismes

    Jeux d'écriture / Cycle 2

     

    Repasser sur les fiches plastifiées le plus soigneusement possible

    24 fiches 

    E3

    Lettres

    Jeux d'écriture / Cycle 2

     

    Repasser sur les lettres le plus soigneusement possible

    9 cartes 

    E4

    Majuscules

    Jeux d'écriture / Cycle 2

     

    Repasser sur les majuscules le plus soigneusement possible

    26 cartes 
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