• Bonjour! Bonjour!

    Comment fonctionnez-vous en "Questionner le monde"? Depuis quelques années, cela me pose problème! Je trouve qu'on est trop dans le théorique, qu'on fait des fiches, et un peu de manipulation, mais finalement... j'ai l'impression que les élèves n'en retirent pas forcément grand chose. Et puis surtout, on fait faire des exercices, mais finalement, ça ne les entraine pas tellement. Il me semble que ça les évalue sur ce qu'ils savent faire à l'instant T, mais que ce ne sont pas ces exercices qui leur permettent d'apprendre.

    J'avais envie que les séances de QLM soient des séances de vraies manipulation. Et pas juste 10 ou 15 minutes pour faire ensuite une fiche.

    J'ai pensé d'abord à la pédagogie Freinet (que j'aime beaucoup, vous le savez), mais le problème, c'est que ça ne convient pas à tout et pas toujours à des CP. Enfin, surtout quand on veut faire passer une notion précise. Puisque justement, la pédagogie Freinet n'impose pas la notion.

    Donc ça n'allait pas. Alors j'ai réfléchi et je me suis demandée ce que je voulais vraiment dans une séquence de QLM. Réponse simple: que les élèves pratiquent!

    Et bien voilà, il suffisait de les faire pratiquer un maximum. C'est comme ça que j'ai conçu cette séquence. Et vous voulez savoir l'avantage? Vous n'avez quasi pas de photocopies et quasi pas de correction!

    Espace - Vocabulaire de position - CP

    Voici déjà une fiche de prép' qui vous expliquera comment tout cela fonctionne.

    Vocabulaire de position CP

    Et les ateliers de manipulation

    Le jeu Twister

     Le tableau des sorcières

    Vocabulaire de position CP

     

     Le sort magique des animaux

    Vocabulaire de position CP

     La pioche aux positions

    Vocabulaire de position CP

     

     Les personnages (merci à mon amoureux pour ses figurines de jeux vidéos)

    Vocabulaire de position CP

    Jeu en ligne

    Vocabulaire de position CP

     

     Et puis quand même:

    Un affichage à compléter avec les élèves

    Vocabulaire de position CP

    Une petite trace écrite (qui est plutôt un suivi des ateliers, mais quand même, avec un petit exercice écrit à la fin)

    Vocabulaire de position CP

    Une évaluation

    Vocabulaire de position CP

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Hello tout le monde,

    Même si j'écris cet article face à la mer et que je n'ai pas du touuuuut envie que ça soit la fin des vacances, je vous partage quand même cet escape game de rentrée, dont ma collègue de CP/CE1 et moi avons eu l'idée.

    Escape Game Rentrée CP/CE1

    Pour les CP (et éventuellement CE1)

    Pas besoin de savoir lire

    Par équipes de 3 à 5

    Prévu pour 6 équipes différentes

    Lire la suite...

    Pin It

    26 commentaires
  • Hello,

    Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous savez que je m'intéresse beaucoup aux plans de travail, mais que je les adapte très souvent, pour continuer à coller un petit peu avec ce qu'on nous demande hiérarchiquement.

     

    Plan de travail en CE1/CE2

    L'an dernier, avec les CE1/CE2, j'ai suivi un fonctionnement que vous pourrez retrouver dans les articles "Pépiole System", "Etude de la langue C2" et "Mathématiques C2". D'ailleurs, pour ceux qui ont un CE1, un CE2 ou un CE1/CE2, vous y retrouverez une année complète en français et en maths, évaluations comprises.

     

    Plan de travail en CP

    Avec des CP, c'est un peu différent car ils ne savent pas encore lire et qu'un fonctionnement à la période peut être un peu long. De plus, je ne voulais pas suivre la MNLE (méthode naturelle d'apprentissage de la lecture) car je ne me sens pas assez à l'aise avec cela (même si j'aimerais bien!)

    J'ai donc décidé de fonctionner ainsi:

    - Pas de manuel: on apprend à lire à partir de vrais albums, que j'adapte en fonction de la progression des sons. On travaille par graphie avec une graphie tous les deux jours.

    - Un fichier regroupant: phonologie, encodage, reconnaissance des graphies, compréhension, vocabulaire littéraire, mots outils et étude de la langue pour CHAQUE GRAPHIE.

    - Des ateliers

    - De l'écriture, tous les jours

    - De la lecture avec la maitresse et en petits groupes, tous les jours

    Tout ce travail est regroupé dans un plan de travail, que les élèves complètent comme ils veulent pendant les 4 fois 1 heure dévolues à cet effet.

    Lire la suite...

    Pin It

    11 commentaires