• Voici une séquence de 4 séances pour parler des aliments et des dents!

    Seulement 4 séances? Oui, parce que c'est une première approche.

    En effet, il me semble que l'alimentation et l'hygiène dentaire sont deux sujets très importants et vécus au quotidien par les élèves. Or, c'est un vaste sujet. Si on le traite en une seule fois, il risque d'être très lourd pour les élèves. De plus, ça n'est pas en parlant une seule fois d'équilibre alimentaire et d'hygiène dentaire que cela va rentrer dans la tête de nos chères petites têtes blondes (surtout si les parents ne suivent pas derrière, par exemple).

    Aussi, j'ai décidé de fonctionner en "semeuse de graines". Je vais donc aborder cette thématique petit à petit dans l'année, pour planter plusieurs petites graines dans la tête des élèves, qui rappelleront chaque fois la précédente.

    Au cours de ces 4 séances, les objectifs sont donc:

    - Différencier les aliments d'origine animale des aliments d'origine végétale (Plus tard, nous pourrons ainsi rappeler cette séance et travailler sur le développement durable au niveau alimentaire)

    - Identifier les 3 catégories de régime alimentaire: végétarien, carnivore, omnivore (Plus tard, nous pourrons ainsi travailler sur les différents régimes alimentaires des animaux, l'équilibre de tout cela dans la nature grâce aux chaines alimentaires)

    - Classer les aliments dans les 7 catégories d'aliments (Plus tard, nous pourrons rappeler cette séance et travailler sur des repas équilibrés)

    - Identifier les 3 principales sortes de dents (Plus tard, nous pourrons donc travailler sur les dents de lait et dents définitives et l'hygiène dentaire à proprement parler)

    De plus, en période 1, où cette séquence va se dérouler, nous travaillerons sur un projet "Polar". Aussi, j'ai choisi de faire cette séquence sous forme d'une petite enquête. Evidemment, ça marchera aussi très bien si vous ne faites pas de projet "polar". Les élèves seront quand même ravis de résoudre une petite énigme.

    Voici donc la Fiche de Prép'

    Les aliments et les dents

    en modifiable

    Les fiches pour la trace écrite

    Les aliments et les dents

    en modifiable

    L'évaluation

    Les aliments et les dents

    en modifiable

    PS: Impossible de retrouver ma source pour les dessins des dents! Désolée!

    Pin It

    3 commentaires
  • Hello,

    Ce petit article pour vous parler du jogging d'écriture !

    A l'instar de plein de collègues, j'adore le jogging d'écriture. Je l'ai pratiqué quasiment toute l'année en CE1/CE2 il y a 2 ans et c'est fou ce que les élèves ont progressé!

    Avec les CP, c'était plus compliqué.

    Mais l'an prochain, en CE2, je réitère.

    J'ai donc prévu une année de thèmes, souvent en relation avec le thème de la période.

    Concrètement et très simplement:

    - Jour 1 : 1er jet

    - Jour 2 : 2ème jet (recopier en corrigeant les erreurs selon le code instauré en classe) + Lecture des volontaires à la classe

    Jogging d'écriture CE2

    en modifiable

    On peut donc faire 2 thèmes par semaine, soit 72 par an! Eh bien, je vous assure que si les élèves font 72 productions d'écrit par an, ils vont forcément drôlement progresser!!

    Comme j'ai prévu plus de thèmes que de possibilités dans la période, j'ai décidé que nous tirerions au sort un thème, 2 fois par semaine (les thèmes à tirer au sort sont ceux de la période et une fois que la période est terminée, même s'il reste des thèmes, on change tout). Aussi, les élèves colorieront les numéros des thèmes réalisés (cette première page sera collée au début de leur cahier de production d'écrits)

    Jogging d'écriture CE2

    Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Tout un tas de petits affichages utiles pour bien démarrer l'année!

    Pour une classe propre

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

    Pour les anniversaire

    (et que chacun puisse accrocher sa carte sur la poutre du temps)

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

    Pour positionner sur les tables

    (à la rentrée et en cas de changement de places hors présence des élèves)

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

     

    Pour le porte manteau

    (lorsque vos projets ne collent pas avec le fait de leur faire réaliser eux mêmes leur étiquette)

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

    La poutre du temps

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

    L'affiche de porte

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

     

    Les différents coins de la classe

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

     

    Pour classer la bibliothèque

    Les affichages de rentrée

    Modifiable

    Pin It

    1 commentaire