• Cette année, place aux CE2.

    Voici donc mes programmations pour l'année pour ce niveau

    Progressions 2019

    Progressions 2019

     

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

     

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Progressions 2019

    Pin It

    2 commentaires
  • Tout est dans le titre!

    Voici une année complète d'exercices en Mathématiques pour le CE2.

    Vous y trouverez: 6 à 8 exercices par thème, différenciés en quantité (et parfois en méthode) + 2 évaluations.

    Soit 70 fichiers reprenant 22 notions de calcul, 17 notions de géométrie, 15 notions de grandeurs et mesures et 16 notions de numération.

    J'ai conçu ces exos pour qu'ils soient utilisables de n'importe quelle manière:

    - Vous pouvez les utiliser comme banque d'exercices pour des plans de travail

    - Vous pouvez les utiliser de manière très traditionnelle après avoir fait vos séances classiques, en exercices d'application

    - Vous pouvez utiliser le fait qu'il y ait 2 évaluations pour ne pas donner la même à deux voisins

    - Vous pouvez utiliser les 2 évaluations en donnant la première comme révision (et si elle n'a pas réussie, alors dans ce cas, la deuxième)

    - Vous pouvez donner d'abord les exercices A à D, puis si des élèves ont encore besoin d'entrainement, donner les autres exercices.

    - Vous pouvez donner des 6 à 8 exercices aux plus rapides tandis que vous ne donnerez que 2 ou 3 fiches aux plus lents

    - Vous pouvez utiliser les fiches A à D en classe et les autres en APC

    BREF, VOUS POUVEZ FAIRE COMME VOUS VOULEZ!

    C'est juste une banque d'exercices ! Mais si je ne me trompe pas, le fait de disposer de l'année entière, avec une mise en page uniforme, vous fera sans doute gagner un temps précieux et sera plus agréable pour vos élèves!

    Et voilà la liste des notions en mathématiques pour l'année

    Une année de maths en CE2

    NUMERATION

     

    Une année de maths en CE2Num 1 : Lire et écrire les nbs jusqu’à 500

    Une année de maths en CE2Num 2 : Ranger / Compléter des suites jusqu’à 500 / Placer sur une file numérique

    Une année de maths en CE2Num 3 : Comparer / Encadrer

    Une année de maths en CE2Num 4 : Décomposer les nombres jusqu’à 500

    Une année de maths en CE2Num 5 : Lire et écrire les nbs jusqu’à 1000

    Une année de maths en CE2Num 6 : Ranger par ordre croissant ou décroissant / Compléter des suites / Placer sur une file numérique

    Une année de maths en CE2Num 7 : Comparer / Encadrer

    Une année de maths en CE2Num 8 : Décomposer jusqu’à 1000 (avec X)

    Une année de maths en CE2Num 9 : Lire et écrire les nombres jusqu’à 10 000

    Une année de maths en CE2Num 10 : Placer sur une file numérique jusqu’à 10 000 / Décomposer les nombres

    Une année de maths en CE2Num 11 : Encadrer à la dizaine, à la centaine, au millier

    Une année de maths en CE2Num 12 : Comparer / Nb avant-Nb après

    Une année de maths en CE2Num 13 : Encadrer / Décomposer les nombres jusqu’à 10 000 (avec des X)

    Une année de maths en CE2Num 14 : Lire, comparer, décomposer les nombres jusqu’à 10 000

    Une année de maths en CE2Num 15 : Ecrire, encadrer, ordonner les nombres jusqu’à 10 000

    Une année de maths en CE2Num 16 : Aller au-delà de 10 000

     

    CALCUL

    Une année de maths en CE2Cal 1 : Calculs rapides (additions et soustractions)

    Une année de maths en CE2Cal 2 : Additions en ligne avec D et U

    Une année de maths en CE2Cal 3 : Additions et soustractions en ligne avec C, D et U

    Une année de maths en CE2Cal 4 : Additions posées avec et sans retenue

    Une année de maths en CE2Cal 5 : Compléter à la dizaine immédiatement supérieure

    Une année de maths en CE2Cal 6 : Pyramides additives

    Une année de maths en CE2Cal 7 : Soustraction posée sans retenue

    Une année de maths en CE2Cal 8 : Soustraction posée avec retenue

    Une année de maths en CE2Cal 9 : Addition réitérée = X

    Une année de maths en CE2Cal 10 : Compléter à la dizaine (non immédiatement supérieure) et à la centaine

    Une année de maths en CE2Cal 11 : Additions et soustractions posées avec et sans retenue

    Une année de maths en CE2Cal 12 : Multiplier des D et des C entières

    Une année de maths en CE2Cal 13 : Multiplier par 10, 100 ou 1000

    Une année de maths en CE2Cal 14 : Multiplier en ligne (26 x 4 = 20 x 4 + 6 x 4)

    Une année de maths en CE2Cal 15 : Multiplication posée à 1 chiffre

    Une année de maths en CE2Cal 16 : Additions et soustractions posées avec et sans retenues

    Une année de maths en CE2Cal 17 : Multiplication posée à 2 chiffres

    Une année de maths en CE2Cal 18 : Révisions + et - posés

    Une année de maths en CE2Cal 19 : Révisions + et x à 1 chiffre

    Une année de maths en CE2Cal 20 :  Révisions – et x à 1 chiffre

    Une année de maths en CE2Cal 21 : Révisions x à 1 et 2 chiffres

    Une année de maths en CE2Cal 22 : Division euclidienne

     

    GEOMETRIE

    Une année de maths en CE2Géom 1 : La règle : tracer à la règle

    Une année de maths en CE2Géom 2 : Les polygones : arêtes, sommets, côtés

    Une année de maths en CE2Géom 3 : Se repérer sur des quadrillages (pixel art)

    Une année de maths en CE2Géom 4 : Les angles droits : les repérer

    Une année de maths en CE2Géom 5 : Tracer des angles droits : les tracer

    Une année de maths en CE2Géom 6 : Les solides

    Une année de maths en CE2Géom 7 : Reproduire sur quadrillage (contours)

    Une année de maths en CE2Géom 8 : Tracer un carré

    Une année de maths en CE2Géom 9 : La symétrie

    Une année de maths en CE2Géom 10 : Le cercle

    Une année de maths en CE2Géom 11 : Tracer un rectangle

    Une année de maths en CE2Géom 12 : Le cercle

    Une année de maths en CE2Géom 13 : Déplacements programmés

    Une année de maths en CE2Géom 14 : Les solides et les patrons du cube

    Une année de maths en CE2Géom 15 : La symétrie

    Une année de maths en CE2Géom 16 : Des programmes de construction

    Une année de maths en CE2Géom 17 : Construire des pavages et des frises

     

    GRANDEURS ET MESURES

    Une année de maths en CE2GM 1 : La monnaie : les euros

    Une année de maths en CE2GM 2 : Les heures : les heures et les demi-heures

    Une année de maths en CE2GM 3 : Le cm : tracer des segments

    Une année de maths en CE2GM 4 : Le cm et le mm : tracer des segments

    Une année de maths en CE2GM 5 : Les heures : heures pleines, demi-heures, quarts d’heure

    du matin et de l’après-midi

    Une année de maths en CE2GM 6 : g et Kg / Les masses

    Une année de maths en CE2GM 7 : Le dm, le cm et le mm

    Une année de maths en CE2GM 8 : Les heures : heures

    du matin et de l’après-midi

    Une année de maths en CE2GM 9 : La monnaie : les euros et les centimes

    Une année de maths en CE2GM 10 : Lien entre heure et minutes

    Une année de maths en CE2GM 11 : La tonne / Les masses

    Une année de maths en CE2GM 12 : Km / Les distances

    Une année de maths en CE2GM 13 : Le dL et le cL / les contenances

    Une année de maths en CE2GM 14 : Les durées

    Une année de maths en CE2GM 15 : Révisions générales sur les grandeurs

     

    Suite à tout cela, je pense qu'il faut rajouter des problèmes (oui oui, de l'organisation et gestion de données), mais ça, ça se fait en lien avec la vie de la classe, donc je n'ai rien préparé!

    Pin It

    11 commentaires
  • Tout est dans le titre!

    Voici une année complète d'exercices en EDL pour le CE2.

    Vous y trouverez: 6 à 8 exercices par thème, différenciés en quantité (et parfois en méthode) + 2 évaluations.

    Soit 45 fichiers reprenant 15 notions de conjugaison, 14 notions de grammaire, 7 notions d'orthographe et 9 notions de vocabulaire

    J'ai conçu ces exos pour qu'ils soient utilisables de n'importe quelle manière:

    - Vous pouvez les utiliser comme banque d'exercices pour des plans de travail

    - Vous pouvez les utiliser de manière très traditionnelle après avoir fait vos séances classiques, en exercices d'application

    - Vous pouvez utiliser le fait qu'il y ait 2 évaluations pour ne pas donner la même à deux voisins

    - Vous pouvez utiliser les 2 évaluations en donnant la première comme révision (et si elle n'a pas réussie, alors dans ce cas, la deuxième)

    - Vous pouvez donner d'abord les exercices A à D, puis si des élèves ont encore besoin d'entrainement, donner les autres exercices.

    - Vous pouvez donner des 6 à 8 exercices aux plus rapides tandis que vous ne donnerez que 2 ou 3 fiches aux plus lents

    - Vous pouvez utiliser les fiches A à D en classe et les autres en APC

    BREF, VOUS POUVEZ FAIRE COMME VOUS VOULEZ!

    C'est juste une banque d'exercices ! Mais si je ne me trompe pas, le fait de disposer de l'année entière, avec une mise en page uniforme, vous fera sans doute gagner un temps précieux et sera plus agréable pour vos élèves!

    Une année d'EDL CE2

    Et voilà la liste des notions en français pour l'année

    GRAMMAIRE

    Une année d'EDL CE2G1 : Les phrases et la ponctuation  

    Reconnaitre des phrases et les dénombrer / Reconnaitre les signes de ponctuation 

    Une année d'EDL CE2G2 : Noms propres et noms communs

    Différencier NP et NC + les identifier

    Une année d'EDL CE2G3 : Le groupe nominal

    Identifier le nom commun, le déterminant et l’adjectif dans une phrase / Savoir qu’ils constituent le GN

    Une année d'EDL CE2G4 : Les phrases négatives

    Construire des phrases négatives et s’aider de cela pour identifier le verbe

    Une année d'EDL CE2G5 : Genre et nombre

    Le genre et le nombre du nom

    Une année d'EDL CE2G6 : Les phrases interrogatives

    Construire des phrases interrogatives

    Une année d'EDL CE2G7 : Le groupe nominal

    Identifier NC, D et Adj/ Manipuler le genre et le nombre des groupes nominaux

    Une année d'EDL CE2G8 : Enrichir la phrase

    Enrichir des phrases simples avec des adjectifs

    Une année d'EDL CE2G9 : Les groupes de mots

    Repérer les groupes de mots déplaçables et supprimables (/groupes essentiels) 

    Une année d'EDL CE2G10 : Les types de phrases

    Identifier les différents types de phrases

    Une année d'EDL CE2G11 : Enrichir la phrase

    Enrichir des phrases simples avec des groupes de mots non essentiels

    Une année d'EDL CE2G12 : Infinitif ou participe passé ?

    Choisir entre é et er

    Une année d'EDL CE2G13 : Analyse de phrases

    Choisir entre é et er

    Une année d'EDL CE2G14 : Le prédicat

    Approche de la notion de prédicat

     

     

    CONJUGAISON

    Une année d'EDL CE2C1 : Les pronoms

    Remplacer un groupe de mot par un pronom

    Une année d'EDL CE2C2 : La pronominalisation 

    Chercher qui est désigné par le pronom 

    Une année d'EDL CE2C3 : Le verbe et son infinitif

    Identifier le verbe et trouver son infinitif

    Une année d'EDL CE2C4 : Le verbe et son infinitif et le sujet

    Identifier le verbe, son infinitif + le sujet

    Une année d'EDL CE2C5 : Passé / Présent / Futur

    Connaitre, utiliser et manipuler les termes passé/présent/futur 

    Une année d'EDL CE2C6 : Le présent en -er

    Connaitre les terminaisons / Conjuguer

    Une année d'EDL CE2C7 : Le présent particulier

    Verbes particuliers au présent

    Une année d'EDL CE2C8 : Le présent tous verbes

    Verbes au présent 

    Une année d'EDL CE2C9 : Le passé composé

    Verbes en –er et avoir

    Une année d'EDL CE2C10 : Le passé composé particulier

    Avoir, faire, prendre, vouloir, dire, pouvoir

    Une année d'EDL CE2C11 : L’imparfait

    Connaitre les terminaisons / Conjuguer 

    Une année d'EDL CE2C12 : L’imparfait particulier

    Etre, avoir, dire, aller, pouvoir, faire, prendre, voir, venir

    Une année d'EDL CE2C13 : Le futur

    Connaitre les terminaisons / Conjuguer 

    Une année d'EDL CE2C14 : Le futur particulier

    Etre, avoir, dire, aller, pouvoir, faire, venir, prendre, voir

    Une année d'EDL CE2C15 : Le passé composé

    Avec les auxiliaires être et avoir

     

     

    ORTHOGRAPHE

    Une année d'EDL CE2O1 : m devant m, b, p

    Maitriser la règle d’orthographe et l’appliquer

    Une année d'EDL CE2O2 : Les homophones

    à/a

    Une année d'EDL CE2O3 : Les homophones

    et/est

    Une année d'EDL CE204 : Les homophones

    on/ont

    Une année d'EDL CE2O5 : Les homophones

    son/sont

    Une année d'EDL CE206 : Les homophones

    où/ou 

    Une année d'EDL CE207 : Les homophones

    Mélange de tous les homophones

     

     

    VOCABULAIRE

    Une année d'EDL CE2V1 : L’ordre alphabétique

    Ranger des mots par ordre alphabétique

    Une année d'EDL CE2V2 : Chercher dans le dictionnaire

    Chercher dans un dictionnaire simple et utiliser l’article de dictionnaire  

    Une année d'EDL CE2V3 : Les contraires

    Trouver le contraire de mots d’usages courant / Produire des phrases

    Une année d'EDL CE2V4 : Les synonymes

    Trouver le synonyme de mots d’usages courant / Produire des phrases

    Une année d'EDL CE2V5 : Les contraires avec préfixes

    Utiliser les préfixes pour former des contraires

    Une année d'EDL CE2V6 : La nature du mot dans le dictionnaire

    Chercher dans un dictionnaire pour trouver la nature d’un mot

    Une année d'EDL CE2V7 : Les familles de mots

    Reconnaitre et manipuler des familles de mots 

    Une année d'EDL CE2V8 : Les mots génériques

    Trouver le mot générique d’une série / Trouver une série de mots

    Une année d'EDL CE2V9 : Sens propre ou sens figuré

    Le sens propre et le sens figuré

     

    Il est tout à fait compatible de rajouter des notions d'orthographe lors des dictées et lors des productions d'écrits. De même en vocabulaire, je n'ai rien mis concernant l'enrichissement du champ lexical, puisqu'il se fait en fonction des projets et de la vie de la classe.

    Je pense ensuite qu'il est indispensable de rajouter un rituel propre à la classe, dans lequel le rebrassage des notions aura lieu.

    Pin It

    19 commentaires