• En lien avec mon projet parisien (voir l'article consacréEcoute musicale: Paris), j'ai prévu de faire écouter chaque semaine une ou plusieurs chanson(s) ou une musique(s) sur Paris.

    Je crois qu'à la fin, les élèves auront compris que même si "Papa n'aime pas Paris parce que les gens font la tête", Paris a fait et fait rêver plein de gens!

    Cela dit, des musiques sur Paris, il y en a des tonnes! Des très bien, des très modernes avec des gros mots, des très anciennes et même trop anciennes, des sympas, des bizarres, des qui ne parlent finalement pas de Paris...Bref, des tonnes je disais!

    Alors, sur la cinquantaine que j'ai écouté, j'en ai sélectionné quelques unes. Ce sont celles que je préfère. Mais ce ne sont pas forcément les meilleures.

    Ecoute musicale: Paris

    Ecoute musicale: Paris

    Chaque semaine, nous allons donc écouter une (ou plusieurs) chanson(s) ou une musique(s). Les élèves exprimeront leur ressenti puis je leur dirais le titre et l'auteur/interprète de cette chanson. On parlera de l'époque à laquelle cette chanson a été diffusée.

    Puis, nous garderons une trace dans le classeur de parcours culturel.

    Il n'y a pas d'ordre. Les élèves auront les fiches vierges, puis en fonction des écoutes, nous collerons les "bandes artistes" dans les cases vides.

     NB: Rappelez vous que la mise en page provient de chez

    Ecoute musicale: Paris

    Pin It

    votre commentaire
  • Hello,

    Elèves Speedy GonzalezLes temps d'autonomie VS élèves escargots VS élèves rythme-de-croisière...Les temps d'autonomie ça vous parle? Allez, je suis sûre que oui!

     

    J'ai toujours moult de difficultés à gérer ces différences de kilomètre/heure, tout simplement parce que je ne veux pas donner des exercices supplémentaires à mes Speedy Gonzalez (ça n'est pas parce qu'ils finissent vite qu'ils doivent travailler plus, nomého!): je préfère leur permettre de s'investir dans des activités moins scolaires pour réinvestir autrement ce qu'ils apprennent et prendre un plaisir différent aux activités (peut être un peu plus culturelles que scolaires). Et bien sûr, il y a aussi un minimum que je veux que les élèves très lents réussissent à terminer, parce que sinon, comme dirait l'autre: "On n'est pas sortis du sable, hein?!"

    Bref, je me suis longtemps posée la question de comment gérer ce trafic: les fichiers d'autonomie, la bibliothèque, coloriages de précision, des jeux tels que puzzles, bâtonnets à agencer dans un certain ordre, manipulations diverses....

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Cet article est une réédition d'un article de 2015, mais je pense qu'il peut être intéressant de le remonter.

    En 2015, j'écrivais ceci, et en le relisant, je me dis que c'est toujours d'actualité. Voilà pourquoi je le remonte! J'ai juste changé l'affichage et un peu la mise en forme des cartes. En pratique, on lance un dé et on tire la carte correspondant à la catégorie désignée par l'affichage.

    C'est national: les élèves ont des difficultés en compréhension.

    Mes anciens CP se sont révélés ne pas être au top niveau dans les questions de compréhension des évaluations nationales.

    Eux, comme ceux de ma collègue, et apparemment, ceux de plein de collègues à travers la France!

    Il est vrai que, quand on y réfléchit, on a tendance à évaluer la compréhension, mais peu à la faire réellement travailler aux élèves. Et en plus, au CP, comme c'est plutôt à l'oral, c'est difficile.

    Bref, je viens de passer quelques jours à lire les écrits de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, experts en compréhension (je mettrais à disposition mes notes de lecture si ça en intéresse certains, mais il faut bien se dire que je ne suis pas experte en la matière, loin de là).

    Après toutes ces lectures, j'ai eu l'idée de mettre en place différentes choses (notamment en lecture, dans Taoki) mais aussi de mettre en place un rituel quotidien.

    Pour rendre un peu plus fun toute cette histoire, j'ai appelé ce petit rituel:

    le Tatou Compris

    Voila comment cela se déroule:

    Compréhension

    Compréhension

    Compréhension

    Compréhension

    Compréhension

     

     

    Voici donc l'affichage du rituel

    Compréhension

    Et voici les cartes rituelles (à imprimer en recto-verso pour avoir l'image du jeu derrière les cartes)

    NB: J'ai pioché les inférences dans différents livres, mais j'avais certaines cartes depuis longtemps dans mon ordinateur. Aussi, s'il s'agit des vôtres (normalement, je les ai toutes retrouvé dans des livres, mais on ne sait jamais), n'hésitez pas à vous signaler! Merci

    Compréhension - Rituel - Cycle 2

    Compréhension - Rituel - Cycle 2

    Compréhension - Rituel - Cycle 2

    Compréhension - Rituel - Cycle 2

    Compréhension - Rituel - Cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    36 commentaires