-
Et voilà, elles sont prêtes: les fiches de prép' de Taoki, quelques petites étiquettes pour la différenciation (en plus du groupe de besoin, de la tutelle, de la dictée à l'adulte pour la compréhension, et de tout ce qu'on peut mettre en place pour nos loulous en difficulté, mais qui ne se formalise pas toujours à l'écrit), quelques petits affichages et quelques petits jeux pour les notions de grammaire abordées.
11
Dans l'atelier
12
Gare à la ruche
Différenciation 13
Un nez douloureux
Différenciation 14
Attention aux champignons
Différenciation 15
Quels sportifs!
Différenciation 16
Le spectacle de marionnettes
Différenciation 17
Le gâteau d'anniversaire
18
Taoki est malade
19
Chez le vétérinaire
Différenciation 20
Taoki est guéri
Différenciation 21
A la piscine
Différenciation 22
Dans la mêlée
Différenciation 23
Taoki au tapis
Différenciation 24
Départ en vacances
Différenciation A venir: des jeux pour VPI
Pour motiver mes troupes (qui en ont besoin, parce que je crois qu'un vraiment tout petit pourcentage de mes élèves connait le mot "effort"), j'ai prévu des petits exercices interactifs, qui se feront à la fin de chaque séance de Taoki.
Sauf que, probablement comme tous les enseignants qui ont un VPI ou un TBI, je trouve qu'il est vraiment très compliqué de faire des exercices interactifs pour toute la classe, sans perdre un temps faramineux, et surtout, en faisant participer tous les élèves. Du coup, j'ai eu cette idée: faire un tableau de passage des élèves (5 élèves par jour sur 5 jours ou 6 élèves par jour sur 4 jours) pour que, dès que le fichier de Taoki est terminé, ils puissent aller jouer au VPI.
Bien sûr, je vais mettre les élèves en difficulté dans les groupes du lundi et du jeudi (là où on fait la première partie de Taoki, qui est quand même plus facile) et les plus forts dans les groupes du mardi, (mercredi?) et vendredi.
Bref, tout cela arrive bientôt, et au fur et à mesure!
2 commentaires -
En période 1, j'ai travaillé sur le thème de l'alphabet et de la lecture.
Pour cela, j'ai sélectionné une série d'albums ayant rapport avec ce thème.
Vous pouvez retrouvez les fiches de littérature associées sur l'article consacré: là!
NB: Grâce au programme de partenariat, si vous achetez quelque chose sur Amazon, en passant par l'un de ces liens, je toucherai un petit pourcentage de votre achat. Ce qui me permettra d'acheter d'autres albums, pour vous les faire découvrir!
A l'instar d'autres bloggeuses, je commence l'année par 2 semaines d'alphas. La première lecture que je fais aux élèves est donc celle du conte des alphas.
Résumé:
Olibrius s'ennuie dans sa chambre: sa télé est cassée et il ne sait pas lire. C'est alors qu'un étrange personnage, Cosmopolux, arrive dans sa chambre pour lui faire découvrir la planète des alphas. Celle ci est menacée par la sorcière Furiosa, qui règne sur la planète des Bêtas, et qui a pour ambition de kidnapper tous les alphas, afin que plus personne ne sache lire. Après avoir fait connaissance avec la famille voyelle, Olibrius est transformé en Petit Malin et est chargé de venir en aide à la fée et à Cosmopolux, pour libérer les alphas prisonniers et les aider à échapper à Furiosa.
La Planète des Alphas : Le Livre Magique
A compléter par Sauve qui peut et A la poursuite des alphas, pour déshabiller les alphas et comprendre comment ils se transforment en lettres.
La Planète des Alphas : La transformation des Alphas
Résumé:
Voici un abécédaire où chaque lettre est un personnage. Le petit A vous présentera un à un ses 25 camarades de classe. Ils ont chacun leur personnalité et sont plutôt rigolos. Les élèves ont beaucoup aimé cet album et il y a pas mal de prolongements possibles en arts visuels.
Résumé:
Le jour de la rentrée, les élèves sont prêts pour leur première leçon. Mais, caché dans le tableau, ils croient apercevoir un monstre. Tous courent aux abris. Heureusement, la maitresse est là. Elle fait réciter l'alphabet aux enfants, pour nourrir ce gentil monstre, qui s'installe là pendant les vacances et qui est en fait, le gardien de l'alphabet! Tous les matins, il faudra le nourrir en lui récitant l'alphabet.
Un bon point de départ pour une petite séquence de vocabulaire sur l'alphabet.
Résumé:
Un jour, les hommes décidèrent d'inventer l'écriture. Pour cela, ils ont dessiné des lettres et leur ont donné un nom. Mais il fallait choisir un ordre dans lesquelles les présenter. Bien évidemment, cette répartition tourne rapidement à la zizanie...
Un autre bon point de départ (ou de suite) pour une séquence sur l'alphabet.
Ce que lisent les animaux avant de dormir
Résumé:
Les animaux aussi sont accros à la lecture du soir mais chacun a ses petites habitudes : le kangourou n'aime que les livres de poche, les chauve-souris rigolent des histoires de vampires, le cheval préfère le journal de courses...
Les jeux de mots sont parfois un peu complexes pour des petits élèves de CP, mais on peut s'arrêter à chaque page pour les expliquer. On peut aussi lire une page par jour. Bref, un très joli album.
Résumé:
Voici un loup bien affamé, qui arrive dans une ferme avec la bonne intention de dévorer tout le monde. C'est sans compter sur le cochon, la vache et le canard, qui plongés dans des livres, ignorent complètement ce "grand méchant loup". Qu'à cela ne tienne: le loup n'a pas l'habitude de se faire ignorer comme ça! Il va donc apprendre à lire! Mais, il lui faudra revenir plusieurs fois à la ferme, avant d'avoir un niveau de lecture suffisant pour être accepté dans le clan des "lecteurs", qui deviendront finalement ses amis. Eh oui, c'est bien mieux de lire avec ses amis, que de dévorer les animaux d'une ferme!
Résumé:
C'est l'histoire d'un loup (oui, encore un!) qui est bien décidé à apprendre à lire. Seulement, la seule école des alentours est une école de moutons! Et évidemment, un loup ne sera jamais accepté! Pour apprendre à lire, le loup va devoir redoubler de malice. Un album humoristique, avec un loup au coeur tendre, mais aux dents quand même bien tranchantes (allez, seule la méchante doctoresse se fait manger à la fin!)
Souriceau veut apprendre à lire
Résumé:
La famille Souris s'est installée sous l'école, pendant les vacances. A l'heure où sonne la rentrée, Souriceau a bien envie d'apprendre à lire. Seulement, il va falloir être discret, car les souris n'ont rien à faire dans une classe. Un joli album, avec une solidarité développée entre une petite souris et un petit garçon. De quoi donner envie d'apprendre à lire!
Souriceau veut apprendre à lire
La fée coquillette fait la maitresse
Résumé:
La fée Coquillette est là pour exécuter sa mission: réaliser des voeux! Seulement, l'âne qu'elle rencontre veut apprendre à lire! Pas juste regarder les images, non, non, vraiment apprendre à lire. Malheureusement, les formules magiques de la fée Coquillette sont inefficaces! A chaque problème sa solution: la fée Coquillette va jouer à la maitresse. Elle va même tellement bien jouer que 26 animaux de la forêt vont pouvoir apprendre à lire grâce à elle.
La fée coquillette fait la maîtresse
votre commentaire -
Voici ma sélection d'albums sur le thème de Paris!
Vous pouvez retrouvez les fiches de littérature associées sur l'article consacré: là!
NB: Grâce au programme de partenariat, si vous achetez quelque chose sur Amazon, en passant par l'un de ces liens, je toucherai un petit pourcentage de votre achat. Ce qui me permettra d'acheter d'autres albums, pour vous les faire découvrir!
Un très joli album qui présente la Tour Eiffel: de son idée par Gustave Eiffel à sa grande fréquentation d'aujourd'hui. Le tout dans un langage adapté au cycle 2. De très jolies illustrations en prime.
La tour Eiffel a envie de partir en vacances! Mais l'arc de Triomphe n'est pas disponible pour partir avec elle. Tant pis, la tour Eiffel partira seule! Mais elle ne doit pas oublier de revenir avant le matin :)
La petit Brune a très envie d'aller voir la Tour Eiffel. Tout au long de son chemin, elle va rencontrer de nombreux amis, et il va leur arriver une petite aventure. Finalement, Brune pourra voir la belle tour Eiffel dont elle a tant rêvé.
De magnifiques illustrations pour cet album un peu loufoque: Angus de la Fourtel partage un appartement luxueux avec un chat aussi poilu que paresseux, un poisson rouge amateur de thé et…la tour Eiffel. Il passe ses journées à l’observer, à lui parler. Il l’adore ! Mais un jour, sa belle lui joue un drôle de tour: Angus a perdu sa langue!
Le carnet de voyage d'un élève qui part en voyage à Paris avec sa classe. Tout au long de la journée, on pourra suivre les différentes visites effectuées par la classe, et savoir ce que les élèves ont ressenti. Le texte est parfois un peu long pour le cycle 2, mais il est très facile de "raconter" en s'appuyant sur les images.
Un drôle d’individu rôde sur les toits de Paris ? Du Louvre au Sacré-Cœur, de Beaubourg au Luxembourg, Lily mène l’enquête !
La petit moinelle Emma est arrivée à Paris, chez sa cousine Amélie. Bien vite, les cousines vont se lier d'amitié avec le chat Edouard! Un sacré trio à Paris!
Et en lecture offerte:
Rita et Machin à Paris
Little Lou à Paris (plutôt cycle 3)
Et l'année précédente:
En période 2, nous avons choisi, avec ma collègue, de travailler sur le thème de
Voici donc notre sélection d'albums (il y a un article consacré aux albums de la sélection ici)
Pour acheter ces albums, il vous suffit de cliquer sur l'image. Vous arriverez directement sur la page Amazon liée. Tout ce que vous achetez sur Amazon à partir de ce blog permet à Pépiole à l'école de toucher un petit pourcentage pour acheter d'autres albums à vous faire découvrir.
J'ai choisi de lire un album par semaine.
Au travers de ces albums, nous allons travailler deux objectifs:
- Le repérage du titre, de l'auteur et de l'illustrateur
- La compréhension: valider ou invalider des affirmations + nommer les personnages ou les lieux de l'histoire
Voici donc la fiche de prép' que j'ai élaboré.
Pour la partie orale, elle se base sur les travaux de Pierre Péroz. Vous pouvez écouter sa conférence ici.
J'ai quand même tenu à rajouter une partie "trace écrite" car j'estime qu'au delà de la co-construction de la compréhension permise par ce type d'oral, il faut que les CP puissent se retrouver seuls face à leur propre compréhension et réfléchir, en plus, individuellement.
Alors, bien sûr, si j'avais le temps de le faire oralement, avec chacun d'eux, ça serait le top! Mais c'est impossible, d'où un petit travail écrit.
Télécharger « FP Autour de Paris.docx »
Voici maintenant les traces écrites pour les différents albums.
- Les lectures à faire par les élèves eux mêmes sont adaptées à la progression de Taoki, dans la mesure du possible. Pour les noms des lieux et des personnages, on ne peut pas adapter, par contre, on peut conseiller aux élèves de se fier aux premiers sons entendus dans le mot.
- Les lectures plus complexes sont à faire par la maitresse. Il s'agit donc d'activités collectives.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Un article sur les arts visuels liés à la Tour Eiffel arrive dès que possible, pour compléter le projet. Vous pouvez déjà trouver la partie musique ici et la partie "Arts de l'espace" ici.
2 commentaires