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Et voilà une petite séquence d'ICM (oui, je sais, ça change de nom) pour débuter l'année et les règles de vie!
Les images sont celles de Jack, issues de "Danger école".
Et voici donc:
- La fiche de prép: Fp regles de vie
- Les différents petits jeux: Jeu de kim regles de vie ; Dominos regles de vie ; Loto regles de vie
- Les règles de vie: Regles de vie cp 2015
*Je rajoute la fiche à mettre dans le classeur de l'élève: Regles de vie pour l eleve
Bon, si avec tout ça, ils ne retiennent pas les règles de vie et ne sont pas sages, et bien, on va s'amuser!
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J'aime bien fonctionner par projets périodiques.
Chez moi, en période 1, le projet est "ALPHABET". Je le décline un peu sous toutes (non, pas toutes en fait) les coutures (vocabulaire, arts visuels, littérature...).
Du coup, plutôt que d'étudier un album sur une période, ce que je trouve redondant par rapport à Taoki, je préfère faire découvrir plusieurs albums sur une période.
En gros, on lit (enfin, je lis) un album par semaine, et on travaille sur un objectif pendant toute la période.
En période 1 (cf mes progressions), ça sera donc: connaitre et utiliser le vocabulaire spécifique du livre (titre et auteur) et identifier les personnages principaux de l'histoire.
Voici donc la fiche de prép': Fp litterature periode 1
Et les fiches élèves associées aux différents albums:
1. Le monstre du tableau
2. La bataille de l'alphabet
3. Le loup conteur
4. Cherchons loup sachant lire
5. Souriceau veut apprendre à lire
6. La fée coquillette fait la maitresse
Alors, évidemment, ça demande un peu d'investissement (financier): j'achète les albums à chaque fois car je tiens à ce que les élèves puissent les regarder en classe, seuls! Bon, je me fais gronder chez moi, à cause de ça! Mais, il parait que quand on aime, on ne compte pas :p
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Comme je l'ai déjà dit dans mon article sur Piccolo, Saxo et Cie, j'ai toujours eu du mal à faire "musique" avec mes élèves.
L'an dernier, la grand-mère d'un élève a proposé de venir faire des séances de chant! Mes élèves étaient ravis et j'ai beaucoup profité de son expérience!
Malheureusement, comme elle n'était pas agréee (c'est un peu bête, elle avait quand même un niveau hyper supérieur à tous les agréés), je ne peux pas la reprendre cette année.
Mais mes séances vont être inspirées de ce que j'ai vu faire (j'ai bien sûr essayé d'ôter les parties "élitistes" propres à tout musicien)
Voici un peu comment ça va se présenter: 2 séances de 30 minutes par semaine (et cette fois, on va essayer de ne pas grignoter ces créneaux ou de les faire sauter!)
Séance A:
- Echauffement : du corps, du souffle et de la voix; avec des petits exercices au choix: 2-3 minutes
- Virelangues: l'objectif est de travailler l'articulation: 2-3 minutes
- Jeux rythmiques***: Je me sers de la méthode Kodaly (qui est bien expliquée sur notre ami WIKI) que j'ai donc découvert avec cette intervenante): 10 minutes
- Apprentissage du chant: comme tout le monde, j'ai des chants qui correspondent à mes projets. On les apprend donc à ce moment. Et on les rechante régulièrement dans la semaine (en allant en sport, dans le rang, pour se remettre au calme, en rangeant quelque chose....): 15 minutes
Séance B:
- Echauffement : du corps, du souffle et de la voix; avec des petits exercices au choix: 2-3 minutes
- Jeux de justesse***: ici aussi j'utilise Kodaly, qui permet, à partir de courtes comptines, de travailler la justesse et même d'apprendre les notes. Les élèves y arrivent très bien: 10 minutes
- Ecoute musicale: en période 1, ça sera à partir de Piccolo, Saxo et Cie. Dans les autres périodes, ça sera des écoutes musicales liées à un thème (cf mes progressions). A chaque fois, on mettra un petit récap dans le classeur de parcours culturel: 10 minutes
- Suite de l'apprentissage du chant: 10 minutes
***
Voici donc la fiche de prép' et plus de détail sur la façon dont je procède en rythme et en justesse.
Télécharger « FP musique.docx »
RYTHME
En gros, les élèves apprennent plusieurs rythmes:
- la noire (symbolisée par un trait): l'élève dit "ta" ==> en bleu dans l'exemple
- la croche (symbolisée par un pont non arrondi, comme 2 croches, en fait): l'élève dit "ti-ti" (donc 2 fois plus vite que le "ta") ==> en vert dans l'exemple
- le silence (symbolisé par un 7 à l'envers): l'élève dit "chut" ==> en rouge dans l'exemple
- la blanche (symbolisée par un trait avec un rond en bas, comme une blanche): l'élève dit "ta-a" ==> en noir dans l'exemple
- la syncope (symbolisée par une croche, un trait et une croche): l'élève dit "ti ta ti" (le "ta" est forcément plus long) ==> en orange dans l'exemple
EXEMPLE:
Et voici comment ça se dit (pour les non musiciens):
Du coup, je suis une progression que l'on peut retrouver ici
J'introduis un rythme et montrant comment il se frappe et comment il se dit. Ensuite, j'affiche au tableau une ou plusieurs cartes contenant ce ou ces rythme(s) et les élèves frappent dans les mains ou disent ces rythmes.
Comme ça, par exemple:
Et voici comment ça se frappe ou comment ça se dit:
Ils sont ravis de modifier l'ordre des affiches et de faire des choses difficiles. On a l'impression, comme ça, que c'est super difficile. Je pensais qu'ils n'y arriveraient jamais! Et en fait, ils sont trop forts! On peut aussi frapper un rythme et leur demander de venir l'écrire! Ils savent le faire :)
JUSTESSE:Ce qu'il faut savoir, et ce dont j'ai pris conscience il y a peu de temps, c'est qu'on demande aux élèves de chanter des choses beaucoup trop difficiles, au niveau de la justesse.
Du coup, les élèves apprennent des chansons, les chantent faux, et ne progressent pas vraiment!
Bon, je ne vais pas proposer de solution miracle, mais peut être quelques petits trucs qui pourront aider, sans renoncer à nos fameux chants "trop difficiles".
Je fonctionne encore une fois avec la méthode Kodaly.
On apprend donc le nom des notes (pas d'un seul coup, mais selon la progression que j'ai déjà publiée) en les associant à un geste.
Par exemple, lors de notre première séance "justesse", nous avons appris le "sol" et le "mi".
On a d'abord instauré le geste et le son (donc l'élève chante "sol" en faisant le geste).
Puis on a fait plusieurs petits jeux:
- je chante une note et les élèves font le geste
- je fais les gestes et les élèves chantent les notes
- on chante la comptine des jours de la semaine, ou l'alphabet, en alternant "sol" et "mi" et en faisant les gestes
- on invente tout ce qui nous passe par la tête.
C'est un travail qui dure 10-15 minutes à chaque "séance B".
Et bien sûr, on continue nos apprentissages de chants compliqués, mais les élèves progressent en justesse.
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