• Règles de vie en CP/CE1

    Comme à chaque nouvelle rentrée, nous devons reconstruire les règles de vie avec nos élèves.

    Chaque année, je trouve que les élèves ne s'approprient pas assez bien ces règles et qu'elles ne viennent pas suffisamment d'eux.

    Et chaque année, je trouve que ce travail de début d'année est vite oublié dans leurs petites têtes!

    Donc, j'essaie encore et toujours de m'améliorer!

    Règles de vie en CP/CE1

    Cette année, j'ai envie de repartir sur "Moi j'adore, la maitresse déteste", mais d'aller un peu plus loin.

    Enregistrer

     

    Voici un peu le déroulement de cette séquence d'ECM, qui durera finalement toute la période 1:

    Règles de vie en CP/CE1

    Comment bien vivre ensemble dans la classe?

    Partie 1

    1) Lecture « Moi j’adore, la maitresse déteste », par les CE1

    2) Débat philosophique

    3) Élaboration des règles de vie: Vraiment par les élèves, rien ne sera prêt à l'avance

    4) Illustration des règles de vie

    Partie 2

    5) Présentation du système des étoiles du comportement

    6) Les droits de chaque étoile

    7) Trace écrite (écriture des règles de vie)

    Règles de vie en CP/CE1

     Comment l'école se passe-t-elle ailleurs?

    1) Bande annonce: Sur le chemin de l'école

    2) Préparation des exposés

    Les élèves sont répartis par groupe de 5 au 6 (au moins 2 CE1 dans chaque groupe).

    3) Présentation des exposés

    Règles de vie en CP/CE1

    Pourquoi allons-nous à l'école?

    1) Rappels

    2) Une partie du film

    3) Débat philosophique

    Règles de vie en CP/CE1

    Les filles et les garçons sont-ils égaux?

    1) Rappels sur les exposés

    2) Une partie du film

    3) Débat philosophique

    Règles de vie en CP/CE1

    La solidarité, qu'est ce que c'est?

    1) Rappels sur les exposés

    2) Une partie du film

    3) Débat philosophique

    Règles de vie en CP/CE1

    Un projet de solidarité

    1) Fin du film

    2) Débat philosophique

    3) Le projet de solidarité

    4) Mise en œuvre du projet de solidarité

     

    Bref, pour réaliser tout ce travail, vous aurez besoin de:

    Règles de vie en CP/CE1

    La fiche de prép'

    Règles de vie en CP/CE1

    Règles de vie en CP/CE1

    Règles de vie en CP/CE1

    L'affiche vierge des règles

    Règles de vie en CP/CE1

    Règles de vie en CP/CE1

    L'affichage des étoiles du comportement

    Règles de vie en CP/CE1

     

    Règles de vie en CP/CE1

    Le suivi des étoiles du comportement

    Règles de vie en CP/CE1

    Règles de vie en CP/CE1

    Règles de vie en CP/CE1

    Les fiches "Les chemins de l'école" pour les exposés

    Règles de vie en CP/CE1Règles de vie en CP/CE1Règles de vie en CP/CE1Règles de vie en CP/CE1

     

     

     

     

    Règles de vie en CP/CE1

    La trame pour les exposés

    Règles de vie en CP/CE1

    Règles de vie en CP/CE1

    Règles de vie en CP/CE1

    Le suivi des règles de vie

    Règles de vie en CP/CE1

    Règles de vie en CP/CE1

    Règles de vie en CP/CE1

    L'évaluation des débats philos

    Règles de vie en CP/CE1

    Règles de vie en CP/CE1

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Première semaine en CP/CE1De blog en blog: Idée futée de rentrée »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Madamelamaitresse
    Mardi 23 Août 2016 à 09:21
    Un super boulot, une fois de plus ! Quel travail ! Merci vraiment pour ce que tu partages !
    2
    Madamelamaitresse
    Mardi 23 Août 2016 à 09:25
    Ah j'oubliais ! Utilises-tu une police particulière, car lorsque j'ouvre les documents version word, les étoiles sont remplacées par des barres ? Merci !
    3
    Mardi 23 Août 2016 à 09:31

    Merci.

    La police utilisée est "KG All of the Stars". Par contre, j'ai fait une petite manip car elles apparaissent noires et moi je les voulais blanches. Donc "police", "effets de texte", "remplissage du texte: aucun", "contour de texte: trait plein"

      • Madamelamaitresse
        Mardi 23 Août 2016 à 11:29
        Merci pour le tuto !
    4
    sayab07
    Mardi 23 Août 2016 à 09:41
    Très beau travail d'ECM. Merci pour le partage!
    5
    Ludivine
    Mardi 23 Août 2016 à 09:52

    Bonjour et merci pour ton super blog ;)

    Quel film projettes-tu aux élèves ? As-tu déjà réalisé les années précédentes ton projet de solidarité ? Merci pour tes réponses (une toute nouvelle PES :) )

    6
    Mardi 23 Août 2016 à 09:58

    Merci.

    C'est "Sur les chemins de l'école".  Non, je n'ai pas encore réalisé ce projet de solidarité les années précédentes! On verra ce que ça donne cette année!

    7
    aure212003
    Mardi 23 Août 2016 à 10:04

    Merci pour tout ce travail, pour moi qui ai toujours voulu travailler avec le film "Sur le chemin de l'école" en début d'année ça colle parfaitement ! Il ne me reste plus qu'à avoir ma classe car je suis brigade pour l'instant. 

     

    Quand ta séquence sera en cours, est-ce que tu pourras nous donner un aperçu des règles de vie élaborées avec tes élèves et des droits associés aux différentes étoiles ? Merci encore

    8
    soph69124
    Mardi 23 Août 2016 à 10:43

    je ne connaissais pas votre site mais c'est une très belle découverte. Merci pour ce très beau travail et merci surtout de le partager.

    9
    Mardi 23 Août 2016 à 11:52
    Merci pour le partage :-)
    J'ai relevé une coquille pour Zahira: tu as écrit beauxoup ;-)
    Je vais utiliser tes documents en décloisonnement ce1 ce2 !
    10
    Jeudi 25 Août 2016 à 20:31

    Bravo pour ce dossier très complet !

    11
    julie B
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:15

    Bonjour, bravo pour votre travail.

    J'aurais juste une question d'ordre pratique. Combien de temps dure chacune de vos séances? Par exemple, la 1ère me paraît assez longue, et j'ai l'impression qu'une séance correspond à une séquence? 

     

    Merci pour votre aide, 

    une future PE (j'espère).

    Julie

    12
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 20:30

    Merci.

    Comme indiqué, la séance 1 se déroule en 2 parties (donc dure le temps de 2 séances). Mais comme ces 2 parties sont très liées, elles doivent se faire sur 2 jours consécutifs.

    13
    julie
    Mardi 1er Août 2017 à 20:31

    Bonsoir!

    Ce travail est top, j'ai commencé à en construire un mais je me prends tellement la tête que j'ai cherché sur le net. Alors un peu facile de se servir comme ça mais c'est tellement bien fait, cohérent bravo bravo!!!!!!!

    14
    fred301
    Jeudi 17 Août 2017 à 16:40

    Super boulot, merci ! Comment cela s'est-il passé dans ta classe ? Tu reconduis en 2017 ?

    15
    Elynia
    Lundi 23 Octobre 2017 à 18:32

    Merci énormément pour ce partage ! :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    sophie
    Mardi 14 Août 2018 à 11:05

    Merci beaucoup pour ce superbe travail !

    17
    Dada7596
    Dimanche 19 Août 2018 à 12:49

    Wouaw...quel travail...suis bluffée ! Merci 100 fois

     

    18
    Estelle
    Jeudi 30 Août 2018 à 00:41

    Merci beaucoup pour ce partage. 

    19
    renaud
    Samedi 8 Août 2020 à 07:40

    Super partage!!! Mille mercis pour cette superbe séquence!!!

    20
    Lydie
    Lundi 28 Août 2023 à 11:20

    Encore merci pour tout ce travail qui va beaucoup m'aider avec mes petits élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :