• Rituel EDL/Littérature, P1

    Hello tout le monde,

    En parallèle de mes plans de travail, j'adore travailler en projets avec mes élèves.

    Pour la période 1, j'ai choisi le thème "Arbres et Forêts".

    Nous travaillerons en arts, en musique, en poésie, en questionner le monde, en vocabulaire et en littérature.

    Voici donc un petit rituel, en lien avec nos textes de littérature suivieLe hêtre vivant (un roman tendre avec beaucoup d'humour et de jeux de mots d'Alice de Poncheville) et Les Minuscules (un joli roman de Roald Dahl, abordable dès le cycle 2).

     

    Pour faire le lien avec les personnages du Hêtre vivant, je l'ai appelé "Le loup'rien: le loup qui ne loupe rien"!

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    J'ai donc choisi, pour ce rituel quotidien (comptez 30 minutes par jour au début, moins ensuite), de reprendre un principe fondamental:

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    C'est bien connu, pour que les élèves intègrent des notions, des procédures, des façons de penser..., il faut qu'ils y soient confrontés tous les jours.

    Au travers ce rituel, j'ai donc choisi de faire travailler quotidiennement trois objets qui, selon moi, sont très complexes à enseigner, car ils intègrent des notions et une abstraction mentale qui fâchent souvent nos petits élèves! Ce rituel a donc pour but de développer des réflexes mais aussi des stratégies de réflexion chez les élèves.

    Les deux premiers objets d'étude sont classiques, et je vous laisserai le soin de le différencier comme vous le souhaitez dans votre classe:

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1

    - L'analyse grammaticale (donc repérer la nature des mots): chaque jour, une phrase à analyser. Au départ, collectivement, puis dès qu'on le peut, seul.

    - La transposition (j'ai repris ce principe de Picot et je le trouve génial: il s'agit de transposer des courts textes au pluriel, au féminin, au futur, au passé....): chaque jour, une phrase à transposer. Au départ, tout le monde ensemble, puis quand on se sent prêt à se lancer, on se lance.

    Ce troisième objet d'étude est régulièrement discuté dans les blogs, et voici comment je procède:

    - La compréhension:

    Chaque matin, je lis à haute voix un épisode de littérature. C'est important que les élèves puissent m'entendre lire à haute voix car certains comprennent mieux quand ils entendent à haute voix et aussi car nous relisons ensuite ce texte ensemble, par petits groupes, et qu'une première lecture par la maitresse est facilitante pour la suite.

    Puis, je demande aux élèves ce qu'ils ont compris et ils reformulent à l'oral.

    Ensuite, ils répondent à quelques petites questions de compréhension.

    Lorsque je lance le plan de travail, je prends les élèves par petits groupes pour relire tout ou partie de l'épisode du jour. Chacun lit une phrase et on décortique (Ex: "Le petit lapin jouait au fond de la forêt, et la lune éclairait ses oreilles" ==> Au début de l'année, mes questions sont "De quel animal parle-t-on?", "Quelle est sa taille?", "Dans quel endroit est-il?", "Quel est le moment de la journée?".../ Dès la période 2 ou 3, les élèves ont compris le principe. Ils lisent donc la phrase puis me disent "Alors, en fait, on parle d'un lapin. On sait qu'il est dans une forêt. Et on sait aussi que c'est la nuit, car on nous parle de la lune. Il va sans doute se passer quelque chose en lien avec ses oreilles, car la lune aurait tout aussi bien pu éclairer tout son corps".)

    Le soir, les élèves relisent l'épisode (ou la partie d'épisode: en fonction des groupes et des élèves, on ne s'arrêtera pas forcément au même moment de l'épisode).

    NB 1: Je prends tous les jours tous mes élèves. Donc, je prends 4 groupes de 6 élèves, environ.

    NB2: Je ne décide pas des groupes. J'appelle "un groupe de 6 élèves pour lire s'il vous plait" et les élèves viennent avec leur lecture. Il y en a parfois 5 et parfois 7. Pas grave! Je tiens à ce que les élèves puissent lire avec différents lecteurs. Je ne veux pas les enfermer dans le groupe de "lecteurs forts", "lecteurs moyens", "bons lecteurs" ou "lecteurs faibles".

    NB3: Les élèves de CE1 et de CE2 peuvent se mélanger dans un groupe de lecture

    NB4: En période 1, je n'aurais pas le temps de m'occuper trop de la fluence, car nous aurons un cycle piscine. Mais dès la période 2, j'inclus, une fois par semaine (et en APC) de la lecture fluence, avec des groupes de niveaux, cette fois. Le rituel quotidien de lecture étant ciblé sur la compréhension.

    NB5: J'essaie de ne pas dépasser 10 minutes par groupes, car sinon, ça fait vraiment beaucoup de temps. Je prends en général 2 groupes, puis je suis disponible pour tout le monde un moment, puis je reprends les 2 derniers groupes.

     

    Rituel Grammaire/Compréhension, P1Rituel Grammaire/Compréhension, P1

     


     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Maths CE1/CE2 Période 1Exemple de Cahier Journal »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    laetitia
    Lundi 7 Août à 20:52

    Encore un super boulothappy

    2
    katicath
    Lundi 7 Août à 21:28

    Wouah!!! Super partage, j'adhère! Merci

    3
    Lundi 7 Août à 22:09
    Très bonne idée ce rituel, j aime beaucoup !
    4
    laetitia
    Mardi 22 Août à 20:52

    Bonsoir Pépiole,

     

    J'ai lu ton rituel et je pense que tu as oublié de changer le titre pour le travail sur les minuscules

    5
    Mercredi 23 Août à 08:43

    Tu as raison! Erreur corrigée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :