• Taoki P5

    Taoki P5

    Dernière ligne droite pour l'aventure Taoki.

    Souvenez vous, en période 4, je présentais ma manière de procéder en plan de travail.

    C'était ici

    Taoki P5

    Donc je ne détaille pas de nouveau tout, mais je continue les explications.

    Tout d'abord, ça a vraiment bien marché pour mes élèves en période 4:

    - Pour les élèves en difficulté: savoir que le programme une étoile était un peu plus light les a rassurés et j'ai vraiment pu constater que certains prenaient de l'assurance et arrivaient parfois à faire le programme 2 étoiles, au lieu de paniquer au vu de la quantité de travail proposé par le fichier.

    - Pour les élèves les plus rapides, le fait de savoir qu'ils pouvaient continuer à avancer les a motivé à fond! Il y a même une petite qui m'a dit une fois: "bon, ça, c'est pas sur mon plan de travail, mais ça sera sur celui que tu donneras la semaine prochaine, je suis sûre. Alors, je vais continuer à avancer!"

    - Le point négatif est celui des élèves qui ne savent pas s'organiser, mais ça n'est vraiment pas pire que lorsque j'imposais l'ordre des activités, et au moins, là, ils peuvent travailler sur la compétence "s'organiser" et "gérer son travail".

     

    Les petits changements de la période 5 (puisqu'on trouve toujours des choses sur lesquelles s'améliorer):

    Cliquez sur l'image pour obtenir les plans de travail pour la période 5 de Taoki

    Taoki P5

    - Le rituel de grammaire (magicien des mots) sera cette fois au dos du plan de travail pour deux raisons: l'économie de papier, la réduction des supports de travail pour l'élève ET la maitresse (plus facile pour eux de n'avoir qu'à retourner le plan de travail pour faire leurs exos, plutôt que de chercher partout leur petit livret; plus facile de repérer le travail à faire pour la semaine; plus facile pour moi de corriger en même temps que je valide les plans de travail le vendredi)

    Mais pour ceux qui voudraient juste le rituel de grammaire tout seul, vous pourrez le retrouver ici:

    Taoki P5

    - L'introduction de jeux de vocabulaire: la mer, la maternité, le moyen-âge (ça, c'est pour la partie Taoki) et les animaux (pour coller à mon projet de la période 5). L'objectif de ces jeux de vocabulaire n'est pas de mémoriser le vocabulaire de façon exhaustive, mais juste d'être au contact de mots nouveaux et d'en mémoriser quelques uns. Les élèves pourront être 3 maximum sur un même jeu de vocabulaire.

     

    Tous ces jeux peuvent se retrouver à cet endroit:

    Taoki P5

     

    - Pour que les élèves puissent donner leur avis sur leur travail de la semaine, plus de smiley pas content! Juste des smiley un peu, moyen et beaucoup contents. Parce que j'ai remarqué que certains élèves avaient tendance à mettre systématiquement le smiley "pas content" quand ils n'avaient pas envie de faire d'efforts. Du coup, là, obligé d'être un peu content de son travail, donc obligé (normalement) de faire ce qu'il faut pour être au moins un peu content!

     

     

    Cette fois ci, et comme je ne regarde quasiment jamais mes fiches de prép', j'ai imprimé en 4 par pages alors le fichier comprend toutes les fiches de préparation de Taoki de la période.

     

     

    Après Taoki, nous étudierons l'album "Les musiciens de Brême". Je ferai bientôt paraitre l'article concernant cette séquence, toujours en plan de travail.

     

     

     

     

    « Picbille en ateliers, P5Vocabulaire: la mer »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Enna
    Jeudi 28 Avril 2016 à 16:12

    Merci pour tout ce travail partagé et si bien détaillé. Je suis encore ne vacances cette semaine mais vous m'inspirez, ça fait longtemps que je pense aux plans de travail individualisés (surtout à cette période de l'année où les "écarts" peuvent être importants...)et je suis  motivée (et aidée) par vos explications: Donc à la reprise je me lance... d'abord en douceur (merci les jours fériés) pour leur expliquer le fonctionnement puis j'espère atteindre comme vous une pDT à la semaine... en espérant que mes petits élèves s'y retrouveront autant que les vôtres... 

    2
    sandrine
    Dimanche 8 Mai 2016 à 15:35

    Bonjour, je trouve votre fonctionnement très intéressant. J'ai moi aussi envie de travailler en atelier l'année prochaine afin de différencier davantage. Je me pose tout de même une question comment les élèves an autonomie peuvent faire le fichier sans avoir fait la lecture avec l'enseignant ?

    merci de votre réponse

    3
    Dimanche 8 Mai 2016 à 18:11

    Je ne suis pas sûre de comprendre tout à fait ta question:

    "Comment les élèves en autonomie font pour faire le fichier sans avoir fait la lecture avec l'enseignante?"

    Si tu parles de la lecture des consignes: ils peuvent lire seuls à cette période de l'année. Et me demander si jamais une consigne n'est pas comprise. Mais en général, d'ailleurs, ils s'expliquent beaucoup entre eux.

    Si tu parles de la lecture de l'histoire, ça se fait naturellement: déjà, on lit l'histoire le deuxième jour de l'étude de la graphie. Donc le premier jour, pas de souci. Les très rapides arrivent souvent aux questions de compréhension avant le deuxième jour: ils savent suffisamment lire pour lire le texte seuls et sont dans les derniers à venir lire avec moi (car pour eux, il s'agit juste de montrer qu'ils ont bien lu et aussi pour moi de m'assurer de la compréhension: parfois, ils s'aperçoivent, quand on lit ensemble, qu'ils auront des choses à corriger dans le fichier). Les plus lents et les plus en difficulté ont compris que c'était plus facile de décortiquer d'abord le texte avec la maitresse avant de se lancer dans le fichier: ils sont donc dans les deux premiers groupes qui viennent lire en général (et s'ils se trouve que le premier groupe est complet alors qu'ils voulaient y aller, ils commencent par l'écriture et la grammaire et viennent dès qu'ils voient que le roulement se fait)

    Est ce que ça a répondu à ta question?

    4
    nathalie
    Mardi 27 Février 2018 à 12:05

    Bonjour, je suis admirative par le travail que tu proposes. Ca m'inspire beaucoup et m'incite à me lancer dans les plans de travail.

    Petite question : en quoi consiste la fiche son ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :