• The Pépiole System!

    The Pépiole System!

    Après de nombreux tests en CP/CE1 avec ma version des plans de travail, je poursuis cette année, en CE1/CE2.

    Mais, nouvelle année = nouvelle version. Ou plutôt, version évoluée.

    Mais d'abord, un petit point sur les plans de travail.

    Attention, je tiens à préciser que ma façon d'utiliser les plans de travail n'est pas exactement celle de Freinet! Je décris ici ma pratique de classe, mon Pépiole System :). C'est donc ma pédagogie, inspirée de celle de Célestin Freinet, mais aussi de Montessori, tout ça remixé par mes différentes réflexions autour de la classe.

    Un plan de travail, qu'est ce que c'est?

    Un plan de travail, c'est à la fois un outil et une façon de travailler. C'est issu de la pédagogie Freinet.

    Pour faire simple, les élèves ont un objectif à remplir (c'est à dire, certains travaux à réaliser dans un laps de temps donné). A l'intérieur, les élèves gèrent leur travail comme ils veulent.

    Le travail lié à ce plan de travail est du VRAI travail. Le plan de travail n'est surtout pas un ensemble d'activités occupationnelles mais des activités qui mettent en œuvre réflexion, appropriation des notions et entrainement.

    Attention, il faut bien différencier "Plan de travail" et "Plan d'autonomie". Pour beaucoup, le plan de travail, c'est un travail optionnel que les élèves commencent quand ils ont fini le travail obligatoire et magistral donné par la maitresse. Non! Ceci est le plan d'autonomie...ou même pas tout à fait, car en fait, les élèves ne sont pas si autonomes que ça.

     

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    Un plan de travail, à quoi ça sert?

    Le but du plan de travail, ancré dans la pédagogie active, c'est de rendre l'élève acteur de ses apprentissages en le mettant au cœur de situations de recherche.

    Globalement, au lieu d'avoir un schéma classique: découverte de la notion, exercices d'entrainements, évaluation; on a un schéma de recherche: confrontation à un problème, recherche d'informations liées à ce problème, recherche et solution au problème.

    Cependant, n'oublions pas que nous avons à faire avec des enfants de 7 à 9 ans (enfin, moi en tout cas), donc on ne leur demande pas de rechercher seuls le théorème de Pythagore, n'est ce pas?!

    Un exemple concret serait plutôt le suivant:

    Pierre se retrouve donc confronté à un problème: "Quelles sont les terminaisons des verbes au présent?".

    Pierre va donc rechercher des informations liées à ce problème: un affichage dans la classe, des mémos dans un cahier outil, de l'aide auprès d'un camarade qui maitrise (d'où l'intérêt du double niveau) et s'il faut, une explication par la maitresse.

    Pierre va donc trouver une solution à son problème.

    Cette solution va avoir plusieurs niveaux: peut être que Pierre va, au départ, se contenter d'utiliser son cahier outil pour regarder toutes les terminaisons, à chaque verbe qu'il rencontrera (auquel cas, l'enseignant pourra le conduire à remarquer qu'on peut aussi retenir certaines terminaisons facilement), mais peut être que Pierre va tout de suite mémoriser les régularités de conjugaison et les fixer.

    Mais la façon dont le savoir est fixé et le fait que la procédure soit experte ou non dès le premier essai dépend de l'élève et de sa maturation au moment T. C'est ce qu'on appelle la zone de développement proximale. Les chercheurs s'accordent à dire qu'on doit toujours proposer aux élèves quelque chose qui soit juste un peu au dessus de la zone de développement proximale. Si on est en dessous, l'élève s'ennuie. Si on est trop au dessus, l'élève décroche: c'est trop difficile pour lui. Seulement, ma foi, je vous met au défi de trouver une classe entière qui a exactement la même zone de développement proximale! D'où l'intérêt du plan de travail!

     

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    Comment mettre en œuvre des plans de travail en classe ?

    Ma mise en place du plan de travail est, je trouve, très personnelle. On peut calquer exactement ce que prônait Célestin Freinet (à quelques évolutions près). Mais personnellement, j'aime bien faire à ma manière. Je me dis que Monsieur Freinet avait confiance en la capacité des élèves pour être acteurs de leurs apprentissages et je pense qu'il ferait confiance aux enseignants pour réfléchir à sa pratique, se l'approprier et en être acteur dans leur classe.

    Bref, ceci est un aparté: chacun fait bien comme il veut!

    Du coup, voici comment je procède.

    1. Je réserve 2 plages (que j'aime ce mot, en ce mois de juillet) horaires par jour pour le plan de travail. J'ai choisi de réserver une plage (>3) horaire pour le français et une autre plage (<3) horaire pour les maths. Certains font des plages (<3 Ok, j'arrête) horaires qui mélangent français et maths.

    2. J'ai crée un ensemble de fiches (voir article EDL cycle 2 ou Maths cycle 2) avec les différentes notions à travailler. Pour l'année, j'ai environ 5 ou 6 niveaux de fiches. Chaque niveau rebrasse les notions du programme en français ou en maths. Mais chaque niveau est un peu plus difficile que le précédent. Du coup, en fonction du niveau, des notions apparaissent ou disparaissent ou se complexifient.

    NB: Les fichiers PEMF font à peu près la même chose, mais avec moins de niveaux.

    3. J'ai crée un petit livret "Suivi du plan de travail" pour chaque niveau. Sur la première page: un récapitulatif des notions à travailler avec le codage des fiches correspondantes. Cette première page permet à l'élève de voir en un coup d’œil où il en est de sa progression sur la période (et à moi aussi, d'ailleurs). Sur toutes les autres pages: une semaine par page où on reporte les fiches réalisées ainsi que leur évaluation corrective. Cela permet de voir la progression semaine par semaine. On fait un bilan à la fin de chaque semaine.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    EDL CE1/CE2 Période 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4. Pour le français:  Chaque semaine, je demande aux élèves de réfléchir sur une thématique par le biais d'un jeu (le même que ceux qu'ils peuvent utiliser en autonomie avant de faire les fiches d'un thème). Cela n'est pas très Freinet, mais j'aime cette façon de travailler en demi-classe sur un thème précis (que certains auront déjà abordé dans le plan de travail, alors que d'autres non). Je trouve que c'est très vecteur d'entraide et de co-apprentissage. Ceci n'est pas du cours magistral au sens où il n'y a pas un "cours" sur la notion et au sens où cette découverte (qui n'en est pas forcément une pour tous les élèves) n'est pas suivie d'exercices d'entrainement. Avant de réaliser une fiche, si c'est la première fiche du thème, l'élève doit/peut réaliser ce petit jeu (individuel ou en binôme) afin de se familiariser/se rappeler la notion en question. Il pourra donc arriver qu'un élève utilise un jeu avant qu'il ne soit présenté en classe. Mais pas de souci pour les jeux de français, ils sont suffisamment intuitifs (ou explicables très rapidement).

    Pour les maths: une fois par semaine, une réflexion mathématique est introduite à l'aide d'un jeu qui se joue par 3 ou 4 (jeu de plateau, souvent) et qui sera réinvesti, par les élèves, tous les jours (dans des ersatz d'ateliers: toutes les 20 minutes, c'est un autre groupe qui va jouer; le restant de la classe étant sur le plan de travail). Ici, le jeu ne peut pas être utilisé avant d'avoir été présenté par la maitresse.

    4 bis. Après avoir expliqué tout cela aux élèves, ils choisissent les fiches qu'ils veulent et les réalisent. Très concrètement: chaque fiche est plastifiée (ça fait des économies de photocopies). On ne recopie sur le cahier que ce qui est de couleur bleue (+ les réponses, évidemment). En fonction de leur niveau (de rapidité surtout), les élèves peuvent choisir d'avoir le programme 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles. Lorsqu'on est 3 étoiles, on réalise donc toute la fiche, alors qu'on va s'arrêter à la phrase 3 si on est 1 étoile.

    EDL CE1/CE2 Période 1

    5. Lorsqu'une fiche est faite, l'élève vient me voir et nous corrigeons ensemble.

    6. Lorsque l'élève se sent prêt (au bout de 1, 2, 3 ou 5 fiches sur une notion), il me demande l'évaluation.

    Donc, les élèves ne sont pas obligés de faire toutes les fiches d'une notion pour passer le bilan. Dès qu'un élève a terminé un niveau, il peut passer au suivant.

    ATTENTION: Oui, parfois les élèves vont utiliser des fiches concernant une notion que nous n'avons pas encore travaillé ensemble. Et alors? Nous avons tous appris à marcher et à parler sans suivre une progression établie par nos parents! Et pourtant nous avons réussi. Ce qui compte n'est pas de ne surtout pas faire faire un travail non réalisé précédemment avec l'enseignant. Non! Ce qui compte est que l'élève soit accompagné juste à la bonne dose (et ça n'est pas la même pour tous) pour être en situation de réussite (et évidemment, comme nous l'avons évoqué tout à l'heure, les notions proposées dans les fiches ne sont à la porté des élèves de CE1 ou CE2)

    The Pépiole System!

    Et moi, pendant ce temps là:

    En français: au début de la plage horaire dédiée au plan de travail, je prends tous mes élèves, par petits groupes, pour la lecture à voix haute d'un épisode de notre lecture suivie. Puis, je suis de nouveau disponible pour tout le monde. Je fais exactement ce que tous les enseignants font lorsque leurs élèves sont en exercices d'entrainements. Sauf que chez les miens, aucun ne travaille sur le même exercice!

    En maths: le jour du nouveau jeu, je ne suis disponible que pour les élèves du nouveau jeu (les autres sont en plans de travail, mais dans l'idéal, dès que nous aurons mis les règles en place, les élèves seront soit avec moi sur le nouveau jeu, soit entre eux, en jeux de société)

    Quels sont les avantages d'un plan de travail?

    - Chaque élève choisit des activités qui présentent un intérêt pour lui, à l'instant T. Il est donc, de ce fait, plus concentré.

    - Chaque élève peut bénéficier d'une différenciation importante et vraiment personnalisée. Déjà, il y a le système des étoiles, pour l'histoire de la rapidité. Mais en plus, comme personne ne travaille sur la même notion, le facteur temps n'entre pas en jeu. L'exercice n'a pas besoin d'être fini au bout de 15 minutes parce qu'ensuite, il faut passer au suivant. Chacun son rythme: s'il faut que Martin passe 30 minutes à manipuler des cartes mots pour les ranger dans l'ordre alphabétique avant de pouvoir le faire avec les mots de sa fiche, alors il le fera. Tandis que Paul, aura eu immédiatement l'abstraction d'esprit nécessaire pour faire le classement alphabétique, mais passera 20 minutes sur le jeu de la pronominalisation (dont 10 minutes à l'oral avec la maitresse), car pour lui, remplacer un groupe de mots par un pronom, ça n'est pas évident.

    - L'entraide est favorisée. Puisque chacun a des acquis différents, chacun peut aider un camarade. C'est cool, en plus ça favorise la métacognition (= quand on est capable d'expliquer une notion à quelqu'un, elle est vraiment fixée dans notre esprit).

    - Les élèves gagnent en autonomie. Et attention, autonomie, ça ne veut pas dire, ne pas avoir besoin d'aide et se passer de la maitresse! Surtout pas! Autonomie, c'est être capable d'anticiper et de prévoir son travail, de réaliser seul ce qu'on peut faire seul, d'identifier ce qu'on ne peut pas faire seul et d'utiliser avec discernement et au bon moment les ressources proposées en classe (dont la maitresse, qui est une personne ressource). Notre objectif en tant qu'enseignant (et je le répète souvent à mes élèves), ça n'est pas de faire le travail que la maitresse demande mais d'être capable, lorsqu'on se retrouve face à une situation, de savoir la gérer (et donc parfois, de demander! Car dans la vie, même les adultes ont besoin de demander!).

    - L'élève est acteur de ses apprentissages! Et pour de vrai, cette fois!

    - L'élève est en situation de réussite. Donc en situation de confiance. Parce que, soyons lucides, nos élèves (on en a tous) qui arrivent en CE1 sans savoir lire, sans comprendre ce que signifie le + ou le -, et qui répondent "le cheval" quand on leur demande qui sont les animaux dans la phrase "Le chat et le lapin se promènent"; ne vont pas, d'un coup de baguette magique, rattraper tout leur retard. Donc ces élèves là, qui vont devoir un jour affronter la vie, il faut les blinder niveau confiance en soi et estime de soi!

     

    The Pépiole System!

    Les FAQ:

    Au fait, Freinet, c'est qui?

    Célestin Freinet est un pédagogue français qui a vécu au début du XXème siècle. A l'époque, l'école est centrée sur la matière à enseigner et sur les programmes (tiens, tiens, ça n'a pas trop changé, en fait). Freinet bouleverse ce modèle en plaçant l'élève au cœur de l'école.

    La pédagogie Freinet est une pédagogie dite ACTIVE. C'est à dire que l'élève est acteur de ses apprentissages et il construit ses savoirs à travers des situations de recherche. Je vous renvoie à cet article qui explique très bien ce qu'est une pédagogie active.

     

    Et au niveau des programmes?

    Les fiches de travail suivent les programmes. Donc le programme sera fait. Pas en entier si l'élève est trop en difficulté (mais ça n'aurait pas été le cas en pédagogie traditionnelle non plus). Un peu ou beaucoup dépassé si l'élève est "en avance" (et ça, ça n'aurait pas forcément été le cas en pédagogie traditionnelle).

    Me concernant, pour qu'on ne m'embête pas trop officiellement:

    - Je fais des progressions/programmations par période (un beau document que vous trouverez dans l'article "Rentrée 2017"). Concrètement, ces progressions/programmations correspondent environ aux 5 ou 6 niveaux de fiches. Du coup, mes progressions/programmations ne sont pas faites par thème (par exemple, il n'y a pas "Période 1: l'heure") mais par reprises successives des thèmes (par exemple: période 1: les heures et les demi-heures, période 2: les quart d'heures, période 3: les minutes...). Par contre, à l'intérieur d'une période, il n'y a pas d'ordre précis.

    - Je propose une réflexion sur la langue ou sur les maths, une fois par semaine, par le jeu. Cela permet d'introduire les nouvelles notions. Et je fais une fiche de prép' qui explique le déroulement de la période avec l'introduction des nouvelles notions.

    - J'ai une feuille de suivi des évaluations, très précise, qui me permet de savoir où en est chaque élève à tout instant

    - Je fais un rituel d'orthographe/phonologie et un rituel de grammaire/compréhension tous les jours, hors plan de travail

    - Je ne suis pas inspectée cette année! AhAhAh!

     

    Comment suivre précisément les élèves si tout le monde ne fait pas la même chose au même moment?

    Et bien, justement, grâce à la feuille de suivi du plan de travail dont je vous parlais plus haut!

    Mais les élèves ne sont pas autonomes....

    Si, ils sont autonomes! C'est juste qu'il faut leur expliquer ce qu'on attend d'eux! Votre premier jour de classe en tant qu'enseignant, vous étiez opérationnel, vous? Le temps de comprendre, de s'approprier le fonctionnement et de s'organiser pour répondre à nos exigences: voilà ce que nous ne laissons pas aux élèves.

    Posez vos questions en commentaire: je les rajouterai à l'article !

     

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    « Littérature : MerLes petits trucs de rentrée »
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  • Commentaires

    1
    katicath
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 10:11

    On ne peut pas plus clair! Merci de nous faire partager ton expérience.

    2
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 16:56
    Ayleen & Kyban

    Quel article détaillé ! Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations et idées. Mettre en place un plan de travail continue de maturer dans mon esprit du coup. Et puis un jour : pouf ! Ça sortira !

    Du coup, je pensais juste commencer avec un plan de travail en orthographe. Autant, je trouve que la grammaire a souvent besoin de beaucoup de mises en scènes, de manipulations, de temps collectifs ou en groupes, autant, je trouve que l'orthographe peut être plus individuelle, surtout que les progrès dans le domaine sont souvent très hétérogènes !

    3
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 17:11

    Bravo collègue, c'est très clair et bien organisé. J'imagine le temps que cela te prend de tout mettre sur autant de niveaux différents, et la gestion de qui termine quoi (moi c'est mon casse-tête, j'ai toujours des élèves 3-4 qui prennent beaucoup de retard). Mais merci pour tes explications limpides.

    4
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 17:13

    Merci pour tes explications limpides.
    J'ai toujours des soucis avec la gestion de qui termine quoi à quel moment. Je n'arrive pas à faire les évaluations comme toi, mais pour le reste je trouve très intéressant. J'ai toujours 3-4 élèves qui prennent un retard fou alors 3-4 autres sont tout le temps en avance dans tous les domaines.
    Au plaisir de te lire !

    5
    REM
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 19:09

    CQFD ! Bravo et merci !

    6
    Klervi
    Samedi 29 Juillet 2017 à 09:00

    Quel boulot encore ! Bravo ! je t'admire !!!

    J'ai tenté le plan de travail cette année, mais ça n'a pas plu aux parents (et à ma directrice ...), du coup vu que je reste dans la même école cette année, et bien je laisse tomber ! Au final, ça me fera moins de travail car mine de rien c'est long de préparer les plans de travail chaque semaine ! et vu que tout le monde râlait ça m'a dégouté !

    Le gros "souci" que j'ai eu c'est les élèves qui font quasi rien ... qui attendent et parlent ... 

    Cette année je vais fonctionner pas mal en atelier car je trouve que c'est un système qui marche vraiment bien, donc j'ai prévu lecture fluence (que je fais déjà depuis 2 ans), maths, compréhension de texte et je verrai au fil de l'année si je peux rajouter à d'autres moments sur d'autres matières mais vu que je fais Picot ça sera en commun avec travail par groupe puis ensemble.

    Par contre j'ai une question sur tes ateliers de maths, tu as un atelier dirigé sur découverte de la notion + fichier, un atelier jeu, un atelier autonome (sur géométrie ou autre), tu tournes au bout de combien de temps ? car j'ai prévu 20 minutes mais je me dis que découverte de la notion, manipulation et fichier en 20 minutes c'est chaud ... non ?

    Et aussi comment tu fais pour présenter les nouveaux jeux ?

    Merci !!!

    7
    Samedi 29 Juillet 2017 à 16:19

    Très bel article qui renseigne bien sur ton fonctionnement. Merci pour le partage ;)

    8
    Domie
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 09:47
    Très clair! Merci
    9
    Julie
    Lundi 31 Juillet 2017 à 21:02
    Merci pour cet article bien expliqué et ce blog que je découvre!
    Tu parles de jeux en début de notions en math ou en français est ce qu'il y a une section sur ton site où tu références ces jeux?
    Merci et bonne continuation :)
    10
    Em'Line
    Mardi 1er Août 2017 à 23:43

    Merci pour ton article très détaillé. Je découvre ton blog pour la 1ère fois (!! je ne comprends pas pourquoi je n'étais encore jamais tombé dessus), et je pense y revenir trèèèèès souvent :)

    11
    Rachelle
    Lundi 21 Août 2017 à 09:52

    Un énorme merci pour ton partage ! Vraiment super travail ! 

    J'ai moi aussi un ce1/ ce2 cette année et je voulais faire un plan de travail mais j'étais perdue. Grâce à toi c'est bien plus clair. Vraiment merci . 

    12
    caro71
    Mercredi 23 Août 2017 à 14:25

    Quel travail!

    C'est admirable et motivant!

    Je tente de me lancer dans les ateliers de maths cette année avec mes Cp et Picbille!
    Merci pour tout, je vais certainement picorer pas mal pour les jeux!

    13
    Melto
    Lundi 23 Octobre 2017 à 14:14

    Bonjour Pépiole,

    Tout d'abord BRAVO, je suis impressionnée par ce super travail et un grand MERCI pour le partage ! Cela fait un petit moment que j'essaie de fonctionner autrement dans ma classe de CE1 et que j'essaie de mettre en place le plan de travail sans être totalement satisfaite. Je me retrouve totalement dans ton "pépiole system" (et bien d'autres articles que tu publies ! ). Je vais donc m'y pencher sérieusement pendant les vacances pour essayer de l'adapter à ma classe et aux ceintures de compétences 2.0 (de François Lamoureux & cie) que nous mettons en place cette année dans toute l'école. Encore merci et bonne continuation !!!

    14
    mélo
    Lundi 23 Octobre 2017 à 15:45

    Mais tout ça ressemble exactement à ce qui tourne dans ma petite tête depuis quelques temps, mais ça tourne ou trop vite ou trop doucement et je ne sais plus comment m'y prendre!! tu expliques tout ça très très bien!! Pour cette année j'ai d'autres projets version "gros bidon" (qui va voir le jour d'ici 3 mois!) mais je garde le pepiole system en favori pour la prochaine rentrée!

    Merci beaucoup du travail théorique et pratique que tu as accompli! yes

     

     

     

    15
    Stéph Guadeloupe
    Mardi 31 Octobre 2017 à 13:49

    Bonjour, j'ai posé une question hier sans avoir lu cet article qui y répond. Je te remercie !

    16
    Stéph Guadeloupe
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 18:30

    Bonjour, j'ai une nouvelle question car la mise en place me fait cogiter. Lorsque tu es en phase de lecture pour le français ou en jeu réflexion mathématiques comment gères-tu les élèves qui ont terminé leur fiche et que tu ne peux pas corriger ? Ils ont le droit de prendre une nouvelle fiche ou préfères-tu qu'ils fassent un jeu ? 

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    17
    Vendredi 20 Avril 2018 à 18:04

    j'ai passé mon après-midi sur ton blog

    J'adore ton fonctionnement !!

    Je crois que j'ai trouvé la solution à mon envie d'amélioration de mon, fonctionnement actuel

    Merci !!!

    18
    Dimanche 22 Avril 2018 à 10:18

    Très pédagogue ! Merci pour ce post !

    19
    Camille
    Lundi 21 Mai 2018 à 18:10

    Bonjour,

    J'ai une classe de CP pour cette année 2017-2018 et petit à petit au cours de l'année (le temps de prendre confiance et de construire le matériel), j'ai glissé vers un fonctionnement par plan de travail. Les élèves se sont bien approprié ce fonctionnement et chacun progresse à son rythme vers le passage au CE1 qui approche...

    Merci pour cet article très détaillé que je pourrais me ré-approprier l'année prochaine en fonction de mon niveau de classe.

    Petite question : Accepterais-tu de partager ton emploi du temps de fin d'année ? Cela me permettrai de bien visualiser comment tu positionne les temps PDT, ateliers tournants, autonomie, écriture, ...

    Encore Merci pour ce partage !!!!

    (Dans l'attente de découvrir les supports de l'année prochaine ;-) )

    20
    Estelle
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 14:29

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. J'ai très envie de fonctionner avec des plans de travail à la rentrée et ton article me permet de me mieux me projeter. Cependant, j'aurais de CM1/CM2, sais-tu si certains sites proposent des ressources pour ces niveaux ?

    Merci encore !

    21
    Zabou
    Mardi 14 Août 2018 à 11:00

    Quel travail formidable ! Merci pour ce partage qui va me permettre de réfléchir à ma pratique de classe.cool

    22
    Zabou
    Mardi 14 Août 2018 à 11:03

    Quel travail formidable ! Merci beaucoup pour ce partage qui va me permettre d'améliorer ma pratique de classe cool

    23
    ln
    Mercredi 22 Août 2018 à 09:10

    Bravo pour cette réflexion sur l'organisation des apprentissages et merci de partager !!! Cela représente un immense travail. Je suis adepte de la pédagogie Freinet et je vais à la rentrée m'inspirer fortement de ton "pépiol système" que je trouve très bien conçu !!

     

    24
    marie-Jeanne
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 13:15

    Merci pour ce travail extraordinaire ! j'ai trouvé des réponses à quelques-unes de mes questions. J'ai une classe de CP/CE1/CE2 depuis la rentrée. Je sors de plusieurs années en maternelle. J'ai beaucoup travaillé par brevets à la manière de Christine du site Maternailes.

    Freinet et Montessori m'ont souvent accompagnée wink2 .  Avec les nouveaux programmes,  une classe à trois niveaux et l'adaptation à ma nouvelle école, j'avoue que j'ai un peu navigué à vue depuis la rentrée. Ce sont ajoutées les évaluations nationales. Du coup j'essaie de réorganiser ma classe . Ton site et tes propositions vont tout à fait dans ce sens !! Merci beaucoup pour ce partage !

    25
    dine 26
    Mardi 23 Juillet 2019 à 16:16

    Bonjour et merci pour vos plans de travail qui correspondent exactement à ce que j'aimerais faire l'année prochaine avec mes élèves de CE1 CE2 pour leur permettre d'être véritablement acteurs de leurs apprentissages et de n'être évalués que lorsqu'ils se sentent prêts. Toutefois après avoir lu à plusieurs reprises vos différents articles je ne trouve pas comment savoir à quel niveau les élèves doivent commencer. Doivent ils tous faire le niveaux 1 et continuer sur le niveau deux et trois si ils ont besoin de plus d'entrainements? faites vous des groupes de niveaux et sur quels points vous appuyez vous? Merci beaucoup

    dine 26

    26
    Aurélie
    Lundi 6 Avril 2020 à 10:48

    Bonjour

    BRAVO et MERCI pour ton travail. 

    Question matérielle : si j'ai bien compris tu plastifies les fiches d'exercices et ils écrivent dans leur cahier, mais comment fais-tu pour la géométrie ? J'ai regardé, certaines fiches sont à remplir directement, d'autres à faire sur le cahier. Donc certaines sont plastifiées et d'autres non ? 

    De plus, à partir de la période 2, dans les consignes, ce qu'il faut écrire n'est pas forcément en bleu. Y a-t-il une explication particulière ? 

    Merci pour tes réponses et encore merci. 

    27
    Mélie AndCo
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 12:26

    Un ENORME merci!! Quel gain de temps pour moi qui reprends chez les grands en CE2/Cm2 après 8 ans de maternelle...

    Bel été à vous!

    28
    elobreizh
    Mercredi 30 Août 2023 à 21:38

    Merci pour tout ce magnifique travail, je me lance dans cette organisation je voulais savoir comment tu rangeais ces fiches ? pochette ? boites ? (je n'ai pas trouvé la réponse ;) ) merci 

     

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