-
Par pépiole le 22 Juillet 2019 à 13:45
Tout est dans le titre!
Voici une année complète d'exercices en EDL pour le CE2.
Vous y trouverez: 6 à 8 exercices par thème, différenciés en quantité (et parfois en méthode) + 2 évaluations.
Soit 45 fichiers reprenant 15 notions de conjugaison, 14 notions de grammaire, 7 notions d'orthographe et 9 notions de vocabulaire
J'ai conçu ces exos pour qu'ils soient utilisables de n'importe quelle manière:
- Vous pouvez les utiliser comme banque d'exercices pour des plans de travail
- Vous pouvez les utiliser de manière très traditionnelle après avoir fait vos séances classiques, en exercices d'application
- Vous pouvez utiliser le fait qu'il y ait 2 évaluations pour ne pas donner la même à deux voisins
- Vous pouvez utiliser les 2 évaluations en donnant la première comme révision (et si elle n'a pas réussie, alors dans ce cas, la deuxième)
- Vous pouvez donner d'abord les exercices A à D, puis si des élèves ont encore besoin d'entrainement, donner les autres exercices.
- Vous pouvez donner des 6 à 8 exercices aux plus rapides tandis que vous ne donnerez que 2 ou 3 fiches aux plus lents
- Vous pouvez utiliser les fiches A à D en classe et les autres en APC
BREF, VOUS POUVEZ FAIRE COMME VOUS VOULEZ!
C'est juste une banque d'exercices ! Mais si je ne me trompe pas, le fait de disposer de l'année entière, avec une mise en page uniforme, vous fera sans doute gagner un temps précieux et sera plus agréable pour vos élèves!
Et voilà la liste des notions en français pour l'année
GRAMMAIRE
G1 : Les phrases et la ponctuation
Reconnaitre des phrases et les dénombrer / Reconnaitre les signes de ponctuation
G2 : Noms propres et noms communs
Différencier NP et NC + les identifier
Identifier le nom commun, le déterminant et l’adjectif dans une phrase / Savoir qu’ils constituent le GN
Construire des phrases négatives et s’aider de cela pour identifier le verbe
Le genre et le nombre du nom
G6 : Les phrases interrogatives
Construire des phrases interrogatives
Identifier NC, D et Adj/ Manipuler le genre et le nombre des groupes nominaux
Enrichir des phrases simples avec des adjectifs
Repérer les groupes de mots déplaçables et supprimables (/groupes essentiels)
Identifier les différents types de phrases
Enrichir des phrases simples avec des groupes de mots non essentiels
G12 : Infinitif ou participe passé ?
Choisir entre é et er
Choisir entre é et er
Approche de la notion de prédicat
CONJUGAISON
Remplacer un groupe de mot par un pronom
Chercher qui est désigné par le pronom
C3 : Le verbe et son infinitif
Identifier le verbe et trouver son infinitif
C4 : Le verbe et son infinitif et le sujet
Identifier le verbe, son infinitif + le sujet
Connaitre, utiliser et manipuler les termes passé/présent/futur
Connaitre les terminaisons / Conjuguer
Verbes particuliers au présent
Verbes au présent
Verbes en –er et avoir
C10 : Le passé composé particulier
Avoir, faire, prendre, vouloir, dire, pouvoir
Connaitre les terminaisons / Conjuguer
Etre, avoir, dire, aller, pouvoir, faire, prendre, voir, venir
Connaitre les terminaisons / Conjuguer
Etre, avoir, dire, aller, pouvoir, faire, venir, prendre, voir
Avec les auxiliaires être et avoir
ORTHOGRAPHE
Maitriser la règle d’orthographe et l’appliquer
à/a
et/est
on/ont
son/sont
où/ou
Mélange de tous les homophones
VOCABULAIRE
Ranger des mots par ordre alphabétique
V2 : Chercher dans le dictionnaire
Chercher dans un dictionnaire simple et utiliser l’article de dictionnaire
Trouver le contraire de mots d’usages courant / Produire des phrases
Trouver le synonyme de mots d’usages courant / Produire des phrases
V5 : Les contraires avec préfixes
Utiliser les préfixes pour former des contraires
V6 : La nature du mot dans le dictionnaire
Chercher dans un dictionnaire pour trouver la nature d’un mot
Reconnaitre et manipuler des familles de mots
Trouver le mot générique d’une série / Trouver une série de mots
V9 : Sens propre ou sens figuré
Le sens propre et le sens figuré
Il est tout à fait compatible de rajouter des notions d'orthographe lors des dictées et lors des productions d'écrits. De même en vocabulaire, je n'ai rien mis concernant l'enrichissement du champ lexical, puisqu'il se fait en fonction des projets et de la vie de la classe.
Je pense ensuite qu'il est indispensable de rajouter un rituel propre à la classe, dans lequel le rebrassage des notions aura lieu.
33 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique