• Vivre les maths, période 1

    Hello,

    Vivre les maths, période 1

    Comme vous l'aurez compris, cette année, c'est du CP/CE1.

    Mais, il n'est pas question pour autant de renoncer aux ateliers.

     

    De manière générale:

    Le lundi, mardi et vendredi

    1 atelier dirigé autour de la manipulation et du fichier

    1 atelier autonome autour d'un jeu

    1 atelier autonome autour de la fin du fichier ou de géométrie

    Le jeudi:

    1 atelier avec la maitresse supplémentaire sur la résolution de problèmes

    1 atelier autour du fichier

    D'une manière générale, les jeux présentés en période 1 ont été pensés (ou inspirés par des blogs) par Virginie ma collègue de CP/CE1; et j'ai juste remis en forme certains jeux, histoire de me les approprier!

    Merci donc, Virginie, pour tous ces jeux.

    Mais commençons d'abord par les fiches de prép':

    Enregistrer

    Enregistrer

     

    Vivre les maths, période 1

     

    Et la liste des jeux: Toutes les notices sont à la fin des fichiers des jeux

    Jeu 1: Addimoins

    Vivre les maths, période 1

    Picbille 2016, période 1Picbille 2016, période 1

     

    Jeu 2: Ordre croissant

    Vivre les maths, période 1

     

    Picbille 2016, période 1Picbille 2016, période 1

     

    Jeu 3: Puissance 10

    Vivre les maths, période 1

     

    Picbille 2016, période 1Picbille 2016, période 1

     

    Jeu 4: Jusqu'à 10

    Attention, ce jeu n'est qu'une remise en page du jeu d'Alias Lili, que l'on peut trouver ici.

    Vivre les maths, période 1

     

    Picbille 2016, période 1Picbille 2016, période 1

    NB: Les liens pour ce jeu sont pour l'instant inactifs car je n'ai pas encore reçu l'autorisation d'Aliaslili de publier une version modifiable.

     

    Jeu 5: Le banquier

    2 possibilités en fonction du niveau des élèves:

    1) le jeu du banquier, tout simple (qui est une reprise d'un jeu CP)

    Vivre les maths, période 1

     

     

    Picbille 2016, période 1Picbille 2016, période 1

     2) le jeu "SHOPPING" que l'on peut retrouver sur le blog de Lutin Bazar

     

    Jeu 6: Le loto

    (2 versions du jeu: un jeu de loto avec chacun une planche, comme dans l'image + un jeu de loto avec une unique planche géante)

    Vivre les maths, période 1

    Picbille 2016, période 1Picbille 2016, période 1

     

    Jeu 7: Devinettes

    Attention, ce jeu est très fortement inspiré de celui qu'on peut retrouver ici chez Lutin Bazar!

    Vivre les maths, période 1

     

    Picbille 2016, période 1Picbille 2016, période 1

     

    La géométrie:

    Vivre les maths, période 1

    Comme indiqué sur les fiches de prép', les CE1 auront parfois de la géométrie (environ une fois par semaine). Voici donc le petit fichier de géométrie qu'ils auront à faire sur la période.

    Le tout vient de d'un fichier de géométrie chez Jocatop.

     

    Et voilà, vous avez tout! Bon courage!

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « De blog en blog: Idée futée de rentréePicot, période 1 CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    val44
    Jeudi 25 Août 2016 à 19:25

    Merci pour tout ce travail ! Je travaillerai aussi avec "vivre les maths" ce1 cette année et j'attends désespérément la parution du guide du maitre en PDF; pour le moment, il y a juste la période 1.

    2
    Karine C
    Jeudi 25 Août 2016 à 19:31

    C'est vraiment super ! Merci beaucoup pour ce beau travail !

    3
    Ludivine
    Jeudi 25 Août 2016 à 20:26

    Un grand merci pour le travail fourni ;)

    4
    Christelle
    Vendredi 26 Août 2016 à 12:54
    Bonjour et merci de partager tout ce travail ! Moi qui débute en CP-CE1, ça m'inspire. Cela étant je ne compte pas fonctionner en ateliers, pas cette année en tout cas ; j'ai trop de choses à découvrir... Et en plus j'ai un groupe de 11 CE1 ! Du coup je me demandais comment adapter tes jeux ? Crois-tu qu'on peut les proposer à une table de 2 élèves ? Ou individuellement ? Je me disais que pendant que les CE1 font les jeux en autonomie, je peux aller m'occuper des CP et faire la phase de découverte mathématique avec eux et ensuite retourne avec les CE1... qu'en penses-tu ?
    5
    Madamelamaitresse
    Vendredi 26 Août 2016 à 22:08

    Merci, merci, merci, merci.........!

    6
    Bina
    Vendredi 26 Août 2016 à 23:54

    Merci merci pour ce travail et ce partage. Nouvellement nommée en Ce1 vous me sauvez la mise pour ce début de période.

    Merci infiniment

    Sabrina

    7
    Vanessa
    Samedi 27 Août 2016 à 11:00

    Merci pour ce travail. J'espère réussir à mettre des ateliers en places avec vos bons conseils. 

    8
    marie
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 21:37

    Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais vraiment, merci et bravo pour tout ce travail! J'ai tout de même une question... Comment organises-tu la constitution des groupes d'ateliers (cp, ce1, cp-ce1 mélangés?), ainsi que leur rotation? L'organisation du temps de maths est vraiment un casse-tête pour moi... Bonne soirée!

     

    9
    aurore
    Mercredi 31 Mai 2017 à 15:39

    Bonjour j'avoue que j'ai essayé sur la période 3 de fonctionner en atelier mais pas le temps pourriez vous me montrer votre organisation car je pense que j'ai du mal m'organiser avec mes 25 ce1...

    10
    Anne
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 09:47

    Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages !!! Je vais pouvoir utiliser des jeux en complément du fichier VLM

    11
    Raphaela
    Mercredi 29 Août 2018 à 07:41
    Bonjour, merci pour ce super travail!
    Pour le jeu du banquier, faut il piocher plusieurs cartes ou une seule à la fois?
    Le joueur doit ensuite prendre les billets et pièces correspondant au montant? Merci!
    Bonne rentrée!
    12
    Lilibis
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 11:07
    Bonjour
    Dommage cet article date et pour du Ce1 mais si des conseils pour un fonctionnement similaire en cp avec Vlm à partir de cette rentrée P3 - cela me rassurerait- Merci!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :