-
Vocabulaire
Voici les différents thèmes travaillés en vocabulaire
Cliquez sur les images pour accéder aux articles
Le monde marin La maternité Vendée Globe
==> bateaux
==> parties du bateau
==> vocabulaire en mer
La mer Les animaux La nature Le Moyen Age Les USA Le ski Paris Les instruments de musique L’Égypte Le monde de la forêt -
Par pépiole le 5 Mars 2018 à 20:12
Pour notre travail en CE1/CE2 autour de la mythologie grecque, voici mes différentes propositions:
Tout d'abord, la série de livres qui serviront à mes élèves (il y en a tellement, un million d'autres choix est disponible):
Et toute la série des "Ma première mythologie":
Les diaporamas de vocabulaire ont pour but de présenter les différents mots du lexique. Nous regardons les images, nous discutons... C'est un moment d'oral assez important, la première fois. Cela peut des fois prendre la séance entière. Aux séances suivantes, nous regardons souvent de nouveau le diaporama, mais de façon plus rapide.
A la fin de la séquence, j'imprime la version PDF en 16 par pages, et cela nous sert de trace écrite.
Les dieux de l'Olympe
Voici le diaporama et sa version PDF
Et la trace écrite:
Les images proviennent de l'excellent livre:
Créatures, héros et rois
Voici le diaporama et sa version PDF
Et la trace écrite:
Les images proviennent de l'excellent livre:
Les lieux de la mythologie
Voici le diaporama et sa version PDF
Et la trace écrite:
En complément des diaporamas, je propose aux élèves des cartes de nomenclatures. Elles sont à disposition dans la classe.
On peut les ranger dans des pochettes comme ceci
ou comme cela
Les personnages de la mythologie
Il faut imprimer en recto-verso et plier les cartes en 2, comme ça, ça fait comme un petit livre sur le mythologie, mais pour chaque personnage.
Les lieux de la mythologie
Il faut imprimer en recto-verso
Je rappelle le principe des jeux VPI:
J'affiche la première page et les élèves choisissent une image (ou une lettre) et cliquent dessus.
Cela fait atterrir sur une image, par exemple celle ci:
L'élève interrogé nomme ce qui est demandé, puis clique dessus pour revenir à la première page. C'est ensuite au tour d'un autre élève.
Les dieux de l'Olympe
Créatures, héros et rois
Les lieux de la mythologie
3 commentaires
-
Par pépiole le 22 Août 2017 à 09:56
Pour notre travail en CE1/CE2 autour du monde la forêt (en période 1), je proposerai à mes élèves des séances d'enrichissement du vocabulaire en utilisant 3 axes:
Les diaporamas de vocabulaire ont pour but de présenter les différents mots du lexique. Nous regardons les images, nous discutons... C'est un moment d'oral assez important, la première fois. Cela peut des fois prendre la séance entière. Aux séances suivantes, nous regardons souvent de nouveau le diaporama, mais de façon plus rapide.
A la fin de la séquence, j'imprime la version PDF en 16 par pages, et cela nous sert de trace écrite.
Un diaporama sur les animaux présents dans la lecture suivie "Le hêtre vivant"
Un diaporama sur les arbres de la forêt, ainsi que leurs différentes parties
On peut compléter avec ceci:
En complément des diaporamas, je propose aux élèves des cartes de nomenclatures. Elles sont à disposition dans la classe.
On peut les ranger dans des pochettes comme ceci
ou comme cela
Des cartes de nomenclature sur les animaux du "Hêtre vivant"
Des cartes de nomenclature sur les arbres de la forêt
Je rappelle le principe des jeux VPI:
J'affiche la première page et les élèves choisissent une image et cliquent dessus.
Cela fait atterrir sur une image, par exemple celle ci:
L'élève interrogé nomme l'animal, puis clique dessus pour revenir à la première page. C'est ensuite au tour d'un autre élève.
2 commentaires
-
Par pépiole le 7 Avril 2017 à 15:46
Pour travailler autour de l’Égypte:
Un diaporama de présentation:
NB: Pour retrouver mes polices, cliquez simplement sur le texte, et regardez dans le menu des polices le nom qui apparait. Il suffit ensuite d'aller sur Dafont.
Des cartes de nomenclatures:
Des jeux VPI
Des jeux de plateaux
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique