• Calendrier et mesure du tempsPeut être qu'un jour, vous vous êtes surpris à compter les jours du calendrier avant tel ou tel évènement! Moi, je viens de le faire pour compter les jours qui me séparaient de l'été (oui, je fonctionne uniquement à l'énergie solaire!)

    Et je me suis dit que mes petits CP, eux, comptaient sans doute les jours jusqu'à Noël ou jusqu'à leur anniversaire! Et c'est là que je veux en venir : oui, ils savent les jours! Oui, ils savent les mois de l'année! Oui, on colorie la date chaque jour dans le calendrier. Je suis déjà très contente qu'ils aient pu mémoriser cela en période 1.

    Mais tout ça, ça ne leur permet pas, à mon sens, de se repérer dans un calendrier et d'y retrouver des évènements. Et tout cela nous amène naturellement aux instruments de mesure du temps (je préfère les familiariser dès la période 2, pour les utiliser régulièrement).

    Calendrier et mesure du temps

     

    Voici donc une séquence sur le repérage dans le calendrier et les outils de mesure du temps.

     

     

    La fiche de prép' de la séquence, en 6 séances (dont l'évaluation)

    Fiche 1

    Fiche 2

    Fiche 3

    Fiche 4

    Évaluation

    Et les jeux et activités interactives nécessaires pour le bon déroulement des séances

    Un calendrier 2015

    Jeu de l'oie sur les moments de la journée (pour la séance 1)

     

    Mémory des mois de l'année (pour la séance 2)

    Jeu de pioche pour la date en abrégé (pour la séance 3)

    Les activités interactives (que l'on peut adapter si on n'a pas de VPI ou de TBI):

    Télécharger « Repérer des évènements sur un calendrier.flipchart »

    Télécharger « Jeu date abrégé.flipchart »

    Télécharger « Jeu voca instruments mesure.flipchart »

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique