-
Maths MHM CP
Attention! Je reçois beaucoup la question, donc je donne la réponse ici. Il n'y a PAS de périodes 3, 4 et 5 pour la MHM CP, et cela pour 2 raisons:
Raison n°1: Mon école a été, l'année où j'avais décidé de me lancer dans la MHM, mise dans une expérimentation mathématique appelée ACE. On devait donc tous suivre ce que le chercheur nous disait de faire. Donc, plus de temps pour la MHM
Raison n°2: Je n'ai jamais fait la suite non plus car je me suis aussi aperçue que la MHM ne me correspondait pas du tout. A la réflexion, j'avais tout autant de manipulations lorsque j'utilisais un fichier, que je combinais avec mes jeux, sauf que cette dernière organisation était bien plus simple et efficace pour moi.
-
Par pépiole le 31 Octobre 2018 à 18:52
Bonjour à tous,
Et voilà, ça y est, ma période 2 est prête! Et voilà en tout premier un article sur mon fonctionnement MHM en ateliers pour les CP.
Si vous avez suivi l'article de la période 1, j'expliquais pourquoi j'avais choisi la MHM pour cette année.
Après une période d'utilisation, je peux compléter mon avis et vous présenter la période 2 pour le CP (modules 5 à 9)
26 commentaires -
Par pépiole le 27 Juillet 2018 à 22:02
Bonjour à tous,
Après 3 bonnes semaines de travail intense, ça y est, ma période 1 est prête! C'est le moment de commencer le feuilleton des articles sur le blog.
Et pour commencer, la nouveauté du moment: la Méthode Heuristique des Maths, aussi appelée MHM. Avant tout, je vous invite à lire en détail le site original de la MHM!
J'ai commencé par beaucoup en entendre parler sur les réseaux sociaux. Puis, j'ai lu le site internet. Et, comme je fais déjà pas mal de manipulation, je n'ai pas été très convaincue. Et en plus, je trouvais que les séances allaient lentement. Par exemple, on fait des soustractions en période 1 avec Picbille, alors que là non. Alors, j'ai commandé le livre, et là, j'ai été convaincue.
Pourquoi? Parce que les premiers chapitres, qui expliquent le pourquoi du comment de la naissance de la méthode, me parlaient vraiment beaucoup. Je n'avais jamais entendu un IEN parler comme cela, et honnêtement, j'aimerais qu'il le fasse tous. Et l'enseignement irait mieux. Du coup, rien que par "soutien pédagogique", j'ai décidé de m'y mettre. Bon, évidemment, il a fallu que je rajoute mon grain de sel.
Donc, j'ai décidé d'adapter la méthode pour pouvoir la pratiquer en demi-classe et avec des ateliers.
J'ai commencé par lire tous les modules, que vous pouvez retrouver ici. Ensuite, j'ai décidé comment procéder.
Concrètement, nous allons travailler par demi-classe et ateliers. Qu'est ce que ça veut dire? Que sur la séance d'une heure, il y aura:
- 30 minutes où le groupe 1 (moitié de la classe) est avec la maitresse tandis que le groupe 2 manipule sur des ateliers (6 ateliers différents)
- 30 minutes où on inverse.
1) J'ai redécoupé les modules en 7 séances (initialement, elles font entre 6 et 8 séances, donc ça s'équilibre à la fin)
2) La première séance est une séance de présentation des ateliers en classe entière.
3) Les séances 2 à 7 sont faites en demi-classe et ateliers.
Pour ce travail, j'ai respecté presque exactement ce qui est indiqué dans la méthode. Tout ce qui est proposé dans le module 1 est proposé dans mon travail de demi-classe au sein du module 1 (même si parfois, certaines choses ne sont pas exactement dans le même ordre).
Les modifications sont très légères. J'ai vraiment voulu suivre le déroulement prévu par Nicolas Pinel. J'ai juste inclus l'utilisation du VPI.
Il suffit de suivre le déroulement de la fiche de prep', que vous trouverez ci-dessous.
C'est là que j'apporte ma pierre à l'édifice. Depuis plusieurs années, vous le savez, je fais des ateliers en mathématiques. Je voulais aller encore plus loin dans la manipulation. Et surtout, je voulais aller encore plus loin dans le fait que les ateliers étaient indispensables au sein de l'apprentissage.
Ces ateliers ne sont surtout pas des activités occupationnelles pour travailler, par ailleurs, en demi-classe. Ils proposent un vrai travail de manipulation et d'apprentissage. En ce sens, ils sont partie prenante de ce qui va suivre et ne peuvent, à mon sens, pas être enlevés.
Pour chaque module, il y a 6 ateliers (d'un module à l'autre, certains ateliers sont repris et complexifiés).
Les ateliers se font en binôme et durent 30 minutes.
Si vous comptez bien, au bout de 6 séances, tout le monde a fait tous les ateliers du module et nous pouvons donc passer au module suivant!
Chaque matin, les élèves s'inscrivent sur un atelier. Il y a 2 places par atelier et comme il y a 2 groupes différents, alors il y a 4 places chaque jour pour les ateliers.
Regardez cet exemple: Vous voyez apparaitre les 6 ateliers du module 1. Lors de la première séance, les ateliers vont être présentés rapidement. A partir de la séance 2, les élèves vont s'inscrire.
Exemple: Paul et Louise (du groupe jaune) vont s'inscrire à l'atelier 2 pour la séance 2; tandis que Marc et Julie (du groupe jaune) vont s'inscrire à l'atelier 4 pour la séance 2. Par ailleurs, Malo et Inès (du groupe vert) vont s'inscrire à l'atelier 2 pour la séance 2 et Sacha et Quentin (du groupe vert) vont s'inscrire à l'atelier 1 pour la séance 2.
Ainsi, chaque matin, les 24 élèves (oui, si vous n'en n'avez pas le même nombre, il faudra compter autrement) seront inscrits à un atelier.
A la séance 3, grâce au tableau de suivi des ateliers du module, les élèves sauront à quoi ils se sont inscrits et s'inscriront à un autre atelier. Évidemment, ce sont des CP, donc il faudra prendre un peu de temps au départ pour les aider. Personnellement, comme nous faisons l'accueil dans les classes, ça sera à ce moment que ça se décidera.
Voilà, vous savez tout! Je vous donne les documents? C'est parti!
NB: Certains jeux sont des adaptations de la MHM!
Au sujet des formats:
Je mets en WORD + en PDF ce que vous pourriez avoir besoin de modifier. Je laisse le PDF pour que vous puissiez voir la mise en page que j'ai prévue.
Je mets uniquement en PDF les documents que je ne souhaite pas voir modifiés ou qui sont adaptés.
L'atelier de tracés chiffres
La bande numérique (principe proposé par la MHM)
La bataille des cartes jusqu'à 5
Les flashcards de 1 à 100 (principe proposé par la MHM)
Les tracés à la règle
Le jeu des chouettes (c'est le jeu de la MHM remastérisé! Je n'aime juste pas les araignées!!)
Les activités VPI
La bataille des cartes jusqu'à 10
Dessinuméro jusqu'à 5
La bande numérique verticale (principe proposé par la MHM)
Les cartes à pince "comparaison"
Dessinuméro jusqu'à 10
Exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)
Les flashcards "formes géométriques" (principe proposé par la MHM)
Le jeu des formes (principe proposé par la MHM)
La course aux nombres
Lecture de nombres avec Monsieur et Madame
Livret d'exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)
Les activités VPI
Jeu "Quadrillo" (très adapté de la MHM)
Exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)
Exercices sur le cahier (principe proposé par la MHM)
Flashcards "mots-nombres" (principe proposé par la MHM)
Logico +
Tic Tac +
Les activités VPI
Exercices sur le cahier
Évaluation période 1
L'argent des pirates
Voyages en mer
Les activités VPI
48 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique