• Lorsqu'on est en cycle 2, on a souvent besoin de faire apprendre certains mots à nos élèves. Qui plus est en CP, où certains petits mots ont des sons complexes, mais sont quand même indispensables pour lire des phrases (essayez un peu de lire un texte sans "est", dans "et", sans "mais" etc... ça risque d'être assez tarabiscoté!)

    Mais comme d'habitude, grosse remise en question. D'habitude, je fais observer le mot outil, je le fais écrire sur l'ardoise, je fais des dictées de mots outils et je dis de bien réviser les mots outils à la maison.
    Sauf que vous connaissez les biais:

    - Une partie des élèves ne va jamais écouter l'explication du mot outil au tableau

    - Une partie des élèves ne va pas être concentrée à ce moment là pour écrire les mots outils sur l'ardoise

    - Une partie des élèves ne retient pas en écrivant sur une ardoise

    - Une partie des élèves ne fera pas les mots outils à la maison

    - Une partie des élèves a besoin de 27 secondes pour retenir le mot alors qu'une autre partie des élèves a besoin de 10 minutes

    - Et si on s'amuse à essayer de faire travailler toutes les façons possibles d'apprendre les mots outils, on finit par avoir un rituel de 30 minutes, et on perd tout le monde.

    DONC, j'ai envie d'essayer un nouveau système.

    Je vais prévoir un petit temps de rituel très court (5 à 10 minutes max) pour faire découvrir le mot outil: essentiellement, le nommer, l'épeler, le situer dans une phrase à l'oral, l'écrire une ou 2 fois sur l'ardoise.

    Le reste, ça sera travaillé en plan de travail. Je vous reparlerai du plan de travail, mais je vais opter pour un plan de travail quotidien en début de CP (ça passera progressivement à un plan de travail sur la semaine, mais je ne veux pas trop brusquer, et je ne connais pas bien le niveau des élèves car nouvelle école). Mais, dans le plan de travail quotidien, il y aura une case "mots outils". Cela voudra dire que les élèves doivent aller à l'atelier des mots outils, pour travailler les mots DE LA MANIERE QUI LEUR CONVIENT. Ils pourront (ou non) se mettre un petit sablier (j'ai 2, 3, 5 et 10 minutes) pour gérer leur temps, selon leur besoins. Évidemment, au début, je les guiderai certainement à identifier leurs besoins en mots outils. Mais pas tout le temps.

    Voici ce qu'on peut faire dans l'atelier des mots outils:

    Petites explications au cas où, mais je pense que tout le monde a compris.

    Fichier 1 :

    Fichier 2 :

    Fichier 3 :

    Jeu 1: Il suffit de repasser le mot au feutre d'ardoise, sur l'étiquette plastifiée. Les élèves peuvent le faire autant de fois qu'ils le veulent.

     

    Jeu 2: Il s'agit d'écrire le mot outil au moins 5 fois sur une ardoise. Tout simplement.

    Jeu 3: Il faut écrire le mot avec des lettres mobiles (n'importe lesquelles, sur n'importe quel support, du moment que c'est des lettres mobiles)

    Jeu 4: C'est un jeu de cherche et trouve. Sur ce site, on peut faire des nuages de mots à la forme qui nous plait et avec les mots qu'on souhaite. Ensuite, il s'agit pour les élèves de trouver le maximum de fois un mot donné. C'est donc un exercice plutôt de repérage visuel du mot.

    Jeu 5: Pour ce jeu, il faut une loupe et des mots écrits en petit. C'est ludique: j'ai vu plein de fois cette idée passer sur les blogs (désolée, je ne retrouve plus chez qui. Si je retrouve, je mettrai un lien vers son blog)

    Jeu 6: Les mots sont écrits sur des petites cartes avec les alphas. On peut (ou non) se faire une histoire du mot. On peut aussi observer la carte (yeux ouverts, jeux fermés) pour avoir une image mentale du mot.

    Jeu 7: C'est un petit jeu rigolo qui consiste à demander aux élèves de voir le mot dans leur tête et de l'écrire à partir de cela. Efficace avec ceux qui ont une mémoire visuelle.

    Jeu 8: Il s'agit d'écrire les mots dans tous les sens, avec toutes les couleurs possibles. La créativité de l'élève est laissée libre. C'est un moyen déguisé de faire écrire plein de fois un mot, sans que l'élève ait l'impression de faire un travail rébarbatif.

    Jeu 9: C'est une sorte de jeu concours. Pour le mot outil du jour, on proposera de créer une affiche du mot (il faudra d'abord découper des papiers de la taille de l'affichage que vous souhaitez pour le mur des mots outils). Les élèves pourront ensuite choisir la plus jolie, la plus lisible etc... (anonymement bien sûr). Cela permettra aussi de notifier que s'appliquer sur l'écriture, c'est important car sinon, on n'est pas bien lu.

    Jeu 10: Un pot de pâte à modeler et c'est tout. Il suffit de faire des boudins pour modeler les lettres.

    Jeu 11: J'hésite encore entre le sable et le sac sensoriel. J'aimerais mieux mettre le sable, mais j'ai peur des dégats. Sinon, voici la recette du sac sensoriel: Remplir un sachet de congélation avec du gel transparent. Ajouter deux ou trois gouttes de colorant alimentaire pour donner de la couleur, et pourquoi pas quelques paillettes. Fermer solidement le sachet à l’aide scotch.

    PS: J'ai oublié de dire: je vais mettre à disposition les mots outils de toute la période d'un coup. J'en ai marre de penser que c'est parce qu'en semaine 1, le mot outil est "mais", qu'il faut qu'il le sache en semaine 1. Ce qui compte pour moi, c'est qu'à la fin de la période, ils sachent tous les mots outils. Je donnerai quand même les mots "cibles" (donc ceux de la lecture en cours) chaque jour, mais si un élève les connait déjà ou a envie d'en travailler un autre, ma foi, libre à lui, du moment qu'il travaille quelque chose.

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