• Géo/Espace en CE2/CM1, P1

    Le CE2/CM1 n'est pas réputé pour être le niveau préféré des enseignants. Et forcément, à cheval sur 2 cycles, ce n'est pas top.

    J'ai longuement hésité entre faire QLM et HG/Sciences de façon séparée ou en commun.

    J'ai finalement opté pour cette dernière option : tout en commun, pour plusieurs raisons:

    - On ne va pas se mentir, il y a déjà le gain de temps à préparer une seule chose plutôt que 2.

    - Ensuite, je ne voulais pas que les séances de QLM ou d'HG/Sciences se résument à faire une mini expérience avec moi, puis travailler en autonomie pendant que je suis avec l'autre groupe.

    Autant je valide à fond le travail en autonomie en français et en maths car il est répétitif et que les notions ne sont pas des découvertes.

    Autant, dans ce type de matière, on passe généralement rapidement sur les sujets, ce sont souvent des découvertes pour certaines élèves, et d'autres ont déjà des connaissances propres (plus fréquent d'avoir un élève qui a une expérience personnelle à partager au sujet d'une montagne ou d'un lac, qu'un élève qui a une expérience personnelle au sujet des additions posées ou de l'accord sujet/verbe).

    Je ne voulais donc pas que les élèves soient seuls sur des documents à répondre à des questions à chaque séance (même si ça n'aurait été que la moitié de la séance). Pour moi, ça se résume à de l'évaluation: l'élève n'apprend rien, on vérifie juste s'il a compris (et s'il n'a pas compris, du coup?) et en plus, ça aurait aussi fait beaucoup de corrections supplémentaires.

    Bref, je voulais que les séances soient riches et sources de partage, autant que possible. Et je voulais aussi que les séances soient un peu ludiques, et plus légères que les maths et le français (bien sûr on peut rendre les maths et le français très attractif, je veux juste dire que je voulais changer un peu du reste de la journée de classe).

    Cela dit, je ne voulais pas faire pleinement de la géographie ou pleinement de l'Espace, car il fallait que les 2 niveaux puissent s'y retrouver.

    Bon, ceux qui ont ce double niveau savent: géographie/espace est quand même la matière la plus simple à faire en commun car le programme "espace" du cycle 2 est quand même assez fourre-tout.

    Alors, j'ai essayé de faire des séances plutôt axées géographie, mais dans lesquelles on retrouve les compétences du domaine "espace" du cycle 2.

    Et voici donc ce que nous ferons en Période 1:

    Période 1 : Toulon dans le Var, en France et dans le monde : Me situer dans le monde

    Compétences CE2 Compétences CM1

    Se repérer dans l’espace et le représenter :

    Lire des plans, se repérer sur des cartes

    • Eléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende

     

    Comprendre qu’un espace est organisé

    Découvrir le quartier, le village, la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions.

    • Des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes ; à partir de documents cartographiques.
    • Une carte thématique simple des villes de France

     

    Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique

    Identifier des représentations globales de la Terre et du monde.

    Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.

    Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents.

    Thème 1 : Découvrir le lieu où j’habite

    Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles

     

    Attention, je tiens à le préciser, toutes les séances qui sont sous forme d'escape game ne nécessitent pas du tout que les élèves soient sur des ordinateurs.

    Il suffit juste que la maitresse ou le maitre ait un vidéoproj et une connexion internet pour projeter le genially. C'est tout!

    G1: Ma ville (qui ne vous servira que si vous habitez Toulon) : sous forme de type d'escape game (ça n'est pas un escape game à proprement parler, ça s'en rapproche)

    G2: Mon département (qui ne vous servira que si vous habitez le Var): sous forme de type d'escape game

    G3: Ma région (qui ne vous servira que si vous habitez en PACA - on touche déjà plus de monde): sous forme de petits jeux/exercices

    G4: Les grandes villes françaises : sous forme de petits jeux/exercices

    G5: Les caractéristiques géographiques françaises: sous forme de type d'escape game

    G6: Les continents et océans: sous forme un peu traditionnelle

    G7: Évaluation: Ben, c'est une évaluation, quoi!

     

    Déroulement des séances "escape game"

    Globalement, pour les escape game, la séance est introduite par le genially, qui présente une mission à faire. Pour remplir cette mission, les élèves vont avoir, en général, 5 petites enquêtes à faire. Ces enquêtes sont en fait des exercices, utilisant différentes sortes de documents, qu'ils vont devoir faire en groupe. Dès qu'un exercice est terminé par tous les groupes, on se remet collectivement sur le genially et on le corrige. L'intérêt du genially est que la correction est sous forme d'un jeu, donc en donnant les réponses, les élèves complètent le jeu et reçoivent un indice. En réunissant les indices collectés à chaque enquête (donc chaque exercice), les élèves pourront résoudre la mission finale.

    La séance se déroule donc suivant un aller-retour permanent entre travail écrit en groupe (ou individuel, si vous le souhaitez) et travail collectif sur le genially.

    Ce qui est pratique, c'est que puisque la correction des exercices est faite en direct, il n'y a plus qu'à vérifier qu'elle est bien prise par tous.

    Reste ensuite une petite phase de leçon assez traditionnelle et la séance sera déjà bien complète.

    Place au téléchargement

    Les fiches d'exercices

    Géo/Espace en CE2/CM1, P1

    Les leçons

    Géo/Espace en CE2/CM1, P1

     

       

    Les fiches de prép

    (avec les liens pour

    les génially, ça sert!)

    Géo/Espace en CE2/CM1, P1

    L'évaluation de

    fin de période

    Géo/Espace en CE2/CM1, P1

     

    « Pages de garde 2024/2025Mémos CE2/CM1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isa17
    Jeudi 22 Août à 14:29

    Bonjour,

    Je trouve cette approche GE-NIALE ! Merci d'avoir partagé l'idée !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :