• Mémos CE2/CM1

    Depuis quelques années maintenant, je ne fais plus de leçons traditionnelles en français et en mathématiques.

    J'avais déjà partagé mes réflexions il y a quelques années, mais ça date et quelques petites choses ont pu évoluer.

    Mes constats au sujet des leçons traditionnelles

    - Les élèves ne réfléchissent pas en recopiant la leçon. Donc: perte de temps, c'est juste de la copie!

    - Si l'on fait des leçons à trous ou des leçons à compléter, ce sont toujours les mêmes qui participent. Conclusion: la leçon ne sert qu'à une petite minorité de la classe, qui a déjà compris et qui n'en n'a pas besoin

    - L'idéal serait de faire construire la leçon aux élèves, pour qu'ils organisent leurs savoirs. MAIS... je trouve cela terriblement chronophage (et je ne suis même pas sûre qu'ils réfléchiraient tous vraiment et qu'on ne retomberait pas sur la problématique citée plus haut).

    - Si la leçon doit être apprise à la maison, une très petite minorité des élèves l'apprend réellement

    - Apprendre sa leçon ne veut pas dire avoir compris sa leçon

    - Le cahier de leçons est bien souvent utilisé comme un outil permettant de laisser une trace de ce qui a été travaillé. Mais dans la réalité, les élèves ne s'en servent pas autrement que pour coller ou écrire la leçon quand la maitresse (ou le maitre) l'a demandé.

    DONC

    A quoi sert la leçon?

    Je me suis posée cette question et voici la réponse que j'en ai déduite. Attention, cette réponse est valable pour moi, dans le cadre de ma pratique de classe. Je ne dénigre pas les collègues qui font des leçons efficaces, bien au contraire. Mais moi, ça n'est pas le cas.

    Je voulais donc:

    - Qu'il y ait une trace écrite

    - Que cette trace écrite soit un véritable outil pour l'élève

    - Que l'élève ait besoin/ressente l'utilité de son cahier de leçons

    - Que la phase de trace écrite ne soit pas chronophage

    - Que la trace écrite corresponde au besoin de chacun, au moment où il en a besoin

    Mémo CE2/CM1

    - Un mémo CE2 et un mémo CM1, mais qui sont proches et permettent aux CE2 les plus avancés d'aller plus loin

    - Une partie mathématiques + Une partie français

    - L'essentiel: plutôt format carte mentale

    - Donné dès le début de l'année

    Place au téléchargement

    Mémos CE2/CM1

    Mémos CE2/CM1Mémos CE2/CM1

    Pour les mémos CE1/CE2, c'est par ici!

    Et pour mettre tout cela en forme, j'imprime en mode livret et je relie grâce à une super agrafeuse à bras telle que celle qu'on peut trouver en cliquant sur le lien. https://amzn.to/3MejwXd

    « Géo/Espace en CE2/CM1, P1
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    BB2Run
    Jeudi 22 Août à 15:34
    BB2Run

    Quel travail !!!

    Félicitations et un grand MERCI pour ton partage.

    2
    Ln39
    Samedi 24 Août à 16:21
    Waouh !!! Quel superbe partage ! Ces cartes mentales sont très chouettes. Je fais le même constaque toi sur ces traces écrites...
    3
    Mel
    Lundi 26 Août à 11:48

    Un grand merci pour ce partage. 

    Quel travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :